Pentax K-1

Démarré par Mistral75, Février 12, 2016, 15:54:56

« précédent - suivant »

Laurentg78

oui c'est pas bête. J'ai pas l'habitude d'utiliser le bouton mode AF sur le côté. En effet ça évite de rentrer dans le menu. Mais ça aurait été sympa de retrouver une vue globale des réglages sur l'écran "Infos".
Pentax K1 :-), K3, K5, K200D

Val.Ou

Ne rêve pas Roussinix, j'ai le mets de studio; mais il y a belle lurette que je ne fais plus de studio. mais d'autres feront ça mieux que moi.  ;D
Ce que je ferai bien (au sens de avec plaisir) par contre, c'est explorer les possibilités de la surimpression, qui s'enrichissent nettement par rapport à ce qui existe (chez Pentax) depuis le LX (1980).
J'ai lu ça sur le descriptif très détaillé publié sur le site Ricoh à la rubrique, matériels/boitiers.
Il y a, entre autres, la coupe du système de remontée du miroir: cinématique complexe avec rotation du miroir et déplacement vers le haut de l'axe de rotation pour gagner de la place et du volume. impressionnant. Ainsi que d'autres illustrations en 3D sur l'AF, la cellule, etc...
Bref, ce K-1 est riche.

Joan

Citation de: Laurentg78 le Mars 12, 2016, 20:32:44
(...)J'ai été par contre surpris de ne pas pouvoir changer le type d'autofocus depuis l'écran "infos".  Il fallait passer par les menus. Mais comme c'est une version non finalisée du firmware les choses peuvent changer.

Excuse-moi je ne vois pas comment on peut agir sur le mode AF dans les menus. ???
J'ai manqué quelque chose?
K-1 II   K-5 IIs    Pen E-PL5

Laurentg78

sur le K3 on peut passer du mode spot, 9 points ou 27 points, et autres  en se positionnant dessus et en le sélectionnant avec la molette à partir de l'écran Infos. On peut aussi faire ce genre de sélection sur l'écran infos du K5.
Mais après c'est juste une question d'habitude....

aydius

Ben depuis le K5 on peut passer du mode AFS a AFC ou AFA à partir du tableau de bord qu'on obtient en appuyant sur Info.
Après passer de AF a M on ne peut pas mais tout le reste oui.

Laurentg78

Joan

Citation de: Laurentg78 le Mars 13, 2016, 08:31:38
sur le K3 on peut passer du mode spot, 9 points ou 27 points, et autres  en se positionnant dessus et en le sélectionnant avec la molette à partir de l'écran Infos. On peut aussi faire ce genre de sélection sur l'écran infos du K5.
Mais après c'est juste une question d'habitude....
Si tu parles de la couverture du champ, je comprends en effet.
Néanmoins sur K-5, la sélection se fait encore par bouton sélecteur dédié à l'arrière du boîtier.
K-1 II   K-5 IIs    Pen E-PL5

Laurentg78

La configuration se paramètre en partie via le sélecteur dédié et par le tableau de bord sur le K5.
En tout cas, le K1 parait avoir fait un bon technique par rapport au K3 côté viseur.
Comme peu de gens ont pu faire des tests avec une version finalisée il n'est pas possible d'avoir un avis objectif.
En tout cas, j'ai pu monter un objectif tamron 70-200 2.8f qui semblait bien fonctionner et un peu moins bruyant que sur le k3.
Pour l'instant le K1 semble avoir de bonnes raisons pour convaincre les pentaxistes désireux d'un plein format.

