Photo de sport, D810 ou D4S ?

Démarré par Samus, Juin 22, 2016, 00:57:21

« précédent - suivant »

Roenel

Citation de: 77mm le Juin 22, 2016, 16:05:42
Et je pense que le D5 mériterait un réel test de terrain afin de bien jauger le gain par rapport au D4(s).
Dans une spécialité différente mais avec des attentes proches en termes de hautes sensibilités et de basses lumières, un animalier (roboisdesbains) semble trouver son compte dans l'usage du D5 après avoir utilisé D3S puis D4S ainsi que D800.
http://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,219343.msg5950429.html#msg5950429

Samus

Citation de: Bernard2 le Juin 22, 2016, 19:18:54
Donc même si cela ne solutionne pas le problème de l'auteur de ce fil, si on met de coté ce qui peut facilement s'implémenter dans n'importe quel appareil expert/semi pro à venir ( l'AF du D500) et une rafale sinon égale au D5, au moins plus rapide que celle du D810 avec un 40 Mpix de ce qui se fait de mieux aujourd'hui, la différence avec un D4s ou D5 en images hein... ;)

J'ai beau relire 10 fois ta phrase, je ne la comprends toujours pas  ;D

De ce que je vois, globalement le D4S est le plus polyvalent avec un gros plus dans l'AF et les HS. Ensuite le D810 sera plus pointu dans des conditions plus faciles avec une qualité d'image encore supérieure
Holy trinity is mine :D

heneauol

Citation de: Roenel le Juin 22, 2016, 20:26:38
Dans une spécialité différente mais avec des attentes proches en termes de hautes sensibilités et de basses lumières, un animalier (roboisdesbains) semble trouver son compte dans l'usage du D5 après avoir utilisé D3S puis D4S ainsi que D800.
http://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,219343.msg5950429.html#msg5950429

4mpix utilise les 2 : d8** en dessous de 1000 iso pour avoir la meilleure qualité possible quand la lumière est dispo et d4(s) pour ramener une photo à coup sûr , même dans de très mauvaises conditions.
en sport cela doit être +/- pareil sauf que par définition, le sujet bouge donc le d4s me semble plus pertinent.
l'af du d5/d500 fait l'unanimité, peut être encore attendre un peu?
les hommes, les anges, les v..

4mpx

Citation de: Samus le Juin 22, 2016, 16:35:42
Embêtant quand même...
Plus le temps passe et plus je vais passer sur du 50/50... donc soit je privilégie l'un, soit l'autre... Choix cornélien... :(
Vu ton utilisation, à mon avis le D4s sera plus polyvalent que le D810.
Exposer a droite...

4mpx

Citation de: Samus le Juin 22, 2016, 23:07:43
J'ai beau relire 10 fois ta phrase, je ne la comprends toujours pas  ;D

De ce que je vois, globalement le D4S est le plus polyvalent avec un gros plus dans l'AF et les HS. Ensuite le D810 sera plus pointu dans des conditions plus faciles avec une qualité d'image encore supérieure
Si tu ne fais pas de tirage papier, tu ne verras pas de différence.
Exposer a droite...

cassenoisettes

Citation de: suliaçais le Juin 22, 2016, 18:36:31
Quant-aux mesures DXO, pas de bleme.....demandez aux canonistes pro ce qu'ils en pensent......certes les mesures DXO sont irremplacables et tres utiles, mais elles ne disent pas tout ! AMHA... ;D ;D

Moi je dirais qu'elles disent quasiment tout à condition d'avoir pris le temps d'apprendre à les lire ;)
Quand au canon pro, je peux te dire que moi j'ai bien vu l'intéret des mesures DXO qd je suis passé à l'époque du 1D4 au D800 :) Après c'est vrai, on peut dire qu'une photo mal exposée c'est poubelle direct...moi en tant qu'amateur, j'en ai qu'une, alors je prefere remonter les ombres et la garder meme si ce n'est pas un chef d'oeuvre.

enfin je vais pas relancer le débat, en dehors des regles bien connues, nous avons tous une sensibilité particuliere à certains défauts...moi c'est le bruit, d'autres c'est les lissage et encore pour d'autres les ciels cramés etc....

Samus

Au final, si un D820 sort avec l'AF du D5 est une montée en ISO un peu meilleure le D4S n'a plus grand chose pour lui  ???

Je vais peut être retardé un peu mon achat  :-\

cassenoisettes

Citation de: Samus le Juin 23, 2016, 13:02:19
Au final, si un D820 sort avec l'AF du D5 est une montée en ISO un peu meilleure le D4S n'a plus grand chose pour lui  ???

