Pentax K5, Kr, K7, Kx, K10, K20, K100 etc.. : technique ET photos [2]

Démarré par Mickmac, Février 15, 2016, 08:21:55

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catherine51

Citation de: lebrodeur le Mai 14, 2016, 17:44:42
catherine51 : Bravo pour les oiseaux (aigrettes et cigognes). Que de progrès accomplis depuis les derniers mois. Félicitations pour ta persévérance.

NeoBeo : Le grain rajouté en PT donne un joli aspect à ta composition «ferroviaire». Ça me plaît. D'ailleurs j'aime beaucoup tes traitements en N&B, dans l'ensemble.

Remico : très bon rattrapage. Avais-tu modifié l'image dans le logiciel Pentax, avant de la traiter en HDR (Tone mapping)?

Mickmak : toujours au top tes macros. Je suis un fan. Tes portraits ne sont pas en reste et tu as le don de choisir tes «modèles» et de les mettre en valeur. Bravo.


Dans cette image, j'ai privilégié d'illustrer la plante, à peu près dans son entier, i.e. la fleur et les feuilles, pour une fois que je pouvais l'avoir au complet (c'était mon choix à la prise de vue).

Merci beaucoup lebrodeur, j'apprécie tes compliments, je sais qu'ils sont sincères, tu vois à force de m'acharner, je fini par y arriver ;)

Ta fleur est très belle telle qu'elle est et ton choix parfaitement respectable.  ;)

Les macros de Mickmac sont géniales comme tout ce qu'il fait, j'aime beaucoup, tu as une constance dans le travail qui est consternante pour des gens comme moi :D

Si vous aimez les faisans, à part que dans la cocotte, les deux sont biens :)

Je préfère faire des photos que la vaisselle ;)



langagil

 ??? ???  suis-je face aux commentaires sur le "rattrapage" de Remico. Il est certain que les BL ont été sauvées .......... il n'en reste pas moins que cette image n'est pas imprimable (pas au sens technique évidemment)
Tout ceci dit sans méchanceté, bon w-e à tous  :)
LabelImage

azurnet

Catherine, pourquoi du Canon  :o chez Pentax, tu chercheS la M...e.   :D :D :D :D

icono

s'il n'y avait que les 2 ci dessus, il y en a d'autres sur la précédente

lebrodeur

Citation de: remico le Mai 14, 2016, 20:17:53
(...)
Pour lebrodeur oui c'est bien l'image non modifiée que j'ai utilisé tout les paramètres à 0 et exportée en tiff depuis le logiciel Pentax.

J'ai repris le raw en jouant avec le curseur d'exposition du logiciel Pentax v4 :

- à +2 tout est bon sauf le ciel
- on ne peut pas descendre en dessous de -0,3 sinon des artefact apparaissent dans les hautes lumières, et à -0,3 on ne peut toucher à aucun autre paramètre sinon même punition.
- le meilleur résultat c'est avec exposition -0,15 et dans l'onglet image personnalisée ajustement clair sombre +3 et contraste -4, le ciel est bien mais le reste manque de contraste


J'ai repris la meilleure version et retraité avec Gimp (voir Note) et l'algo reinhard02 (...)

Remico : Puisque tu es un des rares utilisateurs du logiciel Pentax (dans ce cas-ci, PDCU 4), je mets comme prémisse que tu sais t'en servir. Moi aussi d'ailleurs, dans la mesure de mes capacités.

J'ai essayé d'importer ton fichier original dans PDCU4 mais je n'arrive pas à lui appliquer quelques corrections que ce soient.  Qu'à cela ne tienne, j'ai essayé d'illustrer ce que j'aurais d'abord tenté comme corrections avant d'exporter l'image vers un autre logiciel de traitement d'images.

Voici ma procédure (selon la capture d'écran suivante) :

Nota : j'ai fait afficher les parties hautes lumières «brûlées», dans PDCU4.

En n° 1 : J'aurais abaissé le curseur Sensibilité (EV) vers la gauche, de quelques points (soit pour faire disparaître les parties de l'image qui clignotent, soit pour mettre en oeuvre la procédure qui suit).

