La course à la dynamique

Démarré par jbpfrance, Août 02, 2016, 10:25:46

« précédent - suivant »

Verso92

Citation de: cagire le Août 02, 2016, 20:39:31
La dynamique bouffe le contraste ?
Pour illustrer cette phrase je viens de réaliser vite fait une prise de vue par la fenêtre...
A gauche l'image brute ; à droite avec mon préréglage par défaut dans mon logiciel.
Petit clin d'œil à Verso : en "FL".

;-)

Même genre de manip sous Capture One.

1/2 - développement en mode "profil linéaire" :

Verso92

2/2 - développement en mode "profil auto" :

nickos_fr

whaou 43 ev c'est plus que de besoin je pense, perso depuis que je suis passé à un boitier à 12 ev il y quelques année je n'ai quasiment plus eu de ciel cramé ou de sol bouché, et maintenant avec un boitier à plus de 14 ev j'ai totalement laissé tombé les filtres dégradé, car à moins d'un cas vraiment exceptionnel ou pose longue plus besoin de choisir si je dois choisir d'exposer pour le ciel ou le sol

Reflexnumerick

Citation de: nickos_fr le Août 02, 2016, 20:50:50
....car à moins d'un cas vraiment exceptionnel ou pose longue plus besoin de choisir si je dois choisir d'exposer pour le ciel ou le sol

c'est le confort d'un capteur à 14 IL.

Quand tu veux des noirs profonds et une photo à contraste dur (avec le S5) en jpg direct boîtier, faut composer
S5 pro-x10-xa1

Verso92

Citation de: nickos_fr le Août 02, 2016, 20:50:50
whaou 43 ev c'est plus que de besoin je pense, perso depuis que je suis passé à un boitier à 12 ev il y quelques année je n'ai quasiment plus eu de ciel cramé ou de sol bouché, et maintenant avec un boitier à plus de 14 ev j'ai totalement laissé tombé les filtres dégradé, car à moins d'un cas vraiment exceptionnel ou pose longue plus besoin de choisir si je dois choisir d'exposer pour le ciel ou le sol

Il ne faut cependant pas se leurrer : les 14 IL de dynamique affichés par ton boitier ne sont valables qu'à sa sensibilité native. Dès que tu montes les ISO, ça se casse la figure franchement...

Citation de: Reflexnumerick le Août 02, 2016, 20:55:16
Quand tu veux des noirs profonds et une photo à contraste dur (avec le S5) en jpg direct boîtier, faut composer

On est bien d'accord : c'est là que le Jpeg "boitier" avoue ses limites.

Reflexnumerick

Citation de: Verso92 le Août 02, 2016, 20:56:16

ce ne sont pas des "limites". faut juste composer avec et savoir ce qu'on veut avant de déclencher

P.S : heu, il m'arrive de faire du raw mais surtout avec les derniers fuji et le canon
S5 pro-x10-xa1

Verso92

Citation de: Reflexnumerick le Août 02, 2016, 21:03:06
ce ne sont pas des "limites". faut juste composer avec et savoir ce qu'on veut avant de déclencher

C'est une limite, que tu le veuilles ou non... comment veux-tu te rendre précisément compte du résultat final en opérant en Jpeg ?

remico

Citation de: Verso92 le Août 02, 2016, 20:12:00
Ne pas perdre de vue que le papier ou l'écran vont servir, dans la plupart des cas, à visualiser une image finalisée.

Pour cette image finalisée, il n'y a aucun intérêt à dépasser franchement 8 IL de dynamique (les écrans sont la plupart du temps en 8 bits, quelquefois 10), et le chiffre de 7 IL avancé ci-dessus pour les papiers me semble tout à fait réaliste.

Mais cela n'a rien à voir avec la dynamique effective du fichier avant développement, qui a intérêt à être la plus élevée possible. C'est une vérité fondamentale pour toutes les applications fondée sur le traitement numérique de l'information... il n'y a aucune raison que la photo numérique échappe à la règle.

Le papier à un contraste de 100:1 soit  log2 (100) = 6,6 Ev ou IL
Un écran LCD à un contraste de 700:1 soit log2(700) = 9,5 Ev ou IL
Le capteur du D810 à 14,5 Ev de dynamique soit 2 puissance 14,5 =  23000:1 et des poussières.
Ce capteur à 43 Ev ce qui donne un contraste de 2 puisance 43 = 8.796.093.022.208:1
8.800 milliards pour un

https://en.wikipedia.org/wiki/Dynamic_range

nickos_fr

Citation de: Verso92 le Août 02, 2016, 20:56:16
Il ne faut cependant pas se leurrer : les 14 IL de dynamique affichés par ton boitier ne sont valables qu'à sa sensibilité native. Dès que tu montes les ISO, ça se casse la figure franchement...

