Ma collection Nikon

Démarré par p.jammes, Août 01, 2010, 12:58:05

« précédent - suivant »

Verso92

Citation de: luistappa le Avril 03, 2016, 15:06:14
Au faite Rytchy tu as trouvé le manuel de réparation du MD12?
Je n'ai pas vu en téléchargement gratuit mais en payant oui.
http://www.uscamera.com/md12.htm
Téléchargement 5$

Ce genre de piratage de la propriété intellectuelle m'a toujours semblé "limite", quelque part...

rytchy77

Citation de: Verso92 le Avril 03, 2016, 15:16:54
Ce genre de piratage de la propriété intellectuelle m'a toujours semblé "limite", quelque part...
Je suis d'accord avec toi mais hélas il est introuvable, ce n'est plus du piratage c'est de l'information! Et puis c'est un schéma technique pas un roman!
Tks Fuji San

stratojs

Citation de: p.jammes le Avril 03, 2016, 09:51:26
8 heures de MO à 40 €, cela fait 320 €, plus 30 €  ce Nikomat imaginaire te revient à 350 €.  :D

Un taux horaire de 40€TTC, vite l'adresse!..  ;)  :D

Citation de: rytchy77 le Avril 03, 2016, 19:49:44
Je suis d'accord avec toi mais hélas il est introuvable, ce n'est plus du piratage c'est de l'information! Et puis c'est un schéma technique pas un roman!

De plus "l'auteur" ne vend plus, ni ne veut reéditer, ou vendre des photocopies.  ;)

luistappa

Citation de: stratojs le Avril 03, 2016, 21:35:59
Un taux horaire de 40€TTC, vite l'adresse!..  ;)  :D
...
Je m'étais fait la remarque aussi ;)
Nikon 35Ti/F6/D500/Z50II/Z8 - Sony A7II

meger

Il y a deux modèles de circuit dans le MD12.
Quel est le problème de ton moteur.
La friction du moteur est souvent un problème.
Tu peux me joindre pour ton problème.
Gérard

p.jammes

J'ai mis des piles dans l'AW-1, switch on, la lampe pilote s'est allumé. Je l'ai éteint. Et depuis plus rien. Avez vous une idée?

p.jammes

Progrès, la lampe s'allume et le moteur semble tourner dans le vide, et n'entraîne pas l'armement. Bizarre....

meger

C'est le pignon du moteur qui est HS, c'est le même pignon sur le MD2/MD3.
Mais pas facile à trouver.
Gérard

p.jammes

Merci Gérard. Je récupère les piles et c'est bon.

rytchy77

Citation de: meger le Avril 04, 2016, 10:03:33
Il y a deux modèles de circuit dans le MD12.
Quel est le problème de ton moteur.
La friction du moteur est souvent un problème.
Tu peux me joindre pour ton problème.
Gérard
Il ne se passe rien lorsque l'on met des piles, par contre si je bouge la fourchette d'entrainement (1/4 de tour), la diode s'allume et on entends un ronronnement comme si le moteur coinçait et ensuite la diode s'éteint et plus rien! Merci Gérard.
Tks Fuji San

55micro

Citation de: rytchy77 le Avril 02, 2016, 23:32:30
Les parties métallique avec de l'Argentor de chez Mirror et les plastiques avec du nettoyant clavier, le tout à la brosse à dent et finition à la bombe pour tableau de bord auto et chiffon doux :-). J'oubliais avant tout ça démontage et passage au bac ultrason pour le capot et les molettes!

Merci  :)

p.jammes

Citation de: rytchy77 le Avril 04, 2016, 14:54:08
Il ne se passe rien lorsque l'on met des piles, par contre si je bouge la fourchette d'entrainement (1/4 de tour), la diode s'allume et on entends un ronronnement comme si le moteur coinçait et ensuite la diode s'éteint et plus rien! Merci Gérard.
Tu dois avoir les mêmes soucis que moi. ::)

rytchy77

Pas costaud Nikon quand même, déjà en panne au bout de trente ans, une honte!!!!  ;) ;)
Tks Fuji San

p.jammes

Pas trop de regret, l'AW-1 etait offert dans l'annonce.

stratojs

On peut se procurer des pignons neufs en métal, plus solides que ceux d'origine en nylon.
http://soverf2repair.webs.com/MD2_MD3_gears.htm

rytchy77

Citation de: JMS le Avril 04, 2016, 18:18:18
C'est pas 40 ans, plutôt ? Garantie un peu expirée... ;)
En plus c'est une garantie courte!! Non mais je rêve!  ;D ;D ;D
Tks Fuji San

rytchy77

Citation de: stratojs le Avril 04, 2016, 18:34:47
On peut se procurer des pignons neufs en métal, plus solides que ceux d'origine en nylon.
http://soverf2repair.webs.com/MD2_MD3_gears.htm
60 balles quand même!!! Mon souci principal est déjà d'arriver à atteindre ce foutu pignon, impossible de démonter ce fourbis et je voudrais pas le massacrer sans notice!
Tks Fuji San

stratojs

Non 25$ le pignon plus port, 60€ c'est la réparation complète plus port aller et retour.

meger

Difficile de répondre sans voir le moteur.
Mais ce serait le mécanisme qui a un problème.
Mais comme les contacts se font sur la partie moteur.
Pas gagné.
Par contre il vaut mieux éviter de monter des pignons métal.
Ils sont tellement mal fabriqué, que j'ai arrêté ce type de pignon.
Il faut prendre des pignons en nylon, sinon c'est le MD2 qui déguste.
Le mécanisme est assez complexe.
Pour le MD12 tu peux passer si tu as le temps.
J'ai encore quelques pièces.
Gérard

stratojs

Voici bien la meilleure des solutions, passer chez Gérard, au moins lui sait de quoi il parle!  ;)

p.jammes

Un peu long à arriver, le Leica CL avec son 40 mm Rokkor. Une petite bosse sur le capot mais le télémètre et la cellule avec une pile mercure semblent OK. Encore bien coté ce télémétrique.

p.jammes

J'ai mis une pile mercure dans le Leica CL, et les mesures sont identiques à celles du EL2 et du Df. Plus qu'à mettre une pellicule dedans. Idem pour le 35 GT minox, ce qui n'est pas mal pour des boîtiers de 30-40 ans.

parkmar

C'est ce que je trouve d'extraordinaire!
Ces appareils, s'ils ont été tant soit peu entretenus, fonctionnent à nouveau sans problème après de longues années!
Je ne parierais pas sur les D .........

Verso92

Citation de: parkmar le Avril 05, 2016, 21:07:39
C'est ce que je trouve d'extraordinaire!
Ces appareils, s'ils ont été tant soit peu entretenus, fonctionnent à nouveau sans problème après de longues années!
Je ne parierais pas sur les D .........

Dans ces appareils, il n'y a pas grand chose, comparé aux APN...
(mais ils demeurent très fragiles par rapport aux appareils du début du XXe siècle, pour les mêmes raisons !  ;-)

55micro

Citation de: Verso92 le Avril 05, 2016, 21:12:03
Dans ces appareils, il n'y a pas grand chose, comparé aux APN...

C'est clair... ressorts, rideaux, et un poil d'analogique. Tout se répare, peu ou prou.
Un bon souvenir le CL. Lorsque mon père m'avait payé mon Voigt 101 pour le BEPC, le vendeur nous avait fait essayer un CL avec un sourire malicieux. L'écart en confort de visée était sans appel!
Si je me souviens bien, le Voigt valait 500 NF et le CL avec son 40, au-delà de 2000... je n'avais pas insisté  ;)