innover en portrait.

Démarré par hetocy, Avril 02, 2016, 14:23:12

« précédent - suivant »

Ken.ninja

Bonjour,
Les photos en question me semble très réussies, mais il vrais que l'on ne fait pas des photos que pour soi... alors je comprend votre déception.

Pour en revenir au sujet, si la photo est un processus alors photoshop a permis des innovations sur le "développement" de l'image mais il y a bien d'autre moment ou l'on peut chercher sa singularité:  à la prise de vue, en fonction de l'appareil, du cadrage, de l'éclairage ou au tirage, en fonction du papier, etc... Après être classique et original, c'est un vrais défis.

Goelo

Citation de: hetocy le Avril 03, 2016, 10:58:12
Mon adresse mail est accessible sur le site, je peux aussi te donner mon tel par mail .

Sur CI, toi seul peux voir ton adresse mail  :P (tu peux ainsi t'envoyer un message  ;))
Mais les autres membres ne la voient pas (sauf si tu décoches la case "antispam actif" dans ton profil).
Si tu veux, tu peux me laisser un message sur mon site dans "contacts" (je fais pas de la retape, pas de soucis).  :)

ohmface

Citation de: tetim le Avril 03, 2016, 09:35:31
Les filles sont très sensibles quant à l'aspect de leur chevelure... ;) ;)
De plus,s'agissait-il d'un portrait de cette jeune fille ou d'un travail personnel avec un modèle?Auquel cas,l'avis de celle-ci n'a aucune importance.C'est ton travail et ta vision des choses qui importent:la fille n'est dans ce cas là qu'un "support" de travail avec lequel tu joues.

Cordialement

Tetim,  tu fais peur de temps en temps.
Plutôt mort que libre !

tetim

Citation de: ohmface le Avril 03, 2016, 18:46:45
Tetim,  tu fais peur de temps en temps.

???Comprends pas... ???
Cordialement

jmk

ohmface

Citation de: tetim le Avril 03, 2016, 18:49:12
???Comprends pas... ???
Cordialement

la fille n'est dans ce cas là qu'un "support" de travail avec lequel tu joues.

Non, non et non  :)

Plutôt mort que libre !

J-L Vertut

cela dépend de la destination de la photo réalisée et du contrat de pose :

- si c'est un portrait commandé par la personne, c'est elle la maitre d'œuvre et elle doit être satisfaite
(dans la mesure des moyens et possibilités du photographe

- si c'est une commande d'un client, le modèle est un élément de la photo, elle le spayée pour cela

tetim

Citation de: ohmface le Avril 03, 2016, 18:57:14
la fille n'est dans ce cas là qu'un "support" de travail avec lequel tu joues.

Non, non et non  :)

Bien sûr que si...C'est bien elle que tu as choisie selon ton idée,pas la sienne...C'est bien elle que tu as bookée,pas elle qui a demandé...? C'est bien elle que tu habilles,maquilles,coiffes et fais poser selon tes critères et tes goûts,pas les siens...? C'est bien son image que tu post-traites,modifies,"améliores"ou "maltraites" selon ce que tu veux faire passer,pas selon ses goûts à elle...Donc ,ce que je veux dire,c'est que ,en mode, on n'a que faire de savoir si la fille aime les images ou pas...Elle est là pour travailler et se mettre au service du photographe et de l'équipe...Elle est d'ailleurs payée pour cela...Si tu veux faire une série "Zombie",tu ne vas pas t'inquiéter du fait qu'elle se trouve belle ou pas...Bien sûr,si elle aime et qu'elle s'investit dans le projet alors tant mieux... ;)

Cordialement

hetocy

Bien d'accord avec Tetim même si pas très politiquement correct.
N'empêche, c'est quand même mieux quand le modèle est satisfaite du résultat ...

NotDeadYet

Tetim, je suis bien d'accords avec toi dans le cadre d'une commande.

Mais, le "Portrait" ne se résume pas qu'à des photos de "Mode" avec des modèles pro !...
ça le fait, ou, ça le fait pas

hetocy

Dans mon cas ce n'est bien sur pas une commande !
C'est MON shooting ! ;)

J-L Vertut

Citation de: tetim le Avril 03, 2016, 19:18:25
Bien sûr que si...C'est bien elle que tu as choisie selon ton idée,pas la sienne...C'est bien elle que tu as bookée,pas elle qui a demandé...? C'est bien elle que tu habilles,maquilles,coiffes et fais poser selon tes critères et tes goûts,pas les siens...? C'est bien son image que tu post-traites,modifies,"améliores"ou "maltraites" selon ce que tu veux faire passer,pas selon ses goûts à elle...Donc ,ce que je veux dire,c'est que ,en mode, on n'a que faire de savoir si la fille aime les images ou pas...Elle est là pour travailler et se mettre au service du photographe et de l'équipe...Elle est d'ailleurs payée pour cela...Si tu veux faire une série "Zombie",tu ne vas pas t'inquiéter du fait qu'elle se trouve belle ou pas...Bien sûr,si elle aime et qu'elle s'investit dans le projet alors tant mieux... ;)

