D500 les fonctions video : deception

Démarré par Bensad, Mai 13, 2016, 10:13:21

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Bensad

Grosse deception pour le format 4K, en effet on ne peut filmer a cette resolution, qu avec un facteur 1,5 soit sur un DX, un facteur multiplicateur de 2,25 au total !
Ce qui disqualifie l'appareil pour toutes les prises de vue reportage, impossible d'avoir du grand angle.
Ce que je trouve prejudiciable est l'absence d'information sur les infos produit donnėes par Nikon.
Je ne sais pas si cela pourra être modifié par une ėvolution du firmaware.
Pour moi le boitier perd beaucoup de son intérêt en video. Sauf en animalier bien sûr !

Bernard2

 Compte tenu de la forte implantation du format 24-36 en ce domaine il est clair que Nikon a dès le départ estimé qu'un aps-c de niveau pro était un boitier assez spécialisé et photo de type animalier et sport.
Même avant de connaitre ses caractéristiques vidéo c'était un principe assez majoritairement partagé dans le domaine photo.
Il fait peu de doutes que les prochains reflex 24x36 correspondront davantage à vos besoins en ce domaine.

Bensad

Avec le D4 on avait la possibilité de choisir le crop en video, ce qui permettait d'avoir un facteur de 2,3 je crois, ce qui est génial comme principe.
je pense que l'idéal aurait été de pouvoir avoir la possibilité de choisir la zone du capteur, et ainsi d'avoir le choix de plusieurs formats.
Le D500 perd beaucoup de sa polyvalence en video 4K, c'est vraiment dommage, pour moi un raté de Nikon !

alpseb

nikon est nul en vidéo depuis toujours.
si on veux faire de la vidéo il faut faire comme tous les monde : acheter du matos canon (ou sony)

Bernard2

Citation de: Bensad le Mai 13, 2016, 10:23:42
Avec le D4 on avait la possibilité de choisir le crop en video, ce qui permettait d'avoir un facteur de 2,3 je crois, ce qui est génial comme principe.
je pense que l'idéal aurait été de pouvoir avoir la possibilité de choisir la zone du capteur, et ainsi d'avoir le choix de plusieurs formats.
Le D500 perd beaucoup de sa polyvalence en video 4K, c'est vraiment dommage, pour moi un raté de Nikon !
Je ne partage pas cette opinion car je pense que Nikon à volontairement et délibérément évité cette polyvalence avec le D500, et pas qu'en vidéo.
Le format aps-c (pour Nikon) est, compte tenu de l'évolution des gammes 24-36, soit un format amateur soit un format pro spécialisé.

Fred_G

Citation de: Bensad le Mai 13, 2016, 10:23:42
Le D500 perd beaucoup de sa polyvalence en video 4K, c'est vraiment dommage, pour moi un raté de Nikon !
Il est aussi moins efficace qu'un percolateur pour faire un expresso... C'est vrai qu'il est raté ce boitier!

(non mais qu'est-ce qu'il faut pas lire)
The lunatic is on the grass.

suliaçais

De toutes manières, si on veut de là top qualite en vidéo pro, vaut pas mieux une Red ?  Quant- à la nullité de Nikon en vidéo, je me souviens d'un clip tourné par une équipe pro américaine avec des D3s....c'était à tomber de son fauteuil (roulant)...... Mais c'était des pros !

Crinquet80

Acheter et utiliser une caméra pour faire de la vidéo , c'est pas plus simple ?  ::) Mais bon la 4k embarquée dans les boitiers Nikon , Sony etc... a eu au moins le mérite d'augmenter sérieusement le prix de vente des bouzins avec applaudissement en prime des geeks de tout poil !  ;D

alpseb

Citation de: suliaçais le Mai 13, 2016, 10:57:54
De toutes manières, si on veut de là top qualite en vidéo pro, vaut pas mieux une Red ?  Quant- à la nullité de Nikon en vidéo, je me souviens d'un clip tourné par une équipe pro américaine avec des D3s....c'était à tomber de son fauteuil (roulant)...... Mais c'était des pros !

