Nouvel appareil Hasselblad

Démarré par landscapephoto, Juin 17, 2016, 19:53:37

« précédent - suivant »

esox_13

Bof bof les photos. Mais là c'est plus le talent du photographe qui est en cause. Je ne vois pas l'intérêt de tels clichés pour promouvoir une système.

Compact ou pas faut quand même que ça reste un MF !

Philippe Leroy

Citation de: esox_13 le Juillet 22, 2016, 08:54:16
Bof bof les photos. Mais là c'est plus le talent du photographe qui est en cause. Je ne vois pas l'intérêt de tels clichés pour promouvoir une système.

Compact ou pas faut quand même que ça reste un MF !

Ce X1D est justement ciblé reportage. Donc ces images collent parfaitement au sujet.

Et elles permettent de juger (dans cette situation) = "In the meantime, I wanted to share some images from that shoot and thoughts on use of the X1D for street photography/ documentary. The portrait samples go up first because I've received quite a lot of mail asking about a) bokeh; b) available light performance; c) people."

Et perso, pour des images faites à main levée avec un MF dans ces conditions de lumières, je trouve ça loin d'être bofbof  ::)  Mais on ne doit pas avoir les mêmes critères d'appréciation...

Va faire de la street avec ton P65 dans les mêmes conditions, ramène tes images sur le forum et on en reparle du Bof Bof  ;)

ambre099

A Marseille la street c'est le bord de mer  ;)

Pour comparaison, du même photographe, des images réalisées avec le  H5D
https://www.flickr.com/photos/mingthein/28382872841/in/photostream/

Gilala

Citation de: Philippe Leroy le Juillet 22, 2016, 08:43:27
Des portraits en "street photography" avec le X1D

https://blog.mingthein.com/2016/07/22/photoessay-people-of-penang-with-the-hasselblad-x1d/
j'aime beaucoup! Il y a un rendu argentique que je n'ai jamais vu sur les Hasselblad dernières générations.

JmarcS

Belles images surtout qu'elles sont à PO et qu'on sait que fermer d'un ou deux diaph est une bonne idée avec les 80mm ou autres objectifs Blad pour avoir ce velouté dans le bokeh, je suis de plus en plus enthousiasme avec ce futur boitier.
Instagram : schipperjm

esox_13

Citation de: Philippe Leroy le Juillet 22, 2016, 09:49:26
Ce X1D est justement ciblé reportage. Donc ces images collent parfaitement au sujet.

Et elles permettent de juger (dans cette situation) = "In the meantime, I wanted to share some images from that shoot and thoughts on use of the X1D for street photography/ documentary. The portrait samples go up first because I've received quite a lot of mail asking about a) bokeh; b) available light performance; c) people."

Et perso, pour des images faites à main levée avec un MF dans ces conditions de lumières, je trouve ça loin d'être bofbof  ::)  Mais on ne doit pas avoir les mêmes critères d'appréciation...

Va faire de la street avec ton P65 dans les mêmes conditions, ramène tes images sur le forum et on en reparle du Bof Bof  ;)

? ? ? ? ? ? ? ? ?

Quel rapport avec le P65 ? Tu m'expliques ?

Faut juste essayer un peu ce comprendre avant de grimper aux rideaux !

Je ne vois franchement pas l'apport déterminant d'un MF au vu des images de cette série. Point barre. Limite je trouve ça exagéré et donne des images pas du tout équilibrées, limite caricaturales. Ben moi ce flou je ne le trouve pas beau du tout. Et je maintiens en dehors de ces aspects techniques les photos sont ennuyantes au possible mais ça c'est pas la faute du matériel.

On peut aussi faire de la street avec une 4x5 ou une 20x25.

Philippe Leroy

Citation de: esox_13 le Juillet 22, 2016, 10:45:52

Faut juste essayer un peu ce comprendre avant de grimper aux rideaux !

Tu dois être comme un poisson dans l'eau à Marseille !  ;D

Olivier Chauvignat

Photo Workshops

Mitou6913

Citation de: Olivier Chauvignat le Juillet 22, 2016, 11:45:19
trop de netteté.
et les couleurs.... aie ai aie. Moi là, je vois du 24x36.

Je suppose que ce rendu-type doit venir:
1) des ces nouvelles optiques (au rendu sec ?),
2) de la méthode de dématriçage /netteté (on est sur un style à la Ming Thein, que l'on retrouve dans tous ses tests).

Après, la différence avec de l'acquisition sur 24x30mm se jouera bcp sur la (grande) taille de tirage-papier.

