réflex débutant pr animaux

Démarré par Caeda, Février 28, 2016, 10:41:58

« précédent - suivant »

Caeda

Merci pour tous ces conseils.
Je suis bien open à l'occas, mais n'étant pas apte à juger de l'état du matos on est vite limité.

Au final je ne sais que choisir entre bridge ou réflex, je vois du pour et du contre ... pr les animaux en particulier. Quelqu'un peut-il me détailler les choses?

clover

Citation de: Caeda le Mars 04, 2016, 12:18:09
Merci pour tous ces conseils.
Je suis bien open à l'occas, mais n'étant pas apte à juger de l'état du matos on est vite limité.

Au final je ne sais que choisir entre bridge ou réflex, je vois du pour et du contre ... pr les animaux en particulier. Quelqu'un peut-il me détailler les choses?

Bridge ou Reflex, dans les deux cas, il s'agit d'un compromis.
En plus du compromis du fait que tu aies un budget limité.

A mon avis :
Soit tu prends un bridge suffisamment qualitatif pour le garder soit un pas cher pour l'essayer.

Le risque étant d'en être pas assez satisfait et du coup de devoir revendre pour prendre un reflex.

Pour ce qui est du reflex, il y a la quadrature du fait qu'à petit budget, tu peux avoir des longues focales mais tu auras de la perte de qualité, le Tamron 70-300mm Di est certes pas cher mais tu vois aussi que la version plus qualitative est quasiment 3 fois plus cher.
C'est là que le Pentax 55-300mm HD devient intéressant car pas cher dans les kit vendu en offres éclaires sur amazon.

Après, c'est à toi de voir

clo-clo

La dernière proposition doit être  le meilleur rapport qualité/prix.
Acheter pour être déçu 2 mois après c'est perdre des euros !
Sony :  A7 RII , A7 RIII , A 6700 , A7 C II

Ptitboul2

Citation de: philand le Mars 04, 2016, 12:29:50
Il n'y a pas mieux?
Si! Ks1 + 18-55 + le Tamron = 400€
Qui dit mieux?
J'ai un Tamron 70-300 et un Pentax 55-300.
À 300mm le Pentax est mieux. En proxy (e.g. libellules) le Tamron est mieux.
J'ai comparé la semaine dernière avec le Tamron stabilisé pour Nikon d'un copain (cette version n'est pas dispo pour Pentax) et à 300mm le Pentax est légèrement mieux.

focal8

Bonsoir
l'idée du Nikon D90 en occase avec le Tamron 70/300 DI est peut être a creusé ,le boitier est bon et solide,par contre le 70/300 n'est pas top surtout vers 300mm,j'ai eu cet ensemble et je faisais de plus belle photos (netteté surtout et piqué) avec un "ancien" Tamron Adaptall SP 2 de 300mm f5,6 !!!!..... si l'af n'est pas un problème il reste tous les objectifs manuel dont certains sont très bon
je regrette mêm de l'avoir vendu ce "vieux" télé Tamron car il aurait surement bien été sur mon D7000.
il y a aussi l'ancien Panasonic FZ 200 avec son excellent zoom ouvert à 2,8 constant : voir le forum et les images qu'il fait.

Ptitboul2

Pour des photos de meeting aérien j'avais de meilleurs résultats avec un vieux *istDs et un Tamron 70-300 qu'avec un FZ-200. Le seul avantage du FZ-200 est son poids.
À 300€ en neuf, je conseille KS1 et Tamron 70-300. Mais le 55-300 est mieux que le 70-300.

Laure-Anh

Il y a en ce moment un 120-300mm/2,8 HSM Sigma sur Beneluxnaturephoto à 600 €uros par un vendeur fiable.  http://www.beneluxnaturephoto.net/forumf/index.php/topic,171991.0.html
Associé à un EOS1100D + son trans-standard 18-55mm II autour des 240 €uros (ou à un EOS30D d'occasion à 170 €uros), il y a de quoi se faire plaisir avec une qualité enviable.

