Utilisez-vous l'ISO AUTOmatique?

Démarré par fa75, Juin 13, 2016, 19:14:25

« précédent - suivant »

Botticelli

Citation de: salamander le Juin 14, 2016, 01:19:34
Si j'ai bien compris ce que vous cherchez, c'est dans :

- menu réglage perso
- D
- affichage de la sensibilité ou affichage et réglage iso (d3 sur le df et sur d7000)

Oui, mais il n'y a pas de menu réglages perso sur le D3200... et plus généralement je n'ai rien vu qui indique comment remplacer le compteur de vues par la.sensibilité dans le viseur.
Arrogant, sans limite

fa75

pas l'appareil sous la main mais de mémoire pas de -menu perso...

par contre dans le viseur lors de la mise au point, le nombre de vues restantes fait place un instant à une valeur aléatoire sous la forme [. 7] mais rien trouvé à ce sujet  ???

Verso92

Citation de: fa75 le Juin 14, 2016, 08:04:58
par contre dans le viseur lors de la mise au point, le nombre de vues restantes fait place un instant à une valeur aléatoire sous la forme [. 7] mais rien trouvé à ce sujet  ???

Page 32 du MdE...

fa75

cool merci pour l'info, je l'ai zappée apparemment :-[

fa75

Citation de: salamander le Juin 14, 2016, 07:47:14
Ce n'est peut être juste pas disponible dans cette gamme....

je pense que ça doit être ça je vais arrêter de focaliser là-dessus ;)
puis c'est bien d'avoir l'info en live mais dans la mesure où de toute façon on ne sait pas la modifier... ;)

mais bon ça me turlupine tout de même d'avoir l'info sur l'écran arrière et non dans le viseur  ;D

Bernard2

Citation de: bignoz le Juin 13, 2016, 22:29:26
Luc Viatour utilise les isos autos avec flash sur son nouveau D5, tu indiques bien ces fonctionnalités également accessibles sur le D500, mais je ne vois pas pourquoi tu dis que cela reste peu utilisable si Luc trouve justement que c'est une avancée majeure lui permettant un zéro déchet !
Il y a une manière de travailler correctement au flash et en sensibilité auto mais elle nécessite de travailler en manuel pour pouvoir être maitre de la vitesse minimale et du diaphragme. C'est l'option nouvelle dans les D5 et D500 c'est le choix d'une limite iso lorsque le flash est activé par exemple 800 iso
Cel donne un peu plus de souplesse tant que l'on dispose d'une ambiance lumineuse acceptable qui permette une exposition du fond avec ces paramètres, sinon on aura une montée  à 800 iso insuffisante pour éclairer l'arrière plan donc inutile. Au final oui on peut dire que cela permet une certaine souplesse mais comme on doit passer en manuel pour forcer une vitesse un peu basse (1/30s)  par ex et maitriser le diaph (sauf a travailler à PO) il est quasiment aussi simple de régler les iso à la main au cas par cas.

Ou alors lorsque l'on est en conditions d'intérieur mais éclairage ambiant élevé permettant une expo correcte du fond avec vitesse synchro de 1/60 s à f/5,6 et iso autour de 400 iso par exemple...
Certes avec le D5 on peut se permettre de laisser filer un peu plus la sensibilité mais bon.

markko

Bonjour,

En fait, j'ai pris l'habitude de ne pas utiliser l'ISO auto sur mon 7200... mais, à la lecture de ce fil, je pense que  vais m'y mettre.
Pour des photos de CSO (jumping) par exemple, j'étais en mode A, ouverture maxi et je choisissais les ISO pour une vitesse d'au moins 1/500.
Ce serait parfait si la luminosité ne variait pas...

Avec les ISO auto, si j'ai bien compris, j'aurais 3 solutions :

1 - Mode A pour une ouverture maxi, vitesse mini réglée à 1/500 dans les préférences.

2 - Mode S pour une vitesse de 1/500

3 - Mode manuel : ouverture maxi / vitesse 1/500 ?

A priori, j'ai l'impression que le mode manuel est préférable surtout avec un D7200 et des zooms peu lumineux, (70 - 300)
car là, je suis sûr de ne pas monter inutilement dans les ISO.

En mode A, il peut choisir 1/2000 et monter en ISO...
En mode S, il peut réduire l'ouverture et monter en ISO...
Même si je peux paramétrer une sensibilité maxi. Je ne veux pas aller au maxi inutilement.

Qu'en pensez-vous ?

suliaçais

Citation de: valoo21 le Juin 13, 2016, 23:12:04
Sur trépied, peu importe la vitesse, on a tout intérêt à mettre à la valeur la plus basse pour avoir le maximum de dynamique et le minimum de bruit.

Sinon, iso auto également, sauf spécifique, flash et trépied.
Avant je m'embêtais à sélectionner à chaque fois, il m'est arrivé de louper des photos. Dans la plupart des cas, on s'en fiche de l'iso de toute façon, donc j'ai fixé la limite acceptable, et je ne m'en occupe plus, c'est bien mieux ainsi.
+1000

Lechauve

pareil également, en permanence iso-otto.
La photo: que de la lumière...

Bernard2

On peut dire que iso auto est une fonction vraiment super en mode d'expo manuel sans flash, mais qu'avec flash c'est quasi inutile et bien peu utile même avec le nouveaux réglages permis par les D5 et D500même si c'est un effort louable de Nikon d'avoir fait le maximum sur ce point.

Sebmansoros

Je l'utilise dans 98% des cas, mais jamais avec le flash.