Olivier Chauvignat

Citation de: Mitou6913 le Juillet 22, 2016, 16:24:15
Je suppose que ce rendu-type doit venir:
1) des ces nouvelles optiques (au rendu sec ?),
2) de la méthode de dématriçage /netteté (on est sur un style à la Ming Thein, que l'on retrouve dans tous ses tests).

Après, la différence avec de l'acquisition sur 24x30mm se jouera bcp sur la (grande) taille de tirage-papier.

je pense effectivement que le traitement y est pour beaucoup. Et notamment sa non adéquation à la caractéristique des optiques
Photo Workshops

Olivier Chauvignat

lorsque je vais avoir la bête a disposition (ce qui ne devrait pas tarder) je vais tenter ce genre d'images : http://www.olivier-chauvignat-workshops.com/galeries/fashion-and-nude-in-ibiza-gallery

Et sinon, voici qques images réalisées avec le H6D-50c : http://www.olivier-chauvignat-workshops.com/50c
Photo Workshops

JmarcS

Pas évident de voir le rendu des couleurs en traitement croisés Olivier :)

Olivier Chauvignat

Citation de: JmarcS le Juillet 22, 2016, 18:56:53
Pas évident de voir le rendu des couleurs en traitement croisés Olivier :)

pour ce qui est des couleurs, il y  eu des copies d'écrans sur d'autres fils. On va pas en rajouter.
j'ai montré ces photos pour montrer dans quel esprit je ferai mes "photos de test"
Photo Workshops

landscapephoto

Citation de: Philippe Leroy le Juillet 22, 2016, 08:43:27
Des portraits en "street photography" avec le X1D
https://blog.mingthein.com/2016/07/22/photoessay-people-of-penang-with-the-hasselblad-x1d/

J'ai regardé le fil flickr de Ming Thein. C'est encore trop tôt pour se prononcer, mais je n'aime toujours pas le bokeh du 90mm. Le bokeh du 45mm me dérange moins (mais il n'y a qu'une seule image de disponible).

Autrement j'ai pu tenir en main un X1D de pré-série. Je me borne à signaler ce qui n'a pas été dit dix fois:
-l'appareil est vraiment compact et bien fini.
-le viseur ressemble au viseur électronique du RX1. Même qualités et mêmes défauts avec, en plus, une vitesse de rafraichissement plus faible.
-la visée et l'AF se font à pleine ouverture alors que chez Sony elles se font à ouverture réelle. Il y a un testeur de profondeur de champ. Je pense que la solution Sony est meilleure, à cause du focus shift en mode manuel. Mais ça dépend des optiques.
-l'AF est aussi lent que celui du RX1. Ayant essayé le RX1 en reportage et ayant eu beaucoup de photo floues, je ne pense pas que reportage, mariage, etc... vont être des usages où le RX1 va être adapté. Pour la photo "de rue", ça ira.
-le représentant Hasselblad m'a confié l'absence de prise pour câble déclencheur. Il faut utiliser le wifi et une app. Point négatif pour moi.
-quelques tests en magasin me confirment que le bokeh du 90mm va être trop nerveux à mon goût. Pour le 45mm, c'est moins clair.
-je n'ai pas eu l'autorisation de mettre une de mes cartes dedans (pré-série), donc pas de commentaires sur couleurs ou netteté.
-l'ergonomie du logiciel est perfectible, mais c'est sans doute encore en développement. La version que j'ai testée semblait stable et réactive, mais très lente au démarrage. A voir sur la version finale.

Bref: c'est tout joli, tout mignon et ça fait envie, mais j'attends de voir ce que donne le 30mm (c'est l'objectif qui m'intéresse le plus) avant de me prononcer. RV à la Photokina pour la prochaine démo. Et puis: même si l'appareil fait envie, mon vieux H4D-50 marche encore très bien, a une gamme complète d'optiques, un viseur superbe, un AF plus rapide et aussi précis et les couleurs me plaisent. Comme ça ne me dérange pas de travailler à ISO 50, le seul gain serait poids et compacité. Je ne suis pas sûr que ça vaille la peine.

JmarcS

Si tu réussis a faire ce que tu veux avec un MF actuellement pourquoi changer ? moi je veux un X1D car je m'aperçois que 90% de mon temps, je n'ai pas mon MF avec moi quand j'aimerai l'utiliser. (voyage, promenade, chez les amis, même en shooting extérieur quand faut marcher...).

Et retourner sur du 24*36 j'ai pas envie car je me suis habitué au rendu, piqué etc.

