Décomplexer les vieux 5D Mark II en suivi AF et Hauts ISO

Démarré par TomZeCat, Mai 12, 2015, 13:59:37

« précédent - suivant »

vincent

Citation de: JamesBond le Juillet 01, 2016, 06:39:07
Cette phrase est mal tournée car on peut comprendre qu'au-delà de 5000 isos le 7D sera meilleur que le 5D Mark II.
Or, il est évident qu'à 6400 isos, le 5D Mark II conservera l'avantage.

Utilisiez-vous les collimateurs « ghost » sur le central ?

Cela dépend largement du logiciel utilisé.
6400 impose le Raw, cela va de soi ; et avec un bon logiciel, on obtient une image assez propre, sans lissage, à ces sensibilités.
Bien entendu, DPP est à bannir : il fait un travail de bourrin.

je ne sais pas si j'ai encore le droit de poster sur la section Canon  ;) , mais au cas où :

J'utilisais le 5D MarkII en sport intérieur avec le collimateur central + ghosts, et l'ensemble fonctionnait parfaitement.

Sinon, juste par curiosité, j'ai traité il y 3 jours des RAW à 6400 iso DXO11 Prime, que j'avais traités à la sortie du 7D.
J'avais commis un fil à l'époque sur photim avec des exemples issus de 5D Mark II, 7D et 1D.
J'ai juste laissé l'automatisme de DXO agir, et vraiment on peut avoir des résultats excellents en 1 clic, qu'il est bien sûr possible d'améliorer selon ses propres goûts.
En particulier, je trouve que le réglage luminance lisse un peu trop de base.

Dites-moi si cela vous intéresse, je vous montrerai les résultats.

canddide, pas question de nier les progrès des APN modernes, mais pour quel type de photos juges-tu le 5D II inutilisable au-delà de 1600 iso ?

JamesBond

Citation de: vincent le Juillet 01, 2016, 18:02:02
je ne sais pas si j'ai encore le droit de poster sur la section Canon [...]

Œuf corse.  ;)

Sinon, juste par curiosité, j'ai traité il y 3 jours des RAW à 6400 iso DXO11 Prime, que j'avais traités à la sortie du 7D.
J'avais commis un fil à l'époque sur photim avec des exemples issus de 5D Mark II, 7D et 1D.
J'ai juste laissé l'automatisme de DXO agir, et vraiment on peut avoir des résultats excellents en 1 clic, qu'il est bien sûr possible d'améliorer selon ses propres goûts.
En particulier, je trouve que le réglage luminance lisse un peu trop de base.
Dites-moi si cela vous intéresse, je vous montrerai les résultats. [...]

Bien entendu que cela m'intéresse ! Même si je n'utilise pas DXO.
J'avais souvenir, avec des images postées par notre ami Silver_Dot (qui n'apparaît plus guère ici), de résultats vraiment excellents à 6400 isos avec ce boîtier, et je suis toujours étonné devant les réticences ou critiques de certains.
Il y en a même pour dire qu'il ne faut pas dépasser 800 isos sur un 5D Mark III. Pour avoir utilisé ce boîtier longtemps, je puis vous assurer que cela relève du pur délire (pour ne pas dire désinformation).
Capter la lumière infinie

ddi

canddide

...

canddide, pas question de nier les progrès des APN modernes, mais pour quel type de photos juges-tu le 5D II inutilisable au-delà de 1600 iso ?

Photo de sport en salle ( mini foot, hand ball... ) essentiellement.
Photo de mariages dans des églises tres sombre/mal éclairé...

vincent

JB et ddi voici:

http://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,255957.msg5996494.html#msg5996494

Le 5D Mark II est le meilleur AMHA.

canddide, ce n'est pas utilisable pour le sport en salle selon tes critères ?

canddide

Citation de: vincent le Juillet 02, 2016, 02:45:44
...

canddide, ce n'est pas utilisable pour le sport en salle selon tes critères ?