En n° 2 : Dans mettre en valeur l'ajustement : pousser le curseur de «Préserver la couleur» n° 2 complètement vers la gauche. Puis celui (2 bis) de «préserver la teinte», complètement vers la droite.  

Cela devrait avoir pour effet de complètement faire disparaître la partie sur-exposée de l'image...

En n° 3 : Cliquer sur la case appliquer afin que tous vos réglages soient pris en charge.

Passons maintenant aux parties sous-exposées de l'image.

En n° 4 déplacer le curseur de la fonction «Maquill» vers la droite. Ceci a pour effet de déplacer le pied de la courbe des zones sous-exposées vers la droite. L'image devrait s'éclaircir.

En n° 5, on peut éclaircir l'image en débouchant les ombres avec la fonction «Compensation des ombres». C'est selon votre perception, en fonction des paramètres proposés.

En n° 6 : On peut toujours éclaircir l'image en déplaçant la courbe des contrastes, un peu plus haut vers la gauche (pour une image plus claire)
Toujours selon votre appréciation.

Enfin, c'est comme cela que je perçois l'image, avant exportation dans tout autres logiciels de traitement d'image.
PS: C'est plus facile à faire en quelques clics de souris que de l'illustrer dans ce message  ;D

Bonne nuit et il ne faut surtout pas se casser la tête avec cette interprétation...

PS: ce n'est qu'une suggestion parmi tant d'autres...

A+  Denis B.

indri indri


indri indri


berzip


remico

Citation de: lebrodeur le Mai 14, 2016, 23:26:48
Remico : Puisque tu es un des rares utilisateurs du logiciel Pentax (dans ce cas-ci, PDCU 4), je mets comme prémisse que tu sais t'en servir. Moi aussi d'ailleurs, dans la mesure de mes capacités.

J'ai essayé d'importer ton fichier original dans PDCU4 mais je n'arrive pas à lui appliquer quelques corrections que ce soient.  Qu'à cela ne tienne, j'ai essayé d'illustrer ce que j'aurais d'abord tenté comme corrections avant d'exporter l'image vers un autre logiciel de traitement d'images.

Voici ma procédure (selon la capture d'écran suivante) :

Nota : j'ai fait afficher les parties hautes lumières «brûlées», dans PDCU4.

En n° 1 : J'aurais abaissé le curseur Sensibilité (EV) vers la gauche, de quelques points (soit pour faire disparaître les parties de l'image qui clignotent, soit pour mettre en oeuvre la procédure qui suit).

En n° 2 : Dans mettre en valeur l'ajustement : pousser le curseur de «Préserver la couleur» n° 2 complètement vers la gauche. Puis celui (2 bis) de «préserver la teinte», complètement vers la droite.  

Cela devrait avoir pour effet de complètement faire disparaître la partie sur-exposée de l'image...

En n° 3 : Cliquer sur la case appliquer afin que tous vos réglages soient pris en charge.

Passons maintenant aux parties sous-exposées de l'image.

En n° 4 déplacer le curseur de la fonction «Maquill» vers la droite. Ceci a pour effet de déplacer le pied de la courbe des zones sous-exposées vers la droite. L'image devrait s'éclaircir.

En n° 5, on peut éclaircir l'image en débouchant les ombres avec la fonction «Compensation des ombres». C'est selon votre perception, en fonction des paramètres proposés.

En n° 6 : On peut toujours éclaircir l'image en déplaçant la courbe des contrastes, un peu plus haut vers la gauche (pour une image plus claire)
Toujours selon votre appréciation.

Enfin, c'est comme cela que je perçois l'image, avant exportation dans tout autres logiciels de traitement d'image.
PS: C'est plus facile à faire en quelques clics de souris que de l'illustrer dans ce message  ;D

Bonne nuit et il ne faut surtout pas se casser la tête avec cette interprétation...

PS: ce n'est qu'une suggestion parmi tant d'autres...


