Fujifilm X-Pro2 Officiel - Vos réactions

Démarré par Gerard 13, Janvier 15, 2016, 10:30:04

« précédent - suivant »

Jc.

Verso92

Citation de: Reflexnumerick le Août 11, 2016, 01:10:28
J'explique, l'animal. Verso nous ecrit qu'en numerique il faut caler l'histo à  droite. Je rappelle que dans des cas de faible luminosité,  non faut pas.
Verso nous ecrit qu'a gauche de l'histogramme il y a peu d'infos. Ben oui dans la pénombre,  il y a peu d'infos, mais comme on n'en pas besoin par nature, ce n'est pas grave.

Pour la surex, ce que tu écris est idiot. Une scène lumineuse est généralement bien restituée par les fuji.  Donc on touche a rien si on n'a bien exposé.

Par contre verso, qu'en penses tu ?

Si tu opères en Jpeg, tu devras généralement affiner l'exposition pour que l'image ait les bonnes tonalités "directement" en sortie de boite... à savoir, souvent, sous-exposer pour des scènes sombres (puisque l'appareil aura tendance à tout ramener autour du gris moyen).

En RAW, pour les raisons maintes fois évoquées ici, c'est en P/T qu'on assombrira l'image, le cas échéant.

Sinon, pas d'accord avec le fait qu'il n'y aurait rien à voir dans les ombres...

TriX

Citation de: poppins92 le Août 10, 2016, 21:54:06
Je sais pas, je n y connais rien en technique
Tout ce que je peux exprimer c est l impression que fuji est flatteur
Meme en pleine nuit, on a l impression que fuji rajoute de le lumiere là ou il n y en a pas
Donc pour avoir un rendu "nuit", il faut sous exposer beaucoup

Ben, c'est comme ça sur tous les APN mon ami, ce n'est pas propre à Fuji, en-dessous d'un certain seuil de luminosité, le capteur "voit plus clair" et, effectivement, si on veut restituer la vrai lumière ambiante de la scène, il faudra jouer de la molette de correction d'exposition ( de -0.3IL à -1IL le plus souvent suivant la scène bien sûr )

Au fait, ça va mieux..?

Amandine
Kodak T-MAX 100

poppins92

Citation de: TriX le Août 11, 2016, 11:08:52
Ben, c'est comme ça sur tous les APN mon ami, ce n'est pas propre à Fuji, en-dessous d'un certain seuil de luminosité, le capteur "voit plus clair" et, effectivement, si on veut restituer la vrai lumière ambiante de la scène, il faudra jouer de la molette de correction d'exposition ( de -0.3IL à -1IL le plus souvent suivant la scène bien sûr )

Au fait, ça va mieux..?

Amandine

He ben, ca le faisait pas comme ca sur mon pentax k10, ni sur mon canon 50D

J ai d ailleurs ete tres surpris lors de mes premieres photos de nuit a paris, avec mon fuji x100 que j etrennais
Il voyait comme en plein jour, alors qu on etait en pleine nuit

TriX

Citation de: poppins92 le Août 11, 2016, 12:22:30
He ben, ca le faisait pas comme ca sur mon pentax k10, ni sur mon canon 50D

J ai d ailleurs ete tres surpris lors de mes premieres photos de nuit a paris, avec mon fuji x100 que j etrennais
Il voyait comme en plein jour, alors qu on etait en pleine nuit

Ok, autan pour moi alors, je n'ai eu que des Nikon et des fuji, effectivement...Mais bon, ce n'est pas un problème surtout que maintenant les EVF se sont bien améliorés et permettent par rapport à un OVF de voir comment la cellule restitue la scène et de corriger éventuellement l'exposition à son goût.
Perso, c'est surtout dans une scène de jour à l'ombre que je trouve parfois l'exposition trop claire avec des couleurs un peu pâlottes ( Avec le XPro1 ) et je corrige souvent à -0.3 voir-0.7IL.

Amandine
Kodak T-MAX 100

photux

Il faut aussi mrendre en compte la DR avec Fuji, en Jpg + raf par exemple a DR200 le raf est sous exposé dans Darktable qui n'applique pas de correction, ce qui tend a dire que Fuji sous expose avant le traitement jpg, me trompe-je?

TriX

Peut-être photux, je ne sais pas, j'ai choisi Fujifilm pour profiter des jpg boitier de grande qualité afin de ne pas passer des heures sur un écran...

Amandine
Kodak T-MAX 100

Jc.

Citation de: TriX le Août 11, 2016, 17:20:12
Peut-être photux, je ne sais pas, j'ai choisi Fujifilm pour profiter des jpg boitier de grande qualité afin de ne pas passer des heures sur un écran...

Amandine

Ce qui ne veut pas forcément dire ne pas connaitre les réglages de son boitier...  ::)
Oui Photux, ça équivaut à une sous ex.

