FUJI X-M1 retour utilisateur

Démarré par grosnoob06, Septembre 23, 2013, 22:48:01

« précédent - suivant »

Verso92

Citation de: paltoquet le Août 08, 2016, 21:37:47
Ben, comme je l'ai dit plus haut, le changement de sensibilité avec l'X-M1 ne se fait pas par une molette, mais il faut entrer dans les menus. Or, il y a des situations de lumière changeante où les ISO auto devraient être bien pratiques, même en mode manuel, car penser à changer d'ISO à chaque fois peut être une contrainte que j'ai tendance à oublier/négliger facilement... Et puis, puisqu'il est là, autant qu'il soit vraiment utile. Je fais partie des gens qui ont du mal à penser à plusieurs choses en même temps... Ou, pour le dire autrement, je suis franchement étourdi. Alors si ce truc pouvait me faciliter la vie au lieu de me la compliquer, ça serait gentil. Mais là ça n'est pas le cas...
Exemple : il y a 10 jours, j'avais la charge amicale et familiale d'assurer le reportage photo d'un mariage, où il fallait mitrailler plus que peaufiner, avec un ciel nuageux/ensoleillé et des déplacements intérieur/extérieur continuels... Là ça m'aurait arrangé que la sensibilité auto puisse être par défaut sur une référence légèrement sous-exposée (selon mon goût, bien sûr)...

Je me permets au cas où, de répéter que sous-exposer est un contre-sens en numérique...

paltoquet

Je suis désolé Verso, mais il doit y avoir un truc que je ne comprends pas. C'est sans doute une question de vocabulaire, mais comme tu utilises toi-même ce mot en légende de la photo que tu montres pour illustrer le réglage, ça devient obscur...  ??? Comme tout le monde utilise aussi ce mot, ça ne fait que m'embrouiller... Sous-exposer ou diminuer de 2/3 d'IL (par exemple), c'est quoi la différence ? Juste une question de vocabulaire ? Si c'est juste le mot sous-exposer qui ne va pas, oublions-le. Si  parler de correction d'expo à -2/3 d'IL colle, alors c'est bon...

Poppins92, je crois avoir bien compris ce que tu me dis, et ça je sais faire. Je souhaitais simplement qu'une autre manière de procéder soit possible... Ça ne l'est pas. Tant pis. Donc je vais faire comme tout le monde...  :)

Verso92

Citation de: paltoquet le Août 08, 2016, 23:53:30
Je suis désolé Verso, mais il doit y avoir un truc que je ne comprends pas. C'est sans doute une question de vocabulaire, mais comme tu utilises toi-même ce mot en légende de la photo que tu montres pour illustrer le réglage, ça devient obscur...  ??? Comme tout le monde utilise aussi ce mot, ça ne fait que m'embrouiller... Sous-exposer ou diminuer de 2/3 d'IL (par exemple), c'est quoi la différence ? Juste une question de vocabulaire ? Si c'est juste le mot sous-exposer qui ne va pas, oublions-le. Si  parler de correction d'expo à -2/3 d'IL colle, alors c'est bon...

Sous-exposer ou diminuer l'expo de -2/3 d'IL, c'est la même chose.

Ce que je veux dire, c'est qu'il faut éviter de sous-exposer (ou de diminuer l'expo) en numérique, sauf si on ne fait que du Jpeg direct boitier (là, on va choisir directement les tonalités voulues dès la PdV)...

Grigou

Citation de: paltoquet le Août 08, 2016, 20:57:10

Désolé de gonfler tout le monde avec ces arguties, mais ça n'est pas évident de se comprendre...

Il me semble que Verso92 et moi t'avons parfaitement compris, mais que l'inverse est moins évident  ;)
Tu as raison de dire que c'est une affaire de vocabulaire : tu n'as manifestement pas bien compris le nôtre, qui est un vocabulaire "standard" en photo il me semble.