La question est de savoir si le X1D est aussi bon que les autres  H4,5 ou 6... vous êtes plusieurs (enfin Olivier et toi) a penser que non, alors que sur getdpi ou luminous landscape je n'ai rien lu de tel (et ces forums ont des pros qui s'expriment).

Pour l'instant nous n'avons vu que quelques jpeg...

J'attends fin aout pour faire mes propres essais et si je suis déçu je garderai les deux boitiers en attendant le boitier "parfait" mais ça me ferait bien chier et ça immobilise pas mal d'argent pour rien. (et de poids et de matériels dont la game H qui serra que pour le studio ou déplacement court ? ça me parait stupide et pour le coup "snobe").

landscapephoto

Citation de: JmarcS le Juillet 23, 2016, 17:49:16
Si tu réussis a faire ce que tu veux avec un MF actuellement pourquoi changer ?

Aucune raison rationnelle, ce serait juste pour me faire plaisir... ;) (et je n'ai pas dit que je vais l'acheter non plus)

Citationmoi je veux un X1D car je m'aperçois que 90% de mon temps, je n'ai pas mon MF avec moi quand j'aimerai l'utiliser. (voyage, promenade, chez les amis, même en shooting extérieur quand faut marcher...).

Pour ça, j'ai un RX1 qui me satisfait. L'objectif est superbe.

CitationLa question est de savoir si le X1D est aussi bon que les autres  H4,5 ou 6... vous êtes plusieurs (enfin Olivier et toi) à penser que non, alors que sur getdpi ou luminous landscape je n'ai rien lu de tel (et ces forums ont des pros qui s'expriment).

Ce n'est pas une question de pro ou pas pro, c'est une question de recherche personnelle. Je pense que le X1D est parfait pour l'acheteur qui cherche "net partout", ce qui est quand même un gros marché. Il n'y a qu'à voir la MTF des optiques pour comprendre que c'est du tout bon. Pour quelqu'un qui recherche un AF rapide, ça va être très mauvais. Pour quelqu'un qui cherche un bokeh "typé MF", j'ai des doutes (surtout pour le 90mm). Ca n'en fait pas un mauvais appareil.

CitationJ'attends fin aout pour faire mes propres essais et si je suis déçu je garderai les deux boitiers en attendant le boitier "parfait"

Et c'est bien ça le problème: le boîtier universel n'existe pas. Tout appareil est un compromis, le X1D comme les autres. C'est un compromis intéressant pour certains usages, moins pour d'autres.

Benaparis

Citation de: landscapephoto le Juillet 23, 2016, 13:47:07J'ai regardé le fil flickr de Ming Thein. C'est encore trop tôt pour se prononcer, mais je n'aime toujours pas le bokeh du 90mm. Le bokeh du 45mm me dérange moins (mais il n'y a qu'une seule image de disponible).

Autrement j'ai pu tenir en main un X1D de pré-série. Je me borne à signaler ce qui n'a pas été dit dix fois:
-l'appareil est vraiment compact et bien fini.
-le viseur ressemble au viseur électronique du RX1. Même qualités et mêmes défauts avec, en plus, une vitesse de rafraichissement plus faible.
-la visée et l'AF se font à pleine ouverture alors que chez Sony elles se font à ouverture réelle. Il y a un testeur de profondeur de champ. Je pense que la solution Sony est meilleure, à cause du focus shift en mode manuel. Mais ça dépend des optiques.
-l'AF est aussi lent que celui du RX1. Ayant essayé le RX1 en reportage et ayant eu beaucoup de photo floues, je ne pense pas que reportage, mariage, etc... vont être des usages où le RX1 va être adapté. Pour la photo "de rue", ça ira.
-le représentant Hasselblad m'a confié l'absence de prise pour câble déclencheur. Il faut utiliser le wifi et une app. Point négatif pour moi.
-quelques tests en magasin me confirment que le bokeh du 90mm va être trop nerveux à mon goût. Pour le 45mm, c'est moins clair.
-je n'ai pas eu l'autorisation de mettre une de mes cartes dedans (pré-série), donc pas de commentaires sur couleurs ou netteté.
-l'ergonomie du logiciel est perfectible, mais c'est sans doute encore en développement. La version que j'ai testée semblait stable et réactive, mais très lente au démarrage. A voir sur la version finale.

Bref: c'est tout joli, tout mignon et ça fait envie, mais j'attends de voir ce que donne le 30mm (c'est l'objectif qui m'intéresse le plus) avant de me prononcer. RV à la Photokina pour la prochaine démo. Et puis: même si l'appareil fait envie, mon vieux H4D-50 marche encore très bien, a une gamme complète d'optiques, un viseur superbe, un AF plus rapide et aussi précis et les couleurs me plaisent. Comme ça ne me dérange pas de travailler à ISO 50, le seul gain serait poids et compacité. Je ne suis pas sûr que ça vaille la peine.