Reflexnumerick

Citation de: Verso92 le Août 11, 2016, 07:57:46
Si tu opères en Jpeg, tu devras généralement affiner l'exposition pour que l'image ait les bonnes tonalités "directement" en sortie de boite... à savoir, souvent, sous-exposer pour des scènes sombres (puisque l'appareil aura tendance à tout ramener autour du gris moyen).

En RAW, pour les raisons maintes fois évoquées ici, c'est en P/T qu'on assombrira l'image, le cas échéant.

Sinon, pas d'accord avec le fait qu'il n'y aurait rien à voir dans les ombres...

Donc nous sommes d'accord.

1/ il est nécessaire de sous exposer pour restituer correctement certaines scènes

2/ l'exposition à droite n'est valable que dans certains cas

3/ tu préfères sous exposer en PT

..... je n'ai jamais écrit qu'il n'y avait rien à voir dans les ombres mais qu'il y avait peu d'informations par nature dans les ombres (donc quand l'histogramme est à gauche par la nature de la scène). j'ai pu écrire ailleurs que des ombres noires ne me gênent pas du tout , au contraire, s'il n'y a rien de significatif à révéler
S5 pro-x10-xa1

Alain-P

Citation de: Reflexnumerick le Août 12, 2016, 09:48:40

..... je n'ai jamais écrit qu'il n'y avait rien à voir dans les ombres mais qu'il y avait peu d'informations par nature dans les ombres (donc quand l'histogramme est à gauche par la nature de la scène). j'ai pu écrire ailleurs que des ombres noires ne me gênent pas du tout , au contraire, s'il n'y a rien de significatif à révéler

Juste au passage, sommes nous certains que les "détails" à révéler en PT sont identiquement enregistrés en sous-ex ou sur-ex par les divers capteurs de différentes marques ?
Perpétuel insatisfait.....

Lomatope

Citation de: Verso92 le Août 11, 2016, 07:57:46
Le B.A.BA quoi :
- sous-exposer pour des scènes sombres
- sur exposer pour des scènes claires
Histoire d'éviter de tout ramener au gris moyen (le charbon comme la neige, qui deviennent gris), et c'est ce qu'on fait en argentique ou en numérique, depuis l'intégration de cellule de mesure dans l'appareil, qui ne sait mesure qu'en lumière réfléchie (pas l'incidente, qui est la lumière reçue par le sujet).
Sauf peut être avec la matricielle Nikon (couleur+lumière), la seule qui "reconnait" vraiment les scènes.

TriX

Citation de: Lomatope le Août 12, 2016, 10:40:39
...Sauf peut être avec la matricielle Nikon (couleur+lumière), la seule qui "reconnait" vraiment les scènes....

Cette matricielle Nikon donne t-elle de meilleurs résultats que la mesure de lumière du XPro2 ?

Amandine
Kodak T-MAX 100

jamix2

Citation de: TriX le Août 12, 2016, 11:08:08
Cette matricielle Nikon donne t-elle de meilleurs résultats que la mesure de lumière du XPro2 ?

J'utilise à la fois du Nikon et le Fuji X-Pro1. Ce qui donne le meilleur résultat c'est de connaître son appareil et d'interpréter correctement sa mesure.
Je crois que la matricielle du Nikon est influencée par le collimateur AF actif, ça peut être piégeux si on n'y est pas attentif. Je n'ai pas remarqué cela sur le Fuji.

TriX

Citation de: jamix2 le Août 12, 2016, 12:08:35
J'utilise à la fois du Nikon et le Fuji X-Pro1. Ce qui donne le meilleur résultat c'est de connaître son appareil et d'interpréter correctement sa mesure.
Je crois que la matricielle du Nikon est influencée par le collimateur AF actif, ça peut être piégeux si on n'y est pas attentif. Je n'ai pas remarqué cela sur le Fuji.

Tout à fait.

J'ai eu un D700 et je te confirme que sur ce boitier, le collimateur actif influence beaucoup l'exposition. Sur le XPro1, c'est une mesure multizone basique ( néanmoins efficace ) j'imagine que c'est la même chose avec le XPro2..?

Amandine
Kodak T-MAX 100

Lomatope

Citation de: TriX le Août 12, 2016, 12:18:26
J'ai eu un D700 et je te confirme que sur ce boitier, le collimateur actif influence beaucoup l'exposition. Sur le XPro1, c'est une mesure multizone basique ( néanmoins efficace ) j'imagine que c'est la même chose avec le XPro2..?

Amandine
J'ai aussi eu un D700. Mais aussi un Canon 5D MII, et sur ce dernier aussi, le collimateur AF pouvait (selon paramétrage) influencer l'analyse matricielle de la lumière.

Quand au X-pro2, je ne pense pas que ce soit le cas, en mesure matricielle.
Par contre, en mesure spot, il est possible de coupler le collimateur à la mesure, et donc de déplacer le collimateur de mesure, en même temps que le collimateur AF (comme sur le X-T1).