Merci beaucoup lebrodeur, je ne connaissais pas ce panneau Mettre en valeur l'ajustement, il n'était pas affiché, avec on peut effectivement aller un peu plus loin .
Merci aussi langagil les basses lumières ça va mieux mais les hautes lumières sont mauvaises.

On ne peut effectivement pas beaucoup agir sur le jpg mais ce n'est pas beaucoup mieux sur le raw.

J'ai repensé à la balance des blancs qui agit sur une éventuelle pseudo-saturation d'un canal, le boitier était réglé sur lumière du jour (environ 5000k). Avec une balance des blancs à 2780k le ciel est beaucoup mieux mais tout l'avant plan vire au bleu.
Reste plus qu'à mixer le ciel 2780k et l'avant plan 5000k.

J'avais regardé un tuto sur les masques de luminosité pour appliquer n'importe quel effet sur une plage de luminosité.
Après divers échecs de masquage sous Gimp, je reessaye le tuto avec l'image à 2780k :
- dupliquer le calque -> désaturer
- dans le menu des canaux du calque monochrome faire glisser n'importe quel canal et le renommer L
- je n'ai pas refais la suite


Et la je clique sur le petit oeil pour voir ce L et là bingo tous les tons sombres de mon image monochrome sont noirs. Je clique sur le petit oeil du calque monochrome rebingo tous les tons sombres de mon image couleurs sont noirs. Reste plus qu'à appliquer ce masque L en masque de calque et à importer l'image 5000k.
Le tuto : http://blog.patdavid.net/2013/11/getting-around-in-gimp-luminosity-masks.html


remico

L'image originale et le résultat du mix de deux balances de blancs pour comparer :



indri indri

Merci Berzip, belles compositions ferroviaires de ton côté, tu sembles passionné par les trains !?

Belles photos Macro au passage de Mickmac

lebrodeur

Citation de: remico le Mai 15, 2016, 14:32:04
Merci beaucoup lebrodeur, je ne connaissais pas ce panneau Mettre en valeur l'ajustement, il n'était pas affiché, avec on peut effectivement aller un peu plus loin . (...)


Salut remico,

Oui, cela permet d'aller un peu plus loin. Malheureusement on ne peut pas toujours tout rattraper. Cela m'a quand même permis de sauver plusieurs images faites avec mon K10D.

Cette procédure avait été expliquée par un ancien intervenant (Da Vinci) lors d'un des fils à rallonge (de discussions), du temps de Photim. À l'époque, c'était avec le logiciel Pentax Photo Laboratory. Disons que PDCU 4 est beaucoup plus performant et permet un accès à certains réglages qui n'existaient pas dans les menus du K10D (du moins pour mes PEF).

DXO fonctionne très bien aussi. Je passe de l'un à l'autre selon le rendu que je recherche et finalise le tout dans PS5.

Je trouve ton dernier résultat tout à fait honorable, compte tenu de l'image de départ. Tu sembles vraiment bien te débrouiller avec les calques et les masques ; moi c'est mon gros point faible ;D

Merci pour le partage de tes techniques. Personnellement, j'apprécie ce type d'échanges entre colistiers. ;)

Bonne journée.
A+  Denis B.

lebrodeur

Pour ceux qui n'ont pas peur de l'eau ::) Les chutes de Shawinigan, Québec, Canada.

Image 1 : K30 + 18-55 mm AL WR + filtre polarisant.

Assemblage panoramique (Autopano Pro) de 5 vues horizontales, prises à main levée. Il en passe des paquets d'eau, ces jours-ci. Crue printanière oblige.

La prochaine vue correspond à l'étroit chenal, localisé sous les nuages, à droite.

A+  Denis B.

lebrodeur

Image 2 : K30 + FA 80-320 F4,5 -5,6 + filtre ND8 + filtre polarisant.

Focale 80 mm,  1/5 sec à F18.  ISO 200 afin de bénéficier de la fonction compens° htes lumières et compens° ombres en automatique.

[Edit]

Pour vous mettre dans l'ambiance, si ça vous intéresse, vous trouverez, sous ce lien, trois courtes vidéos réalisées avec le K30.

Attention, comme je nul en vidéo, il ne faut pas juger les possibilités du K30 sur ces petits essais.

