Remplacer mon D90 ?

Démarré par RobertG, Mai 01, 2016, 19:11:19

« précédent - suivant »

Noel64

Entièrement daccord avec toi Buzzz

Johnny D

Superbes les photos du Gypaëte barbu.. j'aurais aimé prendre les mêmes..
Cela dit, un objectif qui gagne à être connu car excellent, c'est le DX 70-300 VR. En APSC ou FF il est impératif de l'avoir dans sa besace. Il n'ouvre qu'à f/5.6 à 300 mm?
La belle affaire! On ne vous a jamais dit que les nouveaux capteurs étaient présentables à 3200 ISO ou même plus pour les FF? ;D

webvince18

Vous avez raison, le processeur d'images ce n'est que pour les jpeg !
Ne faisant moi-même que du raw (sur le D90 il y avait parfois fort à faire...)... Finalement il reste principalement l'AF à l'avantage du D750 !

Johnny D

Erratum, pas DX 70-300, AF-S 70-300 c'est à dire FX!

Buzzz

Citation de: webvince18 le Mai 09, 2016, 15:43:33
Vous avez raison, le processeur d'images ce n'est que pour les jpeg !
Ne faisant moi-même que du raw (sur le D90 il y avait parfois fort à faire...)... Finalement il reste principalement l'AF à l'avantage du D750 !
Le D750 offre aussi des possibilités plus étendues en vidéo... encore faut il en avoir besoin. L'écran basculant (dont personnellement je n'ai pas l'utilité) peut être très utile dans certaines disciplines (macro par exemple). Le D750 permet le wifi alors que le D610 nécessite un accessoire spécifique (+/- 50 euros). A noter, le grip du D750 est également un peu plus cher (hors promo).

A chacun de voir si les petits plus du D750 méritent le surcoût, sachant que l'écart de prix peut aussi permettre d'acquérir une optique...

A mon avis pour se décider il faut
1/ analyser exactement quels sont ses propres besoins, et les confronter aux fiches techniques/performances des boîtiers (dans une fourchette de prix réaliste par rapport à son budget)
2/ prendre le matériel en mains dans une boutique physique ou dans un club photo par exemple (important)
3/ voir le budget dans sa globalité (boîtier, cartes, grip, objos etc.)

Buzzz

Bjf137

J'ai le D600 depuis mars 2014 et le D750 depuis janvier 2016, l'AF du D750 est plus performant mais celui du D600 ne m'a jamais pénalisé lors des matchs de hockey.

Sur le fil du hockey impossible de distinguer les photos faites avec l'un ou l'autre. Par contre dans les même conditions la différence entre le D7000 et le D600 était flagrante.

http://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,239880.0.html
Jean-François

Verso92

Citation de: MANJAKAMAD le Mai 03, 2016, 17:14:43
J'ai eu D80, D90, D7000, D7100 et maintenant D750, je ne fais que du raw et postraite avec Lightroom. Les jpeg de tous ces boîtiers ne sont pas bons...

La seule chose qu'on peut en déduire, c'est que tu ne sais pas régler ton appareil...

foich

Le d90 (pour l'utilisation de jpeg) à une balance des blancs qui en auto peu varier dans des conditions similaires de prise de vue.

RobertG

Citation de: Verso92 le Mai 09, 2016, 22:18:19
La seule chose qu'on peut en déduire, c'est que tu ne sais pas régler ton appareil...
Moi non plus !  ;) C'est pourquoi je suis toujours en RAW (sauf depuis quelques jours où j'ai tenté RAW+JPG Fine avec Picture control à neutre dans un premier temps, pour tests, mais j'ai immédiatement tendance, sous View-NX2, à aller retoucher les NEF au moins au niveau de l'accentuation.

Pour revenir à mon sujet, j'en déduis que le mode "paysage" de Picture Control, avec son accentuation à 4 ne convient pas pour un ciel uniforme.
Quant aux exemples à courte distance, arbres, plantes ou animaux sans ciel et sans crop, j'ai moi aussi des résultats satisfaisants avec ce D90.
Et pour résumer, je ne peux la plupart du temps, sur un capteur de 12 Mpix, cropper sur un affichage à 100%, surtout quand il y a des plages uniformes comme un ciel bleu.
Dois-je en déduire qu'avec mes objectifs, le résultat sera le même avec un D7200 ou un D500 (sachant que je n'ai plus la force de manipuler un 150-600 ou un 200-500 de près de 2 kg) ?
Et pas question d'envisager de revenir au FX puisque je trouve déjà que 300 mm est trop juste  sur mon DX lorsque j'essaie de photographier des oiseaux (buse, milan) en vol.

