Objectifs AF 105 et 135 DC

Démarré par gregphoto88, Avril 01, 2008, 20:02:08

« précédent - suivant »

55micro

Citation de: Verso92 le Avril 11, 2016, 22:28:23
C'est un point avec lequel je n'ai jamais été d'accord... encore "vérifié" pas plus tard que dimanche dernier !

C'est pratique, je pense et hop magie tu as déjà tapé le texte   ;)

(pour moi la focale ce n'est rien d'autre que la taille du cadre à clouer autour du tableau, une fois que j'ai choisi mon point de vue)
Choisir c'est renoncer.

seba

Citation de: drakimage le Avril 11, 2016, 21:39:23
Ceci dit pour répondre à verso : bien sûr la focale ne fait pas le bon angle mais un fixe vous oblige à bouger pour le trouver !

Le bon angle, enfin le bon point de vue, ça se trouve sans objectif.

Benaparis

Citation de: Verso92 le Avril 11, 2016, 20:52:17Je suis à chaque fois surpris quand je lis ce genre d'argumentation... la recherche du bon angle n'est pas liée à la focale de l'objectif, mais plutôt à l'endroit de la PdV, qui va conditionner la perspective (la focale de l'objectif ne sert qu'à découper un rectangle dans le cadre).

(désolé pour le HS)

Tu es surpris...c'est bien dommage...
Pourtant travailler avec une focale déterminée permet une certaine constance dans l'écriture photographique et permet également une forme de signature, parceque cela oblige par nature à des choix nécessairement plus tranchés que ceux que te permettent un zoom...cela fait des années que je le vérifie.
Cela ne remet bien sûr pas en cause l'intérêt pratique des zoom que tu affectionnes 😉

PS : En plus là où tu es un peu pervers c'est que tu n'as retenu que la partie la plus discutable du message sur le fameux "bon angle"...et aussi la moins représentative du send général voulu par le message.
Instagram : benjaminddb

Verso92

Citation de: Benaparis le Avril 12, 2016, 08:02:28
Tu es surpris...c'est bien dommage...
Pourtant travailler avec une focale déterminée permet une certaine constance dans l'écriture photographique et permet également une forme de signature, parceque cela oblige par nature à des choix nécessairement plus tranchés que ceux que te permettent un zoom...cela fait des années que je le vérifie.
Cela ne remet bien sûr pas en cause l'intérêt pratique des zoom que tu affectionnes 😉

Oui, bien sûr, Ben... et cette démarche ne sera réellement efficace que si tu n'utilises qu'un seul fixe (le gars qui aura une triplette 28/50/135, par exemple, n'y parviendra pas plus que l'utilisateur de zoom, AMHA).
Et cette démarche sera plus difficile à mettre en œuvre avec un 50 qu'avec un 35, etc.
Citation de: Benaparis le Avril 12, 2016, 08:02:28
PS : En plus là où tu es un peu pervers c'est que tu n'as retenu que la partie la plus discutable du message sur le fameux "bon angle"...et aussi la moins représentative du send général voulu par le message.

Pas de perversité de ma part... je voulais dire que quand je recherche le bon angle (et pense l'avoir trouvé), je ne sais pas forcément si j'utiliserai un fixe ou un zoom pour prendre la photo.

Benaparis

Citation de: Verso92 le Avril 12, 2016, 08:45:04
Oui, bien sûr, Ben... et cette démarche ne sera réellement efficace que si tu n'utilises qu'un seul fixe (le gars qui aura une triplette 28/50/135, par exemple, n'y parviendra pas plus que l'utilisateur de zoom, AMHA).
Et cette démarche sera plus difficile à mettre en œuvre avec un 50 qu'avec un 35, etc.

Pas nécessairement...

Benaparis

Plus sérieusement je crois qu'en terme d'apprentissage du cadre et de la perspective les fixes sont essentielles. Après c'est une question de préférences personnelles ou de praticité.

