Pentax K5, Kr, K7, Kx, K10, K20, K100 etc.. : technique ET photos [2]

Démarré par Mickmac, Février 15, 2016, 08:21:55

« précédent - suivant »

icono

icono

un crop

moi il me semble qu'il n'y a pas mort d'homme
mais bon

icono

en tout cas, ma photo semble plaire et passionner des naturalistes du forum "images Nature"
manifestement les AC, le bokeh etc, ils s'en tamponnent le coquillard  :D

Citation de: Ajyx le Avril 27, 2016, 22:16:15

...D'après l'Inventaire National du Patrimoine Naturel du Muséum, il s'agit effectivement d'une sous-espèce de L. migratoria : https://inpn.mnhn.fr/espece/cd_nom/66183/tab/taxo

...Mais d'après ce même Muséum, il s'agit d'une espèce valide : http://acrinwafrica.mnhn.fr/bases/fiches/Locusta_cinerascens.html

...Dans ce dernier lien il est fait mention d'un critère discriminant : longueur du tegmen / longueur du fémur postérieur < 2 (étonnant que ce critère ne soit pas repris dans le cahier des Orthoptères !).

...La magnifique photo présentée dans ce fil permet de faire de la biométrie et de constater qu'il s'agit effectivement du Criquet cendré (rapport tegmen / fémur postérieur = 1,82) et non du Criquet migrateur comme je le pensais.

TEXZY

en tout cas: une fort belle photo de criquet..
tout le monde n'a pas les même valeurs...
La première fois que j'avais vu le film "Alien" (à l'époque....) j'avais pas vu d'Aberrations Chromatiques sur
la peloche....mais y'en a t'il...

icono

merci Texzy
Citation de: NeoBeo le Avril 29, 2016, 07:39:12
Tu devrais poster directement là-bas dorénavant... :)

non je pense que je me partagerai entre photo artistique et photo naturaliste
j'ai découvert que j'étais aussi doué pour l'une que pour l'autre  :D

Glorfindelrb

L'ac ne me gène pas. Le support et l'ombre par contre bof.

Mistral75

Citation de: Glorfindelrb le Avril 29, 2016, 11:16:50
L'ac ne me gène pas. Le support et l'ombre par contre bof.

C'est vrai, quoi ! icono aurait dû gazer son criquet et le placer dans un environnement plus seyant... ;)

icono

c'est vrai j'aurais pu y penser
sur ma terrasse, j'ai un superbe cactus "Cactaceae Austrocylindropuntia verschaffeltii"
ce "Locusta migratoria cinerascens" euh... ce criquet, aurait fait merveille posé dessus  ;)

Mickmac

Le criquet est super piqué par contre,c'est vrai que le support n'est pas super top et un peu sur -ex  mon écran ...te reste plus qu'a sortir dans les chemins de par chez toi ... ;)

Un peu de douceur dans ce monde de brutes :

Ibiscus

Citation de: icono le Avril 28, 2016, 17:49:36
un crop

moi il me semble qu'il n'y a pas mort d'homme
mais bon
Merci Icono et je suis d'accord avec toi, les autres exagèrent ! D'ailleurs je me demande comment ils ont vu quelques choses, car avec la photo mise en ligne chez moi cela pixelise déjà beaucoup au grossissement que tu viens de faire chez toi avec l'original ! Ta bestiole est parfaite, l'environnement est ce qu'il est sachant que ces bêtes là sautent et disparaissent très vite. 

icono

merci ibiscus, effectivement cette photo me paraissait intéressante à poster pour le détail
de la bestiole,
notamment pour ceux qui, comme toi,  souhaitent savoir ce à quoi ils doivent s'attendre à devoir manger
d'ici une dizaine d'années   :D

Yukumizu

Citation de: NeoBeo le Avril 28, 2016, 12:14:53
Tu es vraiment un guignol... :)

J'avoue avoir du mal à comprendre les échanges à propos du criquet que je trouve très bien techniquement.
Il y a un contentieux entre NeoBeo et icono ?