Je le répète au cas où : la correction permanente d'exposition que tu recherches en mode M + ISO Auto est accessible par la molette de correction d'exposition sur le X-T10 ... et sur plein d'autres boitiers manifestement.
Canon G1X -> Fuji X-T10 +16-50

Reflexnumerick

Citation de: Verso92 le Août 09, 2016, 07:36:48
Sous-exposer ou diminuer l'expo de -2/3 d'IL, c'est la même chose.

Ce que je veux dire, c'est qu'il faut éviter de sous-exposer (ou de diminuer l'expo) en numérique, sauf si on ne fait que du Jpeg direct boitier (là, on va choisir directement les tonalités voulues dès la PdV)...

Pour précision : par rapport au gris neutre ou par rapport à la scène ? La tendance globale étant d'illuminer des scènes qui ne le sont pas. Tendance des boitiers, bien sûr. Du coup j'ai pas mal de photos dont l'histo est à gauche.
S5 pro-x10-xa1

Verso92

Citation de: Reflexnumerick le Août 09, 2016, 12:35:28
Pour précision : par rapport au gris neutre ou par rapport à la scène ?

Par rapport à ce que tu veux... la capture étant linéaire, la partie gauche de l'histogramme est très pauvre en information, par définition.

(bien sûr, si tu fais du Jpeg boitier, tu fais "au mieux"...)

Reflexnumerick

Citation de: Reflexnumerick le Août 09, 2016, 12:35:28

Du coup j'ai pas mal de photos dont l'histo est à gauche.

Volontairement bien sûr
S5 pro-x10-xa1

Reflexnumerick

Citation de: Verso92 le Août 09, 2016, 12:49:58
La partie gauche de l'histogramme est très pauvre en information, par définition.

(bien sûr, si tu fais du Jpeg boitier, tu fais "au mieux"...)

Par nature,une scène sombre est pauvre en informations. Raw ou jpg je veux le même rendu final. Donc pour toi , tu préfères sous exposer en PT qu'à la PdV ,?
S5 pro-x10-xa1

Grigou

Si je comprends bien l'idée exprimée par Verso92 (pas nouvelle bien sû), il s'agit plutôt de corriger en PT la surex résultant du calage à droite lors de la prise de vue, et pas de "sous-exposer" à proprement parler.
Il y a donc effectivement plus d'information dans le fichier au départ qu'en exposant correctement dès la pdv.

Ca, c'est la théorie.

En pratique, je me méfie énormément des petites zones ultra-lumineuses pas forcément bien visibles à droite de l'histogramme, et qui peuvent flanquer la théorie par terre : on expose à droite, et on se retrouve avec des zones cramées irrattrapables...

Et quoi qu'il en soit, je trouve un peu anti-naturel de chercher à exposer systématiquement à droite et suis satisfait de ce que proposent les mesures matricielles des boitiers. Avec mon précédent Canon je sous-exposais même d'1/3 d'IL, et avec le Fuji mon réglage standard est calé à -2 sur les HL (et -1 sur les ombres).

Et je suis toujours épaté par la qualité de la remontée des ombres en PT, même sur les Jpeg. D'ailleurs j'ai carrément abandonné le RAW + Jpeg que j'avais adopté par prudence au début, le Jpeg me va désormais très bien. Mais ça, c'est une autre histoire et un autre débat, que je ne prétends pas relancer (il est sans fin), et chacun fait comme il le sent, en fonction de ses besoins et de son expérience :)

