Pétition utilisateurs Sony Alpha 7, Alpha 7R

Démarré par esperado, Mars 14, 2016, 00:04:35

« précédent - suivant »

Ilium

Citation de: JCCU le Mars 24, 2016, 18:23:21
1 Si toi tu as bien lu, tu verras que le problème n'est même pas la pétition mais la répétition constante des mêmes choses et le fait d'insulter ceux qui n'ont pas les mêmes opinions ("Secte", "opinions malfaisantes et...", .. )

Je n'ai pas lu tous les qualificatifs employés par les uns et les autres. Cela étant, j'ai déjà lu des gens qui disaient qu'en gros, celui qui demande un truc est forcément un chieur et devrait plutôt chercher une autre marque. Une marque, ce n'est pas un pote, c'est une maison qui fait un outil qui nous convient avec éventuellement des choses qui nous dérangent et je ne vois pas pourquoi on s'interdirait de lui demander d'en faire évoluer certaines, d'autant plus que certaines demandes ne sont ni farfelues ni isolées.

Accessoirement, je ne vois pas pourquoi ceux qui n'en ont rien à foutre se sentent obliger d'agresser ceux que ça intéresse.

Citation de: JCCU le Mars 24, 2016, 18:23:21
2 Solution 3 (ou plutôt hypothèse: Je ne suis pas dans les secrets de Sony) : ce genre d'évolutions, quand on veut les faire proprement, çà nécessite un peu plus que "1 stagiaire pendant une journée". Or dans l'électronique grand public, un "certain temps" après le lancement du produit N, les équipes de développement, elles passent au produit suivant N+1 et elles ne sont plus disponibles sur le produit N.

Le problème n'étant même pas la "rentabilité-ou non- de faire plaisir à 3 geeks " mais le fait que si tu disperses tes équipes de développement en en laissant une partie sur le produit N, tu risques de retarder le produit N+1 ...et çà çà coute très cher en terme de part de marché du produit N+1. Comme on dit "il faut savoir arrêter d'user la comète"

Ca rejoint le fait qu'on ne veut pas (et non qu'on ne peut pas) le faire parce qu'on estime qu'on a mieux à faire des ressources nécessaires à cela. Je peux le comprendre, il n'empêche que c'est un peu un bras d'honneur aux anciens clients qui n'ont pas changé leur boitier au rythme élevé imposé par la marque (on ne peut donc pas dire que ce sont de grands conservateurs qui ressortent une antiquité de 10 ans).

efmlz

d'accord avec vous deux ilium 17h33 et esperado 17h37, donc d'accord et avec le smiley "malheureusement"  :(
mais l'obsolescence programmée ça se pratique en mode faux-cul à donf  >:(  (j'ai un - des - exemple mais étant sur le net je n'écrirai rien  :-X )
reste un scénario optimiste, idéaliste, utopiste, extra-terrestre (rayer ou pas les mentions inutiles  ;D): Sony est en train de revoir ses menus, et d'autres choses, etc, mais il est obligé de finir la mise au point d'un nouveau produit, nouveau produit entrainant lui-même des conséquences sur les "request features" de sorte qu'il ne fait pas la sourde oreille mais en fait ne peut rien dévoiler immédiatement, ni sur le nouveau produit ni sur les maj d'anciens produits  :D
c'est beau comme de l'antique dirait le Canard, et si c'était "incroyable mais vrai" comme dans les papiers des "malabars" de notre temps (nous les vieux, z'avez pas connu bandes de geeks, les malabars, roudoudous et autres noix de cocos)  :)
i am a simple man (g. nash)

Ilium

Soyons clair, au delà de cette pétition et de sa représentativité, j'aimerais surtout que Sony ait le courage de répondre à la question de savoir pourquoi certaines évolutions ont effectivement été implémentées sur les modèles récents et pas sur des modèles plus anciens d'à peine quelques mois (alors qu'ils l'avaient plus ou moins laissé entendre si ma mémoire ne me joue pas de tours). Mais peut être que ce n'est pas très vendeur...  ???

