Premières macros...

Démarré par Roland Ripoll, Juillet 19, 2016, 21:01:01

« précédent - suivant »

Clic-Clac 51

Toujours cette douceur qui est bien agréable a mes yeux
Bravo Roland
Amicalement Denis ;)

Roland Ripoll

Merci !

Oui Michel, tu as raison ça manque certainement d'un peu de contraste.

Suite avec le lis martagon, découvert par hasard au Mont Ventoux. Une grande et belle  fleur mais pas facile à photographier, je trouve.

1

2

3

4

5
Etre simple pour être vrai

thieum

Très jolie cette série. :)
Parmi ces 5 belles images ma préférence va à la 4 pour son bokeh que je trouve fort agréable.
Bravo!!

Nemrod63

des belles Maj depuis mon dernier passage.

Clic-Clac 51

Réaliser des images florales n'est jamais chose aisée...
Je me pose toujours cette question, "mais comment vais-je faire pour sublimer quelques chose qui est déjà très jolie"
Rassures toi, tu t'en sors très bien
Préférence a la 3. La compo est agréable et l'arrière-plan y est plus diffus et valorisant a mes yeux
Bien vu
Amicalement Denis ;)

urka

Parfois compliqué d'obtenir les vraies couleurs des fleurs... La No 5 a ma préférence pour cette raison mais la No 3 est juste à côté  ;).
André.

foufouille

Très belles compositions!
Photographiquement vôtre...

papytos

Ne connaissant aps sa vraie couleur, je les prends toutes, et la 2, la 4 et la 5 en priorité !
Cordialement. Jean-Pierre.

Speedy51

Très belles images Roland... Préférence pour la 5

Amicalement, Speedy51
Amicalement, Cathy

Berzou

Citation de: urka le Août 09, 2016, 14:49:37
Parfois compliqué d'obtenir les vraies couleurs des fleurs... La No 5 a ma préférence pour cette raison mais la No 3 est juste à côté  ;).
André.

cette fois je partage complètement la difficulté que tes variantes montrent bien

faut il préférer le bookeh ou l'image fidèle (enfin, laquelle est la plus fidèle?), quitte à augmenter la PdC, et du coup a révéler en même temps que la fleur, l'arrière plan moins gracieux

finalement, tu es obligé de faire une série pour nous montrer les différents points de vue

Alors je dirais très belle série,  mais comme urka et Speedy, je trouve les couleurs de la 5 magiques et réalistes en même temps,

est ce que l'éclairage avait changé par rapport aux précédentes ou est ce seulement l'effet de la prise de vue ?
PS je suis un peu frustré car je ne sais pas lire les exifs de tes photos ? - y sont ils ?

Roland Ripoll

Merci de vous intéresser à ces images et d'apporter vos commentaires et vos réflexions.

Parfois compliqué d'obtenir les vraies couleurs des fleurs.... Oui, surtout quand l'appareil photo n'est pas bien réglé... Ici, en l'occurrence, il s'agissait de la température des couleurs dont le curseur était tout en bas,  sur couleurs froides. Depuis, j'ai fait (enfin j'espère avoir fait) les bons réglages.
Pour le lis, j'ai essayé de rattraper le coup en post-traitement. Mais pour moi rien ne remplace une bonne prise de vue sur le terrain.

Suite avec une autre petite fleur. Le mouron rouge est une petite plante intéressante, rare et délicate qui appartient à la famille de la primevère. On le trouve souvent le long des chemins, dans les friches et les décombres. Ses jolies fleurs rouges se ferment en milieu de journée, ce qui est à l'origine de l'un de ses noms en anglais : John-go-to-bed-at-noon (John se couche à midi). De plus, elles se ferment très tôt lorsque le ciel s'obscurcit ou si la pluie approche, ce qui est à l'origine d'un autre nom en anglais pour la plante : Poorman's Barometer (le baromètre du pauvre).
1

