Ma collection Nikon

Démarré par p.jammes, Août 01, 2010, 12:58:05

« précédent - suivant »

p.jammes

J'ai récupéré aujourd'hui sur eBay un Rollei 35 LED que j'avais acheté il y a bien longtemps et changé pour un Olympus miu autofocus. Souvenir, souvenir.

seba

Citation de: stratojs le Avril 12, 2016, 20:14:15
Le F fut suivi du F2 de 1971 à 1980, année de sortie du F3 produit jusqu'en 2000. Comme ceux du F, les prismes du F2 ont évolué au cours de sa carrière.

Les prismes du F2 pas vraiment.
Dès le départ il y avait le DP-11 et DP-12 (qui sont des DP-1 et DP-3 reconduits en AI) et c'est tout, aucune évolution.
...
Euh non je raconte des bêtises. J'étais scotché aux modèles AI.
Oui les DP-2 et DP-3 (et aussi DP-11 et DP-12 puisque mis à jour AI) sont bien des évolutions.

Pierre Collin

Je viens de récupérer mon 14ème Nikkormat, je l'ai surtout acheté pour le 50mm :

luistappa

Citation de: stratojs le Avril 12, 2016, 19:49:18
Je me demande si je n'aurai pas dû poster ceci dans le fil Canon... !!  :D
On ne voit pas le coup sur le prisme du New F1, C'est l'angle de vu ou tu lui as fait quelque chose?
Nikon 35Ti/F6/D500/Z50II/Z8 - Sony A7II

VOIJA

Citation de: Pierre Collin le Avril 13, 2016, 16:38:53
Je viens de récupérer mon 14ème Nikkormat, je l'ai surtout acheté pour le 50mm :

Ils sont tous aussi beaux?
Pour le 50/2, j'ai exactement le même.

stratojs

Citation de: luistappa le Avril 13, 2016, 17:22:15
On ne voit pas le coup sur le prisme du New F1, C'est l'angle de vu ou tu lui as fait quelque chose?

C'est surtout l'angle et un drapeau noir pour masquer le défaut!  ;)
J'ai toujours en projet de le démonter pour le redresser, mais je ne sais pas comment le faire.

Pierre Collin

Citation de: VOIJA le Avril 13, 2016, 18:49:14
Ils sont tous aussi beaux?
Pour le 50/2, j'ai exactement le même.

Pratiquement :-)

Pour le 50mm je l'ai aussi mais dans d'autres séries, celui-ci est dans la dernière avec les canelures, vers 1972.

stratojs

A propos, un morceau d'anthologie de littérature, à lire ou relire!  ;)
http://apphotnum.free.fr/images/NikonF_CanonF1.pdf

VOIJA

Le mien a un numéro de série très proche du tien
J'ai un certain nombre de 50 qui vont sur les différents boitiers

luistappa

Citation de: stratojs le Avril 13, 2016, 18:53:13
C'est surtout l'angle et un drapeau noir pour masquer le défaut!  ;)
J'ai toujours en projet de le démonter pour le redresser, mais je ne sais pas comment le faire.
Je connais la théorie mais n'ai pas pratiqué.
Le principe pour redresser une tôle est de placer un tas (une forme en bois) côté creux et de taper de l'autre côté avec une forme adaptée à celle à reproduire.

Pas simple dans le cas présent car il faut redresser une pliure.
Rytchy qui en a redressé un il y a peu à sans doute des conseils plus pratique à nous donner.

rytchy77

Citation de: stratojs le Avril 13, 2016, 18:53:13
Pas compliqué un petit maillet caoutchouc et un lot de verrines en bambou façon cuillère tu peux les tailler et les poncer pour ne pas avoir d'angle saillant et c'est assez dur pour redresser un capot! ;-)
Tks Fuji San

p.jammes

Je vais enfin pouvoir tester le 35-70 f2,8 AFD sans me ruiner (139 €), ce qui me semble une bonne affaire.

jtoupiolle

Citation de: JMS le Avril 13, 2016, 22:06:01
Chenz était un génie, mais il y a une erreur dans l'article.  ;)

Grande époque du magazine Zoom

VOIJA

Citation de: p.jammes le Avril 13, 2016, 23:31:11
Je vais enfin pouvoir tester le 35-70 f2,8 AFD sans me ruiner (139 €), ce qui me semble une bonne affaire.

J'y pense aussi
Tu me diras ce que ça donne
Mon voisin photographe pro l'a eu sur 90x

Verso92

Citation de: VOIJA le Avril 14, 2016, 07:30:25
J'y pense aussi
Tu me diras ce que ça donne
Mon voisin photographe pro l'a eu sur 90x

Plus trop d'intérêt en numérique, à moins de le diaphragmer à f/5.6...

VOIJA

Merci de ton avis éclairé.
Je n'ai jamais eu cette optique, ayant eu la chance de trouver un Angénieux 28/70 2,6, que j'ai beaucoup utilisé sur 801s, 90 et F5.

p.jammes

Citation de: Verso92 le Avril 14, 2016, 08:23:08
Plus trop d'intérêt en numérique, à moins de le diaphragmer à f/5.6...

C'est surtout pour équiper le F4 ou le F5. Mais je ferais des essais avec leDf qui supporte plutôt bien les optiques de l'ancienne génération. De l'épique, je n'ai gardé que mon 60 macro AF acheté en 1989.

rytchy77

Ben non il a missing le gros connector simple!! Pour les 60 $ de port, j'imagine que ça doit peser le poids d'un âne mort ce fourbis!
Tks Fuji San

luistappa

L'annonce n'est pas nouvelle, déjà vu le moi dernier.
Le porte batteries externe réparé au scotch et le porte batterie du moteur oxydé et sans la pièce de raccord de contact avec le moteur fait perdre beaucoup d'intérêt au truc, beaucoup trop cher surtout une fois transporté et taxé.

stratojs

Peut-être quelqu'un qui n'a pas d'alim compacte pourrait le contacter pour lui demander s'il serait vendeur d'une des deux séparément...  ;)
Le plus compliqué sera de trouver le connecteur (ou truc :D)!

rytchy77

Merci à Gerard pour le dépannage du MD12 maintenant j'ai un bel équipage qui fonctionne avec le FM, d'ailleurs pour l'utiliser sur un FM il vaut mieux avoir la notice!! RTFM comme on dit chez nous ;-)
Il y a deux manip à faire, ne pas toucher à l'armement pour la mise sous tension de la cellule et tourner la bague autour du déclencheur pour la mettre en position moteur, repère rouge en face du noir!!! J'ai cru qu'il ne remarchais encore plus!!!
Tks Fuji San

VOIJA

Il faudra que je voie si ce n'est pas pour ça que mon moteur ne fonctionne pas