Yep. J'avais des résultats similaire à ce qui est posté sur ce fil. Couleur jaunatre, manque de piqué, beaucoup de bruit et l'AF qui accroche une fois sur 7 ( donc beaucoup de déchet ). Je parle du collimateur central. Les autres, c'etais meme pas la peine d'essayer.

aldau

Pas utilisable en sport le 5D MII! :D
Amicalement
aldau
Asi pasan los dias

vincent

Citation de: canddide le Juillet 02, 2016, 13:16:45
Yep. J'avais des résultats similaire à ce qui est posté sur ce fil. Couleur jaunatre, manque de piqué, beaucoup de bruit et l'AF qui accroche une fois sur 7 ( donc beaucoup de déchet ). Je parle du collimateur central. Les autres, c'etais meme pas la peine d'essayer.

Je ne prétends pas que le 5DII est au niveau de la production actuelle, mais que penses-tu du piqué à 5000 iso ?

Du piqué à 6400 iso ?

vincent

Et à 5000 iso, le collimateur central suit tout de même les mouvements.
Les déchets proviennent davantage de la vitesse insuffisante, les attaques étant très rapides, et de la zone de MAP très réduite.
Encore une fois, aucun doute qu'un 1DX fait bien mieux sur l'AF, mais à l'époque, les 1D Mark II ou 1D Mark III n'étaient pas plus à l'aise sur le collimateur central. (Au moins sur ce type de sujets)

cliquez 3 fois sur l'image

aldau, merci pour l'exemple

canddide

Citation de: vincent le Juillet 07, 2016, 00:30:22
Je ne prétends pas que le 5DII est au niveau de la production actuelle, mais que penses-tu du piqué à 5000 iso ?

Du piqué à 6400 iso ?

Pas trop mauvais. Mais bon... combien de photos raté pour sortir une propre comme celle que tu montres? Combien de temps passé à corriger le bruit... sans parler de cette dominance jaune.

Deplus, ce que vous montrez ici n'est pas bien compliqué pour l'appareil ( sujet isolé ). Pour ma pratique de sport en salle, le 5d2 ( que j'ai utilisé pendant 6 ans ), ce n'est pas ca. Essayer de prendre une photo d'un match de basket ( dans une salle de sport peut/mal éclairé ) avec 6 ou 7 joueurs ( s'ils sont black, c'est encore pire ) sous le panier, je vous promet que, meme le collimateur central perdra les pédales...

vincent

Citation de: canddide le Juillet 07, 2016, 10:31:24
Pas trop mauvais. Mais bon... combien de photos raté pour sortir une propre comme celle que tu montres? Combien de temps passé à corriger le bruit... sans parler de cette dominance jaune.

Les ratés sont dûs au photographe: sujet coupé, vitesse insuffisante, zone de netteté au mauvais endroit, attitude disgracieuse...
Le 5DII n'y peut rien.

Temps pour le bruit sur ces photos ?
C'est sélectionner le débruitage DXO Prime en auto, traitement par lots. Du temps pour l'ordinateur, pas pour toi.

La dominante ?
Je ne recherche pas une BdB neutre sur ce type de sujet, qui ne correspondrait pas du tout à l'ambiance dans la salle.
Il ne s'agit pas de studio. Je comprends qu'on ne partage pas ce point de vue.

Ceci dit, j'ai le plus souvent utilisé du jpeg direct (pour diverses raisons)
Pour les dominantes, avant la compétition :
BdB manuelles avec feuille blanche et fichiers RAW
Essais sur les zones de la salle où l'éclairage est différent, où l'angle de prise de vue provoquera une gestion des ombres, des contrejours plus ou moins délicate.
Retour à l'ordinateur, visu des réglages à l'ordi, vérification des premiers réglages effectués, modifications et choix pour les différents angles des températures de couleur adaptées.
Bien sûr, ce n'est pas toujours pile-poil !

Deplus, ce que vous montrez ici n'est pas bien compliqué pour l'appareil ( sujet isolé ).