À visionner, de préférence en affichage plein écran, c'est beaucoup mieux.

https://picasaweb.google.com/109270140790062610067/6283712050059987137?authuser=0&authkey=Gv1sRgCJ-clabO3cS9kgE&feat=directlink
A+  Denis B.

indri indri

lebrodeur ,très impressionnant les cascades !!!

Une question ,pour ton pano, comment gères tu les mouvements de l'eau pour l'assemblage des 5 photos?

indri indri

Ma contribution

Petite cascade de Mortain (bien plus modeste que celles de lebrodeur ...)
Pose longue 2,5s à F/9 ; 16mm et filtre ND8

lebrodeur

Citation de: indri indri le Mai 15, 2016, 17:52:45
lebrodeur ,très impressionnant les cascades !!!

Une question ,pour ton pano, comment gères tu les mouvements de l'eau pour l'assemblage des 5 photos?

Merci indri indri,

C'est le logiciel Autopano Pro qui s'en occupe et je dois dire qu'il gère cela très bien. Il peut arriver qu'il y ait quelques pixels d'écart mais compte tenu de la quantité d'eau qui dévale à grande vitesse, je crois qu'il fait une moyenne sur 2 vues successives (par contre je n'en suis pas certain). Pendant que Autopano Pro calcule et produit le «rendu», on le voit travailler à l'écran lorsqu'il essaie de faire correspondre les éléments, de même pour l'uniformisation des couleurs (surtout dans le ciel bleu).

Je n'ai jamais essayé de faire un assemblage sous PS5. Je préfère la facilité d'emploi de Autopano Pro ::) ::)

L'idéal serait l'utilisation d'une vraie tête panoramique mais je n'en ai pas. Je ne fais que pivoter sur moi-même pendant les prises de vues...

J'aime bien ton filé de cascade. As-tu essayé le mode sur-impression/multi-exposition pour ce type d'image ?
A+  Denis B.

lebrodeur

Voici un exemple en mode sur-impression (3  vues).

Pentax K30 +FA 28-70 AL F4 + filtre ND8 + Polarisant

Focale 28 mm, 1/8 sec, F20, ISO 200 (pour compens° htes lumières), appareil sur trépied, retardateur 2 sec (pour couper le SR).

RAW DNG développé avec DCU5 pour essayer et photo finale ajustée et redimentionnée pour le WEB dans PS5.

A+  Denis B.

indri indri

Merci lebrodeur pour ton retour, je n'ai jamais essayé cette méthode , je vais plancher là-dessus suivant tes conseils !
Je crois qu'il y a une option dans les menus du K5 correspondant à la surimpression..mais je n'ai jamais cherché plus loin.

J'étais sur un trépied tout en ayant laissé le filtre polarisant en plus du filtre ND8.

en tout cas , l'assemblage avec Autopano est bluffant surtout quand on sait que tu as réalisé cela avec 5 photos à mains levées !  :)


Mattihou

Hello,

Citation de: remico le Mai 15, 2016, 14:38:39
L'image originale et le résultat du mix de deux balances de blancs pour comparer :

Citation de: langagil le Mai 14, 2016, 21:48:26
??? ???  suis-je face aux commentaires sur le "rattrapage" de Remico. Il est certain que les BL ont été sauvées .......... il n'en reste pas moins que cette image n'est pas imprimable (pas au sens technique évidemment)
Tout ceci dit sans méchanceté, bon w-e à tous  :)
Je me joins à la position de Langagil. Un traitement extrémiste sur une image qui selon moi, n'a pas suffisamment de point fort pour essayer de la "sauver"... sans méchanceté aucune non plus  :)  ;)

Mais bon, l'exercice est, encore une fois, rendu intéressant par les tutos de notre québécois qui arrive à placer quelques techniques de post-traitements avec ce cher logiciel de Pentax  ;D
Citation de: remico le Mai 15, 2016, 14:32:04
Merci beaucoup lebrodeur, je ne connaissais pas ce panneau Mettre en valeur l'ajustement, il n'était pas affiché, avec on peut effectivement aller un peu plus loin .

