D'où cela peut-il venir?

Démarré par parkmar, Avril 23, 2016, 20:05:32

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parkmar

Bonjour,
j'ai reçu mon Minolta autocord III 6x6; je me suis empressé de faire une bobine (aux Photos de mer à Vannes, très belle expo) et je viens de la développer; je constate, sur le négatif, mais pas à toutes les vues, une tâche horizontale sombre au milieu de la vue, d'environ 15mm de largeur, y compris sur les bandes latérales du film donc toute la largeur du film;
Le boîtier fonctionne bien, arme bien, enroule bien, l'espacement des vues est régulier.
Je viens d'étrenner une nouvelle cuve, AP, avec languette pour faciliter l'introduction du film dans les spires (cela fonctionne très bien et pour du 120, c'est très pratique) mais je ne vois pas en quoi cette nouvelle cuve pourrait engendrer ce phénomène!
Si vous avez des idées....
merci.

yoda

très certainement un défaut d'étanchéité du dos!
contrôler l'absence de déformations du dos, et la présence de mousses (ou tissus genre cordon ou velours) d'étanchéité sur la porte du dos, et plus précisément du coté de la charnière et de la zone de fermeture le long du capuchon de visée.(voir aussi le réglage de la fermeture du dos)

la présence de ces taches est proportionnelle à la durée entre deux prises de vue .
je me souviens d'un appareil ayant ce problème, l'entrée de lumière était très faible! si je prenais deux vues à un intervalle assez court, pas de voile!
mais s'il s'écoulait plus de 15mn entre deux vues, le film était voilé!
j'ai mis du temps à comprendre! ::)

le Minolta autocord est un excellent appareil ;)  

parkmar

Merci. Je pense que ton diagnostic est adapté à panne!
A qui vais-je pouvoir confier la tâche de résoudre ces taches :)
Je vais envoyer un mail â GM ! Ce n'est pas un Rolleiflex mais GM connaît tellement bien son métier qu'il devrait pouvoir s'occuper de ce boîtier.
Ce boîtier est comme neuf, à part ces voiles de lumière.

yoda

il suffit d'être un peu habile de ses doigts pour refaire l'étanchéité! ;)
la démarche est la même que pour un réflex argentique, on trouve sur ebay des plaques de mousse autocollante de quelques mm d'épaisseur parfaitement adaptée!
suffit de retirer la mousse usagée (ou écrasée ou absente) de nettoyer avec un coton tige et de l'alcool, et de recoller des bandes de mousse de la même épaisseur/ largeur et au même endroit.

et en attendant,en solution d'attente,rien n'empêche de recouvrir de gaffer noir la jonction dos/appareil après l'avoir chargé d'une bobine, c'est généralement très efficace! 8)

ceci dit, GM est parfaitement compétent pour ce genre de chose...
le grippage du levier de mise au point est l'unique point faible de cet appareil . ci celui-ci est dur,ne pas forcer et profiter de changement des mousses pour lubrifier l'hélicoïdale de map. :)

parkmar

Tout le problème est que je ne suis pas habile!
Le levier de map n'est pas dur mais un peu ferme. Je demanderais à Gérard d'assouplir la fonction.(je le laisserais juge de l'opportunité d'intervenir sur ce point).
Sinon cet appareil est très attachant, la visée est claire et le Rokkor délivre un bon piqué.
Merci pour le diagnostique ;)

parkmar

Mon autocord est revenu de chez Gérard ce matin!
Une bobine N&B fera l'affaire bien que je ne me fasse pas de souci au sujet de la réparation.
Je reviendrai poster quelques vues.

parkmar

Je suis bien déçu! mon autocord me fait encore des voiles horizontaux de 15mm de largeur sur toute la largeur du film et pas sur toutes les photos?
GM a bien changé les mousses, particulièrement coté fermeture!
Si quelqu'un a une idée; en son temps yoda m'avait suggéré un diagnostic que je pensais bien coller au problème mais ce n'a pas l'air d'être cela!