On dépasse de 270 à 340 €uros mais c'est une combinaison qui permet beaucoup. Et qui peut être complétée par des bagues allonges pour des proxis. Et bien entendu par un TC x1,4 voire un TC x2 pour allonger la focale sans perte de qualité.

yoda

Citation de: Ptitboul2 le Mars 07, 2016, 21:30:48
Pour des photos de meeting aérien j'avais de meilleurs résultats avec un vieux *istDs et un Tamron 70-300 qu'avec un FZ-200. Le seul avantage du FZ-200 est son poids.
À 300€ en neuf, je conseille KS1 et Tamron 70-300. Mais le 55-300 est mieux que le 70-300.
tout à fait
le KS1 est récent, avec un vrai viseur à 100% .
le 55-300 a bonne réputation
et niveau tarif difficile de faire mieux ;)

livartow

Citation de: Laure-Anh le Mars 17, 2016, 22:12:39
Il y a en ce moment un 120-300mm/2,8 HSM Sigma sur Beneluxnaturephoto à 600 €uros par un vendeur fiable.  http://www.beneluxnaturephoto.net/forumf/index.php/topic,171991.0.html
Associé à un EOS1100D + son trans-standard 18-55mm II autour des 240 €uros (ou à un EOS30D d'occasion à 170 €uros), il y a de quoi se faire plaisir avec une qualité enviable.

On dépasse de 270 à 340 €uros mais c'est une combinaison qui permet beaucoup. Et qui peut être complétée par des bagues allonges pour des proxis. Et bien entendu par un TC x1,4 voire un TC x2 pour allonger la focale sans perte de qualité.
Salut Laure-Anh.

Le truc, c'est que cette personne a acheté ce 120-300 seulement 500€ donc je trouve qu'à 600 c'est encore trop cher :D

Par contre, je suis bien d'accord que là on tombe dans la qualité pro au prix d'un matériel d'entrée de gamme. Cependant, ça risque fort d'etre bien lourd pour notre débutant ici (2.5kg en tout... c'est pas rien)

rascal

yep, ça commence à être lourd et encombrant pour un débutant, surtout sans stab...

pour le cahier des charges, je ne vois pas mieux qu'un Tamron 70-300 USD à 200€ (moins parfois), ce qui laisse 300€ pour le boitier qui permet de toucher un boitier expert d'occasion ou un entrée de gamme récent histoire de bénéficier d'un bon AF.

Laure-Anh

Citation de: livartow le Mars 18, 2016, 10:29:56
Salut Laure-Anh.

Le truc, c'est que cette personne a acheté ce 120-300 seulement 500€ donc je trouve qu'à 600 c'est encore trop cher :D

Par contre, je suis bien d'accord que là on tombe dans la qualité pro au prix d'un matériel d'entrée de gamme. Cependant, ça risque fort d'etre bien lourd pour notre débutant ici (2.5kg en tout... c'est pas rien)

Coucou Nathan,
J'espère que tu vas bien. Je recommandais ce télé car je savais que tu étais le premier propriétaire et que tu es soigneux. Je ne savais pas que tu avais cédé ton 120-300mm/2,8 pour 500 €uros. Pour le coup, avec plusieurs kilomètres supplémentaires au compteur, un prix de vente de 600 €uros doit pouvoir être ramené à 500 €uros, pour le moins.

Cadeda dépassera son budget initial de 170 à 240 €uros mais elle aura de quoi faire pendant de nombreuses années. L'objectif est lourd et non stabilisé mais il est super qualitatif, super polyvalent et parfaitement adapté son cahier des charges.
Etre débutante ne veut pas dire qu'elle doit à tout prix photographier à main levée. Etre débutante veut dire au contraire commencer par apprendre et apprivoiser la bête en photographiant sagement en prenant appui où cela est possible : sur un rocher, un tronc d'arbre, un poteau, un mur, sur les coudes, sur un petit beanbag fait maison,...L'objectif a une qualité d'image superlative, il peut recevoir des bagues-allonge, et des TC x1,4 et x2 sans perte notable de qualité d'image. C'est un objectif à f2,8 constante qui permet un flou d'arrière-plan que ne permet pas un objectif ouvert à f5,6.