Mickmac, toujours au top dans ses images, ça envoie.
J'aime bien ta dernière indri indri, un chouilla sombre peut être mais sympa. Pareil pour le traitement photo d'époque pour la 1ère de la page (hors cadre qui ne me plait pas trop dans ce genre).

a+

lebrodeur

Citation de: indri indri le Mai 15, 2016, 19:18:00
Merci lebrodeur pour ton retour, je n'ai jamais essayé cette méthode , je vais plancher là-dessus suivant tes conseils !
Je crois qu'il y a une option dans les menus du K5 correspondant à la surimpression..mais je n'ai jamais cherché plus loin.

J'étais sur un trépied tout en ayant laissé le filtre polarisant en plus du filtre ND8.

en tout cas , l'assemblage avec Autopano est bluffant surtout quand on sait que tu as réalisé cela avec 5 photos à mains levées !  :)

Bon choix car le polarisant, en plus de faire chuter le temps de pose, permet d'éliminer les reflets parasites sur les rochers mouillés.

J'ai débuté la multi-exposition avec l'achat de mon K10D, il y a près de 10 ans et je l'utilise encore. Maintenant, sur les boîtiers récents, la fonction s'appelle sur-impression. Personnellement, je ne peut plus m'en passer...

Bien sûr on peut toujours faire de la pose longue avec filtre(s) en vue unique. J'ai également un filtre Polaroid HD Multi-Coated Variable Range Neutral Density pour cet usage. Cependant, il n'y a rien comme le vrai Polarisant pour éliminer les reflets parasites...

Autre truc à essayer : le Mode HDR en pose longue (3 vues successives qui enregistrent des déplacements d'eau). Ça le fait aussi, tout dépendant du débit du cours d'eau.

Je demeure à disposition si besoin de conseils et ou d'échanges sur la technique de la sur-impression. On n'en voit pas souvent sur ce forum :'(

PS : indri indri : en regardant ta photo de plus près, on dirait que la couleur de l'eau tire sur le magenta/violet (RGB/sRGB ??? ??? ???)
A+  Denis B.

indri indri

Citation de: lebrodeur le Mai 15, 2016, 19:41:40
Bon choix car le polarisant, en plus de faire chuter le temps de pose, permet d'éliminer les reflets parasites sur les rochers mouillés.

J'ai débuté la multi-exposition avec l'achat de mon K10D, il y a près de 10 ans et je l'utilise encore. Maintenant, sur les boîtiers récents, la fonction s'appelle sur-impression. Personnellement, je ne peut plus m'en passer...

Bien sûr on peut toujours faire de la pose longue avec filtre(s) en vue unique. J'ai également un filtre Polaroid HD Multi-Coated Variable Range Neutral Density pour cet usage. Cependant, il n'y a rien comme le vrai Polarisant pour éliminer les reflets parasites...

Autre truc à essayer : le Mode HDR en pose longue (3 vues successives qui enregistrent des déplacements d'eau). Ça le fait aussi, tout dépendant du débit du cours d'eau.

Je demeure à disposition si besoin de conseils et ou d'échanges sur la technique de la sur-impression. On n'en voit pas souvent sur ce forum :'(

PS : indri indri : en regardant ta photo de plus près, on dirait que la couleur de l'eau tire sur le magenta/violet (RGB/sRGB ??? ??? ???)

C'est bien possible mais comme je suis daltonien, je ne m'en rends pas toujours compte...!! il faudrait que je demande l'avis à ma femme là-dessus à chaque photo...! ;D ;D

Sinon le HDR est une option qui jusqu'à présent ne me tentait guère mais bien dosé il permet de faire de belles photos qui restituent toute la plage dynamique...donc un sujet à potasser de plus pour moi !!

Merci encore  ;)

indri indri


indri indri

par contre je viens de voir la BB qui était réglée sur Telle quelle dans LR, comme je me souviens qu'il faisait nuageux, j'ai essayé en modifiant ,du coup ça réchauffe la scène et les couleurs...
je poste la nouvelle photo..