Andhi

Si l'appareil a un étui, mets-le dessus lorsque le boîtier est chargé.
Sinon, et pour être sûr que cela vient bien du dos, faire comme a écrit yoda : "recouvrir de gaffer noir la jonction dos/appareil après l'avoir chargé d'une bobine".

stratojs

Quid des bobines de film, le papier était bien serré, pas de risque de voile avant ou pendant le chargement de la bobine?
Les mousses refaites, on devrait pouvoir éliminer le problème du dos, Gérard connaissant bien son métier a du vérifier tout cela.

parkmar

L'appareil n'a pas d'étui, juste un bouchon d'objectif!
Le papier de la bobine de film était bien serré.
Je m'aperçois d'une chose que je vais de nouveau vérifier: j'ai été surpris de la difficulté (au sens de "ferme", pas de complication) d'ouvrir et refermer le dos à la suite de la nouvelle mousse! peut-être l'aurais-je mal refermé car si l'on appuie pas fermement le dos contre le boîtier, il n'est pas verrouillé.
Pas de doute sur le compétence de GM (ce n'est pas le premier appareil que je lui envoie) ;)
Je viens de charger à nouveau et ai refermé et bien verrouillé! (pour l'instant je ne gaffe pas le dos; ce sera pour le prochain essai si la fermeture n'est pas en cause).
je vais prendre des vues (beaux contrastes aujourd'hui) et je développerais.
Merci de vos conseils.

stratojs

Afin de réduire les coûts et gagner du temps, pourquoi ne pas gaffer le dos à partir de la 7eme vue, par exemple, ou encore, une série de trois non gaffées, puis une autre de trois gaffées, et ainsi de suite?

Arnaud17

Pour savoir s'il faut continuer à chercher du coté du boitier il faudrait faire développer une pellicule ailleurs, par une autre personne, dans une autre cuve.
veni, vidi, vomi

parkmar

Oui c'est une idée; mais tout gaffer? sur les deux cotés, ainsi que le coté haut (verrouillage dos/boîtier)?
Je vais prendre 3 vues non gaffées, puis 4 gaffées, 3 non gaffées et les deux dernières gaffées.
Merci de penser à la "réduction de coût" d'essais :)

parkmar

#13
Citation de: Arnaud17 le Juillet 13, 2016, 15:57:08
Pour savoir s'il faut continuer à chercher du coté du boitier il faudrait faire développer une pellicule ailleurs, par une autre personne, dans une autre cuve.


Pour le prochain développement, je change de cuve et reviens à la Paterson! (j'ai essayé la " AP " qui a des guides d'insertion du film; plus pratique pour du 120; pour le 135, ces guides sont moins importants: http://www.photostock.fr/cuves-de-developpement-ap-ap,fr,4,LAB-CD2AP.cfm).

stratojs

Citation de: parkmar le Juillet 13, 2016, 15:59:57
Oui c'est une idée; mais tout gaffer? sur les deux cotés, ainsi que le coté haut (verrouillage dos/boîtier)?
Je vais prendre 3 vues non gaffées, puis 4 gaffées, 3 non gaffées et les deux dernières gaffées.
Merci de penser à la "réduction de coût" d'essais :)

Après réflexion, je me demande, s'il ne serait pas mieux de faire les 6 premières gaffées, et les dernières non gaffées, au cas où le voile proviendrait du côté d'une des deux bobines, le film serait ainsi bien protégé sur sa première moitié.

Arnaud17

Il faut se méfier de la tentation de décider par avance d'où doit venir le problème ou d'où ça ne peut pas venir.
veni, vidi, vomi

parkmar

J'ai commencé par des pdv non gaffées! je vais donc inverser et gaffer les 6 dernières!
Il ne faut  pas oublier que c'est un Minolta; autrement dit le déroulement et enroulement du film est différent des autres bi-objectifs.

(descriptif tiré de collection S.Halgand):
"Tout d'abord, le système de mise au point est constitué d'une hélicoïde en bronze : ce système est supérieur à ceux des autres bi objectifs, puisqu'il est impossible à dérégler ! La mise au point est donc faite par un levier situé sous les objectifs (et non pas par un bouton sur le côté de l'appareil, contrairement à la plupart des autre bi objectifs). La mise au point est douce et facile à réaliser... si l'extrémité du levier de mise au point n'est pas cassée ! il s'agit d'un morceau de Zamak, et c'est définitivement un point faible sur cet appareil – toujours penser à vérifier le levier de mise au point avant d'acheter un Autocord !
Il s'agit cependant du seul point faible de cet appareil : la qualité globale de construction est excellente, et peut être comparée sans rougir à n'importe quel bi objectif, Rolleiflex compris !