efmlz

oui, d'ailleurs Fuji propose bien des maj de firmware pour appareils anciens,
amha ce qui empêche les Fuji de "cartonner" plus avec sa série X tient plus aux caractéristiques des appareils qu'à cette politique de maj,
ceux que je connais qui ont des Fuji en sont contents (ayant acheté les appareils en connaissance de cause, pas au pif) de même que de la qualité des optiques;
on va bien voir comment agit Sony en 2016 puisqu'on nous prédit une grande année  8)
i am a simple man (g. nash)

spinup

Citation de: efmlz le Mars 24, 2016, 21:55:25
oui, d'ailleurs Fuji propose bien des maj de firmware pour appareils anciens,
amha ce qui empêche les Fuji de "cartonner" plus avec sa série X tient plus aux caractéristiques des appareils qu'à cette politique de maj,
ceux que je connais qui ont des Fuji en sont contents (ayant acheté les appareils en connaissance de cause, pas au pif) de même que de la qualité des optiques;
on va bien voir comment agit Sony en 2016 puisqu'on nous prédit une grande année  8)
Le XT1 cartonne vraiment  pas mal, peut etre pas autant qu'un A6000 mais pas loin.

JCCU

Citation de: Ilium le Mars 24, 2016, 18:36:04
1 Je n'ai pas lu...

2 Ca rejoint le fait qu'on ne veut pas (et non qu'on ne peut pas) le faire parce qu'on estime qu'on a mieux à faire des ressources nécessaires à cela. Je peux le comprendre, il n'empêche que c'est un peu un bras d'honneur aux anciens clients qui n'ont pas changé leur boitier au rythme élevé imposé par la marque (on ne peut donc pas dire que ce sont de grands conservateurs qui ressortent une antiquité de 10 ans).

1 Bonne lecture

2 Difficile à comprendre: les gens qui ont acheté des boitiers de la première série les ont acheté sur la base de certaines caractéristiques. Si Sony améliore ces caractéristiques pour les boitiers suivants, en quoi est ce que çà "diminue" les performances de la première série ? Et donc en quoi çà les oblige d'acheter celui de la génération suivante?
Perso, j'ai le A7S. Bien sur que j'aurais préféré que comme le A7S2, il fasse l'enregistrement 4k en interne. Mais je ne vais pas me plaindre pour cela: je le savais quand je l'ai acheté.

Et si certains sont mécontents parce que les FF en monture E évoluent trop vite, ils n'ont qu'à passer en monture A.  :D :D :D :D

detrez

Citation de: efmlz le Mars 24, 2016, 18:47:48
d'accord avec vous deux ilium 17h33 et esperado 17h37, donc d'accord et avec le smiley "malheureusement"  :(
mais l'obsolescence programmée ça se pratique en mode faux-cul à donf  >:(  (j'ai un - des - exemple mais étant sur le net je n'écrirai rien  :-X )
reste un scénario optimiste, idéaliste, utopiste, extra-terrestre (rayer ou pas les mentions inutiles  ;D): Sony est en train de revoir ses menus, et d'autres choses, etc, mais il est obligé de finir la mise au point d'un nouveau produit, nouveau produit entrainant lui-même des conséquences sur les "request features" de sorte qu'il ne fait pas la sourde oreille mais en fait ne peut rien dévoiler immédiatement, ni sur le nouveau produit ni sur les maj d'anciens produits  :D
c'est beau comme de l'antique dirait le Canard, et si c'était "incroyable mais vrai" comme dans les papiers des "malabars" de notre temps (nous les vieux, z'avez pas connu bandes de geeks, les malabars, roudoudous et autres noix de cocos)  :)

excellent !

detrez

Citation de: esperado le Mars 24, 2016, 17:07:26
...

Rein qu'à voir le menu, on comprend que, pour Sony, le photographe est un geek qui a tout son temps  à passer dans les menus pour optimiser ses réglages, comme s'il était sur le terrain comme à la maison devant un ordinateur. Sur les forums de Sony, il suffirait qu'ils lisent et comprennent les nombreuses features request, certaines évidentes,  pour, peu à peu améliorer leurs interfaces et tirer le meilleur parti de leur technologie et de leurs innovations. Cette évolution, si elle était permanente et bénéficiait à toute la gamme, serait un acquit pour l'entreprise et, à long terme, réduirait le travail de conception.

bien dit !

esperado

D'abord, merci et bravo à Ilium, pour avoir calmé les esprits et clarifié un point de vue (semblable au mien) de si lumineuse façon.