Cordialement

oui, mais cela dépend quand même de la destination finale de la photo,
et du contrat, même oral, passé avant la prise de vue avec le modèle :

-soit il s'agit d'une commande de portrait par la personne,
c'est elle qui est maitre d'œuvre et juge du résultat final
et le photographe fait au mieux avec ses moyens et possibilités personnels

-soit il s'agit d'une commande d'un client tiers,
et le modèle n'est qu'un élément de la photo, rémunéré par le client,
et accepte ou pas, avant la séance, les spécifications du projet

-soit (et cela semble être le cas ici) il s'agit d'un projet personnel du photographe
qui choisit son modèle dans un but précis, qu'il doit exposer clairement au modèle avant la prise de vue
le modèle, comme dans le cas précédent, accepte ou n'accepte pas, avant la séance, les spécifications du projet

c'est souvent le manque de clarté de la communication du projet entre photographe et modèle, avant la séance, qui crée les incompréhensions...

si le photographe reste dans l'ambigüité de son projet,
restant dans le flou entre - portrait pour plaire au modèle -  et - travail personnel -
généralement, rien de bon ne sortira, ni sur le plan photographique, ni sur le plan relationnel, de cette collaboration ;)

tetim

Citation de: NotDeadYet le Avril 03, 2016, 19:28:15
Tetim, je suis bien d'accords avec toi dans le cadre d'une commande.

Mais, le "Portrait" ne se résume pas qu'à des photos de "Mode" avec des modèles pro !...

Relire la réponse #18
Cordialement

hetocy

Citation de: Goelo le Avril 03, 2016, 14:01:19
Sur CI, toi seul peux voir ton adresse mail  :P (tu peux ainsi t'envoyer un message  ;))
Mais les autres membres ne la voient pas (sauf si tu décoches la case "antispam actif" dans ton profil).
Si tu veux, tu peux me laisser un message sur mon site dans "contacts" (je fais pas de la retape, pas de soucis).  :)

Je t'ai laissé un message sur ton site  :)

hetocy

Citation de: hetocy le Avril 03, 2016, 19:35:48
Je t'ai laissé un message sur ton site  :)

Apparemment problème avec ma messagerie qui refuse ton mail ...

Goelo

Bizarre, je reçois des messages laissés sur mon site, mais pas le tien.
Je vais voir si je peux régler ça avec l'hébergeur.
Pour l'êchange, pas grave... Tu as déjà beaucoup d'avis utiles, et de quoi avancer.  :)

Olivier Chauvignat

Citation de: hetocy le Avril 02, 2016, 14:23:12
Telle est la question que je (me) pose.
En 2016 photoshop est-il devenu l'alpha et l'oméga en matière de création, d'innovation ?
Est-il encore possible, aujourd'hui, d'innover sans en passer par les logiciels de retouche photo ?
Comment, avec un simple boitier, une bonne vieille optique et un fond noir, ne pas refaire ce qui a déjà été fait  ?
Du talent, il y en a, à foison, sur flickr ou sur d'autres galeries sur le net, mais ce talent s'exprime surtout par une excellente maîtrise des logiciels de retouche.
Je suis impatient de lire vos réactions, vos avis .  :)

Je pense que tout à été fait en photo
Et en même temps, l'innovation est dans chaque nouvelle image, pour peu que celle-ci dégage quelque chose.

Je ne pense pas que Photoshop ait quelque chose à voir avec la photographie. Donc une chose est sure : Photoshop ne permet pas et ne permettra jamais l'innovation.

Une photo "photoshoppée" n'est plus une photographie, mais un visuel infographique. Je ne vois pas comment un visuel infographique pourrait apporter quoi que ce soit à la photographie.

Un photo médiocre et/ou qui ne dégage rien sera toujours aussi médiocre avec photoshop. Ça sera une photo médiocre photoshoppée.
Une photo totalement refaite par photoshop parce qu'elle était tellement mauvaise qu'il à fallu tout reprendre, n'aura de toutes façons rien à voir avec l'original.

Et de la même manière un photographe devenu prétendument "bon" avec Photoshop, sera toujours mauvais, et cela deviendra évident lorsqu'on découvrira le subterfuge.

L'originalité tient à mon avis dans le fait d'être capable de "faire du nouveau" avec ce qui a déjà été fait. Faire du nouveau consiste simplement à faire une image forte. On ne se préoccupe jamais de savoir si l'image que l'on voit est "nouvelle" ou "originale" lorsqu'on à en face de soi une image forte. Et d'ailleurs, les images fortes sont rarement des images "nouvelles" ou "originales". Pour ceux qui photographient des modèles, cela passera notamment par la capacité à se mettre en communication avec le sujet, à en tirer quelque chose et à être capable de le mettre en image. Et ca, Aucun Photoshop ne sera jamais capable de le faire.

