Photo de sport, D810 ou D4S ?

Démarré par Samus, Juin 22, 2016, 00:57:21

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p.jammes

Pour les filés, il serait bienvenu que les capteurs débutent à 50 Iso. Le D810 commence à 64 et le D500 comme le D2x à 100 iso. Vincent a parfaitement raison, il est plus facile de faire des filés avec un FX de 12 ou 16 Mpx qu'avec le D500 de 20 Mpx.

Alain Clément

Citation de: Samus le Juin 23, 2016, 13:02:19
Au final, si un D820 sort avec l'AF du D5 est une montée en ISO un peu meilleure le D4S n'a plus grand chose pour lui  ???

Je vais peut être retardé un peu mon achat  :-\

je crois que tu peux retarder beaucoup meme ... ;D ;)

Bernard2

#52
Citation de: vincent le Juin 26, 2016, 10:56:31
Samus, en voyant tes différents messages, je vais mettre un bémol sur le D500.
En effet, tu sembles utiliser énormément les filés: un FF est moins sensible au bougé qu'un DX

Une remarque: pour comparer avec ton D700 , il faut ramener les fichiers des autres APN à 12MP.
Par exemple en très hautes sensibilités les D8*0 ont des fichiers vus à 100% qui paraissent assez faibles, mais ramenés à 12MP ils sont excellents.

Par ailleurs, les 36 MP ne pardonnent rien à 100%, je pense que pour le D500 il en est de même : toute vitesse limite donnera un mauvais piqué à 100%, et tout décalage de MAP sera visible. Le même fichier ramené à 12MP peut souvent faire mieux qu'illusion.
Tout est effectivement question de pragmatisme. On n'est pas obligé d'exploiter les possibilité en taille de tirage d'un 36Mpix si l'image ramenée à la taille d'un 16 Mpix "fait mieux qu'illusion" comme tu dis.
Donc dans les cas où l'image 36Mpix sera parfaite ben on l'exploitera comme telle, dans le cas où elle sera moins parfaite on l'exploitera comme une 16Mpix. Il y aura toujours des cas où le 36Mpix sera exploitable et supérieur en qualité à l'image du 16Mpix.

C'est un peu le même cas en HS.

Loin de moi l'idée de dire qu'un D4s n'a pas bien des points de supériorités que tout le monde connait. Mais encore une fois l'avantage du 36Mpix c'est qu'on peut l'exploiter à fond quand les conditions sont favorables et en taille 16Mpix lorsqu'elles le sont moins.Dans le premier cas on est très supérieur en qualité au D4s, dans le second inférieur mais pas très fortement jusqu'à 3200 iso.

Bernard2

#53
Même chose lorsque l'on compare un D500 et un D4s tous les deux avec un 4/500, ben oui il faut comparer le comparable. Les paramètres d'expo seront les mêmes, mais si on a besoin de "l'allonge" du D500, avec le D4s le sujet sera bien plus petit dans l'image et nécessitera un recadrage après lequel on pourra se retrouver avec 10Mpix, et donc une perte de qualité d'autant plus grande qu'en comparison le D500 bénéficiera alors de 10Mpix de plus. Donc ... pas toujours si évident.
Pour un photographe pro ou expert spécialisé les deux boitiers sont parfaitement complémentaires.
Pour un utilisateur moins pro ou moins large en budget ce sont les compromis en optique qui font la grosse différence finale car un diaph de moins c'est 1 pas iso en plus ou 1 vitesse en moins...

Bernard2

#54
erreur

archi_91

Citation de: p.jammes le Juin 26, 2016, 13:30:58
Pour les filés, il serait bienvenu que les capteurs débutent à 50 Iso. Le D810 commence à 64 et le D500 comme le D2x à 100 iso. Vincent a parfaitement raison, il est plus facile de faire des filés avec un FX de 12 ou 16 Mpx qu'avec le D500 de 20 Mpx.