Je voudrais souligner une chose. Quasiment aucune "feature Request" sur le site de Sony ne réclame une fonction qui n'existerait pas encore d'origine. Quasiment toutes demandent l'amélioration d'un fonctionnement mal conçu qui n'était pas devinable  à la lecture du cahier des charges publié par SONY au moment de l'achat.

Prenons cette histoire de RAW (dont je me fiche comme de ma première chemise, mais c'est pour moi question de principe).
RAW, dans l'esprit de tout le monde, ça signiie "brut de capteur". Ce n'est que des mois après la mise sur le marché que certains ont découvert les cette compression et ses effets néfastes.  Compression que Sony avait implantée pour des raisons défendables, mais, non dites.
Ces effets néfastes peuvent être juridiquement considérées comme des défauts de fabrication. Raison pour laquelle Sony a jugé utile, contrairement à ses habitudes, de corriger le tir. Le fait qu'ils en profitent pour faire de la vente forcée des A7II en ne faisant pas bénéficier les A7 de ce correctif m'irrite personnellement. Faut dire que je suis trop c..., j'ai acheté un A7 en confiance dès sa sortie, j'aurais du attendre le A7II.

Sony semble brider (volontairement ?) les fonctionnalités de ses appareils dans un sens propice à favoriser à tous prix la vente de ses produits et ne jamais travailler dans le sens du photographe en lui offrant le meilleur de ce qu'il pourrait lui offrir avec la technologie existante.
Il en résulte une frustration des utilisateurs, irrités au quotidien par toutes ces petites limitations, ces petits défauts pénalisants qui gâchent et leur plaisir et, de temps en temps, leur travail avec comme seule solution acheter le modèle suivant, dans une boucle perverse. Les fonctions sont là. On a acheté le matos pour celles-ci. On découvre après achat qu'elle ne marchent pas aussi bien que prévu, et, en tous cas d'une façon vraiment sub-optimale.

esperado

J'en profite pour tenter de vous raconter mon expérience, en espérant que certains comprendront mieux mon ressenti qui est loin très loin d'être singulier. Ca va être un peu long, je m'en excuse.

J'ai acheté la A7 sur la foi de la com. de Sony. C'était le premier boitier full frame qui me permettait d'utiliser mes objectifs manuels, que j'aime et qui représente un gros investissement. Dans cette com, il était vanté les mérites du Focus Peaking, ces petits carrés qui surlignaient les zones en focus, la loupe.

J'achète en confiance. Je découvre que le Focus Peaking ne marche souvent pas d'une façon utilisable pour moi (Encore une fois, je suis loin d'être le seul). je découvre que le focus confirm (les petits carrés verts) est désactivé en mode manuel. J'enrage d'autant plus qu'il marchait sur mes Olympus E510 et mon Canon 5D (via un petit chip bon marché).
Je découvre que la loupe, qui se déclenche instantanément quand on bouge la bague de MAP d'un objo autofocus, est en manuel, une séquence (en boucle) trop lente et déstabilisante pour ma pratique préférée, la street-photo. Laquelle réclame une rapidité maximale.

Bref, que cet appareil, qui me convient assez bien quand j'utilise un objectif AF griffé Sony, semble avoir été conçu de telle façon qu'il est le moins pratique et efficace possible avec mes objectifs manuels.

Je prend contact avec Sony, via un ami bien placé. Il transmet dès 2003 une liste de suggestions qui pourraient corriger ces défauts, et quelques autres, que je pensais être dus simplement au fait que les concepteurs ne s'étaient pas penchés sur le problème des objectifs manuels, ce qui est compréhensible. Fin de non recevoir. Je découvre que ça a tout l'air d'une volonté de leur part. D'une stratégie. Mettez-vous à ma place. Mon admiration pour ce constructeur, ma confiance dans leur "professionnalisme" (offrir au photographe les meilleurs outils possibles) en a pris un bon coup.

Verso92

Citation de: esperado le Mars 25, 2016, 18:10:24
J'en profite pour tenter de vous raconter mon expérience, en espérant que certains comprendront mieux mon ressenti qui est loin très loin d'être singulier. Ca va être un peu long, je m'en excuse.

