Quelles ont été les plus grosses CASSEROLES des marques, ces derniers temps ?

Démarré par rdur, Février 20, 2016, 22:46:57

« précédent - suivant »

FredEspagne

35 ans de film et labo argentique , 21 de numérique

yoda

Citation de: Ilium le Février 25, 2016, 01:09:06
Alliage de magnesium en l'occurence.
Sur du plastique, j'ai simplement mis un double face.
j'ai essayé la néoprène pour recoller mon F5,ça ne marche pas longtemps!
la néoprène est incompatible avec la nature de ce caoutchouc
et qu'on ne me dise pas que je ne sais pas me servir de cette colle,elle est d'un usage courant dans mon métier! ;)
quand au double face,il faut en trouver un fin comme une feuille de papier!
(et compatible avec ce caoutchouc bien sur...)

et de toute façon,tu fait comment quand la garniture s'est distendue? tu recoupe au cutter? ::)

luistappa

C'est une pièce d'usure mon brave monsieur!   ::)

Je me trompe peut-être mais il me semble que Canon a fait le choix d'une matière plus plastique pour ses "cuirettes", certes potentiellement moins antidérapante mais qui tient car elle ne se distant pas.

Le choix caoutchouteux de Nikon offre une très bonne prise en main et un super grip mais comme une solution n'a rarement que des avantages, au prix d'un collage offrant moins de tenu dans le temps.

Histoire vécue: le Nikon glisse dans une bousculade, je ne l'ai rattrapé que par l'adhérence du grip sur les 5 derniers millimètres de mon petit doigt. Devant un D300+24 f/1.4 en équilibre sur le caoutchouc du rebord interne de la poignée, dois-je préciser que j'ai immédiatement plaqué le truc contre ma cuisse ;) 100% tenu uniquement par adhérence peau-caoutchouc, la nature du grip Nikon a plus que probablement évité le pire.
Nikon F6/D500/Z5 - Sony A7II

xcomm

Règle numéro une, qu'avais-tu fait de la sangle pour qu'elle quitte sa place première ?
Elle n'est pas là que pour le décor, ou la publicité pour la marque, pour la sangle livrée.
OM-Sys E-5 E-M1X E-M10III 1s

Verso92

Citation de: xcomm le Février 25, 2016, 21:56:07
Règle numéro une, qu'avais-tu fait de la sangle pour qu'elle quitte sa place première ?
Elle n'est pas là que pour le décor, ou la publicité pour la marque, pour la sangle livrée.

En ce qui me concerne, j'évite autant que possible l'emploi d'une sangle.
(elle m'a causé, d'ailleurs, la seule chute de mon D700...)

Couscousdelight

Chez Pentax, je vois :

Les taches sur les capteurs du K5 à sa sortie en 2010, vite pris en compte par Pentax qui échangeait les boitiers.
Le déclenchement qui s'emballait et partait comme une mitraillette sur les K5II/K3, corrigé par un firmware.

yoda

Citation de: Couscousdelight le Février 26, 2016, 09:17:08
Chez Pentax, je vois :

Les taches sur les capteurs du K5 à sa sortie en 2010, vite pris en compte par Pentax qui échangeait les boitiers.
Le déclenchement qui s'emballait et partait comme une mitraillette sur les K5II/K3, corrigé par un firmware.
c'est exact.
j'en ai été victime,mon boitier a été échangé immédiatement et sans discutions...
(en fait, sans les forums je ne m'en serait jamais rendu compte, c'était uniquement visible au-delà de f22!)

le tir a été promptement corrigé de façon efficace, et depuis aucun problème! 8)

mais dans ce cas,peut-on parler de casseroles ?
une casserole est plutôt un défaut que l'on traine et qui n'est pas corrigé ou qui a mis du temps à être reconnu et corrigé, et surtout qui entache la marque de façon durable! non?

Bernard2

Citation de: luistappa le Février 25, 2016, 19:44:33
C'est une pièce d'usure mon brave monsieur!   ::)

Je me trompe peut-être mais il me semble que Canon a fait le choix d'une matière plus plastique pour ses "cuirettes", certes potentiellement moins antidérapante mais qui tient car elle ne se distant pas.

Le choix caoutchouteux de Nikon offre une très bonne prise en main et un super grip mais comme une solution n'a rarement que des avantages, au prix d'un collage offrant moins de tenu dans le temps.

Histoire vécue: le Nikon glisse dans une bousculade, je ne l'ai rattrapé que par l'adhérence du grip sur les 5 derniers millimètres de mon petit doigt. Devant un D300+24 f/1.4 en équilibre sur le caoutchouc du rebord interne de la poignée, dois-je préciser que j'ai immédiatement plaqué le truc contre ma cuisse ;) 100% tenu uniquement par adhérence peau-caoutchouc, la nature du grip Nikon a plus que probablement évité le pire.
C'est bien la différence de choix de matériau avec ses avantages et défauts.

Joan

Citation de: yoda le Février 26, 2016, 10:51:53
(...)
une casserole est plutôt un défaut que l'on traine et qui n'est pas corrigé ou qui a mis du temps à être reconnu et corrigé, et surtout qui entache la marque de façon durable! non?

