changement de mon 28 par 35mm

Démarré par boxwex, Août 03, 2016, 22:55:59

« précédent - suivant »

boxwex

Bonsoir a tous.
J ai besoin d avis.
Je possède actuellement le 28 is, 50 1.4 et le 85 1.8
J ai toujours du mal a choisir entre le 28 et le 50 quand je sort, et j ai donc déjà pensé a les remplacer par un 35mm. Le 28 m arrangerait car il me permetait de faire un peu de paysage (mieux qu un 35), mis j ai acquis il y a quelque jours un 17-40 (belle occaz a 300€) qui prend naturellement le rôle de paysagiste. Je peut donc réfléchir a changer mon 28 contre un 35 ( je garderais certainement le 50 au cas ou).
J en viens a ma question: 35 f2 is ou 1.4 v1? Sachant que j ai un budget de 650€ environ...(je ne prendrais que de l occasion)

Merci

jmk

J'ai le 35 f/1.4 (v1), c'est une très bonne optique. Si tu trouves une occase pour ton budget, n'hésite pas ;)

boxwex

Merci.
Pour le budget, erreur de ma part, ca serait plutôt 750€.
Il y a aussi le tamron 35 1.8 sp qui a l air intéressant. Je ne sais pas si ca se trouve facilement en occaz et a combien. Y a t il des retours sur cet objo?

danm_cool

il y a le sigma 35mm 1.4 art pas cher et très piqué qui fait baisser le prix du canon 35mm v1, a mon avis il faut tenter de négocier en occasion avec le canon, ou partir sur le sigma

Sebas_

Attention, un 35 et un 50, ca n'a pas grand chose a voir..
Le 35 complete tres bien le 85, mais ca implique des changements d'objo constants, alors que le 50 est plus universel.

si tu comptes prendre le 35 comme objo principal, le 35/1.4L (v1) ou le Sigma.
Une bonne idee serait de prendre le 35/2 non IS (- de 200€ en occas) pour voir si tu te fait a la focale

boxwex

On va dire qu en ce moment je sort plus souvent avec le 28 que le 50....mais je trouve le 28 souvent trop court....d ou le fait de prendre le 50 de temps en temps. C est surtout pour faire des photo en.balade, photo de rue...de toute façon mon 50, je le garde...

jmk

J'aime bien le 35 et le 50 dans ma pratique actuelle

boxwex

Citation de: jmk le Août 04, 2016, 12:39:28
J'aime bien le 35 et le 50 dans ma pratique actuelle
Ah tu utilise les 2 donc....ton retour d expérience m intéresse.

jmk

Citation de: boxwex le Août 04, 2016, 12:44:53
Ah tu utilise les 2 donc....ton retour d expérience m intéresse.

J'ai longtemps utilisé des optiques UGA également, aujourd'hui je trouve qu'on ne "montre" rien avec. (mise à part certaines images). Je trouve que l'angle de champ embrassé par un 35 permet plus facilement de monter des choses (se focaliser sur quelque chose). Je trouve également qu'un 35 en paysage demande plus de réflexion lors du cadrage qu'un UGA, donc permet de développer un peu plus sa créativité. Le 50 (en 24x36 ou 80mm en MF) est une focale qui ne quitte jamais mon sac, c'est l'optique par excellence à presque tout faire, (paysage, portrait, etc ...) du moins dans ma pratique (paysage, portrait, reportage, je ne fais pas d'animalier ou photo de sport). Je complète le lot de deux avec un 100 (en 24x36) qui permet également de faire du paysage et du portrait. Ces propos n'engagent que moi :)

Un paysage au 35mm f/1.4 à f/4 (aucun recadrage, développement LR)

jmk

jmk

Une autre au 35, toujours à f/4

jmk

jmk

Juste pour voir, du paysage au 50

jmk

boxwex

Merci d avoir pris le temps de m exposer ta façon de voir les choses...tes paysages sont vraiment sympa! Pour le couple 35/50 j avais peur que ca fasse redondance, mais a priori non. Tout ca me conforte dans l idée de remplacer mon 28 contre un 35mm...maintenant que j ai un 17-40, ca me laisse la liberté de choisir les fixes.
Le 50 a des default (le canon 1.4) mais il m est arrivé de sortir sur paris qu'avec lui, et c était franchement sympa.
Par contre pourquoi avoir choisi le 35 1.4 plutôt que le f2 is? Moi ca sera rarement utilisé sous f2 (en même temps, quand on peut descendre a f1.4, on trouve les occasion de le faire). Le 1.4 me faire peur pour le gabarit.

jmk

Citation de: boxwex le Août 04, 2016, 14:08:23
Merci d avoir pris le temps de m exposer ta façon de voir les choses...tes paysages sont vraiment sympa! Pour le couple 35/50 j avais peur que ca fasse redondance, mais a priori non. Tout ca me conforte dans l idée de remplacer mon 28 contre un 35mm...maintenant que j ai un 17-40, ca me laisse la liberté de choisir les fixes.
Le 50 a des default (le canon 1.4) mais il m est arrivé de sortir sur paris qu'avec lui, et c était franchement sympa.
Par contre pourquoi avoir choisi le 35 1.4 plutôt que le f2 is? Moi ca sera rarement utilisé sous f2 (en même temps, quand on peut descendre a f1.4, on trouve les occasion de le faire). Le 1.4 me faire peur pour le gabarit.

