Eboulement du Mont Granier- Chartreuse

Démarré par Broadpek, Janvier 31, 2016, 14:55:38

« précédent - suivant »

Broadpek

Hello,
Quatre images du récent éboulement survenu au mont Granier, prises hier en fin d'après midi.
C'est une première approche, je pense y passer un matin de bonne heure pour bénéficier de meilleures conditions.
1

2

3

4

Bjf137

Jean-François

stratus38

sacré trou!!!!!un peu plus et la croix partais....
bjl

clodomir

Tigremou

le pilier N-O et "L'art dans l'ombre" en ont pris un coup !

Berswiss

Citation de: Tigremou le Janvier 31, 2016, 21:17:56
le pilier N-O et "L'art dans l'ombre" en ont pris un coup !
Oui et on y grimpait il n'y a pas si longtemps ! Hummmm la prochaine fois, je fais toc toc avant pour voir si ça sonne creux !"
L'art dans l'ombre n'a pas complètement disparue, elle semble être à la limite sauf dans le haut.
Dans tous les cas, je ne me porte pas candidat pour aller vérifier de trop près....
Le nouveau toit, si il reste stable, sera une belle voie...
Merci Broadpeak pour ce témoignage....

clodomir

c'est malheureusement un phenomene qui risque de se reproduire , et un peu partout dans les Alpes (entre autres ) ; il me semble avoir vu une emission a ce sujet il n'y a pas tres longtemps ; les glaces emprisonnees dans les roches , avec le "rechauffement climatique" - il a peut-etre bon dos , celui-la - , ont tendance a fondre , et le "ciment" qu'elles formaient entre les roches ne tient plus => eboulements ...

hartge

En 1248 , déjà un éboulement ; et plus de 1000 morts .  ;)

Runway

ORION

Citation de: clodomir le Janvier 31, 2016, 21:27:13
c'est malheureusement un phenomene qui risque de se reproduire , et un peu partout dans les Alpes (entre autres ) ; il me semble avoir vu une emission a ce sujet il n'y a pas tres longtemps ; les glaces emprisonnees dans les roches , avec le "rechauffement climatique" - il a peut-etre bon dos , celui-la - , ont tendance a fondre , et le "ciment" qu'elles formaient entre les roches ne tient plus => eboulements ...

C'est tout bêtement ce qu'on appelle le phénomène d'érosion.

alimentation

CRISS

On a l'habitude avec les falaises de craie de Normandie...mais là, la roche doit être plus dure...
Ch

p.jammes

Bjf137

Patrick, merci pour le lien sur le reportage!
Jean-François

Atriplex

Document intéressant. Merci!

Citation de: clodomir le Janvier 31, 2016, 21:27:13

Certes! Réchauffement climatique ou pas, l'érosion des chaînes de montagnes est un phénomène géologique inéluctable!

Cdlt,
Gérard
Gérard

lino73

Merci du partage et je connais bien Myans ou l'éboulement de 1248 s'est arrêté......
A rapprocher aussi de l'éboulement du pilier Bonnatti aux Drus
Dans les Alpes de tels phénomènes ne sont pas rares (même sans réchauffement climatique)

Berswiss

Citation de: alimentation le Février 01, 2016, 00:34:19
:o
Pas de "avant-après"?
http://s.camptocamp.org/uploads/images/1401227885_1162222505.jpg
Le pilier NO est au sol ! Nouvelle voie à ouvrir avec le surplomb d'enfer plus à droite bien parcouru par une grande fissure qui ne m'inspire pas une confiance absolue !

PMT Photograhies

Ici et ailleurs - Photographie

Berswiss

Citation de: PMT Photograhies le Février 01, 2016, 17:38:36
Avant/Après : http://www.camptocamp.org/forums/viewtopic.php?pid=2148193#p2148193
On voit bien sur les deux photos que c'est la partie surplombante de la face qui s'est écroulée. Pour faire le Pilier NO on passait sous ces surplombs pour rejoindre le pilier à gauche...
J'en frissonne a posteriori ....

Broadpek

Eh bien merci à vous tous.
Promis, je refais un travail plus soigné au prochain passage.
Je me suis fait piégé par la vitesse seuil avec le 400.
Fichue manie de travailler à bas iso.
En tout cas, je peux vous dire que c'est vraiment impressionnant.

Berswiss

Citation de: Broadpek le Février 01, 2016, 21:05:57
Eh bien merci à vous tous.
Promis, je refais un travail plus soigné au prochain passage.
La deuxième photo est très bien et montre un peu ce que pourrait être l'origine de l'éboulement ! Toute la roche qui est partie à cet endroit était en surplomb et on passait dessous quand on allait rejoindre le pilier NO. Je ne me rappelle plus si il y avait des voies dans ce coin mais je ne suis pas sur ! Et on voit bien que le gros surplomb restant est parcouru par une fissure et que c'est bien humide....  Dans tous les cas, il faudra attendre que ça se purge mais la face à gauche du surplomb a l'air saine et belle ! Merci encore.
Si tu as un peu de temps ce serait bien de faire une petite photo de l'ouest de la face pour voir si la voie "L'art de l'ombre" a été touchée... La voie est dessinée sur la photo que j'ai postée plus haut !

PMT Photograhies

Opticien

- quand la glace fond (ce qui s'est déjà produit dans l'histoire et alors qu'il n'y avait pas de 4x4)le volume d'eau produit et qui s'évacue réduit la pression interne; c'est quand la glace se forme que çà casse essentiellement (d'où l'expression: "geler à pierre fendre")
- l'érosion et les avalanches ne datent pas d'aujourd'hui

il y aura sans doute des amateurs pour filmer (de très loin) le 1er audacieux qui franchira le surplomb: tiens, justement, dans 4 jours c'est la fête de l'Ascension !!

Broadpek

Je vais remonter d'ici peu voir ce qu'il en est.
Merci de l'info.

PMT Photograhies