J'ai acheté la A7 sur la foi de la com. de Sony. C'était le premier boitier full frame qui me permettait d'utiliser mes objectifs manuels, que j'aime et qui représente un gros investissement. Dans cette com, il était vanté les mérites du Focus Peaking, ces petits carrés qui surlignaient les zones en focus, la loupe.

J'achète en confiance. Je découvre que le Focus Peaking ne marche souvent pas d'une façon utilisable pour moi (Encore une fois, je suis loin d'être le seul). je découvre que le focus confirm (les petits carrés verts) est désactivé en mode manuel. J'enrage d'autant plus qu'il marchait sur mes Olympus E510 et mon Canon 5D (via un petit chip bon marché).
Je découvre que la loupe, qui se déclenche instantanément quand on bouge la bague de MAP d'un objo autofocus, est en manuel, une séquence (en boucle) trop lente et déstabilisante pour ma pratique préférée, la street-photo. Laquelle réclame une rapidité maximale.

Bref, que cet appareil, qui me convient assez bien quand j'utilise un objectif AF griffé Sony, semble avoir été conçu de telle façon qu'il est le moins pratique et efficace possible avec mes objectifs manuels.

Je prend contact avec Sony, via un ami bien placé. Il transmet dès 2003 une liste de suggestions qui pourraient corriger ces défauts, et quelques autres, que je pensais être dus simplement au fait que les concepteurs ne s'étaient pas penchés sur le problème des objectifs manuels, ce qui est compréhensible. Fin de non recevoir. Je découvre que ça a tout l'air d'une volonté de leur part. D'une stratégie. Mettez-vous à ma place. Mon admiration pour ce constructeur, ma confiance dans leur "professionnalisme" (offrir au photographe les meilleurs outils possibles) en a pris un bon coup.

Il faut juste que tu admettes qu'on puisse avoir une opinion différente de la tienne (je sais, c'est difficile)...

esperado

Citation de: Verso92 le Mars 25, 2016, 21:37:02
Il faut juste que tu admettes qu'on puisse avoir une opinion différente de la tienne (je sais, c'est difficile)...
Je prends toujours bien soin de préciser les conditions dans lesquelles mes constatations/commentaires s'appliquent. Par exemple, je dis "le focus peaking avec des grands angles un peu fermés et le type de distance, de cadre et d'environnement". Les gens lisent "Marche pas".
FAut des idées simples, pour les gens... simples.
Après, je deviens, comment dire... fatigué..
Dans le système solaire, la ligne droite n'est pas toujours le plus court chemin d'une planète à une autre.

A ce propos, un post sur un autre forum:

Citation... le focus peaking n'a jamais marché avec les GA ni les optiques à faible ouverture... Quelque part c'est logique car on a trop de PdC 'native' en dessous de 35mm pour être sur de faire le point là où on le souhaite. Et avec les UGA comme le 5,6/12mm Voigtländer c'est impossible et on ne peut pas toujours faire confiance à l'hyperfocale car tout dépend de la précision de la bague...

Avant qu'on puisse disposer des optiques AF en monture E j'ai fait des dizaines de milliers d ephotos avec des optiques manuelles et le focus peaking et le taux de déchet d'erreur de map augmente quand la focale diminue... Par exemple aucun problème pour u ne map précise avec un 1,2/50, plus difficile avec un 2,8/50 macro... Aucun problème avec un 3,5/135 (et heureusement car on ne va pas utiliser la loupe avec un télé...). Avec l'Ultron 1,9/28 cela devient assez. J'avais essayé avec un Rokkor 3,5/28 et là c'était carrément rock 'n' roll ! :mrgreen:

Avec le 4,5/15mm Voigt, mission impossible...

Si en plus on ferme le diaphragme...  :glups:

Pour conclure, contraste minimum, couleur jaune, viseur en N&B (tu t'en fous en RAW, tu auras les couleurs après !) c'est déjà la config à appliquer pour maximiser l'outil... Ensuite, à mon humble avis, on peut difficilement se passer de l'étape loupe en dessous de 35-40mm...

Ça m'a fait du bien d'arrêter de me pincer.

piedenus

il n'y a pas qu'Euclide - on peut faire avec Lobatchevski  ou Riemann et pas que dans le système solaire... Mais je ne suis pas certain que les réformes de l'enseignement affleurent ces postulats ?