Je ne te cache pas que j'ai toujours mon 16-35 II datant de mes envies antérieurs de "paysage très large". Je le garde pour faire les quelques demandes de photos d'archi, n'ayant pas de TSE (et pas envie d'investir pour ça).
Pour mes sorties "plaisir" ou "demande" (ne nécessitant pas d'UGA), je me limite aux trois focales fixes (35, 50, 100).

J'ai choisi à l'époque le f/1.4 pour son homogénéité (il est bon dans le net et dans le flou). Dans les L Canon, je prendrais le 35, 50, 135. Je n'ai pas testé le f/2, je ne pourrais pas te faire de retour malheureusement. Avec le f/1.4, tu n'auras pas de mauvaise surprise. ;)
J'ouvre assez rarement au delà de f/2.8 voir f/2 (il a l'avantage d'être très bon à f/2). Il m'arrive parfois d'ouvrir à f/1.6 en reportage par manque de lumière. Je te l'accorde, il est assez lourd et sur mon 1Ds Mk III ça fait un paquet bien pesant  ;D

boxwex

Ok. Merci en tout cas....je vais voir ca en rentrant de vacances.

jmk

fred134

Citation de: boxwex le Août 04, 2016, 14:08:23
Le 1.4 me faire peur pour le gabarit.
Si tu as un 6D, le 35/1.4 est un peu lourd vers l'avant, je trouve, j'aurais tendance à essayer le f2 IS (que je ne connais pas).
Autre possibilité : le 40/2.8, il cadre un peu moins large - peut-être pas assez pour toi ? -, mais sur un 6D il est vraiment très maniable et s'emporte presque partout comme un "gros" compact :-)

mora mora

Le petit 40mm est vraiment parfait avec le 6 D.

boxwex

Le 40mm est prévu en.occas (100€). Il m accompagnera quand je serais en.famille....
Le 35/50/85 quand je suis seul.

lougine

35 ou 50 ? Le choix est sévère. C'est un engagement esthétique. J'ai tendance à penser qu'un 35 est plus utile en reportage, surtout si l'on possède par ailleurs un 85.
J'ai connu le 50 f/1,4. Très bon, mais il faut avouer difficilement utilisable à 1,4 et même jusqu'à f/2. Je l'ai changé contre un 35f/2 IS. Excellent sur un 6D si l'on ne tient pas trop compte d'un vignettage qui se corrige facilement et qui n'est pas forcément gênant en reportage. L'IS n'est pas indispensable, mais finalement assez utile dans certaines situations. Bref rien à lui reprocher si ce n'est le tarif délirant du para-soleil !
Un 35 f/1,4 ? Forcément plus lourd, plus encombrant et plus cher.  Ne vaut vraiment le coup que si la grande ouverture est utilisable et si la qualité du bokeh est au rdv. Mais là j'ai bien peur qu'il soit nécessaire de regarder la v II chez Canon !

Koni

Personnellement, j'utilise le 6D avec le 17/40 et le 24/70 ( F4) mais j'ai aussi le petit 40mm, qui forme avec ce boîtier un ensemble extrêmement compact...et performant...Mais ma focale naturelle étant le 35, je choisirai, dès que mon budget le permettra le 35 IS, le 1,4 n'étant pas pour moi capital....

Sebas_

Tiens, marrant, je ne sors jamais avec le 35 et le 50 en meme temps.
J' ai beaucoup pratique 20 - 35 - 85, je suis maintenant 20 - 50 - 135, bien que je reste fan de mon 85 (avec le pare-soleil du 35/2 non IS, il est tres compact et resiste bien aux petits chocs typiques de reportage). Je n' utilise presque plus le 35 depuis l'arrivee du 50L

Shashinman13

Le 35 mm en paysage peut etre interessant mais personnellement, je le trouve souvent trop long (pour moi, 24 mm est la focale ideale). Mais j'aime bien la focale 35 mm pour du reportage ou des photos de famille. Du coup, je prevois de prendre le 24-35 f2 Sigma pour remplacer le 35 f2 is. Ce dernier est un tres bon objectif avec un rendu assez doux dans le bokeh.