Un 55-300mm/4-5,8 Pentax est supérieur à un Tamron 70-300mm et à un Sigma 70-300mm. Mais un 55-300mm/4-5,8 Pentax aussi bon soit-il pour la photo de rue et le tout-venant ne permet pas la proxiphoto car pas de bagues-allonges pour objectif Pentax, et il n'est absolument pas adapté à la photographie animalière et de nature. Les oiseaux sont perchés et non pas à terre, les passereaux sont de petite taille et ont une distance de fuite d'au moins 5m : un 300mm n'est pas suffisant pour éviter l'effet de contre-plongée quand le sujet est en hauteur, et pas suffisant non plus pour cadrer un passereau de façon satisfaisante.

(Sous Mozilla Firefox, pour visualiser le comparatif sans la compression automatique du forum, faire un clic droit et choisir "afficher l'image")

Laure-Anh

Un 55-300mm/4-5,6 Pentax n'est même pas adapté pour la photo d'animaux de zoo, c'est dire.

Dans un zoo, l'espace est parfois compté, de sorte qu'il faut bien souvent une ouverture égale à f2,8 pour pouvoir flouter les murs ou bien l'arrière-plan très proche.

Il faut une ouverture permettant d'isoler autant que possible l'animal de l'arrière-plan,

Une ouverture permettant de réaliser ce que l'on appelle un double flou afin de créer une image agréable,

Laure-Anh

un 300mm ouvert à f5,8 va produire ceci,

...quand on voudrait au minimun un arrière-plan comme ceci, pour que le sujet ressorte un tant soit peut du fond,

spinup

Je connais pas beaucoup d'objectifs, meme tres chers, qui sont capables de changer une cigogne en perroquet.  ;)

Et avec un 70-300 "meme pas adapté a la photo de zoo" on peut faire ca (tous en liberté). Le flou d'arriere et d'avant plan est bien plus une question d'angle et de point  de vue que d'ouverture.

yoda

...et puis si on explose le budget.... ::)

yoda

un petit exemple de ce que l'on peux faire avec un vieux Tair 300mm f4,5 monté sur un K5 en map manuelle ;)
à priori encore moins adapté que le 55-300 !(et pour cause!) ;D
de plus le 55-300 peut recevoir le doubleur x1,4 Pentax

Ptitboul2

C'est pas mal : on a une recommandation à 300€-350€ en neuf (K-S1 + Tamron 70-300) et une autre à environ 700€ avec un objectif d'occasion (Sigma 100-300/4) qui, de façon pas tellement surprenante, offre plus de possibilités (en particulier une plus grande ouverture à 300mm et un meilleur piqué, mais en revanche pas de stabilisation).
Caeda sait s'il peut adapter son budget à la hausse ou à la baisse.

TomZeCat

Citation de: Caeda le Février 28, 2016, 10:41:58
De ce que j'ai lu, le nikon serait mieux que le canon pour suivre des animaux en mouvement, et il est un peu moins cher.
Franchement d'expérience, c'est plus le photographe qui fait la différence. Faut avouer qu'il y'en a toujours qui en sont à ne savoir capter que des sujets fixes même avec un AF de course.
Et puis vu le budget, les boitiers sont très équivalents.
Par contre, cette optique de Sigma 100-300 f/4... J'en ai jamais vu et donc pour le trouver en occasion, je ne suis même pas sûr que ça se trouvera facilement !
Le mieux est de considérer l'ergonomie d'un boitier et commencer à connaitre les bases avancées de la photographie.