à l'iphone aussi on a des vidéos à tomber de son fauteuil.
c'est sur que si tu met un 200f2 devant un D3S tu as des belles images pour une vidéo youtube. Mais le fichier au niveau taille te qualité c'est du mauvais.

alpseb

Citation de: Crinquet80 le Mai 13, 2016, 11:00:18
Acheter et utiliser une caméra pour faire de la vidéo , c'est pas plus simple ?  ::) Mais bon la 4k embarquée dans les boitiers Nikon , Sony etc... a eu au moins le mérite d'augmenter sérieusement le prix de vente des bouzins avec applaudissement en prime des geeks de tout poil !  ;D

c'est cher une camera et les optiques aussi !

Bensad

Citation de: Fred_G le Mai 13, 2016, 10:48:03
Il est aussi moins efficace qu'un percolateur pour faire un expresso... C'est vrai qu'il est raté ce boitier!

(non mais qu'est-ce qu'il faut pas lire)

Oui c est un ratè de ce boitier en video, cher Fred
Sur le reste, c est un excellent boitier, mais le fil parle bien de la vidéo, non ?

Johnny D

#11
Citation de: alpseb le Mai 13, 2016, 10:34:50
..si on veux faire de la vidéo il faut faire comme tous les monde : acheter du matos canon (ou sony)
Oui.. ou encore Panasonic, le meilleur rapport qualité/prix et d'assez loin! Olympus aussi s'y met..
Cela dit les pros des chaines télé se ruent actuellement sur le Sony A7s qui vaut 10 fois moins cher (en fait.. pas tout équipé! ;D) que les caméras broadcast pour des performances paraît-il supérieures..

Voir aussi, à notre modeste niveau, le Panasonic GH4..

C'était aussi  une de mes réflexion sur ce boitier avant de me faire rabrouer.. il a le 4K service minimum et un obturateur électronique comme il se doit.. Mais pas de 4K photo et l'obturateur électronique n'est pas disponible pour la photo!
Alors que la plupart des autres boitiers proposent les deux! Rappelons que le 4K photo permet d'aligner jusqu'à 30 images/secondes (plus chez Sony et chez Olympus je crois..) chacune de 8,3 Mpix capable de donner un A4 qualité pro! Quant à l'obturateur électronique, il permet les très hautes vitesses d'obturation!

JP31

Première mesquinerie de Nikon avec le D500 ? On va pas leur en vouloir on est habitué.

Fred_G

Citation de: Bensad le Mai 13, 2016, 11:14:31
Oui c est un ratè de ce boitier en video, cher Fred
Sur le reste, c est un excellent boitier, mais le fil parle bien de la vidéo, non ?
On ne va pas jouer sur les mots. Le D500 est le boitier le plus spécialisé de la gamme actuelle Nikon. Qu'il ne réponde pas aux besoins de quelqu'un qui veut faire de la vidéo 4K en reportage au grand angle ne me semble pas être un raté de Nikon: c'est juste un choix du constructeur, cohérent avec l'usage attendu du produit.

Après, je ne vais pas me battre pour le défendre. Je suis juste intervenu parce que ton intervention initiale me semblait vraiment exagérée.
The lunatic is on the grass.

Bensad

Mon intervention de depart me semble justifiée dans la mesure ou Nikon ne donne pas d'infos claires sur ce sujet
C'est bien le role de ce forum de donner une information a ceux qui seraient interesses comme moi par de la video 4K
C'est vrai que Nikon n'est pas le choix ideal pour la video, mais cela fait plus de 20 ans que je suis en Nikon avec beaucoup d'objectifs et d accessoires
Ce qui est dommage est que les boitiers ont tout le potentiel pour etre au top en video, il faudrait un effort de positionnement  !

jmd2

est-ce que la fonction video 4k du D500 est juste implantée "à la va-comme-je-te-pousse" pour faire beau dans les pubs ? pour avoir une ligne de plus dans la fiche technique ? pour dire "Nikon fait du 4k" ?

il semble que celui qui veut du 4k doit chercher ailleurs, sauf s'il ne vidéote que des sujets très lointains.

