Pentax K-1 - Fil des problèmes identifiés ou inexpliqués

Démarré par sangha31, Mai 07, 2016, 18:09:32

« précédent - suivant »

Krg

En manipulant les options de la "Smart Function" (les nouvelles molettes) j'ai trouvé un petit bug (ou un oubli ?):
- sur les modes HDR ou CH/CL par exemple, on passe cycliquement par les différentes réglages dont OFF pour supprimer l'option.
- mais sur le mode BKT, pas de OFF !? on étend ou on réduit le bracketing entre +/- 0.5 à 5 IL mais on ne peut pas revenir à zéro !!
Ma solution: passer sur CH/CL engager puis enlever l'un des modes: çà annule le bracketing.
Pentax & Werra

Matrash

KRG, peux-tu préciser pour le néophyte que je suis ce que tu entends par CH et CL??? Merci par avance. ;)

berzip

c'est le changement de vitesse de la rafale et la bascule entre le mode rafale et le mode vue par vue

le tour des fonctions accessibles par ces molettes

Matrash

Pigé merci Berzip! Effectivement cette méthode permet de remettre le bracketing à zéro!
Navré, mais je n'ai pas l'habitude des commandes Pentax.

Krg

Citation de: Matrash le Mai 13, 2016, 11:20:44... je n'ai pas l'habitude des commandes Pentax.
Personne n'a l'habitude de cette commande; c'est nouveau avec le K-1.
J'ai fait un mail à pentax.fr pour faire suivre  ...
Pentax & Werra

Matrash

C'est vrai que ton excellente méthode n'est pas la plus intuitive (alors que les autres le sont) et merci d'avoir soulevé cette étrangeté aussi vite! Et ausi merci d'avoir contacté Pentax à ce sujet. Sans doute corrigée lors d'un nouveau firmware ;)

Playoda

Citation de: Krg le Mai 13, 2016, 10:30:28
En manipulant les options de la "Smart Function" (les nouvelles molettes) j'ai trouvé un petit bug (ou un oubli ?):
- sur les modes HDR ou CH/CL par exemple, on passe cycliquement par les différentes réglages dont OFF pour supprimer l'option.
- mais sur le mode BKT, pas de OFF !? on étend ou on réduit le bracketing entre +/- 0.5 à 5 IL mais on ne peut pas revenir à zéro !!
Ma solution: passer sur CH/CL engager puis enlever l'un des modes: çà annule le bracketing.

Bonjour,

Le plus simple pour quitter le mode bracketing est d'appuyer sur le bouton au dessus du bouton "OK" et de choisir le mode vue par vue ou une autre fonction.

Val.Ou

Un article va paraître dans PentaxKlub *.Les paramétrages du K-1, où toutes sortes de manipulations sont détaillées, dont la désactivation du bracketting et de la cadence de la rafale.
Un truc simple à mémoriser: quand on active ces 2 modes avec la mollette de fonctions, le choix s'affiche sur le trèfle à l'arrière du boitier, c'est donc sur cette touche qu'il faut appuyer pour accéder à son extinction. C'est le chemin le plus rapide: 3 clics.
* voir lien ci-dessous

sangha31

Citation de: matempete le Mai 12, 2016, 18:15:04
Tu as mesuré la longueur du filetage ?

Bien vue , la longueur est la même .
   Je n'ai pas encore contacté le sav comme je préfère m'en servir ce week-end , je m'occupe du sav dans le wk end et je vous tiens au courant dés que j'ai une réponse :)

Val.Ou

karl2001

Sigma est incapable de proposer des objectifs pour mon FOCA

Bonjour , c'est quoi le Foca ?
spotmaticLXMXMZ5n&6K5KMK70& K1

karl2001

Citation de: Matrash le Mai 12, 2016, 08:09:25

. Pitoyable!!!! Sigma est incapable de proposer des objectifs pour mon FOCA ou mon Leica! Si c'est pas de la ségrégation, ça lui ressemble drôlement,

Bonjour , c'est quoi le Foca .

Mistral75

Citation de: karl2001 le Mai 15, 2016, 12:00:07

Bonjour , c'est quoi le Foca ?

Une marque française d'appareils photographiques produits par la société OPL (Optique et Précision de Levallois).