paltoquet

CitationIl me semble que Verso92 et moi t'avons parfaitement compris, mais que l'inverse est moins évident  Clin d'oeil
Tu as raison de dire que c'est une affaire de vocabulaire : tu n'as manifestement pas bien compris le nôtre, qui est un vocabulaire "standard" en photo il me semble.
Tu vois Grigou, contrairement à ce que tu prétends, je n'étais pas le seul à mal comprendre, si je ne m'abuse, puisque tu t'es acharné (comme Verso) à m'expliquer des principes théoriques que je connais et pratique depuis plus de trente ans, et qui ne répondent pas à la question que j'ai posée, puisque je voulais juste savoir si on peut faire ça avec l'X-M1. Seulement, à force de me répéter que ma demande n'avait pas de sens sur le plan théorique (à peu près), et de me donner ces explications ne répondant pas à ma question, j'ai fini par croire que ça venait de moi qui avais dû passer à côté de quelque chose. Et je me rends compte que ça n'est pas le cas. En  fait, le vocabulaire que nous utilisons vous et moi est bien le même depuis le début de l'échange, et nous l'utilisons bien dans le même sens... Simplement, tu sembles n'avoir pas compris (ou en tout cas tes explications n'en ont pas tenu compte et sont parties dans une autre direction) que le problème exposé est juste, et seulement que sur l'X-M/A, il n'y a pas de molette de correction d'exposition dédiée en mode manuel... Tant mieux si elle est sur l'X-T 10, ce que, de mon côté, j'ignorais (mea maxima culpa). Or deux ignorances cumulées ne donnent pas du savoir... M'expliquer ce que je savais déjà, répondre à côté de la question n'avancent à rien. La pédagogie n'est pas chose facile...
Le problème est donc juste une question de commande absente sur l'X-M 1... Point final. Et c'est ce que je disais depuis le début. Vos explications bienveillantes étaient donc inutiles.

Oui, Verso, je sais parfaitement que -2/3 d'Il et sous-ex c'est pareil, et c'est bien pour ça que j'ai parlé de question de vocabulaire... Seulement, quand tu dis que l'idée de sous-exposition n'a pas de sens en numérique, et puis plus loin, que
CitationCe que je veux dire, c'est qu'il faut éviter de sous-exposer (ou de diminuer l'expo) en numérique, sauf si on ne fait que du Jpeg direct boitier (là, on va choisir directement les tonalités voulues dès la PdV)...
je dis que c'est bien une question de vocabulaire... Et il se trouve justement que je ne fais que du jpeg direct boîtier...

Mais ne vous interrompez pas pour moi...

Reflexnumerick

Citation de: Grigou le Août 09, 2016, 14:27:21
Si je comprends bien l'idée exprimée par Verso92 (pas nouvelle bien sû), il s'agit plutôt de corriger en PT la surex résultant du calage à droite lors de la prise de vue, et pas de "sous-exposer" à proprement parler.
Il y a donc effectivement plus d'information dans le fichier au départ qu'en exposant correctement dès la pdv dans trop de dégâts. Je pensais surtout à des scènes sombres, naturellement "sous exposées"

Ca, c'est la théorie

Ça c'est autre chose. Il m'arrive d'exposer à droite pour avoir des ombres et des hl équilibrées .

Sinon, le Canon exposer mieux que les fuji que je connais. Je joue beaucoup moins des corrections
S5 pro-x10-xa1

Grigou

[at] paltoquet, j'ai relu mes réponses depuis que tu as posé ta question et je ne vois pas en quoi je ne t'ai pas compris.

Au départ tu voulais au départ savoir si sur ton X-M1 il est possible de faire une compensation permanent d'exposition en mode M + ISO Auto : je me suis bien gardé de répondre car ne connais pas cet APN.

Tu voulais savoir si c'était possible sur d'autres APN, et à partir de là toutes mes réponses sont allées dans le même sens : oui on peut sur le X-T10.

Mais au delà de nos incompréhensions mutuelles, une question me parait plus intéressante : comment règles-tu la compensation permanente d'exposition que tu recherches sur ton X-M1, en modes A ou S ? Et donc, qu'est-ce qui fait que tu ne peux plus le faire en mode M ?

Sur le X-T10 j'ai une molette dédiée à cet effet (mais je n'ai jamais prétendu qu'il a une molette pour les ISO par contre).