Berswiss

Citation de: Bensad le Mai 13, 2016, 11:34:37
Mon intervention de depart me semble justifiée dans la mesure ou Nikon ne donne pas d'infos claires sur ce sujet
C'est bien le role de ce forum de donner une information a ceux qui seraient interesses comme moi par de la video 4K
Tu as tout à fait raison et Nikon fait bien la promotion du 4K dans sa doc ! J'adore ceux qui viennent argumenter avec des "éléments de langage de marketing" à deux balles parce que ce n'est pas la cible du D500. Vous voulez peut-être parler du D5 qui a aussi des faiblesses en 4K !!!! Ah oui, ce n'est pas la cible du D5 aussi ...

Tant que Nikon fait son shopping de capteurs en fonction des objectifs du jour, ce sera dur de faire une vidéo décente. Le Dual Pixel ne s'improvise pas du jour au lendemain et il faut une stratégie à long terme pour le développer à travers une ligne de produit.

Ca ne me gène absolument pas, mais il faut arrêter de justifier ce qui est injustifiable. Il y a une réelle faiblesse en vidéo dans la ligne Nikon. L'avouer est simplement un constat.. pas plus, pas moins !

Bernard2

#17
Citation de: Berswiss le Mai 13, 2016, 12:17:19
Tu as tout à fait raison et Nikon fait bien la promotion du 4K dans sa doc ! J'adore ceux qui viennent argumenter avec des "éléments de langage de marketing" à deux balles parce que ce n'est pas la cible du D500. Vous voulez peut-être parler du D5 qui a aussi des faiblesses en 4K !!!! Ah oui, ce n'est pas la cible du D5 aussi ...

Tant que Nikon fait son shopping de capteurs en fonction des objectifs du jour, ce sera dur de faire une vidéo décente. Le Dual Pixel ne s'improvise pas du jour au lendemain et il faut une stratégie à long terme pour le développer à travers une ligne de produit.

Ca ne me gène absolument pas, mais il faut arrêter de justifier ce qui est injustifiable. Il y a une réelle faiblesse en vidéo dans la ligne Nikon. L'avouer est simplement un constat.. pas plus, pas moins !
Justifier quel injustifiable?

Je ne fais que constater que Nikon a pris la décision assumée semble t-il à ce jour de ne pas jouer à fond une carte qui n'est pas la sienne. Canon est depuis longtemps engagé dans la vidéo bien avant les reflex et a investi dedans à fond. C'est son job et c'est normal.
Aujourd'hui c'est une part très très faible de la clientèle des réflex.Aussi bien en part de marché qu'en demande réelle des utilisateurs photo.
Pour ma part je ne pense pas que ce créneau soit réellement l'avenir des reflex, je pencherais plutôt pour dire que la vidéo sur les reflex est une greffe transitoire et opportuniste des fabricants.

La vidéo est un domaine qui n'a rien à voir avec la photo tant elle nécessite des compétences, préparations, montages très couteux en temps/argent, contraintes telles qu'elle n'est pas à la portée ni même dans l'idée de 1/10e des utilisateurs de reflex, sauf à faire quelques essais par ci par là...
Un reflex n'est absolument pas adapté ergonomiquement à la vidéo il suffit de voir le nombre d'accessoire nécessaires à lui faire approcher l'efficacité d'une vraie caméra vidéo. Le reflex n'a (eu) qu'un avantage transitoire: son format 24/36 qui permet à peu de frais (enfin...) de concurrencer le 35mm cinéma en cadrages et PDC.
Les camescopes vidéo existent depuis des années maintenant. quel est leur marché à ce jour? il doit être ridicule tant la vidéo sur les smartphones l'a concurrencée c'est dire (même si leur qualité à bien progressé) si l'investissement personnel des utilisateurs est faible en ce domaine.