GAA

je crois que ça va largement au-delà de l'apprentissage
avec de l'expérience on arrive à se familiariser avec quelque focales fixes caractéristiques
ça veut dire qu'on a dans l'oeuil les rapports que ces focales donnent à l'étagement des différents plans

Benaparis

Citation de: GAA le Avril 12, 2016, 09:22:49je crois que ça va largement au-delà de l'apprentissage
avec de l'expérience on arrive à se familiariser avec quelque focales fixes caractéristiques
ça veut dire qu'on a dans l'oeuil les rapports que ces focales donnent à l'étagement des différents plans

Bien entendu...la logique de l'apprentissage c'est justement d'engendrer de l'expérience et comprendre pourquoi on va privilégier une focale à une autre...Quand il m'arrive de me servir d'un zoom (ce qui est rare) j'appréhende la photo avec la même rigueur dans mes choix de cadre et de perspective que si j'avais une fixe...souvent ce qui est reproché avec l'emploi du zoom, c'est qu'au lieu d'apporter du confort pour le photographe peu expérimenté ou débutant, il génère une absence de compréhension dans le choix d'une focale plutôt qu'une autre, l'idée étant avant tout de faire rentrer son sujet de la où l'on se trouve en se moquant bien des effets liés à la focale employée pour cadrer son sujet.

GAA

Citation de: Benaparis le Avril 12, 2016, 09:37:45
Bien entendu...la logique de l'apprentissage c'est justement d'engendrer de l'expérience et comprendre pourquoi on va privilégier une focale à une autre...Quand il m'arrive de me servir d'un zoom (ce qui est rare) j'appréhende la photo avec la même rigueur dans mes choix de cadre et de perspective que si j'avais une fixe...

idem sauf peut-être en zoom UGA où je me prend bien plus à jouer entre position/déplacement avec changement de focale, le moindre déplacement ou mm de focale en  plus ou en moins ayant des effets très importants sur le cadrage et le rapport entre les différents plans
mais ça nous éloigne des DC  ;)

kouros59

Superbes portraits, 77mm.

Peut-on envisager d'autres sujets avec ce 105 DC, d'après toi ? Je pense à des détails de paysage par exemple...

kouros59

Ok, merci.
Je fais très très peu de portrait "posé", plutôt du spontané en photo de rue et je cherche toujours l'objo kivabien...
Le Zeiss 135 est trop lent de part sa màp manuelle.

GAA

Citation de: 77mm le Mai 06, 2016, 14:58:31
J'ai très peu testé le 105 DC en paysage (juste quelques images pour tester l'AF à grande distance) mais les résultats obtenus à PO sur mon d810 ou mon D4 ne m'ont pas semblé de nature à déconseiller cet usage.

en usage plus généraliste qu'en portrait où il est vraiment au top (félicitations pour tes portraits 77mm) le 105DC est parfaitement utilisable en haute définition par un photographe dont la finalité dans la vie ne consiste pas à posséder l'optique qui pique le plus sur terre  ;) :D

drakimage

Bonjour à tous !
J'étais intervenu, il y a quelques temps, étant à l'époque hésitant à consacrer mon budget entre le 58 et le 135 DC...
je suis, depuis ce temps, l'heureux possesseur du 58, certes difficile à apprivoiser, mais d'un résultat exceptionnel.
Impression de moelleux, à peine à accentuer (un peu par rapport à un réglage boitier neutre accentuation 0) sur la zone de mis au point, transition des flous exceptionnelle.
Aujourd'hui, après avoir investi dans des pâtes alimentaires pour un an au moins, je serais prêt à investir dans le 135 DC.
Précision: à utiliser sur mon d800 (ou d700 gardé en back-up).
Les (toujours) bons conseils de mon vendeur à Wavre (Belgique) m'avait fait choisir le 58 (argument : optique réalisée pour le numérique).
Je relis les 250 pages de post çà ce sujet (merci en passant Jean-Claude, pour ses avis et ses analyses fouillées et perspicaces) et suis donc prêt à craquer...
Aussi par rapport à mon bon vieux 80-200 2.8, lourd à porter mais d'un rendu tout plein de douceur et de nuances....
Mes seules craintes : un exemplaire de qualité moyenne (dispersion dans la production... ?)
Qui peut me rassurer dans ce choix ?
Merci à tous !
Benoît

Jean-Claude

S'il y a du jeu dans le groupe flottant actionné par la bague DC je crois que l'on peut dire que l'objectif est foutu telle est l'influence du réglage DC sur le piqué si quelque chose ne bouge dans l'objectif que d'un iota après la map.