Polak

Esperado,
C'est un avis parmi d'autres que tu cites-là . Quand cette personne dit : aucun problème avec un 135mm f3.5 , je ne suis pas d'accord.
Franchement le sujet du focus peaking de l'A7 , je l'ai discuté sur plusieurs forums et avec quelques propriétaires d'A7 de mes connaissances qui utilisent ,comme nous, esssentiellement des optiques manuelles. La conclusion est assez simple , soit ça ne marche pas soit ça marche mais dans certaines conditions pour certains.
Le problème c'est que les conditions de bon fonctionnement sont non seulement limitées mais différentes selon ces mêmes utilisateurs : type de sujet, type de lumière , méthode, couleur, focale, ouverture, intensification.

Concernant tes deux autres points , l'accès à la loupe et la confirmation de map , ce sont des faits pas des opinions.

On sort un peu du sujet de cette pétition qui avance de nouveau . Prochaine étape 500 signatures.

kikoo

[at]  Esperado: j'ai lu sur ton site les défauts relevés... Je suis en accord avec toi pour certains éléments mais l'idée d'un focus peaking clignotant... euh'.. Surtout pas! Ce serait déconcertant et je ne vois pas l'avantage. Qu'il soit plus précis : oui! Mais surtout pas ta proposition... Comme quoi, tout le monde ne souhaite pas la même chose...
Perso, j'utilise l'a7r avec des optiques zeiss zf, leica r et leica m. Et c'est tout simplement parfait (beaucoup mieux qu'avec mon vieux 5d2). Certes, c'est améliorable mais c'est déjà très efficace et rapide.
En fait, la seule amélioration souhaitée serait pour la fonction loupe. Il est vrai que c'est ennuyant de devoir presser plusieurs fois. Néanmoins, c'est un peu exagéré sur ton site de dire que ca n'est utilisable que sur trépied ; perso ça marche très bien en pressant très rapidement ...

René

Pas d'accord avec vous sur le FP, cela fonctionne mais il y a des règles.....que j'ai déjà cité. Quand à parler du focus peaking avec un 15 mm 4.5 FF je me suis frotté les yeux... Il est totalement inutile voire nuisible étant donné la profondeur de champ phénoménale de ce super grand angle.
Amicalement René

Ilium

Citation de: JCCU le Mars 25, 2016, 09:59:32
2 Difficile à comprendre: les gens qui ont acheté des boitiers de la première série les ont acheté sur la base de certaines caractéristiques. Si Sony améliore ces caractéristiques pour les boitiers suivants, en quoi est ce que çà "diminue" les performances de la première série ? Et donc en quoi çà les oblige d'acheter celui de la génération suivante?
Perso, j'ai le A7S. Bien sur que j'aurais préféré que comme le A7S2, il fasse l'enregistrement 4k en interne. Mais je ne vais pas me plaindre pour cela: je le savais quand je l'ai acheté.

Tu as parfaitement compris le sens de ma remarque et de la pétition: il ne s'agit pas de proposer une mise à jour hardware, on a en effet acheté un matériel qui n'était a priori pas évolutif. En revanche, un firmware c'est une autre limonade. Encore faut-il que le constructeur veuille implémenter certaines fonctions et là, il laisse furieusement penser qu'il ne le fait pas non pas parce que ce n'est pas possible mais parce qu'il n'en a pas envie, ce qui est son droit le plus strict, mais ça irait alors mieux en le disant.

Citation de: René le Mars 26, 2016, 09:57:32
Pas d'accord avec vous sur le FP, cela fonctionne mais il y a des règles.....que j'ai déjà cité. Quand à parler du focus peaking avec un 15 mm 4.5 FF je me suis frotté les yeux... Il est totalement inutile voire nuisible étant donné la profondeur de champ phénoménale de ce super grand angle.

On pourrait imaginer un système qui permet d'en régler la sensibilité qui le rendrait moins inutilisable avec un UGA. Après, c'est peut être une usine à gaz pour pas grand chose mais là encore, ils laissent soigneusement planer le doute sur les perfs réelles du FP. Notons au passage que ce n'est pas propre à Sony et que le leur n'est pas parmis les plus mauvais.

