Problème avec la mise à jour PS 2015.5

Démarré par Samoreen, Juin 21, 2016, 18:06:37

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Samoreen

Encore une nouvelle galère...

Juste après la fin de la mise à jour vers PS CC 2015.5, Windows 10 se trouve "gelé". Rien d'autre à faire qu'un reset de la machine. Ensuite, quand on veut lancer PS, le système demande si on veut vraiment exécuter le programme, comme s'il s'agissait d'une exécutable récemment téléchargé. On clique Exécuter et on se prend une erreur 16 (erreur de configuration). Le message demande de désinstaller / réinstaller... et le cycle recommence : Windows planté en fin d'installation, erreur 16 à l'exécution, etc.

Le seul moyen de corriger le problème est de modifier les propriétés de photoshop.exe et de demander l'exécution en tant qu'administrateur dans l'onglet compatibilité.

Notez qu'au passage vous perdez plugins et actions qui ne sont pas transférés. Il faut les recopier à la main depuis les répertoires de l'ancienne version.

Que du boulot de pros, encore une fois...
Patrick

Samoreen

Pour l'erreur 16, il faut aller voir là: http://helpx.adobe.com/x-productkb/policy-pricing/configuration-error-cs5.html

Seule la solution #1 fonctionne. La solution #2 ne fonctionne pas et dépend de toute façon du réglage de l'UAC.

Quel souk! Ça fonctionnait correctement avant la mise à jour. Pourquoi allez bidouiller ces réglages sécurité?

Bon courage à ceux qui vont tomber sur le même problème.
Patrick

asak

Citation de: Samoreen le Juin 21, 2016, 18:06:37
Encore une nouvelle galère...

Juste après la fin de la mise à jour vers PS CC 2015.5, Windows 10 se trouve "gelé". Rien d'autre à faire qu'un reset de la machine. Ensuite, quand on veut lancer PS, le système demande si on veut vraiment exécuter le programme, comme s'il s'agissait d'une exécutable récemment téléchargé. On clique Exécuter et on se prend une erreur 16 (erreur de configuration). Le message demande de désinstaller / réinstaller... et le cycle recommence : Windows planté en fin d'installation, erreur 16 à l'exécution, etc.

Le seul moyen de corriger le problème est de modifier les propriétés de photoshop.exe et de demander l'exécution en tant qu'administrateur dans l'onglet compatibilité.

Notez qu'au passage vous perdez plugins et actions qui ne sont pas transférés. Il faut les recopier à la main depuis les répertoires de l'ancienne version.

Que du boulot de pros, encore une fois...
Sans compter les bug non décelés.
Merci pour l info je vais tout geler. ;)

Samoreen

Citation de: asak le Juin 21, 2016, 19:03:49
Merci pour l info je vais tout geler. ;)

Il faut essayer ;D . Il y a des utilisateurs pour qui ça se passe bien.
Patrick

Verso92

Citation de: Samoreen le Juin 21, 2016, 19:04:55
Il faut essayer ;D . Il y a des utilisateurs pour qui ça se passe bien.

Sur un malentendu, il arrive que ça marche...

OuiOuiPhoto

Tout ce temps perdu pour changer tata Jacqueline en Scarlett Johansson. Sur Photoshop je suis encore en 2015.0 ;)

freeflyboy64

Dommage que je n'ai pas lu ce topic plus tôt...
Chez moi rien ne plante sur Windows 10, par contre j'ai perdu toutes mes actions (scripts).... et il y en avait un paquet.
Et vu que je suis une bille, serait-il possible d'avoir plus d'infos sur le répertoire de l'ancienne version ? Si je pouvais retrouver tout ça... J'ai cherché dans mon DD C: mais dans Photoshop CC 2015, nulle trace de mes anciens scripts. J'espère que je ne cherche pas où il faut !
Un grand merci par avance...

domenge

normalement les scrits fichiers.atn     sont dans ce répertoire C: \ Program Files \ Adobe \ Photoshop... \ Paramètres prédéfinis (ou Presets) \ Scripts (ou Scripts Photoshop)

freeflyboy64

Merci Domenge !

Malheureusement pour moi, je ne retrouve rien...
Dans le dossier Photoshop 2015.5 ne sont présents que les scripts fournis d'office avec la nouvelle version. Et dans la précédente version Photoshop 2015, je ne trouve que des fichiers zip de patchs, rien d'autre.