Verso92

Citation de: paltoquet le Août 09, 2016, 14:47:29
Simplement, tu sembles n'avoir pas compris (ou en tout cas tes explications n'en ont pas tenu compte et sont parties dans une autre direction) que le problème exposé est juste, et seulement que sur l'X-M/A, il n'y a pas de molette de correction d'exposition dédiée en mode manuel... Tant mieux si elle est sur l'X-T 10, ce que, de mon côté, j'ignorais (mea maxima culpa)

Je ne suis pas sûr qu'on se comprenne tout à fait... il n'y a pas de molette dédiée à la correction d'exposition en mode M + ISO auto sur le D810, par exemple, ce qui n'empêche pas de corriger l'expo dans ce mode.

Grigou

Je plussoie, et j'avance même l'idée qu'aucun APN ne possède une molette de correction d'expo dédiée à un mode donné.

L'unique molette de correction d'exposition, quand elle existe, agit aussi bien en A qu'en S, ou qu'en P... ou qu'en M !

paltoquet

8)
Et ben je crois que ça y est, on doit y être arrivé (enfin j'espère) ! Je n'ai jamais parlé d'une molette de correction d'expo dédiée au mode M, mais de la possibilité, même en mode M, de la faire jouer sur les réglages d'expo, et déploré son absence sur mon boîtier.  C'est tout. Pour ce qui est de jouer sur la correction d'expo en mode manuel en changeant l'ouverture ou la vitesse, ben oui bien sûr, je sais faire. C'est même difficile de ne pas s'en rendre compte. Mais ça n'est satisfaisant, comme le disait ReflexNumerick, qu'en ISO fixes.

Sur l'X-M, il y a deux molettes utilisables pour plusieurs fonctions, selon le mode. En mode A, l'une règle l'ouverture, l'autre la correction d'expo, et la vitesse est évidemment automatique. En mode S, la première molette règle cette fois la vitesse, et la deuxième toujours l'expo, MAIS, et c'est là que ça me gonfle, en mode M, la première molette règle l'ouverture, et la deuxième la vitesse (ben oui, forcément)... Et Y en n'a plus pour la correction d'expo...  :P Voilà voilà. Or, comme le dit ReflexNumérick, en ISO fixes, maîtriser l'expo dans ce mode est évident, mais en ISO auto, ben en ne contrôle pas grand chose, puisque chaque fois qu'on accélère la vitesse ou ferme le diaph, l'appareil, par défaut, privilégie une expo "neutre", et préfère monter en ISO pour que ça reste neutre. Et ce que j'aurais aimé, c'est d'avoir, faute d'une molette de correction d'expo, un menu qui permette de fixer par défaut, comme référence au réglage de la sensibilité, une valeur d'expo pas neutre mais diminuée, ce que, je suppose, vous pouvez faire avec vos boîtiers... Bref, en mode M et ISO auto, l'appareil adapte d'office les ISO pour rester en expo neutre (et il faut donc le forcer en allant au bout du plafond fixé pour enfin le voir sous-exposer), là où je voudrais qu'il prenne une référence non neutre, en lui donnant l'ordre de sous-exposer par défaut.  Or, vos molettes de correction d'expo font ça, mais ça n'est apparemment pas possible sur l'X-M.
Voilà pourquoi m'expliquer le principe de l'exposition ne répondait pas franchement à ma question.

Verso92

Citation de: paltoquet le Août 09, 2016, 19:48:39
8)
Et ben je crois que ça y est, on doit y être arrivé (enfin j'espère) ! Je n'ai jamais parlé d'une molette de correction d'expo dédiée au mode M, mais de la possibilité, même en mode M, de la faire jouer sur les réglages d'expo, et déploré son absence sur mon boîtier.  C'est tout. Pour ce qui est de jouer sur la correction d'expo en mode manuel en changeant l'ouverture ou la vitesse, ben oui bien sûr, je sais faire. C'est même difficile de ne pas s'en rendre compte. Mais ça n'est satisfaisant, comme le disait ReflexNumerick, qu'en ISO fixes.