Une autre caractéristique intéressante de l'Autocord est le trajet du film. A l'inverse de tous les autres bi objectifs, le film est placé dans la partie haute de l'appareil, et l'axe vide dans la partie basse. Le film est donc courbé après avoir été exposé, et non pas avant ! La planéité du film est donc excellente, meilleure que sur n'importe quel autre bi objectif."
 

stratojs

Oui, de toute façon, il est probable que cela vienne d'ailleurs, vu qu'il sort de chez Gérard. Mais il faut faire ce test pour avoir des certitudes.

Anton In

Bonjour, ce problème m'interpelle car j'en ai un similaire sur mon Autocord depuis quelques temps. Des bandes irrégulières, ou des tâches qui rognent uniquement les côtés verticaux du néga, uniquement sur la photo, et pas sur toutes les vues. J'ai incriminé le dos immédiatement, et refait les mousses (les côtés du presse film sont particulièrement laborieux à faire mais bon je ne dois pas être très doué). ça a continué. J'ai mis du gaffer sur les côtés...et ça a continué !!!

J'ai fait ensuite une pellicule dans le noir quasi complet, en très basse lumière, loin des sources de lumière que je photographiais, et là aucun souci. Donc c'est bien une question de lumière de dos. Mais j'ai remarqué du jeu sur le bas du boitier, à la jointure du dos, et je pense que ça vient de là. Sauf que je ne sais pas comment régler ça tout seul.

Pour la fermeture plus difficile avec des mousses neuves je pense que c'est parfaitement normal, mais j'ai peur que chez moi cela ai eu une incidence sur le jeu des charnières incriminées cependant...
L'info de stratojs sur les vues cramées car restées plus ou moins longtemps dans le dos souffrant d'une très petite fuite me semble aussi valable dans mon cas. Je vais certainement poster ce boitier en réparation pour résoudre ce problème :/

parkmar

En ce qui concerne les voiles, il s'agit de bande noire (sur négatif) de 1mm de hauteur mais traversant l'image dans son milieu et sur toute la largeur du film (photo + bandes latérales).
Cela ne se produit pas sur toutes les vues et d'intensité différente; yoda avait eu une explication (voir plus haut) qui n'est dénuée de fondements.

stratojs

Cela pourrait être un léger voile du dos, du jeu dans les charnières, dans le verrou. Il faudrait contrôler la planeïté du dos.
La première chose à faire est de vérifier le parallélisme entre dos et boîtier, sur tout le tour du dos.
Car comme Yoda le disait, la fuite peut être petite et son influence différente selon le temps passé par le film à cet endroit.

parkmar

Pas réjouissant du tout mes derniers essais! une catastrophe même! toutes les images sont impactées et même en gaffant! je ne comprends absolument pas d'où peut venir le problème; cerise sur le gâteau, après la 5e vue le déclencheur s'est bloqué (ou l'obturateur ne s'est pas armé?) si bien que je n'ai pas pu continuer mes essais mais les cinq premières vues sont malheureusement édifiantes.
Pour rembobiner, j'ai évidemment du actionner la manivelle et à chaque vue, alors que la vue n'est pas censée être restée au même endroit, il y a une marque de voile, très clair certes mais visible.
Vraiment dommage: l'objectif "rokkor" est très bon; dès que je pourrais je présenterai des images scannées qui pourront aider à une compréhension éventuelle.

Jean-Claude

Une hypothèse à vérifier, Ne pourrait-il pas y avoir une fuite de lumière interne à l'appareil entre la chambre de visée et la chambre de prise de vue ?

Se mettre dans une pièce presque sombre, dos ouvert et mettre une puissante lampe de poche dans la hotte de visée, y-a-t-il de la lumière qui pénêtre dans le dos ou se trouve le film ?

parkmar

Merci jean-claude! je vais essayer ce soir pour avoir une pièce sombre (avec le fort soleil de ce jour, c'est pour l'instant difficile).
En attendant voilà les scans!
D'abord une page comprenant 6 vues; on constate les voiles situés presque juste au milieu des vues; on remarque également un petit voile, fin,en triangle entre les vues. On voit également après la 5e vue, lors la panne de déclencheur qui a sévi, un voile à la sixième vue; il en est de même sur toutes autres vues où il n'y a pas de prises de vues et pour cause.
1/3
page des 6 vues.

parkmar

2/3

le détail de la 5e vue: on remarque le voile sur la photo et également entre vues.