Je crains que je sois bon pour charger une (trop) vieille sauvegarde et me retaper tout. Grave erreur de ma part de ne pas avoir pensé à ça plus tôt, mais les autres MAJ n'effaçaient rien du tout. Bref :(

freeflyboy64

MAJ :

J'ai fini par trouver en naviguant sur ce même sujet dans les forums Adobe anglophones.
Si ça peut aider, dans Windows 10, c'est là qu'il faut cher : C:\Users\Stéphane\AppData\Roaming\Adobe

Ne pas s'embêter, tout copier 2015 vers 2015.5, en tous cas ce qui concerne les presets.
Précision : mon dossier "Actions" 2015 était vide, mais les scripts devaient se trouver ailleurs. Donc copier vraiment tous les presets...

Et puis faire une bonne sauvegarde ;)

Samoreen

Le point sur les plugins dans 2015.5

Les plugins ne sont pas transférés lors de la mise à jour. Adobe a décidé que désormais, les plugins seraient installés dans un dossier partagé, en dehors du dossier Photoshop, de manière à éviter le transfert à chaque mise à jour de PS. Bonne idée sauf que l'installation dans ce nouveau dossier est à la charge du développeur du plugin. L'installeur de PS 2015.5 ne transfère pas automatiquement vos plugins dans ce nouveau dossier (le développeur n'a pas fait un gros effort - ça ne coûtait pas bien cher). Vous êtes donc supposés réinstaller tous vos plugins avec les nouveaux installeurs fournis par les développeurs de vos plugins. Pour la plupart, ces nouveaux installeurs n'existent pas encore. Donc "débrouillez-vous" semble être la consigne diffusée par Adobe.

La bonne nouvelle temporaire, c'est que si vous copiez manuellement les plugins de l'ancienne version vers le dossier plugins « classique » de la nouvelle version, ça fonctionne. Mais Adobe a annoncé que ça ne durera pas et que cette possibilité sera supprimée lors des prochaines mises à jour. Il faudra donc alors vous préoccuper de transférer vos plugins vers le nouveau dossier: C:\Program Files\Common Files\Adobe\Plug-Ins\CC . J'ai vérifié, ça fonctionne. La version 2015.5 prend en compe à la fois le dossier plugins classique (C:\Program Files\Adobe\Adobe Photoshop CC 2015.5\Plug-ins) et le nouveau dossier. Vous pouvez donc choisir de transférer dès maintenant vos plugins de la version précédente vers le nouveau dossier. Pour ceux que ces manipulations effraient, il faudra attendre que le fournisseur du plugin vous livre un nouvel installeur.
Patrick

OuiOuiPhoto

Citation de: Samoreen le Juin 22, 2016, 12:08:25Il faudra attendre que le fournisseur du plugin vous livre un nouvel installeur.

Ah quand même. Mais pour des plugs ins plus maintenu (je pense a Nik) la manip sera obligatoire donc. Je garde ce post dans un coin car je sent que ta manip va être utile ;)

Eric01

Pour cette maj, il a fallu que je déplace les plugins de DxO (Filmpack et ViewPoint) sur Mac, pas grave, mais pour un néophyte, ça peut être une galère  ;)

Samoreen

Citation de: OuiOuiPhoto le Juin 22, 2016, 13:04:24
Mais pour des plugs ins plus maintenu (je pense a Nik) la manip sera obligatoire donc.

C'est plus que probable.

Très franchement, le développeur de l'installeur de la 2015.5 a été plus que feignant sur ce coup. Ce n'était quand même pas bien compliqué de faire automatiquement le transfert des plugins dans le nouveau dossier. Une simple copie... Sur les machines de néophytes en gestion de système, ce sont des dossiers que l'utilisateur ne voit même pas.
Patrick

Auvergnat63

LR expose ce risque préalablement à l'installation ?

Samoreen

Citation de: Auvergnat63 le Juin 22, 2016, 13:57:12
LR expose ce risque préalablement à l'installation ?

Je ne comprends pas. Que vient faire LR dans ce sujet?
Patrick

Comtois91

Merci Samoreen, comme Ouioui, je mets ce post sur l'oreille  ;)
Comtois91

Auvergnat63

Citation de: Samoreen le Juin 22, 2016, 14:53:39
Je ne comprends pas. Que vient faire LR dans ce sujet?