Val.Ou

A une certaine époque, lointaine il est vrai, tous les photofilmeurs de plage travaillaient au Foca.  Très beaux appareils, désormais objets de collection.
Mon premier reflex a été un Focaflex en 1963.  ;)

clover

Je dois avoir un jeu de bague allonge FOCA en monture K

icono

oui mais cela m'étonnerait beaucoup qu'elles aient été fabriquées à Levallois  :D
cela n'a aucun rapport avec la marque française, à moins qu'ils aient racheté la marque
mais j'en doute

karl2001

Citation de: Val.Ou le Mai 15, 2016, 15:13:09
A une certaine époque, lointaine il est vrai, tous les photofilmeurs de plage travaillaient au Foca.  Très beaux appareils, désormais objets de collection.
Mon premier reflex a été un Focaflex en 1963.  ;)

Merci Val.Ou . j'ai mal posé ma question qui aurait du être quel Foca. Dans ces mêmes années , pas si lointaines , après un Foca sport j'avais acquis et je l'ai toujours en état de marche (sauf peloches ) un Foca UR dans sa belle boite avec le 28 , le 90 , le 135 , et dessus The caillou le
1.9 /50..Nostalgie.

lobotome

Bonjour, je voudrais remonter un comportement étrange au niveau de l'autofocus.
Quelques précisions auparavant, je n'ai pas été en mesure de trouver plus de deux autres utilisateurs (sur un forums Pentax connu) qui remontent ce problème, j'ai d'abord cru à un problème de photographe (je m'incrimine toujours avant mon matériel) et ai passé environ une semaine à lire des technique de mise au point, l'autofocus et les Safox (à plein temps quasiment). J'ai shooté pendant 14h00 le même sujet sur un mois dans des conditions variant peu en appliquant ces mêmes techniques. J'ai été trainé sur le buché virtuel des jeunes photographes inexpérimentés qui ne savent rien faire de leurs dix doigts et qui incriminent leur pauvre matériel. Je n'ai pas plus d'amour pour mon K1 que pour mon lave vaisselle même si mon k1 est imbattable niveau qualité/prix, ils sont tous les deux des outils rien de plus. Cependant, c'était le plus souvent par des gens extrêmement compétents mais qui ne reproduisaient pas les conditions que je vais évoquer plus bas. Le k1 n'est pas optimal pour les configurations que je décris, ça n'enlève rien au problème tout comme les contournements qui existent.

Configuration: K1 v1.10, HD D FA 24-70 F2.8, AF.S avec une priorité à la mise au point, le déclencheur paramétré pour effectuer le mise au point à mi-course puis déclencher, en ne visant pas à l'écran généralement ouvert à 2.8, entre 1/125 et 1/200, 2000-2500 iso, mesure spot, toujours en manuel, lumière ambiante inexistante, spot sur des acteurs eux même à 4 mètres environ de l'objectif. Sujets évoluant mais moins rapidement que des danseurs.

Le problème: dans des situations de basse luminosité et j'insiste sur ce point, un lag apparaît entre la mise au point et l'apparition du témoin de mise au point (témoin vert dans l'OVF). Une façon très facile de le constater est de soit: désactiver la priorité au déclenchement, soit paramétrer le bouton AF arrière pour qu'il effectue lui seul la MAP + priorité à la mise au point. Dans les deux cas, la mise au point devient bien plus précise et rapide.

En pratique: un utilisateur a remonté cette informations après avoir fait un test croisé en concert avec un D750 (tomO2013 en bas de page) http://www.pentaxforums.com/forums/190-pentax-k-1/319924-can-anyone-k-1-give-me-review-af-4.html, avant de lire son post, j'obtenais environ 25% de photos nettes et je mettais ça sur le dos des conditions difficiles et de ma mauvais technique, après son post avec les exactes même techniques de mise au point mais en utilisant ses réglages, j'ai obtenu 75% de photos nettes.

Lesnumériques.com écrit quelque chose de très intéressant au niveau de l'AF: "Dans des conditions identiques, d'une prise de vue à l'autre, les résultats peuvent varier du simple au double [...] Dans le cas du focus au grand angle par exemple, la moyenne affichée à 0,31 seconde cache en fait un gouffre considérable : la moyenne de la phase 1 est de 0,05 seconde, celle de la phase 2 de 0,57 seconde. Et encore, heureusement pour le K-1 que nous ne retenons, pour chaque phase, que les trois meilleures valeurs, ce qui gomme les imperfections du boîtier et permet de fournir un graphique plus que flatteur" je les ai contacté pour savoir quelle priorité ils utilisaient il y a 15 jours mais j'attends une réponse.
J'ai informé le support Pentax et mon revendeur du problème il y a 16 jours et fait une relance hier, aucune infos de leur part hormis l'accusé de réception de ma demande et la précision que la communication avec les techniciens au Japon est longue.

Utilisateurs du K1, pourriez-vous s'il vous plait confirmer ou infirmer ?

clover

lobotome

Merci pour cette remarque, avez-vous pu tester ce comportement ?

Ptitboul2

Je n'ai pas fait de vrai test, mais j'ai probablement eu un comportement similaire avec le 60-250.