C'est une évidence mais j'ai rarement eu un ciel cramé en pleine nuit généralement c'est quand le soleil " tape" donc effectivement entre 50 et 200 iso mais même comme cela à choisir  je préfère un boîtier qui reste entre 14 et 12 ev entre 100 et 400 iso qu'un boîtier qui débute à 10 ev à 100 iso ;)

philippep07

Citation de: Jeandixelles le Août 02, 2016, 10:31:11
Ce serait bienvenu. Je rêve souvent d'obtenir des clichés où la dynamique est aussi bonne que ce qu'on observe à l'oeil nu. Ce sont surtout les hautes lumières cramées qui me gênent en numérique.
Pour egaler la vision humaine, il, "suffirait" de 24 IL,....déjà, si on avait une confirmation mesuree de 14 pour l' xt2 ce serait pas si mal. Le labo, de CI y travaillerait.
XH2S/XT5/XT3/XE3 zooms et fixe

clover

Ca me rappelle Lytro... avoir de la dynamique pour ensuite en extraire le rendu voulu...

Je suis plutôt pour le gain en dynamique...

canardphot

Citation de: jbpfrance le Août 02, 2016, 10:25:46
Après la course à la définition (désormais réglée de mon point de vue), c'est la course à la dynamique qui fait rage sur les forums.
Je tombe sur cet article où Fujifilm et Panasonic travaillent ensemble (ou non) à de nouveaux capteurs allant jusque ... 43 IL.
http://www.lesnumeriques.com/photo/capteur-organique-panasonic-promesse-dynamique-centuplee-n49515.html
Deux questions:
Fujifilm sera-t-il à la pointe de cette technologie ?
Nos APS-C sont-ils mauvais par rapport à la concurrence des réflex ou autres ?
Merci d'avance pour vos commentaires,
Bonjour.
J'ai comme l'impression que l'article en référence "tripote" d'une drôle de façon les dB et les IL... et que l'annonce de 43 IL pourrait venir d'une mauvaise façon de mener les calculs... mais je n'ose pas m'avancer plus dans cette voie. Certains "forts en math" pourront nous éclairer, si l'on peut dire  ;D
TétraPixelotomisteLongitudinal

remico

Citation de: canardphot le Août 03, 2016, 12:20:40
Bonjour.
J'ai comme l'impression que l'article en référence "tripote" d'une drôle de façon les dB et les IL... et que l'annonce de 43 IL pourrait venir d'une mauvaise façon de mener les calculs... mais je n'ose pas m'avancer plus dans cette voie. Certains "forts en math" pourront nous éclairer, si l'on peut dire  ;D

Ce n'est pas une sensibilté continue sur toute la dynamique, dans chaque pixel il y a une partie pour les hautes lumières, High-Saturation-Cell et une autre pour les parties sombres High-Sensitivity-Cell voir sur les images ci-dessous, une sorte de HDR au niveau du pixel.

Extrait de la dépêche de Panasonic :

http://news.panasonic.com/global/press/data/2016/02/en160203-5/en160203-5.html

Two pixel electrodes with different sensitivities, two signal charge capacitors with different capacities and two types of noise cancellers in each pixel are provided, using OPF CMOS image sensor's particular pixel structure, in which an OPF, for photoelectric-conversion, and capacitor, for signal charge storage, are designed completely independently, and high-saturation value can be achieved. And, both bright scenes and dark scenes are imaged simultaneously using the different architecture's cells. So, 123dB simultaneous-capture wide dynamic range (that is 100x wider than that of common silicon image sensors*3) can be achieved.

Traduction auto :

Deux électrodes de pixel avec des sensibilités différentes, deux charges des condensateurs de signaux avec des capacités différentes et deux types de suppresseurs de bruit dans chaque pixel sont fournis, en utilisant la structure de pixel particulier de OPF CMOS capteur d'image, dans lequel une OPF, pour photoélectrique-conversion, et le condensateur, pour le signal stockage de charge, sont conçus de manière totalement indépendante, et la valeur de saturation élevée peut être obtenue. Et, les deux scènes lumineuses et les scènes sombres sont imagées simultanément en utilisant des cellules de l'architecture différente. Ainsi, 123 dB simultanée capture large gamme dynamique (qui est 100x plus large que celle des capteurs d'image de silicium communs * 3) peut être atteint.

jmd2

Citation de: jbpfrance le Août 02, 2016, 10:25:46
Après la course à la définition (désormais réglée de mon point de vue), c'est la course à la dynamique qui fait rage sur les forums.

Je tombe sur cet article où Fujifilm et Panasonic travaillent ensemble (ou non) à de nouveaux capteurs allant jusque ... 43 IL.

http://www.lesnumeriques.com/photo/capteur-organique-panasonic-promesse-dynamique-centuplee-n49515.html

Deux questions:

Fujifilm sera-t-il à la pointe de cette technologie ?

