Pentax K-1 - Problèmes & compatibilités avec les objectifs [fils regroupés]

Démarré par Ptitboul2, Avril 30, 2016, 19:58:03

« précédent - suivant »

icono

Citation de: jan le Mai 13, 2016, 17:04:49
Pour l'histoire des Sigma qui abiment le K-1 je pense que Sigma profite de ce bug pour se faire un peu de pub, laquelle sera bien méritée s'ils modifient vfraiment leurs objectifs.

Parce que logiquement, c'est au nouvel appareil d'être adapté au parc d'objectifs déjà existant, pas l'inverse! Mais comme Sigma tient à sa réputation, ils vont faire ce qu'il faut et c'est tout à leur honneur, bien moins à l'honneur de Pentax qui semble vraiment tres leger.

Je trouve que cette marque a de la chance d'avoir des clients aussi indulgents, qui achètent un boitier à 2000 euros sur les promesses d'une road map avec des dates plutôt lointaines. Je comprends cette démarche pour dfes gens qui ont déjà du Pentax et veulent le garder, mais je serais très étonné que des gens équipés d'une autre marque la quittent pour venir sur une gamme si peu aboutie (pour l'instant)
bon tu es gentil, tu nous laisses, on ne vient pas t'embêter sur les forums Nikon ou Fuji

Patlaine

Pour l'histoire des Sigma qui abiment le K-1 je pense que Sigma profite de ce bug pour se faire un peu de pub, laquelle sera bien méritée s'ils modifient vfraiment leurs objectifs.

Parce que logiquement, c'est au nouvel appareil d'être adapté au parc d'objectifs déjà existant, pas l'inverse! Mais comme Sigma tient à sa réputation, ils vont faire ce qu'il faut et c'est tout à leur honneur, bien moins à l'honneur de Pentax qui semble vraiment tres leger.

Je trouve que cette marque a de la chance d'avoir des clients aussi indulgents, qui achètent un boitier à 2000 euros sur les promesses d'une road map avec des dates plutôt lointaines. Je comprends cette démarche pour dfes gens qui ont déjà du Pentax et veulent le garder, mais je serais très étonné que des gens équipés d'une autre marque la quittent pour venir sur une gamme si peu aboutie (pour l'instant)
Si Sigma n'avait pas toléré des écart de côtes sur ses chaines monture K il n'y aurait pas de problème, le K1 rentre dans les côte initiales de la monture K ....
Zut ! Encore une photo ratée !

Mistral75

Pour l'histoire des Sigma qui abîment le K-1 je pense que Sigma profite de ce bug pour se faire un peu de pub, laquelle sera bien méritée s'ils modifient vraiment leurs objectifs.

Parce que logiquement, c'est au nouvel appareil d'être adapté au parc d'objectifs déjà existant, pas l'inverse! Mais comme Sigma tient à sa réputation, ils vont faire ce qu'il faut et c'est tout à leur honneur, bien moins à l'honneur de Pentax qui semble vraiment très léger.
(...)

Tu es un constructeur (Asahi Optical), tu définis une norme (la monture Pentax K) pour ton matériel et tu la mets dans le domaine public dès 1975 en espérant qu'elle devienne pour les montures à baïonnette l'équivalent de ce qu'a été la monture M42 pour les montures à vis.

Entre 30 et 40 ans après un fabricant d'objectifs compatibles (Sigma) profite de ce qu'un capteur plus réduit (APS-C) permet aux boîtiers de tes ayants-droit (Pentax puis Hoya puis Ricoh Imaging) d'avoir un viseur plus petit qui dégage plus d'espace autour de la monture que ce que prévoit la norme pour proposer des objectifs un peu plus ventrus que ce qu'autorise la norme que tu as édictée en son temps.

Ton ayant-droit Ricoh Imaging propose en 2016 son premier boîtier numérique 24x36. Celui-ci respecte la norme que tu as publiée il y a 41 ans. Certaines références du fabricant d'objectifs compatibles, qui ne respectent pas la norme, viennent toucher très légèrement la carrosserie du dernier-né de ton ayant-droit.

Qui doit "faire ce qu'il faut" ? Celui dont certains produits ne respectent pas la norme (Sigma) ou celui qui la respecte mais dont le produit est le plus récent (Ricoh Imaging) ?

yoda

nuance!
c'est effectivement bien au nouvel appareil d'être adapté au parc d'objectifs déjà existant ,
mais de la même marque!