Mais j'ai quand même un peu de mal  imaginer que cette mécanique simple avec peu de contraintes puisse s'user rapidement à tel point !

GAA

Citation de: Jean-Claude le Juillet 20, 2016, 07:25:46
Mais j'ai quand même un peu de mal  imaginer que cette mécanique simple avec peu de contraintes puisse s'user rapidement à tel point !

cette fichue bague de commande du DC est la seule pièce vraiment indigente de toute la construction (le jeu dans la coulisse du PS est plus énervant que vraiment gênant et quand on a trouvé la position de blocage en extension on s'apaise) qui est ce que Nikon a fait de mieux après les AIs
c'est bien le point fragile de l'optique à surveiller de près (jeu, fêlures) pour un achat d'occase

fiatlux

Citation de: GAA le Juillet 20, 2016, 08:49:38
cette fichue bague de commande du DC est la seule pièce vraiment indigente de toute la construction (le jeu dans la coulisse du PS est plus énervant que vraiment gênant et quand on a trouvé la position de blocage en extension on s'apaise) qui est ce que Nikon a fait de mieux après les AIs
c'est bien le point fragile de l'optique à surveiller de près (jeu, fêlures) pour un achat d'occase

Le verrou de la bague AF/MF devient aussi assez dur à actionner sur le mien, c'est à mon avis un autre point faible (commun à d'autres objos de construction similaire).

drakimage, si tu n'es pas pressé tu peux tester mon 135 DC à l'occasion (j'habite à 10' de Wavre mais pars en vacances dès demain). Mon exemplaire nécessite une micro-réglage +20 sur mes D700 et D750 pour être OK (mais sans doute pas encore parfait) à pleine ouverture. Il était inutilisable sur mon ancien D2Hs faute de possibilité de micro-réglage.

Je le déposerais bien au SAV Nikon mais mes dernières expériences n'ayant pas été fantastiques, je suis un peu hésitant...

Dans mon parc optique, son concurrent le plus redoutable est le 105 AF-S VR qui, il faut bien l'avouer, reste un très bon objectif à portrait et est bien plus polyvalent... même si ce n'est ni un 135mm ni un "f/2". Peut-être que si drakimage trouve mon 135 à son goût il pourra me faire une offre  ;)

GAA

Citation de: fiatlux le Juillet 20, 2016, 10:13:24
Dans mon parc optique, son concurrent le plus redoutable est le 105 AF-S VR qui, il faut bien l'avouer, reste un très bon objectif à portrait et est bien plus polyvalent...

je ne suis pas du même avis, son côté bien plus tranchant est à mon goût inadapté au portrait (sauf cas très particuliers) et sans être affreux son bokeh il est loin derrière la qualité des DC
ce n'est pas un vrai concurrent mais un objectif effectivement plus polyvalent (macro, PDV générales, portrait moyennant du PT ou tel quel si on est chirurgien  ;) ) et donc moins hyperpointu sur du portrait

fiatlux

Citation de: GAA le Juillet 20, 2016, 10:47:07
je ne suis pas du même avis, son côté bien plus tranchant est à mon goût inadapté au portrait (sauf cas très particuliers) et sans être affreux son bokeh il est loin derrière la qualité des DC

Je trouve le 105VR moins tranchant que feu le 105 micro AF-D ou le Sigma 105 que j'ai également eu, et le bokeh plus doux également, c'est peut-être pour ça que je le trouve adapté au portrait. Je travaille toujours en NEF, accentue de manière très conservative et ai un penchant pour les profils de type "portrait", ce qui contribue aussi à éviter un rendu trop tranchant. Mais le 135 DC est plus doux, on est bien d'accord.

Jean-Claude

Citation de: GAA le Juillet 20, 2016, 08:49:38
Les bagues en plastique M/A des AFD "Pros" sont toutes les mêmes, fragiles et cassantes, c'est une pièce de rechange qui marche bien chez NIkon.
La bague DC est très semblable de construction, mais ce n'est pas parce-que la bague de commande est fragile que la mécanique qui est derrière l'est aussi.

Pour l'AF j'ai toujours entendu parler de casse de la bague, même si je n'en ai jamais cassé sur mes 28, 85, 105, 135.