JP31

Tu peux bien évidemment plus croper sans que ça ne se voit avec un capteur 24mpx, juste que quand tu te rapproches de 100% (sujet 2x +gros qu'avec 12mpx) la qualité d'image décline. Jusqu'à 50% et même 75% la qualité d'image reste correcte. Sauf en cas de haute sensibilité et/ou mauvaises conditions de lumière.
Pour les ciels bleu, c'est assez simple de lisser le bruit dedans.
Manipuler du matos lourd (2kg c'est pas grand chose finalement) c'est surtout une question d'envie et de besoin, je connais des personnes pas très "solides", des femmes, qui manipulent de très lourds objectifs, je connais une petite dame d'un certain age qui se promène un vieux 600mm Pentax, certes elle s'est organisée avec un chariot à roulette et elle alterne avec un 300mm f/4 quand elle doit bcp se déplacer.
Mais si tu veux faire des photos de qualité, il n'y a pas de secret, lumière, proximité et objectif de qualité, sachant que l'objectif facilite beaucoup les choses de par sa longueur focale, sa gestion des mauvaises conditions lumineuses et la rapidité de son AF.

RobertG

Merci JP !

Comme je l'ai dit plus haut, je crois, j'ai abandonné mon Sigma 100-300/4 à cause de son poids : 1.6 kg, et à l'époque je m'essoufflais moins facilement qu'aujourd'hui.
A 65 ans et avec un poumon en moins maintenant, même si je peux espérer peu à peu améliorer mon souffle, ce n'est pas tant le transport que la manipulation d'un tel poids que je veux éviter. Même sur une crosse Novoflex, le Sigma me paraissait déjà trop lourd, et comme je ne fais pas d'affût faute de savoir où nichent ces buses et milans dans les environs, mais seulement ces photos en vol, je ne peux pas le faire sur un monopode, mais uniquement à main levée ou à la rigueur avec la crosse.

Ceci dit, ces photos de rapaces en vol ne constituent qu'une infime partie de ce que je fais, même si je photographie de moins en moins, et mon but est d'abord d'avoir une meilleure qualité d'image et plus de possibilités de crop qu'avec mon D90.

geargies

Cest pourquoi je me suis tourné vers le ouane mais les résultats pour l'instant ne sont pas à la hauteur ;)  ceci dit c'est sûrement moi qui ai la prise en main un peu longue sur ce coup là ;)

RobertG

Oui, mais le One, c'est une toute autre ergonomie qu'un reflex, j'imagine.
J'ai un Sony HX90V avec son zoom 30x et son viseur, et j'ai aussi du mal à m'y faire, même si ce n'est pas comparable à un One avec un objectif pour reflex qu'on peut avoir bien mieux en main. En tout cas, je ne l'imagine pas, malgré son zoom montant à 720 mm, capable de remplacer mon reflex.
La question est aussi, pour le One, sa vélocité en AF pour ce type de photos.

55micro

Citation de: RobertG le Mai 10, 2016, 16:51:59
Oui, mais le One, c'est une toute autre ergonomie qu'un reflex, j'imagine.
J'ai un Sony HX90V avec son zoom 30x et son viseur, et j'ai aussi du mal à m'y faire, même si ce n'est pas comparable à un One avec un objectif pour reflex qu'on peut avoir bien mieux en main. En tout cas, je ne l'imagine pas, malgré son zoom montant à 720 mm, capable de remplacer mon reflex.
La question est aussi, pour le One, sa vélocité en AF pour ce type de photos.

J'ai déjà la réponse pour le One, tant en AF qu'en rendu, voir mon post de la page précédente!
C'est pas tellement un problème d'ergonomie, on se met en mode S, AF-C et zou, le viseur électronique du V2 n'est pas désagréable.
Et pour la petite histoire ma fille avait son bridge Pana avec elle, y a pas une vue du gypaète de nette (j'ai essayé après elle).
Bref cet été je prendrai D300 et 300 AF-S!!! Si la bestiole veut bien descendre de sa barre rocheuse...
Choisir c'est renoncer.

JP31

L' AF des One est très rapide, presque autant qu'un reflex haut de gamme.
Le pb en effet c'est la qualité d'image quand les conditions se dégradent et le plaisir de la manipulation qui s'en retrouve diminué.
J'ai un V1 et il est clair qu'il faut un viseur, j'avais commencé avec un J1, sans viseur c'est trop difficile/désagréable.

55micro

Citation de: JP31 le Mai 10, 2016, 20:15:14
L' AF des One est très rapide, presque autant qu'un reflex haut de gamme.

