Dibond vs PVC

Démarré par cédépé, Avril 29, 2016, 14:49:16

« précédent - suivant »

cédépé

Bonjour à toutes et à tous, il y a peu, j'ai finalisé une série de photo et je discutais avec l'imprimeur avec qui je travaille et n'y connaissant pas grand chose je demandais quelques informations quant aux supports photo à choisir ..

A titre d'info, je pense imprimer sur du Innova Smooth Cotton Natural 310gr avec bordure blanche.

pour le support, il m'a vivement conseiller le PVC me vantant les points suivants :
- plus léger
- moins cher
- ne coupe pas
- si se plie avec exposition trop longue au soleil peut se reformer avec le temps et mise a plat au sol (?!  ???)
- si il tombe casse légèrement et peut se recouper au niveau de la cassure contrairement au dibond qui se plie et c'est fichu.
- durée de vie plus longue que le dibond

Pour le dibond en revanche quasiment que des points négatifs :

- Très coupant sur les bords "de vraies lames de rasoir"
- très lourd
- si le pvc entre les plaque se tords avec le soleil, impossible de remettre en place
- plus cher
- durée de vie écourtée (je n'ai plus la raison en tête)
BREF en gros PVC > DIBOND selon lui.

Seulement voilà j'aimerai avoir d'autres avis que le sien, car être si farouchement "contre" un support tant utilisé m'a semblé étrange et je me demandais juste si il ne préférait pas simplement travailler avec le support PVC car peut être plus maniable et "facile", peut être une marge plus important pour lui également...
je ne veux pas paraitre parano j'essaye juste d'avoir plusieurs version pour être sur de mon choix..
un des gros points faible que j'ai surtout remarqué sur le support PVC c'est que pour une rigidité similaire au dibond, il faut à peu près 5 mm d'épaisseur ce que je ne trouve vraiment pas joli sur un mur blanc éclairé de partout.. ?

D'avance merci pour vos répons !

phil67

Bjour,
je suis étonné de ce comparatif..... et aurai tendance à privilégier le dibond.
3mm au lieu de 5, donc pas plus lourd
face alu 2 faces pour la stabilité dimensionnelle (ne voile pas)
tranche coupante : suffit de bien faire couper les plaques (éviter la fraiseuse)
tarif : remarque un peu gonflée car c'est pas le dibond qui coute le plus dans un montage, mais le papier imprimé et la main d'œuvre de collage comprenant la marge...
donc les arguments ne valent pas tripette .....

toutes les expo que j'ai visité sont systématiquement en dibond avec caisse us ou pas, en cadre sous verre, ou depuis peu sous plexi pour un effet brillant garanti.
Tous dépend des gouts et du budget.

pierre_57

Canon 5D Mark IV + 150-600 Sig

dioptre

pierre_57

Re,

Je vous fait part de mon expérience personnelle.
J'ai fait mes premiers contre collages sur du carton plume de 5 mm : j'ai abandonné cette formule, trop de déformation au fil du temps.
Depuis maintenant, je fais tous les contre collages pour les expo du Club sur des plaques MDF 3 mm que je fais prédécouper chez Leroy Merlin en 30 x 45 ou au format A3 +. J'ai réalisé à ce jour plus de 700 collages avec ce procédé et je ne note pas de déformation majeures des supports au fil du temps.
Le gros avantage du MDF, c'est le prix : le support, l'adhésif double face, la peinture de la tranche des supports, le crochet au dos me revient le tout à + ou - 2 euros pour un A3 +. Reste à ajouter les tirage et la protection anti-UV et trace de doigts
( bombe aérosol )
La réalisation d'un contre collage doit me prendre à peu près 5 mn.
Voilà mon expérience...........

A +

Auvergnat63

Citation de: pierre_57 le Avril 29, 2016, 22:44:40
Re,

Je vous fait part de mon expérience personnelle.
J'ai fait mes premiers contre collages sur du carton plume de 5 mm : j'ai abandonné cette formule, trop de déformation au fil du temps.
Depuis maintenant, je fais tous les contre collages pour les expo du Club sur des plaques MDF 3 mm que je fais prédécouper chez Leroy Merlin en 30 x 45 ou au format A3 +. J'ai réalisé à ce jour plus de 700 collages avec ce procédé et je ne note pas de déformation majeures des supports au fil du temps.
Le gros avantage du MDF, c'est le prix : le support, l'adhésif double face, la peinture de la tranche des supports, le crochet au dos me revient le tout à + ou - 2 euros pour un A3 +. Reste à ajouter les tirage et la protection anti-UV et trace de doigts
( bombe aérosol )
La réalisation d'un contre collage doit me prendre à peu près 5 mn.
Voilà mon expérience...........

A +

Bonjour Pierre

Tu utilises quoi comme adhésif double face ? Pas trop galère ce double collage (absence de bulle, de poussière etc...) ?

Perso j'utilise du carton autocollant Carfix j'en suis très satisfait. Sourire le problème c'est que mon vendeur Arthéis est en rupture de stock depuis 6 mois !!!!

Je vais regarder coté MDF de 3 mm

Autka

Comme adhésif double face, j'utilise du Gudy802 de chez Filmolux.  ??? ???
Ce n'est pas une bonne idée car il a un papier de protection sur une seule face et c'est un peu galère pour le collage de la première face qui n'a pas de protection.

La prochaine fois j'utiliserai de l'indigo TLM de chez Indigo Sun qui a 2 papiers de protection et quadrillé pour un découpage droit.

A plus

pierre_57

Re,
J'utilise du papier adhésif en rouleau de 10 m ( papier de protection sur une seule face): le collage sur le support MDF est d'une simplicité enfantine, jamais de bulles et puis le prix, les 10m en 38 cm de large 15 euros les 10 m : je fais donc 20 supports minimum dans les 10 mètres d'où le prix de revient que j'ai mentionné plus haut.

Autka

Citation de: pierre_57 le Avril 30, 2016, 12:09:21
Re,
J'utilise du papier adhésif en rouleau de 10 m ( papier de protection sur une seule face): le collage sur le support MDF est d'une simplicité enfantine, jamais de bulles et puis le prix, les 10m en 38 cm de large 15 euros les 10 m : je fais donc 20 supports minimum dans les 10 mètres d'où le prix de revient que j'ai mentionné plus haut.

Donc tous les MDF font la même dimension (30x45 ou A3+) dans le sens des 38cm de largeur de l'adhésif.
Mais chez moi, ce n'est pas comme ça. Après une série A4, je suis en train de contre coller des photos A5.....
Demain, peut être A2 .....

Je ne vais pas acheter un rouleau d'adhésif par format de support. Et quand on colle un A5 sur un rouleau adhésif qui fait 50cm de large, avec un seul papier de protection, c'est moins "enfantin" qu'il n'y parait.

Tout ce qui vole à 25cm du collant à l'air libre se colle dessus (électricité statique !!!) et la découpe encrasse un "peu" la lame du cutter.

Quand on doit contrecoller des formats différents, je persiste à dire que l'adhésif doit avoir deux feuilles de protection avec une découpe de l'adhésif au format du support, au préalable.

A plus