Je voulais dire PS bien sur mais c'est aussi valable pour LR voire d'autres fabricants de logiciels, les modifications sont précisément décrites lors des mises à jour (au delà du classique : c'est mieux et cela va faire "ça" en plus) ?

Comtois91

Citation de: Comtois91 le Juin 22, 2016, 15:12:24
Merci Samoreen, comme Ouioui, je mets ce post sur l'oreille  ;)

Eh bien ça y est, je peux le ranger. A la première ouverture rapide, je n'avais rien remarqué, mais la deuxième fois, j'ai vu, qu'on ne la voyait plus la fenêtre Nik collection.  ???

Et hop un copier collé à la sauce Samoreen (merci encore)  ;)  et la revoilà.  :D
Comtois91

THG

Comme je préfère voir le bon côté des choses et que les sempiternelles jérémiades sur Adobe qui programme comme ses pieds me font sourire, cette nouvelle version de Photoshop incorpore effectivement un nouveau système de gestion qui permettra, lors des futures mises-à-jour, de ne plus subir le tracas du transfert des plug-ins (tracas en général du aux concepteurs des plug-ins plutôt qu'à Adobe, cela dit en passant), puisque celui-ci se fera automatiquement, et même les conflits de versions seront gérés. Les plug-ins seront installés dans un nouveau dossier partagé.

Pour cette mise à jour, Adobe recommande de partir sur une réinstallation des plug-ins plutôt que la copie, et, pour vous faciliter le boulot, propose un site qui les regroupe tous pour vous permettre de les télécharger sans avoir à fouiller partout sur le Web :

https://helpx.adobe.com/photoshop/kb/plugins.html

Si jamais vous avez créé des presets dans vos plug-ins, pensez à les exporter pour les réimporter dans vos réinstallations fraîches.

Samoreen

Citation de: THG le Juin 25, 2016, 11:09:17
Comme je préfère voir le bon côté des choses et que les sempiternelles jérémiades sur Adobe qui programme comme ses pieds me font sourire...

Nier les évidences ne sert à rien. Il n'y a qu'à fréquenter les forums Adobe pour se rendre compte que les mises à jour calamiteuses sont un problème récurrent chez Adobe depuis des années. Ceux qui n'ont pas de problème quand ils mettent à jour ne sont pas vraiment qualifiés pour apprécier l'importance de cette nuisance puisqu'ils ne la subissent pas. Ils peuvent juste constater que pour eux, ça se passe bien et c'est très bien... pour eux.

Citation de: THG le Juin 25, 2016, 11:09:17
...cette nouvelle version de Photoshop incorpore effectivement un nouveau système de gestion qui permettra, lors des futures mises-à-jour

Dans mon post, j'ai dit, "bonne idée". J'allais dire "enfin". Le problème, c'est que chez Adobe comme chez d'autres, il y a parfois un abîme entre la bonne idée et sa mise en œuvre. Parce que la qualité des développeurs est en régression. Ce n'est pas que j'en veuille particulièrement à Adobe. J'observe. J'ai formé des programmeurs et ingénieurs software pendant des années en France et à l'international et le constat est évident : l'utilisation des outils de haut niveau (je code plus vite mais je ne sais pas trop ce qui se passe sous le capot) n'a fait qu'abaisser le niveau de compétence des équipes de développement. C'était prévisible. De nombreux consultants ont alerté les équipes de développement des grands comptes sur ce danger dès le milieu des années 90 mais rien n'y a fait. La priorité a été donnée, comme dans d'autres domaines, à la vitesse et à la diminution des coûts versus la qualité. Sans tenir compte du fait que la mauvaise qualité a un coût parfois supérieur (mais déporté en partie vers l'utilisateur, il est vrai).

C'est un fait indiscutable pour qui a une expérience du métier. On peut se moquer de ceux qui protestent régulièrement contre ces difficultés permanentes mais ça ne change pas la réalité.
Patrick

Verso92

Citation de: Samoreen le Juin 25, 2016, 12:29:28
Parce que la qualité des développeurs est en régression. Ce n'est pas que j'en veuille particulièrement à Adobe. J'observe. J'ai formé des programmeurs et ingénieurs software pendant des années en France et à l'international et le constat est évident : l'utilisation des outils de haut niveau (je code plus vite mais je ne sais pas trop ce qui se passe sous le capot) n'a fait qu'abaisser le niveau de compétence des équipes de développement. C'était prévisible. De nombreux consultants ont alerté les équipes de développement des grands comptes sur ce danger dès le milieu des années 90 mais rien n'y a fait. La priorité a été donnée, comme dans d'autres domaines, à la vitesse et à la diminution des coûts versus la qualité. Sans tenir compte du fait que la mauvaise qualité a un coût parfois supérieur (mais déporté en partie vers l'utilisateur, il est vrai).