Donc oui je maintiens, Nikon étant moins engagé que Canon dans le domaine Vidéo il est fort probable qu'ils estiment que c'est une guerre inutile car sans doute pas durable en reflex. Donc ils restent dans des performances de bon niveau (4K) mais plus ciblées car moins couteuses en investissement et moins limitatives pour leur domaine photo.(capteurs)
L'avenir dira si c'est un choix raisonnable ou erroné.

cgleroy

Si vous montez un Sigma 8-16mm sur le D500, à 8mm le video 4K cadrera comme un 18mm en Full Frame et à 16mm comme un 36mm FF... je pensé que c´est un bon grand angulaire (et pas fish-eye)...

Amicalement, Enrique.

jmd2

Citation de: Bernard2 le Mai 13, 2016, 12:50:24
Donc oui je maintiens, Nikon étant moins engagé que Canon dans le domaine Vidéo il est fort probable qu'ils estiment que c'est une guerre inutile car sans doute pas durable en reflex. Donc ils restent dans des performances de bon niveau (4K) mais plus ciblées car moins couteuses en investissement et moins limitatives pour leur domaine photo.(capteurs)
L'avenir dira si c'est un choix raisonnable ou erroné.

+1

jmd2

Citation de: cgleroy le Mai 13, 2016, 13:08:41
Si vous montez un Sigma 8-16mm sur le D500, à 8mm le video 4K cadrera comme un 18mm en Full Frame et à 16mm comme un 36mm FF... je pensé que c´est un bon grand angulaire (et pas fish-eye)...

Amicalement, Enrique.

pour les vidéastes équipés en D500, c'est sans doute la bonne solution

crocus

Non mais enfin... Que Nikon sache faire un appareil de photo n'est plus à démontrer, je leur suis fidèle depuis 30 ans. Mais alors qu'on ne vienne pas me dire que c'est un choix délibéré de faire de la 4K qui recadre comme une malade ou alors selon la blague d'Enrique de monter sur le boitier un 8-16mm Sigma, c'est tout simplement inadmissible de la part du marque comme celle-là. Il s sont suivi le mouvement pour ne pas être à la traîne mais sont encore parfaitement incapables de produire une 4K décente et c'est très dommage d'autant plus quels en font un argument marketing!

Bruno Quint

Je ne comprends pas.

Il me semble que le D500 n'est pas, pour la photo (ce qui est de loin son usage majoritaire), un appareil polyvalent, et à ceux qui hésitent entre D750 et D500, je répondrais: D500 si c'est en complément d'un FX, et si c'est le seul boitier, D750 évidemment, sauf à faire exclusivement du sport ou de l'animalier.

Alors pourquoi devrait-il être polyvalent en video ?

Et je crois me souvenir que dès son annonce de sortie, il y a plusieurs mois, les présentations montraient bien, y compris visuellement, quels étaient les recadrages selon le format video sélectionné. Où est la surprise (et la déception) ?

Bensad

Citation de: Bernard2 le Mai 13, 2016, 12:50:24
Je ne fais que constater que Nikon a pris la décision assumée semble t-il à ce jour de ne pas jouer à fond une carte qui n'est pas la sienne. Canon est depuis longtemps engagé dans la vidéo bien avant les reflex et a investi dedans à fond. C'est son job et c'est normal.