Mmm.
As-tu déjà photographié ce sport à haut niveau ?
J'ai emmené pas mal de photographes (dont des pros habitués au sport) : ce n'est pas ce qu'ils disent

Pour ma pratique de sport en salle, le 5d2 ( que j'ai utilisé pendant 6 ans ), ce n'est pas ca. Essayer de prendre une photo d'un match de basket ( dans une salle de sport peut/mal éclairé ) avec 6 ou 7 joueurs ( s'ils sont black, c'est encore pire ) sous le panier, je vous promet que, meme le collimateur central perdra les pédales...

Si 6 ou 7 joueurs, alors le collimateur central sera sur une zone où il aura beaucoup de mal à être discriminant

JamesBond

Citation de: vincent le Juillet 07, 2016, 12:30:50
[...] Si 6 ou 7 joueurs, alors le collimateur central sera sur une zone où il aura beaucoup de mal à être discriminant

Observons tout de même qu'activer les collimateurs d'assistance sur le central (6 invisibles) permettait d'obtenir d'assez bons résultats.
Fonction personnalisée C.Fn III -7 (pages 80 et 199 du manuel V2).
J'ai remarqué que peu les utilisaient car peu en connaissaient l'existence... et après, ils viennent se plaindre.  ;)

vincent

Très juste JB, et bravo pour les pages. (Moteur de recherche des services de Sa Majesté ?)

Au fait, les CR2 à 6400 iso sont disponibles
Citation de: vincent le Juillet 05, 2016, 18:33:08
Bonjour,

Voici donc les RAW (CR2)

https://www.transfernow.net/417b59t96p3p

Merci de nous donner un retour de vos essais, et de mettre à disposition vos fichiers en 4000 pixels de base pour comparaison avec les fichiers déjà en lien.

Bon développement à tous.

canddide

Vincent, je pense que dés le début, on s'est mal compris.

Le 5d2 qui faisait de TRES belle photo il y a 3 ans n'a pas, subitement, cessé d'en faire aujourd'hui.
Ni son successeur, ni le 6d ne m'ont donné envi de changer ce bon vieux 5d2 ( que j'ai gardé 6 ans ).

Je souligne juste que les outils actuel nous facilite grandement la vie et augmente notre taux de réussite et que, par conséquent, on se retrouve avec des exigences qualitatives supérieur à ce qu'on avait il y a 3 ou 4 ans.

JamesBond

Citation de: vincent le Juillet 07, 2016, 14:26:21
Très juste JB, et bravo pour les pages. (Moteur de recherche des services de Sa Majesté ?) [...]

Non. Je possède à peu près tous les manuels de boîtiers Canon anciens comme nouveaux sur mon ordi, et il est aisé de naviguer dedans sachant qu'ils sont tous bâtis sur le même modèle (excepté ceux des xxxD, qui d'ailleurs ne m'intéressent pas). Ce n'est donc pas difficile de retrouver une infirmation.

ddi

Citation de: vincent le Juillet 07, 2016, 14:26:21
Au fait, les CR2 à 6400 iso sont disponibles

Bonsoir Vincent,

Je te rends ma copie .... avec LR 5.7  :)

Par rapport à mes habitudes , j'y ai été un peu plus fort.

Tu me diras ce que tu en penses.

Je te mets les liens  :

1D :

http://dl.free.fr/hWqlNxI5V

5D :

http://dl.free.fr/iZUcGHXTA

Et 7D :

http://dl.free.fr/bwM82mm0M

Cdt.

ddi

vincent

Bonsoir ddi,

C'est plutôt bien, bien mieux en tout cas que les essais de 2010.

En revanche, je trouve que DXO est sensiblement devant.
Avec le fichier du 5D Mark II je trouve:
- que les transitions dans le flou, au niveau de l'aile arrière par exemple, sont mieux rendues avec DXO
- que la zone rouge sur le côté de la voiture est meilleure avec DXO
- la peinture alu , par exemple à droite du 2 est mieux préservée au niveau du relief "peau d'orange", alors que LR a un peu plus lissé cette partie.
- le sol me semble mieux préservé avec LR

C'est juste mon impression.
Quelle est la tienne ?