Val.Ou

Pour la montée en ISO; sur le lien  http://www.pentaxforums.com/articles/review-news/pentax-k-1-viewfinder-overview.html
en cliquant sur K-1 sample photos (en rouge -) on des images jusqu'à 204 800. Ça vaut le coup d'œil; histoire de voir jusqu'à combien d'ISO ça parait exploitable  ;D

Patlaine

Citation de: Val.Ou le Mars 13, 2016, 12:30:49
Pour la montée en ISO; sur le lien  http://www.pentaxforums.com/articles/review-news/pentax-k-1-viewfinder-overview.html
en cliquant sur K-1 sample photos (en rouge -) on des images jusqu'à 204 800. Ça vaut le coup d'œil; histoire de voir jusqu'à combien d'ISO ça parait exploitable  ;D

Encore potable à 51000 iso .... chapeau !
Zut ! Encore une photo ratée !

Xophe

Mouai, ça se rapproche quand même de l'aquarelle, mais j'aimerais  que le K-50 me sorte des 12 800 pareils. 
Xophe

roussinix

La montée en ISO exploitable est quand même impressionnante ... même si les valeurs extrêmes resteront probablement anecdotiques dans la vrai vie.  ;)

Val.Ou

clover

Bah, cela rappelle la Tmax 3200, donc pour qui fait du NetB, c'est pas si mal

langagil

Ça a l'air prometteur .............. le photographe par contre  ???  il est de meilleur ambassadeur sur les forums Pentax  ::)
LabelImage

Swyx

Il explique surtout qu'il a (ur la photo avec les gardes du corps) sous exposé volontairement de 4IL pour voir ce qu'il allait pouvoir récupérer. Pas mal

Mistral75

Citation de: langagil le Mars 14, 2016, 14:31:25
Ça a l'air prometteur .............. le photographe par contre  ???  il est de meilleur ambassadeur sur les forums Pentax  ::)

Son site : http://www.srphotographer.com/

langagil

Citation de: Mistral75 le Mars 14, 2016, 14:37:23
Son site : http://www.srphotographer.com/

Je ne dis pas le contraire : il a un site et ............ probablement du boulot. Je viens de jeter un oeil, rapidement il est vrai, des intervenants qui proposeraient quelques une des photos du site (la première de la section Glamour, les N&B street) sur chassimage (section critique) à CI ou Réponses Photo se feraient incendier  ;)
Bon la critique est aisée et je ne suis certainement pas capable du 10ième de sa production il n'en demeure pas moins que ... ;)
LabelImage

Swyx

Moi non plus je n'accroche pas à sa production. Mais je suis bien content qu'il se soit fait prêter un boitier ;)

Fab35

Citation de: Swyx le Mars 14, 2016, 14:55:45
Moi non plus je n'accroche pas à sa production. Mais je suis bien content qu'il se soit fait prêter un boitier ;)
Le pire c'est qu'il a même dû être payé pour le prendre !  ;)

Swyx

Allez les mecs on monte une coopérative photo, je dresse un site et on se fait payer pour prendre le boitier en main?

gargouille

Citation de: Patlaine le Mars 13, 2016, 12:55:06
Encore potable à 51000 iso .... chapeau !

Et c'est du jpeg, avec un traitement qui pourra s'améliorer lors d'une mise à jour.
Il y a tout de même une chose qui faudrait ajouter sur ces tests lors d'une confrontation avec un autre appareil, c'est l'ouverture de l'objectif et la vitesse d'obturation, cela afin d'éviter quelques tricheries de la part du fabricant !
Y'a des rumeurs du coté d'une couleur écolo.   ;)

tkosak

Citation de: langagil le Mars 14, 2016, 14:31:25
Ça a l'air prometteur .............. le photographe par contre  ???  il est de meilleur ambassadeur sur les forums Pentax  ::)
Oh! elle est bien mimi, la blonde, non? (quoique, si elle est vraiment blonde, moi je suis la reine d'Angleterre...)

edit : ah zutre, on n'est pas  'dredi...................

Val.Ou

Le Tamron 28-75/2,5 passe bien sur le K-1. Bon moins bien que le 24-70/2,8, mais celui-là c'est une autre classe et un autre prix. (rapport 1:3,7)
Le Zeiss 50/1,4 passe très bien aussi. ;D