JMS

Pour ce qui est optiques FF vues comme APS, je pense qu'il suffit d'aller dans le menu du K1 pour le bloquer sur FF...

roussinix

Et tant que personne ne trouve d'objectifs autres que Sigma qui ont ce problème, c'est bien que c'est un problème de Sigma et de personne d'autre.

christiandre

Citation de: Mistral75 le Mai 13, 2016, 17:20:11
Tu es un constructeur (Asahi Optical), tu définis une norme (la monture Pentax K) pour ton matériel et tu la mets dans le domaine public dès 1975 en espérant qu'elle devienne pour les montures à baïonnette l'équivalent de ce qu'a été la monture M42 pour les montures à vis.

Entre 30 et 40 ans après un fabricant d'objectifs compatibles (Sigma) profite de ce qu'un capteur plus réduit (APS-C) permet aux boîtiers de tes ayants-droit (Pentax puis Hoya puis Ricoh Imaging) d'avoir un viseur plus petit qui dégage plus d'espace autour de la monture que ce que prévoit la norme pour proposer des objectifs un peu plus ventrus que ce qu'autorise la norme que tu as édictée en son temps.

Ton ayant-droit Ricoh Imaging propose en 2016 son premier boîtier numérique 24x36. Celui-ci respecte la norme que tu as publiée il y a 41 ans. Certaines références du fabricant d'objectifs compatibles, qui ne respectent pas la norme, viennent toucher très légèrement la carrosserie du dernier-né de ton ayant-droit.

Qui doit "faire ce qu'il faut" ? Celui dont certains produits ne respectent pas la norme (Sigma) ou celui qui la respecte mais dont le produit est le plus récent (Ricoh Imaging) ?

.. et bien entendu SIGMA avait le K-1 entre les mains pour tester, avant qu'il ne sorte ?
Et quand bien même ! tu ne crois pas que Pentax aurait pu signaler le problème AVANT de lancer le K-1 ? Même en rejetant la faute sur SIGMA, du style un warning "les détenteurs de tels et tels objectifs SIGMA souhaitant acheter le K-1, sont informés qu'en raison d'un non-respect des normes de monture par les affreux de SIGMA, qui est de leur entière responsabilité, ces objectifs seront susceptibles de rayer le boitier du reflex"

Un utilisateur d'un SIGMA monture K est avant tout un utilisateur... de boitier pentax ! et là, bonjour le respect pour ses clients : c'est pas très pro pour le coup

Mais je crois plutôt que les ingés sont nuls à chier et qu'ils n'ont même pas essayé le parc SIGMA. Où alors, ils ont découvert le truc trop tard et ils l'ont moulé, histoire de pas créer un fiasco d'emblée. Peut-être même que le retard de fin 2015 est dû à ça, allez savoir.

En tout cas, ça craint, et ce que tout le monde retient, c'est soit de l'incompétence, soit de la malhonnêteté de la part de Ricoh... et pour le coup la crédibilité de la boite prend une claque

Patlaine

Citation de: christiandre le Mai 13, 2016, 17:42:05
.. et bien entendu SIGMA avait le K-1 entre les mains pour tester, avant qu'il ne sorte ?
Et quand bien même ! tu ne crois pas que Pentax aurait pu signaler le problème AVANT de lancer le K-1 ? Même en rejetant la faute sur SIGMA, du style un warning "les détenteurs de tels et tels objectifs SIGMA souhaitant acheter le K-1, sont informés qu'en raison d'un non-respect des normes de monture par les affreux de SIGMA, qui est de leur entière responsabilité, ces objectifs seront susceptibles de rayer le boitier du reflex"

Un utilisateur d'un SIGMA monture K est avant tout un utilisateur... de boitier pentax ! et là, bonjour le respect pour ses clients : c'est pas très pro pour le coup

Mais je crois plutôt que les ingés sont nuls à chier et qu'ils n'ont même pas essayé le parc SIGMA. Où alors, ils ont découvert le truc trop tard et ils l'ont moulé, histoire de pas créer un fiasco d'emblée. Peut-être même que le retard de fin 2015 est dû à ça, allez savoir.

