Panoramiques et HDR dans lightroom/AutoPano

Démarré par thierry01150, Mai 29, 2016, 11:46:31

« précédent - suivant »

thierry01150

Je me suis "amusé" à faire des panoramiques avec mon 24TSEII
Et pour aller plus loin, vu que parfois j'avais des contre jours violent, je ai fait des HDR. Souvent, je trouve les HDR kitch, mais c'est un autre débat.

Pour les panoramiques simples, souvent Lightroom s'en sort très bien.
Mais pour ceux issus de HDR, parfois j'ai un message d'erreur, mais l'image finale passe aussi bien que les autres?
Pour les panoramiques en HDR, je convertis en premier les photos claires et sombres en HDR (DNG dans Lightroom), et ensuite, je colle le tout dans Lightroom.
May the Pasta be with you

thierry01150

thierry01150

Et un détail.

Le reste, plus tard.

thierry01150

Parfois, Lightroom est vraiment bien, parfois, il est perdu face à une image, et fais quelque chose de "Conceptuel".
Alors je quitte le monde Lightroom pour autopano (Dans Lightroom RAW ==> TIF ==> AutoPano ==> Retour Lightroom). Ca marche aussi, peut-être mieux ? Mais sortir de Lightroom est lent et moins confortable je trouve.

jmk

Je ne fais plus beaucoup de panoramiques, je reste néanmoins fidèle à autopano pour l'assemblage malgré le bon module de LR

THG

Les panos complexes avec Lr marchent aussi très bien, j'ai réalisé, à de multiples reprises, des panos de deux rangées superposées prises à main levée, sans problème d'alignement dans l'image.

OuiOuiPhoto

Citation de: thierry01150 le Mai 29, 2016, 11:46:31
Mais pour ceux issus de HDR, parfois j'ai un message d'erreur, mais l'image finale passe aussi bien que les autres?

Juste pour comprendre tu as donc 3 photos pas photo du panoramique. Tu fais 3 panos et tu fais un HDR après ou tu fais Les HDRs et après le pano ?

thierry01150

Pas toujours Gilles.
Dans le cas juste au dessus, la jonction est très simple simple (Elle se fait sur le blanc du mur) mais aussi très compliquée (où joindre??), que Lightroom ne "trouve rien" à joindre, alors qu'Autopano trouve. Bon, Ok, là ca marche mais sur la photo que j'avais faites juste avant (ou après?) LR refusait de joindre la partie supérieur?

Oui oui,
Dans certaines photos, il y en a 6: 2 en haut (foncé/claire), idem pour le milieu et le bas. Je crée en premier les HDR des photos (Il me crée donc 3 DNG), que je repasse dans la moulinette Panorama.
Souvent, c'est bien. Sans l'effet caricatural des HDR.
Merci à vous deux.

OuiOuiPhoto

Citation de: thierry01150 le Mai 29, 2016, 18:46:50
Dans certaines photos, il y en a 6: 2 en haut (foncé/claire), idem pour le milieu et le bas. Je crée en premier les HDR des photos (Il me crée donc 3 DNG), que je repasse dans la moulinette Panorama.
Merci à vous deux.

Sachant que le HDR va altérer l'image perso je ferais dans l'autre sens . Je ferais les assemblages pano avant puis ensuite le HDR.

sebs

Citation de: OuiOuiPhoto le Mai 29, 2016, 18:51:08
Sachant que le HDR va altérer l'image perso je ferais dans l'autre sens . Je ferais les assemblages pano avant puis ensuite le HDR.

Chuis d'accord, fait péter les cahouètes cherge  ;D

Après divers essais, je fais cela aussi.

Mon flux, lorsque j'utilise du bracketing est:
fichiers DNG->LR  -> fichiers TIFF -> Autopano -> 3 fichiers (couches séparées dans le rendu d'autopano) -> fusion HDR "naturelle" (curseurs très mollos) dans PhotoEngine.

J'utilise du bracketing quand vraiment le contraste est élevé, le but étant de réduire la dynamique (que le capteur ne suit pas) sans tomber dans le rendu hdr non-naturel (OUI! on peut faire du "hdr" sans que cela ressemble à un trip lsd... il suffit d'y aller mollo...)

thierry01150

Je vais essayer dans l'autre sens:
1 Pano.
2 HDR.

3 posté un comparatif ici.

jmk

Citation de: thierry01150 le Mai 29, 2016, 18:46:50

On peut arriver à quelque chose de très naturel.

thierry01150

Citation de: OuiOuiPhoto le Mai 29, 2016, 18:51:08
Ca marche pas (Dans ce cas là).

Mais je ne suis pas désespéré.

sebs

Citation de: thierry01150 le Juillet 09, 2016, 19:00:07
Ca marche pas (Dans ce cas là).

Mais je ne suis pas désespéré.

J'ai regardé un peu avec google et les forums en anglais.

1) Régulièrement des utilisateurs se plaignent que LR arrive moins bien à faire des assemblages que PS; apparement le moteur n'est pas tout à fait le même.
2) Vérifie les exif de tes photos: certains ont repéré que les soucis pouvaient provenir d'une focale légèrement différentes entre photos (ça peut arriver si c'est un zoom grand-angle et que la bague a hélas un peu tourné pendant la prise de vue...), et apparement LR n'aime pas ça du tout pour les panos  ;)

jesus

Je trouve pratique de pouvoir faire des panoramique HDR dans LR, mais c'est long à faire, et on a le message d'erreur.
Ce qui serait bien, c'est de pouvoir tout faire en une seule passe ...

THG

Le moteur est commun à Ps et Lr. Ça n'était pas le cas au début.

thierry01150

Citation de: sebs le Juillet 10, 2016, 09:38:06

2) Vérifie les exif de tes photos: certains ont repéré que les soucis pouvaient provenir d'une focale légèrement différentes entre photos (ça peut arriver si c'est un zoom grand-angle et que la bague a hélas un peu tourné pendant la prise de vue...), et apparement LR n'aime pas ça du tout pour les panos  ;)

Tout est fait au 24TSEII. Ca bouge pas!
Merci.
:)

sebs

Citation de: thierry01150 le Juillet 10, 2016, 10:31:45
Tout est fait au 24TSEII. Ca bouge pas!
Merci.
:)

Bin alors à part utiliser autopano quand LR ne s'en sort pas, je ne vois pas trop  :-\

Je suppose que les capacités de déformation des clichés pour arriver ensuite à les raccorder sont supérieures dans autopano que dans LR.