+1

Le D4s est le boitier que j'ai choisi, après avoir "lessivé" un D800E au bord des circuits ...
Je ne le regrette absolument pas ... je me suis rangé à l'avis de JMS concernant les capteurs "surpixelisés" ... inutile d'avoir 36 Mpx pour un illusoire recadrage ... De plus un TC20III passe bien avec un 70/200 2.8 VRII sur un D4s ...
Mithridatisé pour les claviers

Bernard2

Citation de: p.jammes le Juin 26, 2016, 13:30:58
Pour les filés, il serait bienvenu que les capteurs débutent à 50 Iso. Le D810 commence à 64 et le D500 comme le D2x à 100 iso. Vincent a parfaitement raison, il est plus facile de faire des filés avec un FX de 12 ou 16 Mpx qu'avec le D500 de 20 Mpx.
Là j'avoue ne pas trop comprendre la raison

Verso92


Samus

Pour l'histoire des filés à 12/16 plutôt qu'à 36Mpix c'était mon avis aussi comme expliqué plus haut, car à 36Mpix il sera plus difficile d'avoir une image parfaite. Ce que dit p.jammes je pense, c'est qu'une photo peut être top à 12Mpix mais si on avait un capteur de 36 elle ne le serait plus autant. Au final c'est comme une belle photo de loin, mais de près beaucoup moins

Pour l'histoire du D500, ok il est top, mais je ne dois avoir qu'un boitier, je ne veux pas lâcher mon transtandard 24-70 f2.8 et encore moins pour mes paysages mon Nikon 14-24 et son porte filtre.

Le TC20III et le 70-200 pour l'instant me "suffisent" mais c'est vrai qu'à terme un Sigma 150-600 Sport serait l'idéal...
Holy trinity is mine :D

vincent

Citation de: Bernard2 le Juin 26, 2016, 19:44:18
Là j'avoue ne pas trop comprendre la raison

Par la résolution très supérieure du DX, à génération de boîtier identique.
De plus, par le coefficient de recadrage, le parc optique restera identique et donc on sera plus long qu'en FF en pratique.

Samus

Citation de: vincent le Juin 27, 2016, 08:17:50
Par la résolution très supérieure du DX, à génération de boîtier identique.
De plus, par le coefficient de recadrage, le parc optique restera identique et donc on sera plus long qu'en FF en pratique.

C'est le sentiment que j'avais aussi.
Donc pour la polyvalence je risque d'opter pour un D4S... Reste à en trouver un correct à bon prix :)
Holy trinity is mine :D

Bernard2

#61
Citation de: vincent le Juin 27, 2016, 08:17:50
Par la résolution très supérieure du DX, à génération de boîtier identique.
De plus, par le coefficient de recadrage, le parc optique restera identique et donc on sera plus long qu'en FF en pratique.
j'avais compris mais ca ne tient pas.
De deux choses l'une soit je pouvais cadrer correctement la voiture avec un D4 et 500mm, et avec le D500 un 300mm suffira.  On ne va pas faire un crop du rétroviseur de la voiture en filé juste parcequ'on a un D500 et un zoom qui arrive à 500. ;)
Soit la voiture était trop loin avec le D4 et le 500 auquel cas filé ou pas l'image sera mauvaise ou perdra toute sa qualité au recadrage fort. Et là le D500+ 500 fera le job même si le filé sera plus difficile cela ne jouera que sur un taux plus élevé de déchets c'est tout.
Une comparaison de ce genre se fait à cadrage égal et dans ce cas la difficulté est la même car on utilisera une focale plus courte.
Et si on compare avec un D300 le coefficient est le même.
Quant à la résolution ben on n'est pas obligé non plus de tirer les images plus grandes systématiquement parceque l'on a 20Mpix vs 12.
A taille de tirage égal la difficulté sera la même.


jm_gw

Citation de: pierre6534 le Juin 22, 2016, 12:41:59
Pour ma part, je suis satisfait du D4s avec le 200-500.
Aux 24h ce week-end à un endroit de la piste dans la complète obscurité, à 25.600 iso's:
mode joke ON (presque) :là quand même il serait temps de ranger le matos et d'aller se coucher (quoi qu' avec le bruit de ces moteurs ...) : on n' y voit plus rien  ::)

mais en photo de sports je pense qu' il n' y a pas de vrai combat entre ces 2 modèles

Samus

Ouep c'est pas un choix vraiment difficile. C'est même dommage que le plus haut de gamme des Nikon ne surpassent pas en tout point le modèle "en dessous", mais certaines caractéristiques comme la HS ne sont pas vraiment compatibles avec la HD, je sais...