Je pense donc que si on recherche l'originalité, on a tout intérêt à se concentrer à faire l'ordinaire, en essayant de rendre les sujets extraordinaires.
Photo Workshops

NotDeadYet

Citation de: Olivier Chauvignat le Avril 05, 2016, 23:33:34
Je pense que tout à été fait en photo
Et en même temps, l'innovation est dans chaque nouvelle image, pour peu que celle-ci dégage quelque chose.

Je ne pense pas que Photoshop ait quelque chose à voir avec la photographie. Donc une chose est sure : Photoshop ne permet pas et ne permettra jamais l'innovation.

Une photo "photoshoppée" n'est plus une photographie, mais un visuel infographique. Je ne vois pas comment un visuel infographique pourrait apporter quoi que ce soit à la photographie.

Un photo médiocre et/ou qui ne dégage rien sera toujours aussi médiocre avec photoshop. Ça sera une photo médiocre photoshoppée.
Une photo totalement refaite par photoshop parce qu'elle était tellement mauvaise qu'il à fallu tout reprendre, n'aura de toutes façons rien à voir avec l'original.

Et de la même manière un photographe devenu prétendument "bon" avec Photoshop, sera toujours mauvais, et cela deviendra évident lorsqu'on découvrira le subterfuge.

L'originalité tient à mon avis dans le fait d'être capable de "faire du nouveau" avec ce qui a déjà été fait. Faire du nouveau consiste simplement à faire une image forte. On ne se préoccupe jamais de savoir si l'image que l'on voit est "nouvelle" ou "originale" lorsqu'on à en face de soi une image forte. Et d'ailleurs, les images fortes sont rarement des images "nouvelles" ou "originales". Pour ceux qui photographient des modèles, cela passera notamment par la capacité à se mettre en communication avec le sujet, à en tirer quelque chose et à être capable de le mettre en image. Et ca, Aucun Photoshop ne sera jamais capable de le faire.

Je pense donc que si on recherche l'originalité, on a tout intérêt à se concentrer à faire l'ordinaire, en essayant de rendre les sujets extraordinaires.

D'accords à... 200%... pour une fois...  :D

Verso92

Je ne suis pas toujours d'accord avec Olivier, mais je me reconnais entièrement dans cette dernière phrase (qui ne vaut pas que pour le portrait, d'ailleurs).
(pas encore couché, Alex ?  ;-)

hetocy

NotDeadYet

Citation de: Verso92 le Avril 05, 2016, 23:54:44
Je ne suis pas toujours d'accord avec Olivier, mais je me reconnais entièrement dans cette dernière phrase (qui ne vaut pas que pour le portrait, d'ailleurs).
(pas encore couché, Alex ?  ;-)
Nope... journée de merde. Rhâkeu DODO... now.

Will95

Pour moi, j'innoverais quand je passerais à la chambre 18x24 .... En attendant je stagne  ;D

jmk

Pas mieux, et il en faut de la concentration ;)
Citation de: Will95 le Avril 06, 2016, 08:56:29
Pour moi, j'innoverais quand je passerais à la chambre 18x24 .... En attendant je stagne  ;D

Tu crois ??  :P ;D

Goelo

C'est une bonne piste.

Et une illustration de ces propos (une... parmi d'autres bien sûr)
y voir surtout la capacité à communiquer avec ses modèles et à capter ce qu'ils/elles ont d'unique dans leur expression (ne pas se contenter du début de la video, ce serait dommage).
https://www.youtube.com/watch?v=rFu4UOfcC2A
(pour les anglophones... les autres peuvent regarder les images  ;))
On peut bien entendu préférer d'autres photographes (et se passer des accessoires des sponsors de la video),
mais je trouve que celui-ci sait provoquer et capter l'expressivité de ses modèles dans la sobriété des poses.

Olivier Chauvignat

Citation de: Goelo le Avril 06, 2016, 09:20:09
C'est une bonne piste.

Et une illustration de ces propos (une... parmi d'autres bien sûr)
y voir surtout la capacité à communiquer avec ses modèles et à capter ce qu'ils/elles ont d'unique dans leur expression (ne pas se contenter du début de la video, ce serait dommage).
https://www.youtube.com/watch?v=rFu4UOfcC2A
(pour les anglophones... les autres peuvent regarder les images  ;))
On peut bien entendu préférer d'autres photographes (et se passer des accessoires des sponsors de la video),
mais je trouve que celui-ci sait provoquer et capter l'expressivité de ses modèles dans la sobriété des poses.

Effectivement mais :

- Ce n'est pas le Tilt Shift qui "met en valeur" le regard. Les regards sont là. Ils seraient là si les phots avaient été réalisées sans tilt shift
- Il n'est pas nécessaire de faire des regards dramatiques pour avoir un beau regard et une belle présence. Heureusement !

On est bien d'accord que par "regard", je ne parle pas des yeux ;)

Exemple (parmi tant d'autres) : Diane Kruger, par Patrick Demarchelier (campagne Armani)

Photo Workshops