En tout cas, ça craint, et ce que tout le monde retient, c'est soit de l'incompétence, soit de la malhonnêteté de la part de Ricoh... et pour le coup la crédibilité de la boite prend une claque

Tu sais lire ou pas ????
Bon je pars du principe que tu le fais exprès, parce que là ....
Je suis à la limite de dire des trucs que je regretterais .... Et c'est surtout parce que je suis poli et respectueux .... Moi ....
Zut ! Encore une photo ratée !

remy_one

Citationtu ne crois pas que Pentax aurait pu signaler le problème AVANT de lancer le K-1 ?
Je ne réponds jamais au bashing parce que c'est une manière de l'encourager, mais là Chistiandre, autant on peut parfois être d'accord avec toi et même trouver que les réponses que l'on te fait ne sont pas justifiées, autant là tu es vraiment d'une mauvaise foi assez extraordinaire.
De quel "problème" parles-tu ? Il n'y a absolument aucun problème du côté de Pentax qui sort un boitier respectant la norme à laquelle tout le monde à accès. Sigma a choisi de sortir tous ses objectifs APSC en monture K et certains 24x36 également.Mais en l'absence de boitier FF chez Pentax ils ont choisi de rendre ces optiques pleinement compatibles avec les boitiers existants mais pas forcément avec un hypothétique futur 24x36.
Il me semble que Sigma aurait du prévenir les acheteurs de ces optiques en leur disant "attention objectif compatible pour un capteur format 24x36 mais pas forcément pour le boitier car la norme n'est pas respectée!"

clover

Citation de: christiandre le Mai 13, 2016, 17:42:05

Tu ne peux reprocher aux autres ton ignorance.

Citation

Un utilisateur d'un sigma est surtout et avant tout, un utilisateur Sigma... Ca tombe bien, Sigma est en train de chercher une solution...

Citation

Ah? Sigma a prêté son parc d'optique pour que Pentax essaye ?

Citation

CE que tu retiens toi, n'est pas ce que les autres retiennent. Tu n'es pas représentatifs des autres.

Baby

Citation de: clover le Mai 13, 2016, 18:33:31
Tu ne peux reprocher aux autres ton ignorance.

Un utilisateur d'un sigma est surtout et avant tout, un utilisateur Sigma... Ca tombe bien, Sigma est en train de chercher une solution...

Ah? Sigma a prêté son parc d'optique pour que Pentax essaye ?

CE que tu retiens toi, n'est pas ce que les autres retiennent. Tu n'es pas représentatifs des autres.
Je pense que Christiandre se déjuge lui-même à cause de sa grossiéreté et de son agressivité, que je n'approuve pas.

Mais le niveau de fanatisme des réponses qu'il reçoit finit par lui donner raison.

Je trouve sidérant que tout, absolument tout, soit systématiquement pardonné à Pentax.

Cet aveuglement rend finalement Christiandre sympatique : il est dans l'excès contraire

Je ne crois pas que les pentaxistes de ce forum soient représentatifs: ils sont 10, 15 peut-être, hyper actifs.

Syndrome classique des minorités en voie d'extinction, qui se replient sur elles mêmes et tirent sur tout ce qui ne pense pas exactement dans le sens voulu.

roussinix

Si il continue, il va a nouveau se faire shooter par la modération du Forum.  ::)

jan

Citation de: icono le Mai 13, 2016, 17:12:42
bon tu es gentil, tu nous laisses, on ne vient pas t'embêter sur les forums Nikon ou Fuji

Alors là, celle là, c'est la meilleure! Je mets UN post dans ce fil, UN SEUL post calme, pas agressif et argumenté et je me fais envoyer sur les roses par un individu qui parle au pluriel ("tu nous lasses...") et qui me reproche de venir l'embêter alors que lui, ne se prive pas de casser du bois sur le dos de CI alors qu'il ne l'achète plus depuis des années et s'en vante!
Alors peut être que je "vous" embête, messieurs icono, mais j'ai autant ma place ici que vous qui, par contre, êtes un squatter et n'avez aucune légitimité à me chasser.
Coupeur de pixels en huit

Matrash

Ben si... moi qui suis photographe pro et qui ne regrette pas ce choix depuis que j'ai ce boîtier. Est-ce que tu vas engueuler Renault parce que les jantes "rajoutées" que tu adores sur ta Clio I ne se montent pas sur le dernier modèle? C'est ballot... mais Renault aussi fait évoluer ses modèles. A toi de suivre ou de laisser tomber l'affaire! Sans agressivité aucune, mais il faut raison garder. Sigma n'a pas à dicter au constructeur qui le fait vivre (car les boitiers Sigma passons...) ses mensurations, ses couleurs ou ses technologies. C'est le contraire. Enfin, je crois dans un monde normal. Mais ne partez pas. Discutons!