L'exemple que je prends souvent, c'est une copine qui fait ses photos de volleyball/handball/basketball de matchs professionnels en gymnase (peu de lumière, sujets très mobiles) au 650D ou 700D et qui est meilleure que des photographes équipés de boitiers haut de gamme. Par contre son 70-200 f/2.8 L IS II USM n'est pas bas de gamme, certes. Ce qui me permet aussi d'insister que la photo, c'est avant tout une bonne optique avant un très bon boitier.
Mais... Ce ne sont que mes conseils...

Ici un 30D avec un 70-300 IS USM de base... Bah à f/5.6, faut pas rêver, faut monter en ISO !
Canon EOS 30D - 250mm - f/5.6 - 1/160 - 1600 ISO

Mais dès qu'on a de la lumière, hop, ça va mieux !
Canon EOS 30D - 300mm - f/5.6 - 1/1600 - 400 ISO

Laure-Anh

Citation de: TomZeCat le Mars 19, 2016, 22:29:48
...L'exemple que je prends souvent, c'est une copine qui fait ses photos de volleyball/handball/basketball de matchs professionnels en gymnase (peu de lumière, sujets très mobiles) au 650D ou 700D et qui est meilleure que des photographes équipés de boitiers haut de gamme. Par contre son 70-200 f/2.8 L IS II USM n'est pas bas de gamme, certes. Ce qui me permet aussi d'insister que la photo, c'est avant tout une bonne optique avant un très bon boitier.

Il s'agit d'un 120-300mm/2,8 EX HSM Sigma. Cet objectif est proposé à la vente à 600 €uros négociable à 500 €uros en occasion. Vous vous doutez bien qu'il a une qualité optique supérieure et un meilleur potentiel qu'un 55-300mm/4-5,8 dont le prix est de 350 €uros en neuf.

Le problème des animaux en zoo, c'est qu'ils sont pour certains derrière des grillages dont le floutage nécessite une grande ouverture de l'ordre de f2,8. Ici, les photos ont été faites à f4 et cela n'a pas été suffisant pour effacer le grillage ; c'est un poil mieux sur la dernière mais pas suffisant en définitive : c'est en ce sens qu'un 300mm ouvert à f5,8 n'est en pratique pas adapté à la photo en zoo.

TomZeCat

Citation de: Laure-Anh le Mars 19, 2016, 23:32:39
Il s'agit d'un 120-300mm/2,8 EX HSM Sigma. Cet objectif est proposé à la vente à 600 €uros négociable à 500 €uros en occasion. Vous vous doutez bien qu'il a une qualité optique supérieure et un meilleur potentiel qu'un 55-300mm/4-5,8 dont le prix est de 350 €uros en neuf.
Nous sommes sur Internet, nous pouvons nous tutoyer.
Outre le fait que pitbull ait bien écrit Sigma 100-300 f/4, si on parle du Sigma 120-300 f/2.8... Celui qui frôle les 3000 euros neuf ?
A 600 euros neuf, je ne tergiverse pas, je le prends à ce prix.
Le 70-200 f/2.8 de base construit par Tamron est à 600 euros neuf !

Et dans un zoo ou autre parc animalier (Beauval, Thoiry, etc...), 200mm, c'est bien...
Canon EOS 7D - 200mm - f/4 - 1/400 - 200 ISO

Sauf au parc des félins dans le 77, là, effectivement, trouver un spot sans grillage, c'est HARD.

Laure-Anh

Citation de: yoda le Mars 19, 2016, 21:35:32
... le 55-300 peut recevoir le doubleur x1,4 Pentax

Outre le fait qu'un TC x1,4 Pentax vaut à priori autant que le 55-300mm, est-ce que l'AF fonctionne quand un TC x1,4 est associé à un objectif ouvert à f5,8 ?
Il est prudent de savoir ce qu'en dit Clover à ce sujet.