Je me dis aussi que pour le prix d'un D4S, j'ai un D810 + MBD12 + Sigma 150-600 Sport et il me reste encore 200€...
J'ai discuté hier avec un mec qui avait les 2, il me disait qu'il aurait été incapable de choisir entre les deux... Et il a fait énormément de photos de compétitions de gymnastique et il n'était qu'au D810 (pour les crops nottamment) et il fait aussi des portraits avec le D4S... Difficile à départager donc, mais grosso modo c'est se dire le quel est le plus "excellent" dans tel ou tel domaine...
Holy trinity is mine :D

Bernard2

#64
Citation de: vincent le Juin 27, 2016, 08:17:50
Par la résolution très supérieure du DX, à génération de boîtier identique.
De plus, par le coefficient de recadrage, le parc optique restera identique et donc on sera plus long qu'en FF en pratique.
Pour essayer d'être plus clair sur un sujet pas facile à expliciter, c'est comme si on disait au gars qui a un 300mm et qui veut acheter un 500mm pour les circuits, attention parce que les filés seront plus difficiles ... Ah mince!  alors tant pis je vais continuer à interpoler mes bagnoles trop petites avec mon 300mm et... avoir des images pourries.
Ben le gars qui a un 300 il peut acheter un D500 et il aura le même cadrage qu'un 450 sur Fx et le même taus de réussite  en filé


Bernard2

Citation de: Samus le Juin 28, 2016, 19:54:03
Ouep c'est pas un choix vraiment difficile. C'est même dommage que le plus haut de gamme des Nikon ne surpassent pas en tout point le modèle "en dessous", mais certaines caractéristiques comme la HS ne sont pas vraiment compatibles avec la HD, je sais...

Je me dis aussi que pour le prix d'un D4S, j'ai un D810 + MBD12 + Sigma 150-600 Sport et il me reste encore 200€...
J'ai discuté hier avec un mec qui avait les 2, il me disait qu'il aurait été incapable de choisir entre les deux... Et il a fait énormément de photos de compétitions de gymnastique et il n'était qu'au D810 (pour les crops nottamment) et il fait aussi des portraits avec le D4S... Difficile à départager donc, mais grosso modo c'est se dire le quel est le plus "excellent" dans tel ou tel domaine...
Je sais que c'est compliqué de faire une synthèse de performances croisées mais utiliser un D8XX pour les crops en gym (donc intérieur et HS) c'est contradictoire.
L'avantage des d8xx c'est qu'en bonnes conditions de lumières on peut exploiter à fond les 36Mpix et cropper au besoin, et en HS c'est de pouvoir réduire la taille du fichier pour retrouver un niveau de bruit presque comparable à un D4 jusqu'à 3200 iso. Mais les deux à la fois non pas possible faut pas rêver. ;)

vincent

Citation de: Bernard2 le Juin 28, 2016, 20:20:30
Je sais que c'est compliqué de faire une synthèse de performances croisées mais utiliser un D8XX pour les crops en gym (donc intérieur et HS) c'est contradictoire.
L'avantage des d8xx c'est qu'en bonnes conditions de lumières on peut exploiter à fond les 36Mpix et cropper au besoin, et en HS c'est de pouvoir réduire la taille du fichier pour retrouver un niveau de bruit presque comparable à un D4 jusqu'à 3200 iso. Mais les deux à la fois non pas possible faut pas rêver. ;)

Pour avoir utilisé énormément un 12MP puis un 36MP en sport intérieur, j'ai préféré très largement le 36Mp.
En effet, le 36Mp permet un recadrage , nécessaire dans certains sports où la vitesse d'exécution dépasse de loin notre vitesse de réaction ou d'anticipation, sans parler de "penchitude" à corriger.
Cadrer serré avec 12MP est l'assurance d'avoir des déchets énormes (sujets coupés)

16MP est sans doute un bon compromis pour un recadrage léger.

jeanbart

Citation de: Samus le Juin 22, 2016, 00:57:21
Hi guys !
J'ai pu tester au 24h du Mans ce w-e, le D4s de mon pote, la montée en iso et l'AF sont vraiment dingues... C'est simple j'ai autant de bruit à 5000 ISO avec mon D700 que lui à 25.500... un coup de DxO Prime et consort et c'est nickel (dans un cas comme dans l'autre). L'AF de mon D700 est pas toujours top aujourd'hui surtout en plein action ou de nuit, celui du D4S est très complexe mais puissant quand maitrisé y parrait.