Merci pour ce retour...je crois que je ne suis définitivement pas concerné par ce nouveau boitier...je suis curieux tout de même de voir comment va réagir la concurrence et comment ce systeme évoluera à l'avenir.
Instagram : benjaminddb

vittorio

Citation de: Benaparis le Juillet 24, 2016, 08:48:28
Merci pour ce retour...je crois que je ne suis définitivement pas concerné par ce nouveau boitier...je suis curieux tout de même de voir comment va réagir la concurrence et comment ce systeme évoluera à l'avenir.

T'es bien avec ton Leica toi  :D

Benaparis

Citation de: vittorio le Juillet 24, 2016, 09:13:28T'es bien avec ton Leica toi  :D

😜

Oui c'est juste que j'ai envie, comme je l'avais en argentique, d'un système plus exclusif que le M qui a forcément ses limites pour certains projets photos.

JmarcS

Se determiner avec 5 jpeg sur un boitier presserie sans savoir comment le mec a developper hum hum Ben :) apres que tu n'ai pas envie de se boitier ok pour l'instant personne ne sait ce qu'il vaut vraiment.

Benaparis

Citation de: JmarcS le Juillet 24, 2016, 12:53:18Se determiner avec 5 jpeg sur un boitier presserie sans savoir comment le mec a developper hum hum Ben :) apres que tu n'ai pas envie de se boitier ok pour l'instant personne ne sait ce qu'il vaut vraiment.

Je m'en cogne des photos...je sais ce que vaut un capteur 50mo CMOS de Blad...donc aucune surprise de ce côté. Et je n'ai aucun doute sur la qualité des photos que ce type d'engin pourra produire.
Comme Landscapephoto le bokeh/rendu du 90 n'est pas spécialement celui que j'attends...je vois mal pourquoi ça changerait. Si on rajoute au fait que le 45 et le 30 qui s'annonce ne sont pas particulièrement lumineux, enfin surtout le 45 puisque ce serait la focale que j'utiliserais le plus, cela ne m'excite guère.
Pour l'aspect boitier, l'AF ne me rassure pas totalement et la visée électronique n'est pas la meilleure dispo aujourd'hui (c'est celle du SL), le retour de Landscapephoto conforte ces aspects...je ne cherche pas le boitier parfait, je cherche le boitier qui me convienne et fasse la jonction avec mon M...Ce X1D semble de moins en moins être la solution qui me convienne, mais ce qui est vrai pour moi ne l'est probablement pas pour toi, juste que lorsque que je veux investir une somme non négligeable pour du matériel que je suis amené à utiliser longtemps et avec une certaine intensité je regarde tous les critères qui comptent pour moi et plus la somme est élevée plus je suis exigeant.

JmarcS

Des que j'ai le X1D je lance une bataille de bokeh avec l'objectif M équivalent :) ça va saigner à la rentrée :)

Benaparis

Citation de: JmarcS le Juillet 24, 2016, 14:22:41
Des que j'ai le X1D je lance une bataille de bokeh avec l'objectif M équivalent :) ça va saigner à la rentrée :)

:)

Le "bokeh" c'est une chose (bien que mon 90 Summicron APO Aspherique ne fasse pour ainsi dire pas d'astigmatisme à f8), l'operabilité/le confort d'utilisation du boitier en est un autre...parcequ'à quoi sert un boitier que l'on a pas de plaisir/confort à utiliser? : à faire un beau presse-papier...et je n'ai pas les moyen de faire des presses-papier à 8000 euros, donc je préférerai toujours un système moins exclusif mais que j'utiliserai à fond que le plus bel imageur du monde avec lequel je ne prendrai aucun plaisir ou avec lequel j'aurai toute les peines du monde à faire mes photos ou qu'elle me seraient tout simplement impossible à faire ;)
Attention je n'ai rien contre la contrainte, bien au contraire, car j'estime que cela aide grandement à la créativité, je parle simplement d'adéquation des moyens en regard du résultat à obtenir.

Powerdoc

Question : il semble que cet Hasselblad, ait le même capteur que le pentax 645 Z. Sachant que celui-ci soit légèrement moins cher, quels sont les différences en terme de qualité d'image ou de facilité d'utilisation ?

JmarcS

L'appareil sort en septembre on ne peut donc pas encore te repondre