Laure-Anh

Citation de: TomZeCat le Mars 19, 2016, 23:42:35
Nous sommes sur Internet, nous pouvons nous tutoyer.
Outre le fait que pitbull ait bien écrit Sigma 100-300 f/4, si on parle du Sigma 120-300 f/2.8... Celui qui frôle les 3000 euros neuf ?
A 600 euros neuf, je ne tergiverse pas, je le prends à ce prix.
Le 70-200 f/2.8 de base construit par Tamron est à 600 euros neuf !

Et dans un zoo ou autre parc animalier (Beauval, Thoiry, etc...), 200mm, c'est bien...

Sauf au parc des félins dans le 77, là, effectivement, trouver un spot sans grillage, c'est HARD.

Le "vous" ne s'adressait pas à toi, c'était à l'intention de tous les intervenants qui viennent sur ce fil proposer une configuration aussi bonne que possible à Ceada. Libre ensuite à elle de décider. ;)

Le 120-300mm/2,8 EX HSM Sigma dont il s'agit a été remplacé par un 120-300mm/2,8 EX HSM DG lequel a laissé la place au 120-300mm/2,8 EX HSM OS actuel.
CI et Olivier-P ont écrit que ce 120-300mm/2,8 EX HSM non DG et non stabilisé était aussi bon voire meilleur que le 300mm/2,8 Sigma fixe de la même génération.
Ce 120-300mm/2,8 est réputé meilleur que mon 70-200mm/2,8 EX HSM Sigma non DG de 2004 qui est un poil inférieur au 70-200mm/2,8 L IS première génération.
Il est vrai qu'il est lourd mais super polyvalent. Sur Béné, il est proposé à 600 €uros en occasion, négociable à priori à 500 €uros voire moins. Ce télé a appartenu à Nathan qui est soigneux.

Ptitboul2

Citation de: Laure-Anh le Mars 19, 2016, 23:32:39
Il s'agit d'un 120-300mm/2,8 EX HSM Sigma.
Désolé de la méprise.
C'est donc la vieille version, sans OS, mais qui pèse quand même 2.6kg.
Je pensais que tu parlais du 100-300/4, plus raisonnable, à seulement 1.5kg.

Et il y a visiblement un truc sur lequel on a l'air tous d'accord, c'est d'éviter les bridge.

yoda

Citation de: Laure-Anh le Mars 19, 2016, 23:48:53
Outre le fait qu'un TC x1,4 Pentax vaut à priori autant que le 55-300mm, est-ce que l'AF fonctionne quand un TC x1,4 est associé à un objectif ouvert à f5,8 ?
Il est prudent de savoir ce qu'en dit Clover à ce sujet.

je me sert régulièrement d'un converter Pentax AFx1,7 adapter (celui qui rend AF les objectifs manuels 8))  avec des objectifs peu lumineux et ça fonctionne bien avec le K5!
bon, bien sur il faut un peu de luminosité, normal! ::)

quand au prix du TC x1,4 qui vaut autant que le 55-300, ou est le problème?
d'autant que tu propose des solutions nettement plus onéreuse....
je t'invite à relire le début du fil pour le budget.... ;)

TomZeCat

Citation de: yoda le Mars 20, 2016, 08:00:24
je t'invite à relire le début du fil pour le budget.... ;)
Effectivement, 500 euros, c'est... Le prix d'un kit du type boitier + 18-55 + 50-250 (à quelques équivalence près selon les marques).
En bref, vaut mieux savoir comment prendre les photos plutôt que de parler matériel en soi, le budget ne donne pas le luxe de pouvoir discuter qualité optique des objectifs lumineux...
Par contre tu proposes un objectif manuel... Ce n'est pas cher mais rédhibitoire pour beaucoup d'entre nous surtout quand tu es accompagné. Tes amis sont patients au début pour le temps que tu prends chaque photo mais à la fin, c'est une tout autre histoire.