Sur l'X-M, il y a deux molettes utilisables pour plusieurs fonctions, selon le mode. En mode A, l'une règle l'ouverture, l'autre la correction d'expo, et la vitesse est évidemment automatique. En mode S, la première molette règle cette fois la vitesse, et la deuxième toujours l'expo, MAIS, et c'est là que ça me gonfle, en mode M, la première molette règle l'ouverture, et la deuxième la vitesse (ben oui, forcément)... Et Y en n'a plus pour la correction d'expo...  :P Voilà voilà. Or, comme le dit ReflexNumérick, en ISO fixes, maîtriser l'expo dans ce mode est évident, mais en ISO auto, ben en ne contrôle pas grand chose, puisque chaque fois qu'on accélère la vitesse ou ferme le diaph, l'appareil, par défaut, privilégie une expo "neutre", et préfère monter en ISO pour que ça reste neutre. Et ce que j'aurais aimé, c'est d'avoir, faute d'une molette de correction d'expo, un menu qui permette de fixer par défaut, comme référence au réglage de la sensibilité, une valeur d'expo pas neutre mais diminuée, ce que, je suppose, vous pouvez faire avec vos boîtiers... Bref, en mode M et ISO auto, l'appareil adapte d'office les ISO pour rester en expo neutre (et il faut donc le forcer en allant au bout du plafond fixé pour enfin le voir sous-exposer), là où je voudrais qu'il prenne une référence non neutre, en lui donnant l'ordre de sous-exposer par défaut.  Or, vos molettes de correction d'expo font ça, mais ça n'est apparemment pas possible sur l'X-M.
Voilà pourquoi m'expliquer le principe de l'exposition ne répondait pas franchement à ma question.

Je viens de jeter un œil au MdE du X-M1, pour essayer de comprendre.

En fait, il ne faut pas perdre de vue que c'est un APN d'entrée de gamme, et Fuji a visiblement voulu faire des économies sur les boutons de commande... tant qu'on a que deux paramètres à régler (mode A ou S + correction d'exposition), les deux molettes suffisent. Mais en mode M, ces deux molettes sont naturellement dédiées au réglage de l'ouverture et du TdP. En l'absence de bouton dédié à la correction d'exposition, il n'y a donc pas moyen, apparemment, de corriger l'exposition en mode M + ISO auto...

Sur les reflex Nikon, il y a un bouton dédié à la correction d'exposition, qui se règle donc en appuyant sur ce bouton et en jouant de la molette. En mode A ou S, il y a donc une molette d'inutilisée, qu'on peut, par configuration, associer à la correction d'exposition, dite "rapide". Mais, bien sûr, en mode M, les deux molettes sont utilisées (ouverture et TdP), et la possibilité de correction d'exposition "rapide" disparait : il faut alors repasser par le bouton dédié...

Reste que Fuji pourrait, par configuration, associer à la touche Fn la correction d'exposition, ce qui résoudrait le "problème"... à proposer à Fuji pour la prochaine MàJ du firmware ?

poppins92

Citation de: Verso92 le Août 09, 2016, 20:10:45
Je viens de jeter un œil au MdE du X-M1, pour essayer de comprendre.

En fait, il ne faut pas perdre de vue que c'est un APN d'entrée de gamme, et Fuji a visiblement voulu faire des économies sur les boutons de commande... tant qu'on a que deux paramètres à régler (mode A ou S + correction d'exposition), les deux molettes suffisent. Mais en mode M, ces deux molettes sont naturellement dédiées au réglage de l'ouverture et du TdP. En l'absence de bouton dédié à la correction d'exposition, il n'y a donc pas moyen, apparemment, de corriger l'exposition en mode M + ISO auto...

Sur les reflex Nikon, il y a un bouton dédié à la correction d'exposition, qui se règle donc en appuyant sur ce bouton et en jouant de la molette. En mode A ou S, il y a donc une molette d'inutilisée, qu'on peut, par configuration, associer à la correction d'exposition, dite "rapide". Mais, bien sûr, en mode M, les deux molettes sont utilisées (ouverture et TdP), et la possibilité de correction d'exposition "rapide" disparait : il faut alors repasser par le bouton dédié...
Reste que Fuji pourrait, par configuration, associer à la touche Fn la correction d'exposition, ce qui résoudrait le "problème"... à proposer à Fuji pour la prochaine MàJ du firmware ?