Polak

Ilium, le problème qui est à l'origine de cette pétition a été créé par le management de Sony lui-même :

-la constitution d'une gamme A7 avec 6 modèles dans un temps très court.
-des mises à niveau firmware absentes ou bridées
-une communication provocatrice présentant certaines nouvelles  fonctionnalités des nouveaux modèles ou firmwares comme un exemple d'écoute client. Faut oser .

A titre personnel , je ne suis pas très motivé par le contenu de cette pétition et je préfèrerais avoir d'abord le mode A avec vitesse mini paramétrable disponible sur l'A7rII. Mais je pense qu'il faut faire pression sur le management de Sony  . On dirait un peu un TGV lancé à grande vitesse. Un rappel à l'ordre est toujours bon.

Ilium

100% d'accord avec tout cela. ;)
Leur approche me laisse moi aussi perplexe et sans demander la révolution, faire évoluer un minimum les firmware aurait été bienvenu. Quand on voit le boulot remarquable de Fuji sur ce même sujet, on se dit qu'il y a une sacrée marge de manoeuvre pour faire au moins un peu mieux.

spinup

Citation de: Polak le Mars 26, 2016, 10:54:36
A titre personnel , je ne suis pas très motivé par le contenu de cette pétition et je préfèrerais avoir d'abord le mode A avec vitesse mini paramétrable disponible sur l'A7rII.
C est deja sur le A7rII.

Ilium

Je pense qu'il veut dire qu'il l'aimerait bien sur A7/A7r comme ça l'est sur A7r2. ;)

esperado

Citation de: kikoo le Mars 26, 2016, 09:55:09
[at]  Esperado: j'ai lu sur ton site les défauts relevés... Je suis en accord avec toi pour certains éléments mais l'idée d'un focus peaking clignotant... euh'.. Surtout pas! Ce serait déconcertant et je ne vois pas l'avantage.

En fait, la seule amélioration souhaitée serait pour la fonction loupe. Il est vrai que c'est ennuyant de devoir presser plusieurs fois. Néanmoins, c'est un peu exagéré sur ton site de dire que ca n'est utilisable que sur trépied ; perso ça marche très bien en pressant très rapidement ...
Sur le premier point, ça mérite une explication. Tel qu'il est, le FP réclame un réglage de couleur, parce sa visibilité dépends des couleurs présentes dans l'image. Un réglage de moins dans les menus, c'est toujours ça de pris.
Et, comme l'œil est plus sensible aux mouvements qu'aux contrastes, cela permettrait de réduire l'épaisseur du trait et d'augmenter la seuil du peaking (moins de points surlignés).
Mais un petit dessin valant mieux qu'un long discours, voila l'idée. Il y a un point noir , un point blanc , une ligne noire (qu'on ne distingue pas), une ligne blanche, et une clignotante. Jugez vous même.
http://www.esperado.fr/images/perso/anime2.gif Reculez-vous pour juger de la visibilité dans des conditions limites.

Sur le second point, je n'ai jamais dit que ce n'est utilisable QUE sur trépied, je dis que, telle qu'elle existe actuellement, cette fonction en boucle (zone, loupe6X, loupe 12X, retour au cadre) n'est OPTIMALE que sur trépied, où l'on a besoin souvent de pouvoir déplacer la zone de MAP sans bouger son cadre et qu'on a, par définition, tout son temps.
Á main levée, une loupe centrale (sans la première étape ) suffit et serait plus rapide.
Note, au sujet du "très rapide", que cette boucle est assez lente par elle-même. Si tu fais un double clic très rapide, seul le premier est pris en compte.