En dehors de la mesquinerie sur le format 4K du D500, les Nikon ont des caractéristiques aussi adaptés que Canon. Depuis le D4 que j'ai largement utilisé en vidéo, c'est devenu pas mal du tout. le D500 apporte des points très positifs, avec un très bon capteur, un écran orientable, et des connectiques qui sont très bien. Le format DX me semble toutefois un handicap en vidéo, je trouve le format FX, 24x36 bien plus intéressant. sauf en animalier. Filmer aujourd'hui en 4K est un réel avantage, par les possibilités offertes lorsque l'on va monter en HD au final (recadrage, mouvements sur l'image...). Je rage, car ce D500 est très bien, il ne lui manquait pas grand chose

Citation de: Bernard2 le Mai 13, 2016, 12:50:24
Aujourd'hui c'est une part très très faible de la clientèle des réflex.Aussi bien en part de marché qu'en demande réelle des utilisateurs photo.
Pour ma part je ne pense pas que ce créneau soit réellement l'avenir des reflex, je pencherais plutôt pour dire que la vidéo sur les reflex est une greffe transitoire et opportuniste des fabricants.

Il y a un reel engouement pour la vidéo, en particulier sur le web. je n'ai pas les chiffres du marché, mais je ne partage pas cette analyse, après qui sait ? le reflex est il l'avanir de la photo ? les appareil avec des viseurs électroniques sont de plus en plus séduisants... mais c'est un autre débat !

Citation de: Bernard2 le Mai 13, 2016, 12:50:24
La vidéo est un domaine qui n'a rien à voir avec la photo tant elle nécessite des compétences, préparations, montages très couteux en temps/argent, contraintes telles qu'elle n'est pas à la portée ni même dans l'idée de 1/10e des utilisateurs de reflex, sauf à faire quelques essais par ci par là...
Un reflex n'est absolument pas adapté ergonomiquement à la vidéo il suffit de voir le nombre d'accessoire nécessaires à lui faire approcher l'efficacité d'une vraie caméra vidéo. Le reflex n'a (eu) qu'un avantage transitoire: son format 24/36 qui permet à peu de frais (enfin...) de concurrencer le 35mm cinéma en cadrages et PDC.

Il est vrai que la question du choix d'un RED, Blackmagic, ou camescopes pro se pose, et j'y réfléchi aussi... Toutefois, si le reflex nécessite de nombreux accessoires, c'est vrai aussi pour les RED et autres appareils. OEn même temps, on a pas besoin systématiquement d'un fellow focus, et d'un certain nombre d'accessoires...
Dans mon utilisation professionnelle, je trouve un grand intérêt a pouvoir utiliser le même matériel pour la photo et la vidéo (je fais pas mal de reportages sur les villes et les pays). J'ai appris à prendre juste ce dont j'avais besoin, par rapport à ce que je dois faire.
de même pour revenir au D500, l'offre Nikon aujourd'hui me parait faible en vidéo 4K, et le D5 un boitier trop spécialisé, que je n'achèterai pas, après avoir eu un D2, D3 et D4 ; les boitiers sont vraiment lourds et deviennent trop spécialisés. Il manque maintenant à la gamme Nikon un 24x36 full frame avec de la 4K ! un successeur au D810

Bensad

Ce qui me parait scandaleux, est le manque d'information sur la 4K du D500, oui, je suis assez d'accord que Nikon a lancé ce boitier avec une annonce en 4K pour être dans les critères d'aujourd'hui, mais sans maitriser. De même je crois bien qu'au départ la 4K du D5 était limitée à 30 secondes, on aurait pu croire à une blague, mais non ! Nikon aurait il perdu le sens des réalités ?
Ce point a été je crois corrigé pour le D5. J'ose espérer que le format du D500 pourra être corrigé par une nouvelle version du firmware.

Citation de: cgleroy le Mai 13, 2016, 13:08:41
Si vous montez un Sigma 8-16mm sur le D500, à 8mm le video 4K cadrera comme un 18mm en Full Frame et à 16mm comme un 36mm FF... je pensé que c´est un bon grand angulaire (et pas fish-eye)...
En ce qui concerne les objectifs, ayant un 14-24 2,8 full frame, je pensais pouvoir l'utiliser confortablement en 4K, avec un équivalent 21-35 ce qui est plus que bien !