Je vais peut être retardé un peu mon achat  :-\

Attention :tu recadres bcp et là, le bruit d'un d4 et d'un D8XX c'est pas la meme chose

suliaçais

le 820 sera surement super......mais si comme certains le pretendent on passe a 70 MP, ca m'etonnerait que le 4s soit enfonce sur le critere de la montee en isos !!!!!!! sauf revolution techno evidemment......mais si les progres du D5 sont assez mesures par rapport au D4s, c'est peut-etre aussi que l'on est arrives avec le 4s a un niveau de qualite deja tres eleve.....enfin, c'est mon ressenti.....rien de plus ! mais si j'etais pro, je ne me poserais pas de questions existentielles.......D4s  epicetou...... :D

Samus

On va voir ça, si je trouve une bonne occase de D4S après la vente de mon D700... why not...

Si d'ici là un D820 de folie sort... retour case départ :D

Bernard2

Citation de: cassenoisettes le Juin 23, 2016, 14:55:13
Attention :tu recadres bcp et là, le bruit d'un d4 et d'un D8XX c'est pas la meme chose

Si tu as besoin de recadrer ce sera pour les deux, non? le rapport sera toujours le même. Avantage intrinsèque pour le D4s mais plus de pixels pour le D8xx

Samus

Si je recadre c'est surtout pour les photos de sport.

Avantage au D4S pour les HS dans ce cas ?

Verso92

Citation de: Samus le Juin 23, 2016, 22:00:29

Choisir un D8x0 principalement pour les capacités de recadrage serait à mon sens une erreur...

Bernard2

Citation de: Samus le Juin 23, 2016, 22:00:29

Avantage au D4S pour les HS dans ce cas ?
Pas plus que sans recadrer. Si tu as besoin de recadrer tu devras aussi recadrer le D4s. Donc l'écart sera le même.
Le D4s a trois avantages principaux. Un bruit par pixel bien meilleur que le D810 par exemple et une rafale et un AF bien plus performants.
Si on ne parle que de la perf en HS elle n'est évidente pour le D4s qu'au dessus de 3200 iso car, à taille d'image égale, l'avantage en pixels du D810 permet de réduire la taille de l'image et donc du bruit.
Au delà de 3200 iso le D4s reprend la tête car il conserve mieux les couleurs et la dynamique.

mais pour être réaliste  l'avantage réel des D8xx réside dans la taille des tirages possibles ou la possibilité de recadrage en faible sensibilité, ou la reduction de taille en HS qui permet de réduire la visibilité du bruit. Mais pas les deux à la fois...

Samus

Citation de: Verso92 le Juin 23, 2016, 22:02:36
Choisir un D8x0 principalement pour les capacités de recadrage serait à mon sens une erreur...

Intéressant, concrétement pourquoi ? Je pars d'un principe sûrement bête mais logique du coup de dire qu'aujourd'hui avec mon D700 et ses fabuleux 12Mpix, il m'arrive de croper et d'avoir une image qui atteint 5Mpix, là avec un D4S j'arriverai autour de 8Mpix.
La même chose avec un D810 arriverai à une image de 16Mpix au lieu de 36 par exemple.

16>8, en quoi la différence de pixel sera gommé par d'autres caractéristiques ? :)

Samus

Citation de: Bernard2 le Juin 23, 2016, 22:07:54
Pas plus que sans recadrer. Si tu as besoin de recadrer tu devras aussi recadrer le D4s. Donc l'écart sera le même.
Le D4s a trois avantages principaux. Un bruit par pixel bien meilleur que le D810 par exemple et une rafale et un AF bien plus performants.
Si on ne parle que de la perf en HS elle n'est évidente pour le D4s qu'au dessus de 3200 iso car, à taille d'image égale, l'avantage en pixels du D810 permet de réduire la taille de l'image et donc du bruit.
Au delà de 3200 iso le D4s reprend la tête car il conserve mieux les couleurs et la dynamique.

mais pour être réaliste  l'avantage réel des D8xx réside dans la taille des tirages possibles ou la possibilité de recadrage en faible sensibilité, ou la reduction de taille en HS qui permet de réduire la visibilité du bruit. Mais pas les deux à la fois...

on peut résumer assez facilement qu'en conditions un peu difficiles mouvement et/ou nuit, le D4S sera à l'avantage donc

Verso92

Citation de: Samus le Juin 23, 2016, 22:12:17
Intéressant, concrétement pourquoi ?

Le D8x0 fera bonne figure sur un tirage parce que le bruit (par exemple) reculera du facteur lié à la différence de définition.

Si tu supprimes cet avantage en recadrant (et en baissant la définition d'autant), ben...

Samus

Citation de: Verso92 le Juin 23, 2016, 22:45:09
Le D8x0 fera bonne figure sur un tirage parce que le bruit (par exemple) reculera du facteur lié à la différence de définition.