Glorfindelrb

Simplement des personnes qui n'ont pas les mêmes critères et les mêmes exigences quand ils regardent une photo.

icono

absolument pas, je n'ai jamais prétendu que cette photo a des qualités artistiques
elle me semblait  intéressante pour la précision des détails anatomiques que l'on a
de l'insecte
maintenant dire "bof" pour les AC, là oui, je trouve que c'est chipoter
quand je l'ai eu dans mon viseur sous le cagnard, je savais très bien que ce ne serait pas
l'image du siècle, par contre j'ai été subjugué par tous les détails que cette lumière crue
mettait en valeur
et donc Mickmac s'il n'y avait pas eu cette lumière dure qui fait que le support blanc
semble surex, on n'aurait pas tous ces détails sur l'insecte
c'est aussi la "qualité" de la lumière qui les met en valeur ou non, mais on ne peut pas tout avoir

donc non glorfindelrb, ce n'est pas une question d'exigence
d'ailleurs ce serait bien que Néo béo s' applique pour ses propres photos les mêmes critères et les mêmes
exigences que ceux qu'il applique aux photo des autres, je ne montrerai pas d'exemples
par ailleurs, contentieux entre lui et moi, je ne vois pas, le dernier commentaire que j'ai fait d'une
de ses photos était plutôt élogieux

et maintenant, on peut peut être passer à autre chose

Mickmac

catherine51

Néobéo

Je trouve cela très gonflé, reste humble... Et relis tes commentaires au sujet des photos des autres...  Clin d'oeil

+1  :D

catherine51

icono

Citation de: catherine51 le Avril 30, 2016, 16:20:43
Néobéo
Je trouve cela très gonflé, reste humble... Et relis tes commentaires au sujet des photos des autres...  Clin d'oeil
+1  :D
ça y est, la Catherine qui s'y met
en tout cas, moi, mes photos bof, je n'ai pas la vanité de les signer
ni les bonnes d'ailleurs

clodomir

Citation de: icono le Avril 30, 2016, 16:59:53
ni les bonnes d'ailleurs
tu mets ton pseudo ... ou un autre ...  ;D

remico

Citation de: Mistral75 le Avril 28, 2016, 10:12:46
Il y en a : des franges pourpres sur les transitions très contrastées.

Citation de: icono le Avril 28, 2016, 12:10:11
ah c'est de celles là dont il parle
bon, pas de quoi fouetter un chat, on a vu bien pire avec des objectifs modernes
pour un objectif de 35 ans, je trouve qu'il s'en sort pas mal

Si j'ai bien compris ces franges violettes se produisent à la transition net/flou et se voient mieux sur les parties claires. C'est variable suivant les objectifs. L'ouverture peut atténuer le phénomène.

Du coup j'ai recherché sur le net et j'ai trouvé un petit script pour Gimp qui arrange les choses, utilisé deux fois avec les paramètres par défaut, la patte avant et son ombre sont un peu moins violacées :

http://www.farcrydesign.com/GIMP/PurpleFringe.html

L'original :

Traitée avec deux passages du script :

remico

Un autre exemple de purple fringing, ou franges violettes avec le FA 77 f1.8 et toujours le même traitement mais ce coup-ci 6 passages du script : http://www.farcrydesign.com/GIMP/PurpleFringe.html

http://www.photozone.de/pentax/128-pentax-smc-fa-77mm-f18-limited-review--test-report?start=1

Et la version corrigée :

icono

Citation de: remico le Avril 30, 2016, 18:14:38
Si j'ai bien compris ces franges violettes se produisent à la transition net/flou et se voient mieux sur les parties claires. C'est variable suivant les objectifs. L'ouverture peut atténuer le phénomène.

tout à fait, cela vient bien de l'objectif et cela se voit sur les transitions ombre/lumière,
donc le plus souvent, lorsqu'on a un sujet avec le soleil ou une forte lumière derrière comme la photo que tu nous
montres faite au 77 mm
merci pour ton petit script qui arrange les choses mais DxO corrige ça aussi parfaitement et LR aussi je pense
simplement lorsque j'ai développé la photo, le curseur pour la correction de ces franges était sur off et je n'ai
pas vu qu'il y en avait au bout des pattes
heureusement que Néo Béo était là pour m'alerter !

Joan

K-1 II   K-5 IIs    Pen E-PL5

Joan

K-1 II   K-5 IIs    Pen E-PL5

catherine51

Citation de: icono le Avril 30, 2016, 16:59:53
ni les bonnes d'ailleurs

Mais oui mon cher  ;D la critique sur les autres est aisée, mais sur soi c'est une autre paire de manches  ;D

Quand a signé mes photos, à partir du moment où cela ne fait de mal à personne, je ne vois pas pourquoi je ne le ferai pas ;D ;D

Quand à la vanité, la prétention, l'orgueil, tu n'as pas de glace chez toi ;) ;)

Bon dimanche