Laurentg78

à ce petit jeu on peut aussi parler des Iphones pour lesquels il a fallu renouveler les accessoires car devenus incompatibles avec les derniers modèles.
Pentax K1 :-), K3, K5, K200D

christiandre

Citation de: Laurentg78 le Mai 13, 2016, 19:06:28
à ce petit jeu on peut aussi parler des Iphones pour lesquels il a fallu renouveler les accessoires car devenus incompatibles avec les derniers modèles.

sauf que les acheteurs ne le découvre pas une fois le nouveau modèle acheté. Il y a un minimum de com avant, et chacun sait à quoi s'en tenir. 

Matrash

Crois-tu? Et tous les logiciels qui deviennent obsolètes au changement d'OS sur PC ou sur Mac. Et ça tu le découvres une fois le nouvel OS installé. Et tu restes comme une andouille avec ton vieux machin qui était si... bien! C'est un faux procès que vous faites à Pentax. Ils avancent et moi qui découvre cette marque j'y suis sensible, d'autant que leur matériel est excellent! Au moins aussi bon que les autres! ;D ;D ;D

Matrash

Citation de: Laurentg78 le Mai 13, 2016, 19:06:28

C'est vrai, tout comme les chargeurs différents entre chaque modèles. Au moins Apple a offert pendant pas mal de temps des chargeurs identiques pour une bonne partie de leurs produits. Et puis un jour il faut évoluer! Moi aussi j'aimais bien les 205 GTI mais bon ils n'en font plus... Alors Sigma doit s'adapter pas l'inverse!

Polak

Je ne comprends pas . Mistral 75 a expliqué sur la page précédente que c'est Sigma qui s'est écarté de la norme de la monture K . Cela me semble une polémique déplacée à l'encontre de Pentax.
Si c'est vrai , Pentax n'a pas à faire le moindre commentaire . Seul Sigma peut communiquer sur le sujet.

icono

Citation de: jan le Mai 13, 2016, 18:56:03
Alors là, celle là, c'est la meilleure! Je mets UN post dans ce fil, UN SEUL post calme, pas agressif et argumenté et je me fais envoyer sur les roses par un individu qui parle au pluriel ("tu nous lasses...") et qui me reproche de venir l'embêter alors que lui, ne se prive pas de casser du bois sur le dos de CI alors qu'il ne l'achète plus depuis des années et s'en vante!
Alors peut être que je "vous" embête, messieurs icono, mais j'ai autant ma place ici que vous qui, par contre, êtes un squatter et n'avez aucune légitimité à me chasser.
ma réponse était aussi calme que la tienne et pas plus agressive mais je le reconnais, pas plus argumentée que ne l'était la tienne
je regarde un peu ce qui ce passe du côté de chez Nikon, en particulier tous les problèmes que vous avez de
compatibilité d'objectifs avec Sigma ou Tamron et c'est curieux, jamais vous ne mettez en cause le fabricant
du boîtier, mais le fabricant de l'objectif,  et cela me paraît assez logique
donc ne t'étonnes pas de ma réaction et maintenant merci de retourner sur ton forum à moins d' apporter
des avis objectifs et non pas de venir casser du petit bois

Laurentg78

Emettre un avis négatif sur le fil Nikon est rédhibitoire. Une meute vous insulte quasiment par ce qu'on a mis un avis qui ne leur plait pas. ICi on fait office de doux agneaux par rapport au fil Nikon  ;D

roussinix

Par exemple, ceux qui avaient le toupet de critiquer le D600 avec son capteur qu'il fallait nettoyer régulièrement. Tous ceux qui osaient dire autre chose que "C'est normal" se faisaient jeter.  ;D

Laurentg78

+1 c'est très vrai. Le problème de poussière du D600 a été quand même nettement plus lamentable que ce problème d'optiques tiers que l'on retrouve sur tous les fils.
Les premièrs plaignants en ont mis plein la tête....

Couscousdelight

Et purée, tout ce binz pour une éraflure sur un boitier prévu pour le tout-terrain.
Si vous voyiez l'état de mes boitiers...