esperado

Citation de: Polak le Mars 26, 2016, 10:54:36
A titre personnel , je ne suis pas très motivé par le contenu de cette pétition et je préfèrerais avoir d'abord le mode A avec vitesse mini paramétrable disponible sur l'A7rII.
Yep, mais la bague Techart ne t'intéresse pas ?
Perso, si j'avais du concevoir le firmware, j'aurais ajouté au A7 une entrée permettant d'entrer manuellement la focale et le nom de ses objos dans une liste. Et une permettant, rapidement, de choisir l'objectif qu'on vient de monter (en ajoutant l'info aux exifs). Partant de là, une petite routine fixant une vitesse minimum dépendante de la focale en deçà de laquelle un warning très visible s'afficherait ds le viseur. Ça t'irait ?
Ce warning s'allumerait aussi quand on se trouve dans des conditions ou l'expo est mauvaise, parce que la vitesse nécessaire dépasse les 1/8000s, par exemple. Quand on est en vitesse rapide et "first e-curtain", en vitesse lente et premier rideau mécanique,
Je n'ai pas trop insisté sur ce point dans ma com inutile avec Sony, parce que, pour moi, ces trucs ne sont pas rédhibitoires. J'ai pris l'habitude de surveiller mes vitesses et iso avec attention chaque fois que change la lumière. Mon gros problème perso, c'est le focus manuel. L'expo, j'ai peu de déchets. Pour une assez bonne raison, la plupart du temps, les conditions de lumière ne changeant pas trop rapidement, on a le temps de vérifier son expo (vitesse, iso, etc.) avant qu'une photo ne se présente à son désir.
Après tout, ces centaines de réglages ds le menu ne jouent que sur quatres malheureux réglages, le diaf, la vitesse, les iso, la distance de MAP.
Mais il est bien évident que beaucoup de détails de ce genre pourraient sécuriser notre travail, nous mettre à l'abri d'erreurs d'inattention, de défauts du hardware ds certaines conditions et simplifier les menus: Il y a un CPU capable de veiller au grain si programmé avec intelligence, pourquoi ne pas s'en servir ?

esperado

J'ai noté, à propos du focus-confirm, que celui-ci est conçu d'une façon qui me semble pour le moins étrange et limitée.
Quels que soient ses réglages, la validation du focus (passage au vert des indicateurs de zone) ne fonctionne que lorsque le point de focus n'a pas encore été atteint. En AF-S, Une fois le point atteint, le suivi de la validité du  focus est désactivé, et un déréglage manuel ou une déplacement du sujet ne change plus l'état. Il reste au vert, alors que l'image est redevenue floue.
Idem en AF-C. Une fois qu'il est passé au vert, s'il continue à suivre le sujet, il ne s'occupe plus de la qualité du focus, il reste vert, au lieu de repasser en blanc quand c'est flou.
En DMF, une fois le "vert" atteint, si tu bouges la bague de MAP, le vert s'en va. Si tu reviens au bon focus manuellement, il ne se rallume pas.
En manuel, aucun focus confirm.
Bref,  pourquoi ne fait-il pas son travail en permanence, indépendamment des mouvements de l'objectif, même après que le boitier ait dit à l'objectif AF "on y est, plus bouger." ?
Un focus confirm, quoi !!!!
Une fois de plus, les ingénieurs de SONY se sont intéressés au fonctionnement de leur mécanique, et pas au photographe dans la vraie vie, si vous voyez ce que je veux dire.

René

Citation de: esperado le Mars 26, 2016, 12:31:49
Sur le premier point, ça mérite une explication. Tel qu'il est, le FP réclame un réglage de couleur, parce sa visibilité dépends des couleurs présentes dans l'image. Un réglage de moins dans les menus, c'est toujours ça de pris.
Et, comme l'œil est plus sensible aux mouvements qu'aux contrastes, cela permettrait de réduire l'épaisseur du trait et d'augmenter la seuil du peaking (moins de points surlignés).
Mais un petit dessin valant mieux qu'un long discours, voila l'idée. Il y a un point noir , un point blanc , une ligne noire (qu'on ne distingue pas), une ligne blanche, et une clignotante. Jugez vous même.
http://www.esperado.fr/images/perso/anime2.gif Reculez-vous pour juger de la visibilité dans des conditions limites.

Sur le second point, je n'ai jamais dit que ce n'est utilisable QUE sur trépied, je dis que, telle qu'elle existe actuellement, cette fonction en boucle (zone, loupe6X, loupe 12X, retour au cadre) n'est OPTIMALE que sur trépied, où l'on a besoin souvent de pouvoir déplacer la zone de MAP sans bouger son cadre et qu'on a, par définition, tout son temps.
Á main levée, une loupe centrale (sans la première étape ) suffit et serait plus rapide.
Note, au sujet du "très rapide", que cette boucle est assez lente par elle-même. Si tu fais un double clic très rapide, seul le premier est pris en compte.

Pour le FP je suis d'accord ta methode est meilleure, elle est d'ailleurs utilisée sur l'Olympus OMD M1 et le M5 Mk2. Efficace et discrète.
Amicalement René