Oui sans doute quand il a accroché, mais par temps tristounet et sur un plumage peu contrasté il était (presque) aussi à l'ouest que le bridge!

Choisir c'est renoncer.

JP31

Avec un 300/4 AF-S et un 300/2.8VRII je n'ai pas eu de pb, même avec un TC et par temps tristounet.
Pour moi ça accroche quasi aussi bien qu'un reflex amateur haut de gamme mais les bridages de l'AF sont assez contraignants.

Nikon 1J1 (3200 ISO) + 300 f/4 AF-S + TC20EIII = équivalent 1620mm sur trépied par contre parce que sans viseur c'est la galère.

Idem :

nickos_fr

Vu que vous n'êtes plus à un an prés  ;D  nikon remplaçant en moyenne ces 7000 tout les 2 ans perso j'attendrai le remplaçant du d7200  histoire d'avoir 2/3 retombé du d500 si toute l'artillerie du d500 ne vous est pas utile  ;)
sinon le nex6000 est pas mal aussi comme solution légère avec des optique native ou des optiques nikon via une bague commlite pour garder l'af  mais qui sera tout de même lent mais par contre la qualité d'image est là
http://www.alphadxd.fr/viewtopic.php?f=158&t=99043&start=32

RobertG

C'est sûr qu'on peut toujours attendre mieux (et moins cher)...  ;)

Ici, une photo où la buse est la plus proche de moi (juste pour montrer la taille que j'ai pu obtenir avec une focale de 300 mm) ; j'ai cherché dans toutes les photos que j'ai pu faire, aucune buse n'a jamais été plus bas. Malheureusement, sur celle-ci l'AF n'a pas accroché et elle est floue, alors que sur la suivante, où la buse remontait, elle est plus nette mais plus petite.
Le problème avec un compact comme mon Sony et probablement aussi le One mais un peu moins, c'est d'arriver à mettre l'oiseau en vol dans le viseur pour faire accrocher l'AF, dans la mesure où on n'a pas de repère dans le ciel comme on en aurait sur un paysage, arbres, maisons... En tout cas, c'est ce que j'ai constaté avec le compact.

geargies

Non l'AF du one n'est pas véloce par rapport à un reflex surtout un D500 ..

RobertG

De quelle version du One parles-tu ? du J5 ou V3, ou d'un plus ancien ?

JP31

Il parle de tous je suppose et oui ils sont rapides, c'est d'ailleurs leur point fort, par contre ils sont très bridés, en tous cas sur les premières versions, je ne connais pas les plus récentes.
Quand je parle de bridage, c'est qu'ils sont bloqué sur le collimateur au centre en AF ponctuel (pas de suivi Continu) avec la bague FT-1, donc ne pas espérer suivre facilement un sujet en mouvement.
Mais le temps d'acquisition d'un sujet est très rapide et plus l'objectif monté dessus sera rapide et plus l'AF sera rapide.

Mébon, un One pour remplacer un D90 ne me semble pas être très judicieux.
Je serais toi, je partirais sur un D7100 ou 7200 qui seront largement meilleur que le D90 sur bien des points et déjà quand tu les maitriseras (l'AF qui n'est pas le même que sur le D90) tu pourras le moment venu passer sur un D510 ou 520 si vraiment tu veux un boitier pro.
Après ce sont tes finances qui parlent mais acheter un D500 pour l'utiliser avec un 70-300, c'est acheter un boitier ambitieux pour l'utiliser avec des objectifs qui ne le sont pas et c'est dommage, il me semble plus "rentable" d'utiliser des objectifs ambitieux avec un boitier qui l'est un peu moins mais qui tient déjà sacrément la route si tu restesdans la gamme D7x00...

RobertG

Merci JP ! Je comprends très bien ton argumentation.

C'est sûr qu'un Nikkor 300/4 AF-S avec son poids léger me conviendrait peut-être mieux pour ce type de photos, mais c'est presque le budget du D500...

geargies

J'ai le1V1 .. Pas le meilleur donc ;) mais j'adore son look ..

Sinon tout comme JP ;)

RobertG

Vous m'aviez convaincu et j'étais prêt à profiter d'une promo (15 € pour 100 dépensés à la F..C) pour prendre le D7200 et une carte SD, histoire de disposer d'un avoir de 135 € qui aurait payé la moitié du 18-105 que je compte offrir à ma petite-fille, mais pas de chance, ce matin, plus de stock... :(
Je vais donc devoir attendre et réfléchir encore ! Mais il est plus que certain que le surcoût du D500, pour disposer d'un bien meilleur AF, ne se justifie pas vraiment compte tenu de mon usage. J'aurais peut-être dû tenter ma chance au loto vendredi 13 ! ;)