C'est un fait indiscutable pour qui a une expérience du métier. On peut se moquer de ceux qui protestent régulièrement contre ces difficultés permanentes mais ça ne change pas la réalité.

D'un autre côté, on ne peut pas avoir le beurre et l'argent du beurre, suivant l'expression populaire...

Il y a le même genre de problème aujourd'hui dans les développements hardwares, puisqu'ils s'appuient aujourd'hui sur des méthodes logiciel de "haut niveau". Reste à positionner le curseur au mieux, entre rapidité (coût) du développement et fiabilité. Quand la sécurité des personnes est en jeu, le curseur est naturellement positionné plus "bas niveau"... mais les coûts s'envolent.

Samoreen

Citation de: Verso92 le Juin 25, 2016, 12:41:48
Il y a le même genre de problème aujourd'hui dans les développements hardwares, puisqu'ils s'appuient aujourd'hui sur des méthodes logiciel de "haut niveau". Reste à positionner le curseur au mieux, entre rapidité (coût) du développement et fiabilité. Quand la sécurité des personnes est en jeu, le curseur est naturellement positionné plus "bas niveau"... mais les coûts s'envolent.

Je suis d'accord mais il y a un moment où il faut quand même que la qualité reprenne le dessus. Les problèmes d'installation et de mise à jour chez Adobe ne sont pas des bugs "passagers", ils durent depuis plusieurs années. Il est donc temps qu'une équipe compétente règle ça une bonne fois pour toutes. Mais ils n'en semblent pas capables. Ou bien ils s'en moquent.

Quand on en arrive à une situation où un nouvel utilisateur de Lightroom ou de Photoshop n'arrive même pas à installer la version d'essai et se perd systématiquement dans cet imbroglio version d'essai / version CC / version CS, il y a quand même un souci. Je travaille avec un échantillon significatif d'utilisateurs (100 adhérents dans mon club, toutes générations, tous types d'éducation, tous types d'expérience en photo). Ces problèmes d'installation et de mise à jour sont juste un p....n de cauchemar pour les animateurs. Ce qui ne veut pas dire que tout le monde a un problème. Mais une bonne partie (je dirais entre un tiers et une moitié), oui. C'est un fait. Je suis donc toujours un peu énervé quand on prend ça de haut du côté d'Adobe ou de leurs zélotes.
Patrick

Verso92

Citation de: Samoreen le Juin 25, 2016, 13:03:28
[...] et se perd systématiquement dans cet imbroglio version d'essai / version CC / version CS, il y a quand même un souci.

Ça, c'est délibéré, je pense...

(je ne suis pourtant pas un newbie, mais j'ai toujours eu des difficultés pour récupérer les MàJ d'ACR pour Photoshop CS6, par exemple...)

THG

La moitié ?

Ayant formé de vive voix une centaine de personnes - débutantes pour la plupart - à Lightroom en deux ans, tout le monde s'est pointé en cours avec leur Lr parfaitement installé et opérationnel, et j'ai peut-être du dépanner moins d'une demie-douzaine de personnes pour des problèmes, et même pas forcément liés à l'installation.

Récemment encore, j'ai formé une pro qui ne touche pas sa bille en informatique, et qui a réussi à installer son CC d'abord sur son ancien Mac, puis sur son nouveau PC, sans aucun problème.

D'autre part, sur les 6000 membres cumulés de mon forum et de mon groupe FB, le nombre total de sollicitations pour des problèmes d'installation ou de mise à jour est si faible qu'il en est totalement négligeable, et ni pire, ni meilleur qu'avec d'autres logiciels.

Donc, le soi-disant zélote que je suis doute fort d'être touché par la grâce et de ne compter, par chance, que des génies en informatique autour de lui. Par contre, une chose est sûre, certains ici ont un penchant, depuis des années, pour le catastrophisme et le négativisme, et pas seulement sur les fils Adobe...