2

3

4

5

Berzou

Citation de: castanea le Août 11, 2016, 14:56:29
Parfois cela apparaît un peu sombre chez moi ::) ::)

je suis d'accord, légèrement sombre,  j'ai d'ailleurs remarqué que sur fond vert, je compense l'exposition en + 0,3, et ça passe très bien, car pour cramer un vert, il faut le vouloir....

zakzok

J'aime bien la composition de la 4  8)

Clic-Clac 51

Une jolie suite, Roland
Tout comme Manu...la 4 a un plus a mes yeux
Bravo
Amicalement Denis ;)

Michel Didier

Avec un peu plus de "peps", ça resterait doux. Juste de la mécanique, mais tu as sans doute choisi ce rendu, choix parfaitement respectable ...

Qoui qu'il en soit, une belle série encore.

Cdt
Michel
Le sot sait, le sage cherche.

Roland Ripoll

Merci !

Continuons avec une fleur méditerranéenne qui attire le regard par sa belle couleur jaune. La Molène sinuée [Verbascum sinuatum] est une plante vivace, bisannuelle, à port dressé, dépassant parfois 1 mètre de haut. Elle est très ramifiée, recouverte d'un duvet grisâtre ou jaunâtre. Elle pousse dans toute la moitié sud de la France, dans les lieux incultes et rocailleux aussi bien que dans les sables littoraux, au bord des chemins, sur les talus, dans les champs secs.

1

2

3

4

5

Clic-Clac 51

Très joli...belle présence de la texture
Bravo Roland
Amicalement Denis ;)

Michel Didier

Oui, et l'éclairage rasant de la 3 est particulièrement réussi.

Cdt
Michel

Roland Ripoll

Merci Michel et Denis !

L'avantage d'être débutant, c'est d'avoir encore intacts la naïveté et l'enthousiasme... Je m'émerveille donc à chaque brin d'herbe, à la moindre corolle et j'aimerais,  à travers mes images, vous faire comprendre et partager ces moments de pur bonheur.

6

7

8

9

10

11
[/url

urka

Dans cette belle série "Mouron rouge", j'aime bien la No2. Pour la 1ère série "Molène", que l'on voit souvent le long des routes, en effet, je retiens surtout les Nos 2 et 3 même si les autres sont fort belles également. Dans la 2ème série, la dernière image a bien retenu mon attention par le fait que les herbes de l'arrière plan (pas trop flou) sont bien dans l'alignement de la tige florale.
De très belles images!
André.
PS: j'adore quand tu dis: "l'avantage d'être débutant..." :D ;)

Michel Didier

Citation de: Roland Ripoll le Août 14, 2016, 12:03:55
Merci Michel et Denis !

L'avantage d'être débutant, c'est d'avoir encore intacts la naïveté et l'enthousiasme... Je m'émerveille donc à chaque brin d'herbe, à la moindre corolle et j'aimerais,  à travers mes images, vous faire comprendre et partager ces moments de pur bonheur.
C'est l'esprit même de la macro : tu peux rester une journée entière sur 1m² sans faire 2 fois la même photo ...

Clic-Clac 51

Même après des années de pratique macro...je reste émerveillé face a ce p'tit monde qui nous entoure. Chaque sortie ravira ton regard et apportera son lot de découverte.
Bravo Roland...tu rends un bel hommage a cette nature.
Amicalement Denis ;)

Roland Ripoll

Merci à vous tous !

Chaque sortie ravira ton regard et apportera son lot de découverte Oui Denis, c'est le cas: je m'émerveille à chaque m2, comme le dit si bien Crazy Squirrel...

Autre fleur, autre couleur: la Gesse à larges feuilles [Lathyrus latifolius] très belle, très attirante mais qui n'est pas si facile que ça à photographier...

1

2

3

4

5

6

JPB36

Pour un début, c'est plutôt réussi !
Beaux cadrages et belles lumières dans l'ensemble et une netteté parfaite !
Nous attendons la suite .....

Clic-Clac 51

Encore une série bien agréable.
Préférence pour la 6...plus lumineuse, la compo est agréable et les textures bien présentes...bravo
Amicalement Denis ;)