La bague DC casse-t-elle aussi ou laisserait-elle les lentilles se balader toutes seules ?

GAA

effectivement elle est très proche de la bague a/m des afd, fragile et qui prend facilement du jeu
mon vieux 60 micro afd en témoigne  >:(
mais un débrayage a/m est certainement moins critique en précision que le DC

moi non plus je n'ai jamais eu de problème avec ces bagues DC mais connaissant leur fragilité je dois en tenir compte lorsque je les manipule
mon 135DC a plus de 6 ans acheté neuf et n'a pas de problème de bague, et c'est une optique que j'utilise régulièrement

aucune idée si un jeu apparent a une influence sur le guidage du mécanisme DC, si quelqu'un a un exemplaire bien rincé ?

franco_latino

Citation de: 77mm le Mai 06, 2016, 14:50:39
Et la dernière :
Bref, je suis franchement très satisfait de ce 105mm...

Ces portraits sont magnifiques. Ont-ils été pris avec le D4 ou le D810?

Jean-Claude

Après une utilisation intensive durant pas mal de semaines du 135DC, ponctuée de centaines de vues de calibrage Lensalign et d'essais, je peux déjà affirmer qu'à grande ouverture le rendement est bien meilleur à grande distance que de près, dans la grande tradition Nikon des 105 2,5 AIS ou plus récemment du 58G 1,4.

Aux très grandes distances le Piqué est absolument ultimatif sur mon D800E dès que le bon MR Af á été trouvé.
En portrait sont rendu plus fondu me rappelle mon époque MF Argentique Mamiya, les portraitistes en RB67 des années 70 - 80  avec la Vericolor II et III doivent avoir l'œil qui brille  :)

cet objectif á encore pas mal d'inconnues pour moi, mais il me faut toujours de longs mois d'essais avant de bien connaître un "nouvel" objectif de mon armoire

fait-il de la courbure de champ? il me semble à priori que non, des essais ciblés vont venir

fait-il du focus shift comme un 105 2,5 AIS ? les futurs essais Lensalign le montreront

Je suis en tout cas très content de çette acquisition qui au départ devait être surtout de collection, historique avant sa disparition et qui s'avère maintenant être pour moi un outil de tous les jours

Un Deux Trois!

Citation de: Jean-Claude le Juillet 20, 2016, 23:11:30
Les bagues en plastique M/A des AFD "Pros" sont toutes les mêmes, fragiles et cassantes, c'est une pièce de rechange qui marche bien chez NIkon.
La bague DC est très semblable de construction, mais ce n'est pas parce-que la bague de commande est fragile que la mécanique qui est derrière l'est aussi.

Experience partagée: mon 80-200 2,8 AFD neuf, peu après la sortie de sa boite, la bague M/A était cassée ou plutôt coupée, comme si le plastique de l'anneau de la bague avait mal été moulé.
Directement réparé par le SAV.
bain alors!

drakimage

Bonjour à tous,

Je reviens sur le fil après quelques jours d'absence et vous remercie tous pour vos intéressantes interventions et tout particulièrement Fialux pour sa gentille proposition de test de son 135;
Sans urgence, j'accepte celle-ci avec le plus grand plaisir mon revendeur (super sympa et compétent, par ailleurs) à Wavre ne l'ayant que sur commande.
Tout en te souhaitant de bonnes vacances et de bons clichés, merci à toi, Fialux,  de me contacter à ton retour.
Bien cordialement à tous,
B.

danielk

Citation de: GAA le Juillet 21, 2016, 08:33:27
[...]
aucune idée si un jeu apparent a une influence sur le guidage du mécanisme DC, si quelqu'un a un exemplaire bien rincé ?

Mon exemplaire bien rincé (jeu important sur le bloc avant (ou se trouve la bague de défocalisation) suite a un coup porté en bout de pare-soleil (objectif acheté dans un lot de 400€ avec un F4, et un zoom angénieux 28-70), du coup j'ai neutralisé la défocalisation car trop de risques de "décentrement (ce n'est pas le bon terme)" des lentilles avant.
Des exemples de photos sur différents 135 ici :
http://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,157538.0.html
amicalement