Jconnais pas le xm1
Mais en mode manuel, a quoi sert le correcteur d expo ???
Avec le barre graph sur l ecran, tu sous exp ou sur exp avec diaph ou vitesse
Non !!!

Grigou

Citation de: poppins92 le Août 09, 2016, 21:30:18
Jconnais pas le xm1
Non !!!

Ha ha, tu n'as pas compris, relis bien le fil si tu en as le temps et l'envie : il s'agit du mode M avec ISO Auto : on est donc sur un mode d'exposition automatique  ;)

Verso92

Citation de: poppins92 le Août 09, 2016, 21:30:18
Jconnais pas le xm1
Non !!!

Heu... tu le fais exprès, ou bien ?!!!

(avant de répondre n'importe quoi, tu lis le post auquel tu réponds... c'est si compliqué ?)

Lomatope

Je connais pas par cœur le fonctionnement de tous les appareils de la serie X de Fuji, mais je crois que seul le X-Pro2, et le X-T1 et X-T10 permettent d'utiliser la correction d'expo en mode manuel. Et encore, sur le X-T1 et X-T10, la fonction a été implantée à posteriori lors d'une mise à jour de firmware.

poppins92

Citation de: Verso92 le Août 09, 2016, 21:55:42
Heu... tu le fais exprès, ou bien ?!!!

(avant de répondre n'importe quoi, tu lis le post auquel tu réponds... c'est si compliqué ?)

Mille excuse monseigneur
J avoue avoir lu en diagonale
Jamais utilisé le mode iso auto
Trop impregné du temps "d avant"
Désolé

Grigou

Citation de: Lomatope le Août 09, 2016, 22:11:16
Je connais pas par cœur le fonctionnement de tous les appareils de la serie X de Fuji, mais je crois que seul le X-Pro2, et le X-T1 et X-T10 permettent d'utiliser la correction d'expo en mode manuel. Et encore, sur le X-T1 et X-T10, la fonction a été implantée à posteriori lors d'une mise à jour de firmware.

Tu es sûr ?
Si oui avant le firmware, mettre la molette sur +2IL, 0, ou-2, n'avait aucune incidence sur l'exposition en mode M et ISO Auto ?
Mouais...

Lomatope

Citation de: Grigou le Août 09, 2016, 23:28:43
Tu es sûr ?
Si oui avant le firmware, mettre la molette sur +2IL, 0, ou-2, n'avait aucune incidence sur l'exposition en mode M et ISO Auto ?
Mouais...
Mouais ...? Bin oui !
C'est apparu seulement à partir de la version 3.00 sur le XT1. Voir page 3 du lien suivant (point 4) :
http://www.fujifilm.com/support/digital_cameras/manuals/pdf/index/x/fujifilm_xt1_manual_06_fr.pdf
Comment tu dis ? Mouais...

Lomatope

Par contre sur le XT10, la fonction a été prévue a la sortie de l'appareil.

Apparemment, la fonction est aussi implantée dans le XE2 depuis le tout dernier et récent firmware ver 4.00. (Point 9 de la liste  http://www.fujifilm.com/support/digital_cameras/software/firmware/x/xe2/history.html)

Donc fonction prévue sur XPro2, XT2, XT1, XT10 et XE2, sous réserve d'avoir installé le dernier firmware.

Reflexnumerick

Citation de: paltoquet le Août 09, 2016, 14:47:29
......je voulais juste savoir si on peut faire ça avec l'X-M1. .....
Le problème est donc juste une question de commande absente sur l'X-M 1... Point final.

Voilà, c'était simple. Mais nous sommes sur le forum fuji avec tous ses experts ...
S5 pro-x10-xa1