A ce sujet, peut-on parler du D600?
c'est tabou? ::)
z'ont mis un peu de temps avant de bien vouloir changer les obturateurs
K-1 II   K-5 IIs    Pen E-PL5

tkosak

Citation de: Couscousdelight le Février 26, 2016, 09:17:08
Chez Pentax, je vois :

Sur mon K3, ils ont quand même un peu changé la carte-mère, sous garantie. Du moins à ce qui m'a été dit. Le changement de firmware n'est intervenu que plus tard.

rascal

vu le rappel de certains D750 (3e rappel pour ce boitier) je dirais NIKON pour l'ensemble de son oeuvre depuis qq années...

un petit prix du jury pour Leica et son capteur autodestructeur, remplacé gracieusement par.... le même capteur...

FredEspagne

Un Oscar pour Hasselblad qui liquide ses clones d'appareils Sony à la moitié du prix des Sony équivalents alors qu'ils valaient plus du double au départ. Et même à ce prix, ils ont du mal à les écouler tellement ils sont laids.

jmd2

Citation de: FredEspagne le Mars 01, 2016, 18:39:39
Un Oscar pour Hasselblad qui liquide ses clones d'appareils Sony à la moitié du prix des Sony équivalents alors qu'ils valaient plus du double au départ. Et même à ce prix, ils ont du mal à les écouler tellement ils sont laids.

la pratique des soldes n'est pourtant pas mauvaise. Non ?

FredEspagne

On me les offrirait, je ne les garderais pas tellement cela représente, pour moi, le parangon du mauvais goût.

yoda

dans les années 50/60, lorsqu'un appareil faisait un bide, les stocks étaient rachetés à vil prix par des soldeurs!
les appareils étaient ensuite vendu une bouchée de pain dans certaines boutiques ou les foires...
imaginez ce Hasselblad (enfin ce Sony...) dans les rayons de GIFI ! :D :D :D :D :D

FredEspagne

Même les objectifs sont vendus à vil prix et sont pafaitement compatibles avec les boitiers Sony.

jla46

Citation de: yoda le Février 22, 2016, 17:12:25
si cette histoire de grip collant qui se décolle et se déforme concernait les modèles d'entrée de gamme de Nikon, on pourrait pardonner!  ::)
le problème, c'est que ça concerne surtout les hauts de gamme! >:(
au prix où ce matos est vendu,il devrait être irréprochable!
Le pb est relativement complexe ; Il est très difficile de prévoir cette phase de "reliquefaction" de certains plastiques... Je me souviens de galets d'entraînement qui avaient littéralement coulés au fond de l'ordinateur dans lequel le lecteur de cassettes pro (HP 80) était installé ! La stabilité de l'état de certains polymères n'est pas du tout linéaire avec le temps...

bretillien

Citation de: jla46 le Mars 02, 2016, 12:56:11
Le pb est relativement complexe ; Il est très difficile de prévoir cette phase de "reliquefaction" de certains plastiques... Je me souviens de galets d'entraînement qui avaient littéralement coulés au fond de l'ordinateur dans lequel le lecteur de cassettes pro (HP 80) était installé ! La stabilité de l'état de certains polymères n'est pas du tout linéaire avec le temps...

En fait je pense que chez Nikon le caoutchouc avec la chaleur et la pression/traction de la main fini à la longue par se détendre puis se décoller ce qui rend compliqué le recollage, les  colles sans solvant sont moins performantes et peu compatibles avec de la néoprène, il faudrait tout décaper au solvant avant de recoller (boitier et caoutchouc), les boitiers âgés et ayant peu servi n'ont a priori pas ce problème.

On peut trouver ces pièces en rechange mais le mieux est d'habiller le boitier avec une protection silicone, on perd un peu rapidité de réglage mais pour moi cette protection est agréable au contact mais aussi au niveau préhension si l'on a de grandes mains et protège parfaitement l'appareil.

bretillien

Mais j'ai eu aussi un argentique F90X avec un dos recouvert de peinture caoutchoutée devenu très poisseux après un nettoyage à l'essence F le dos avait changé d'aspect mais ne collait plus.
http://www.chassimages.com/forum/index.php?topic=33625.25
Chez Nikon il y a donc depuis longtemps un PB de revêtements 

Patton

Merci  à  la Modération  d'avoir  jeté  les derniéres casseroles  , effectivement Hors Sujet .................   8)  et trés ( trop ? )  bruyantes .
Cuistre à point/Turlupin sec

bretillien

Citation de: Patton le Avril 11, 2016, 14:47:55
Merci  à  la Modération  d'avoir  jeté  les derniéres casseroles  , effectivement Hors Sujet .................   8)  et trés ( trop ? )  bruyantes .
;)

kochka

Ayé; le "caoutchouc" de la bague de zoom du 24/120 s'est détendu après quelques années de bons et loyaux services.
Il se détend à la chaleur et se resserre revenu à température normale.
Je vais aller faire un tour à la BN pour en commander une autre
Technophile Père Siffleur

Patton

Citation de: kochka le Avril 15, 2016, 19:04:31
Ayé; le "caoutchouc" de la bague de zoom du 24/120 s'est détendu après quelques années de bons et loyaux services.
Il se détend à la chaleur et se resserre revenu à température normale.

Encore  le réchauffement  climatique ...
Cuistre à point/Turlupin sec