Si tu supprimes cet avantage en recadrant (et en baissant la définition d'autant), ben...
Que ce soit sur tirage ou sur écran, le recadrage accentuera d'autant plus le bruit donc

cassenoisettes

Citation de: Bernard2 le Juin 23, 2016, 21:55:19
Si tu as besoin de recadrer ce sera pour les deux, non? le rapport sera toujours le même. Avantage intrinsèque pour le D4s mais plus de pixels pour le D8xx

Oui évidemment ...mais je partais du principe qu'avec le d4s...ben tu fais pas et tu te démerdes avec du doubleur, du tromblon etc

et je voulais pas qu'il pense qu'avec le d8xx il s'en sortirait juste au recadrage car là, le bruit va se voir comme il faut.

phil91760

Citation de: Samus le Juin 23, 2016, 22:12:17
Intéressant, concrétement pourquoi ? Je pars d'un principe sûrement bête mais logique du coup de dire qu'aujourd'hui avec mon D700 et ses fabuleux 12Mpix, il m'arrive de croper et d'avoir une image qui atteint 5Mpix, là avec un D4S j'arriverai autour de 8Mpix.
La même chose avec un D810 arriverai à une image de 16Mpix au lieu de 36 par exemple.

16>8, en quoi la différence de pixel sera gommé par d'autres caractéristiques ? :)
j'ai eu un D300s, D700, D800 et D4s, je peux te dire que , pour moi, le D4S est assurement le meilleur boitier Nikon que j'ai eu...et de tres loin ;)

CCD1024

J'avais le couple D800E + D4s. D4s superbe en AF et photo de sport.
Les 2 revendu pour un couple D810 + D810A car mes photos sont maintenant orientées paysages, macro, un peu d'animalier, et pas mal d'astrophoto.
L'AF du 810 est moins véloce avec les longues focales que celui du D4s mais il n'est pas non plus à la rue. Mais en photo de sport en conditions de faible lumière, le 810 décrochera très souvent. 

Le D4s a été certainement mon meilleur boitier mais je dois avouer que j'adore les images du D810, notamment à 64 iso pour le paysage. Le D810A étant miraculeux en astrophoto.

Si tu fais essentiellement de la photo sportive, le D4s t'apportera le plus de bonheur (seul le bruit de l'obtu est agaçant). On sent la robustesse et la puissance du boitier. Et quel bonheur aussi d'etre à peu près sur que la photo sera nette (bon, ça se discute, mais bon, les déchets sont rares)
Tu peux éventuellement t'orienter vers un D500 au lieu du D4s pour son nouvel AF et ses hauts iso.
Si je reviens plus souvent sur la photo sportive ou animalière, alors c'est le D500 (ou le prochain D8xx) que je prendrai.

Le choix n'est pas simple, mais

Samus

C'est vrai qu'aujourd'hui j'ai beaucoup de déchets avec le D700, de nuit en filé (optique stabilisé sport 70-200 VRII) j'en suis presqu'à 2 photos sur 3 à la poubelle, à cause de l'AF essentiellement.

Y'a plus qu'à attendre la fin de mes ventes (D700 et un 18-200SEL Sony) et la bonne occase pour un D4S :)

bitere

Je possède les deux.
Pour le sport, sans hésiter le D4s. Pour sa cadence en cas de besoin, sa capacité en ozizos permettant de gagner quelques vitesses, son AF.

vincent

Compte tenu de ce que Samus décrit dans ses besoins photo, je prendrais le D500, qui nécessitera moins de recadrages, et donc un résultat global meilleur.

Samus, lorsque tu dis que tu ramènes tes fichiers à 5MP, Est-ce fréquent ?
Si oui, D500

Sinon, D4S.

Le D810 est derrière au niveau AF, même si AMHA, jusqu'à 6400 iso il tient bien la comparaison à format d'image identique.

vincent

Samus, en voyant tes différents messages, je vais mettre un bémol sur le D500.
En effet, tu sembles utiliser énormément les filés: un FF est moins sensible au bougé qu'un DX

Une remarque: pour comparer avec ton D700 , il faut ramener les fichiers des autres APN à 12MP.
Par exemple en très hautes sensibilités les D8*0 ont des fichiers vus à 100% qui paraissent assez faibles, mais ramenés à 12MP ils sont excellents.

Par ailleurs, les 36 MP ne pardonnent rien à 100%, je pense que pour le D500 il en est de même : toute vitesse limite donnera un mauvais piqué à 100%, et tout décalage de MAP sera visible. Le même fichier ramené à 12MP peut souvent faire mieux qu'illusion.