Le seul avantage du D810 c'est surtout ses 36Mpix, pour les crop c'est pas mal, j'ai souvent tendance à recadrer en resserant pas mal, mais je ne fais jamais d'impressions.
Hi mate.

Pour moi le choix est simple, ce serait le D4S qui d'après mes essais nocturnes au Mans accroche mieux les bolides que le D810, même si le module AF est le "même" sur les deux boitiers sur le terrain il y a vraiment un gros plus coté AF avec le D4S.
Et en ce qui concerne le taux de déchets, dès que l'on tente des faibles vitesses d'obturation il est logique d'avoir beaucoup de ratés, le D4S permettra d'avoir une meilleure accroche que le D700 mais en ce qui concerne la qualité du suivi qui permettra d'avoir une bonne image cela ne dépendra malheureusement pas du boitier mais de toi.
La Touraine: what else ?

jeanbart

Citation de: pierre6534 le Juin 22, 2016, 12:41:59
Pour ma part, je suis satisfait du D4s avec le 200-500.
Aux 24h ce week-end à un endroit de la piste dans la complète obscurité, à 25.600 iso's:
La Chicane Dunlop dans la complète obscurité ?

Heureusement que ce n'est pas le cas où alors il fait beaucoup plus jour à 02h39 du mat' qu'à 22h44.  8)
A moins que mon vieux D3 ait un système de vision nocturne intégré.  ;D



Par contre je ne comprends pas trop la raison du 1/640s c'est beaucoup trop élevé pour des photos de sports mécaniques où l'on recherche d"avantage l'effet de filé que la photo statique.
La Touraine: what else ?

Samus

Citation de: jeanbart le Juin 29, 2016, 10:20:23
Hi mate.

Pour moi le choix est simple, ce serait le D4S qui d'après mes essais nocturnes au Mans accroche mieux les bolides que le D810, même si le module AF est le "même" sur les deux boitiers sur le terrain il y a vraiment un gros plus coté AF avec le D4S.
Et en ce qui concerne le taux de déchets, dès que l'on tente des faibles vitesses d'obturation il est logique d'avoir beaucoup de ratés, le D4S permettra d'avoir une meilleure accroche que le D700 mais en ce qui concerne la qualité du suivi qui permettra d'avoir une bonne image cela ne dépendra malheureusement pas du boitier mais de toi.

Après pour être honnête, des courses noctures j'en ai qu'une par an, c'est Le Mans... toutes les autres sont la journée.
Pour le suivi je suis d'accord ça dépend de moi j'ai l'habitude avec ça :)

Le module AF du D810 peut aussi assurer le suivi par groupe de collimateurs ?
Holy trinity is mine :D

Verso92

Citation de: Samus le Juin 29, 2016, 20:06:08
Le module AF du D810 peut aussi assurer le suivi par groupe de collimateurs ?

Oui.

Samus

C'est une très bonne chose alors.
Je vais voir ce que je fais, mais c'est vrai qu'entre 2000€ et 3500€ et différences "assez" minimes sur certains sujets, ça peut laisser la place à d'autres achats sympathiques...

Je vais continuer à réfléchir  :-\
Holy trinity is mine :D

Bernard2

Citation de: jeanbart le Juin 29, 2016, 10:20:23
Hi mate.

Pour moi le choix est simple, ce serait le D4S qui d'après mes essais nocturnes au Mans accroche mieux les bolides que le D810, même si le module AF est le "même" sur les deux boitiers sur le terrain il y a vraiment un gros plus coté AF avec le D4S.
Et en ce qui concerne le taux de déchets, dès que l'on tente des faibles vitesses d'obturation il est logique d'avoir beaucoup de ratés, le D4S permettra d'avoir une meilleure accroche que le D700 mais en ce qui concerne la qualité du suivi qui permettra d'avoir une bonne image cela ne dépendra malheureusement pas du boitier mais de toi.
Là c'est dû au fait que le D4s avait déjà un processeur spécifique pour le calcul de l'AF ce qui n'est pas le cas du D810 et du D800. En revanche le D500 le possède comme le D5. Donc coté AF je ne pense pas qu'il y ait des différences sensibles entre le D5 et le D500