Buzzz

Citation de: Verso92 le Juin 13, 2016, 19:27:02
J'utilise quasi exclusivement l'ISO auto (soit le mode A avec le TdP mini paramétré selon mes désidératas, soit le mode M quand je veux opérer avec un couple ouverture/TdP donné).
C'est plus simple pour moi de mentionner le seul cas où je ne l'utile pas : les photos sur trépied.
+1

Je ne m'en sers pas non plus au flash.

Buzzz

vernhet

je n'utilise jamais sauf quand je l'active  par fausse manoeuvre...
En effet la pertinence de l'IsoAuto présuppose que le système de mesure du boîtier procède à une évaluation correcte de l'exposition de la scène ...Et en cas de scène très contrastée, l'appareil ne sait pas souvent deviner ce qu'on choisit de privilégier!

Sebmansoros

Citation de: vernhet le Juin 14, 2016, 10:40:41
En effet la pertinence de l'IsoAuto présuppose que le système de mesure du boîtier procède à une évaluation correcte de l'exposition de la scène ...Et en cas de scène très contrastée, l'appareil ne sait pas souvent deviner ce qu'on choisit de privilégier!

Je ne comprends pas trop.
Si on veut privilégier une zone en cas de fort contraste, on choisi la mesure spot, non? Le mode iso auto n'a rien à voir, à mon avis, mais je peux me tromper.

samoussa

Citation de: Verso92 le Juin 13, 2016, 19:57:56Sur le D810 (par exemple), on l'a en temps réel dans le viseur...

Edit : sur le D750 aussi

Botticelli

Citation de: vernhet le Juin 14, 2016, 10:40:41

Alors tu photographies tout le temps en mode M, jamais en A ni S ? Car l'évaluation de l'exposition de la scène est la même, qu'on active ou pas les iso auto... Donc si tu ne lui fais pas confiance il faut choisir toi-même l'exposition !
Arrogant, sans limite

Botticelli

Citation de: samoussa le Juin 14, 2016, 11:47:42
Malheureusement je crois que cette fonction n'est pas implantée sur le D750 et c'est bien dommage

L'extrait de mode d'emploi que tu cites ne dit-il pas le contraire ? "la valeur modifiée est indiquée dans le viseur"
Arrogant, sans limite

samoussa

Citation de: Botticelli le Juin 14, 2016, 12:04:00
L'extrait de mode d'emploi que tu cites ne dit-il pas le contraire ? "la valeur modifiée est indiquée dans le viseur"
mea culpa je me suis aperçu de ma boulette après coup. J' édite donc le post précédent ;)
Pour en revenir au sujet du fil. J'apprécie beaucoup le mode iso auto que j'utilise quasiment systématiquement et celui du D750 est je trouve plutôt performant.

markko

Citation de: salamander le Juin 14, 2016, 09:34:31
Tu as grand intérêt selon moi à utiliser cette fonction, en mode manuel, ça permet d'avoir une mesure permanente et du coup une adaptation en instantané des réglages...ce sera à mon sens super efficace.
Perso, hors cas particulier, j'utilise les isos auto en permanence, même sur trépied, où il me suffit pour les poses longues, de réduire la vitesse jusqu'à ce qu'ils descendent à 100.

Une fois que l'on a déterminé jusqu'à quel point on obtient des résultats honorables avec son boitier, ça apporte un confort plus qu'appréciable.

J'ai fixé comme limite 3200 sur le d7000, et 12.800 sur le df.

Merci Salamander, je vais passer au mode manuel...

fa75

Citation de: samoussa le Juin 14, 2016, 11:47:42
Edit : sur le D750 aussi

sur cet exemple l'ISO AUTO serait sur 100?
alors je confirme ce n'est pas dispo dans le viseur du D3200  :-\

seule le nombre d'images restantes se transforme le temps de la mise au point en valeur de la mémoire tampon avec le symbole "ISO AUTO" qui clignote.
Par contre l'info est bien présente en temps réel sur l'écran arrière. la belle affaire je ne m'en sers que pour visualiser brièvement mes photos  >:(

Buzzz

Citation de: Sebmansoros le Juin 14, 2016, 11:19:02
Je ne comprends pas trop.
Si on veut privilégier une zone en cas de fort contraste, on choisi la mesure spot, non? Le mode iso auto n'a rien à voir, à mon avis, mais je peux me tromper.
On peut aussi désactiver la fonction iso auto quand on le juge nécessaire : personne n'est obligé de l'utiliser 100% du temps :)

Buzzz

flo066

Citation de: Buzzz le Juin 14, 2016, 14:44:40
On peut aussi désactiver la fonction iso auto quand on le juge nécessaire : personne n'est obligé de l'utiliser 100% du temps :)

Buzzz

Et sur certains boîtiers comme D750 on peut  désactiver/activer la fonction sans passer par le menu en appuyant sur la touche ISO et un coup de mollette, je le précise car j'ignorais encore peu cette possibilité.

nuin373

Idem pour D5100, D7000, et D800  ;)
D800+fixes(50+2 autres)

flo066

Citation de: nuin373 le Juin 14, 2016, 19:52:20
Idem pour D5100, D7000, et D800  ;)

D7000 t'en es sûr ? J'ai ce boîtier et soit je n'ai pas trouvé la fonction soit tu te trompes, dans le cas contraire merci de m'indiquer la manipulation à effectuer.

Verso92

Citation de: flo066 le Juin 14, 2016, 20:47:39
D7000 t'en es sûr ? J'ai ce boîtier et soit je n'ai pas trouvé la fonction soit tu te trompes, dans le cas contraire merci de m'indiquer la manipulation à effectuer.

Le D7000 n'a pas cette possibilité (elle est arrivée avec le D7100 dans cette gamme), pas la peine de chercher...