Nos APS-C sont-ils mauvais par rapport à la concurrence des réflex ou autres ?

Merci d'avance pour vos commentaires,

une telle dynamique si elle est obtenue par le capteur permet de simplifier la mesure de la lumière AVANT la prise de vue : appareil simplifié et plus rapide (on compte en délais de 1/100s au déclenchement)  ! Génial.
l'ajustement de l'expo se fera APRES, en post-prod ou automatiquement à l'ouverture du fichier (on a alors plus de temps (on compte en 1/10 s à l'ouverture d'un fichier)

restoc

Citation de: canardphot le Août 03, 2016, 12:20:40
Bonjour.
Effectivement en photo le ratio de correspondance "utile" généralement retenu DB / Ev est de 6 .
123 Db ne feraient donc que 20 Il ce qui parait plus crédible. Maintenant si on rajoute tout le bruit avec le signal on peut faire dire n'importe quoi.

Donc , histoire de rigoler ... si on veut exploiter 20 Il avec la finesse de définition hors bruit telle que celle d'un D8xx ou d'un D5  ( en bits lsb réellement significatifs) par ex il faudrait  20 bits par voie RVB. ... Donc ... Adieu les configs informatiques actuelles stockage et processeurs et inutile de dire que les logiciels actuels prendront aussi un coup de vieux: déjà que leurs histogrammes ne fonctionnent pour la plupart qu'en 8 bits il va falloir refaire tous les IHM avec de nouveaux outils.

Quand au wifi de jmd2 il va trouver çà  très indigeste ...définitivement ;D ;D

iceman93

43 il ... les gorets vont pouvoir enfin faire des photos suffira juste d'appuyer sur le bouton vu que le cadrage la compo le sujet est très très accessoire pour eux   :D :D :D
hybride ma créativité

canardphot

Pour revenir sur ce fil : malgré les explications apportées par remico (merci à lui), je continue à ne pas prendre au sérieux cette annonce de 43 IL qui me semble "hors de toute donnée techniquement rationnelle"... tout en étant bien incapable de démontrer mon point de vue  ;)
TétraPixelotomisteLongitudinal

jmd2

en gros, au lieu d'un capteur, on en a 2, dont les sites sont imbriqués.
le principe n'est pas bête

on pourrait aussi avoir 2 capteurs séparés, mais chacun devrait avoir son objectif et son système de mise au point : c'est plus cher.

bretillien

L'œil ayant une plage dynamique exceptionnelle de 24 IL je ne vois pas trop l'intérêt de dépasser cette valeur

jmd2

Citation de: bretillien le Août 22, 2016, 12:11:01
L'œil ayant une plage dynamique exceptionnelle de 24 IL je ne vois pas trop l'intérêt de dépasser cette valeur

comme dit plus haut, c'est pour pouvoir optimiser l'image en post-prod, soit grâce une énorme tolérance d'erreur d'exposition, soit pour les images hyper-contrastées : on "ramène" toues les zones extrêmes dans la plage imprimable.

bretillien

Citation de: jmd2 le Août 22, 2016, 12:55:37
comme dit plus haut, c'est pour pouvoir optimiser l'image en post-prod, soit grâce une énorme tolérance d'erreur d'exposition, soit pour les images hyper-contrastées : on "ramène" toues les zones extrêmes dans la plage imprimable.
Cela ne risque t'il pas de provoquer un "pseudo HDR" très marqué, peu naturel comme on en voit parfois?

jmd2

Citation de: bretillien le Août 22, 2016, 13:04:48
Cela ne risque t'il pas de provoquer un "pseudo HDR" très marqué, peu naturel comme on en voit parfois?

tout dépend de la personne qui paramétre la post-prod. Problème de ceux qui "poussent" les curseurs top loin, problème qui ne date pas d'aujourd'hui.

kochka

Citation de: bretillien le Août 22, 2016, 12:11:01
L'oeil? ou le cerveau qui mémorise les zones sombres et claire pour parvenir à un ensemble type HDR.
Technophile Père Siffleur

bretillien

Citation de: kochka le Août 22, 2016, 17:34:37

L'oeil? ou le cerveau qui mémorise les zones sombres et claire pour parvenir à un ensemble type HDR.

c'est plutôt le HDR qui tente souvent avec beaucoup de difficultés de reconstituer la vision humaine sur un écran ou un tirage de toutes façons limités

kochka

Citation de: iceman93 le Août 21, 2016, 10:03:45
43 il ... les gorets vont pouvoir enfin faire des photos suffira juste d'appuyer sur le bouton vu que le cadrage la compo le sujet est très très accessoire pour eux   :D :D :D

Déjà avec l'arrivée de la photo, ceux qui ne savaient pas peindre pouvaient avoir une image.
C'est dire si c'est vieux comme critique
Technophile Père Siffleur