Perso, je n'utilise pas la mesure matricielle. Je ne sais jamais qu'est qui est pris en compte. Je préfère donc une mesure pondérée basique, ou la mesure spot au cas par cas, et jouer du correcteur d'expo.

bascodfr

Bon je m'adresse aux heureux possesseurs du Xpro2 :
Contents? déçus ? mi figue mi raisin ?
vos premières conclusions après les 40 pages de ce  fil qui me laissent sur ma faim!

TriX

Citation de: bascodfr le Août 12, 2016, 14:54:50
Bon je m'adresse aux heureux possesseurs du Xpro2 :
Contents? déçus ? mi figue mi raisin ?
vos premières conclusions après les 40 pages de ce  fil qui me laissent sur ma faim!

Je te dirai ça dans quatre ans quand je l'aurai acheté 450 €. Pour l'instant mon XPro1 d'occase ( 380€ ) me comble  :D  

Amandine

Kodak T-MAX 100

jamix2

Citation de: TriX le Août 12, 2016, 15:08:17
Je te dirai ça dans quatre ans quand je l'aurai acheté 450 €. Pour l'instant mon XPro1 d'occase ( 380€ ) me comble  :D  

Amandine
Tu as l'impression de répondre à la question avec ce post que tu multiplies à l'infini ?

Reflexnumerick

Citation de: Lomatope le Août 12, 2016, 10:40:39
Le B.A.BA quoi :
- sous-exposer pour des scènes sombres
- sur exposer pour des scènes claires
Histoire d'éviter de tout ramener au gris moyen (le charbon comme la neige, qui deviennent gris), et c'est ce qu'on fait en argentique ou en numérique, depuis l'intégration de cellule de mesure dans l'appareil, qui ne sait mesure qu'en lumière réfléchie (pas l'incidente, qui est la lumière reçue par le sujet).
Sauf peut être avec la matricielle Nikon (couleur+lumière), la seule qui "reconnait" vraiment les scènes.

Non non. Le sujet n'est pas là.  Ça, n'importe quel débutant le sait.

Verso a ecrit

Citation de: Verso92 le Août 01, 2016, 20:48:44
Sous-exposer de 1 à 2(!) IL à la PdV est une aberration en numérique, non ?

Comme je sous-expose souvent à la pdv, j'ai rectifié. (Je pense qu'il vaut mieux exposer juste dès la pdv pour mieux postraiter après si on le souhaite)

Sinon, le propre de la matricielle est de bien interpreter les scènes. Nikon c'est bien, Canon aussi. Fuji non, fuji transforme les scenes de nuit en scene sous le soleil. (Pour les fuji que je connais : x10, xm1, xa1, xpro1, xe1)
S5 pro-x10-xa1

Verso92

Citation de: Reflexnumerick le Août 13, 2016, 12:28:05
Verso a ecrit

Comme je sous-expose souvent à la pdv, j'ai rectifié. (Je pense qu'il vaut mieux exposer juste dès la pdv pour mieux postraiter après si on le souhaite)

Justement : sous-exposer à la PdV peut se concevoir si on souhaite exploiter l'image directement en sortie de boitier, sans P/T (en fonction du rendu souhaité)... si P/T envisagé, c'est une aberration !

On peut faire un parallèle avec la diapo, par exemple : si c'est pour de la projection, en veillera à ce que le diapo soit exposée "juste", voire sous-exposée d'1/3 d'IL (par rapport à une mesure incidente) si on souhaite une légère densification des couleurs. Par contre, si c'est dans le but de la numériser, il vaudra mieux la surexposer d'1/3 d'IL, pour ne pas trop pénaliser le scanner qui aura du mal dans les ombres...

Reflexnumerick

Citation de: Verso92 le Août 13, 2016, 12:34:11
Justement : sous-exposer à la PdV peut se concevoir si on souhaite exploiter l'image directement en sortie de boitier, sans P/T (en fonction du rendu souhaité)... si P/T envisagé, c'est une aberration !

On peut faire un parallèle avec la diapo, par exemple : si c'est pour de la projection, en veillera à ce que le diapo soit exposée "juste", voire sous-exposée d'1/3 d'IL (par rapport à une mesure incidente) si on souhaite une légère densification des couleurs. Par contre, si c'est dans le but de la numériser, il vaudra mieux la surexposer d'1/3 d'IL, pour ne pas trop pénaliser le scanner qui aura du mal dans les ombres...

Pour moi, exposer juste c'est restituer justement la scène. Donc je sous-expose fréquemment dès la PDV pour des scènes à l'ambiance sombre que je souhaite bien restituer même si je postraite après.  Je ne postraite pas pour récupérer une mauvaise expo.  Après chacun fait comme il veut.

Par contre, j'expose à droite quand je veux des HL bien exposées ET des ombres détaillées sans bruit ni lissage excessifs, quand le boîtier ne peut faire mieux.
S5 pro-x10-xa1

Verso92

Citation de: Reflexnumerick le Août 13, 2016, 12:41:51
Pour moi, exposer juste c'est restituer justement la scène. Donc je sous-expose fréquemment dès la PDV pour des scènes à l'ambiance sombre que je souhaite bien restituer même si je postraite après.

Le hic est dans le "même si je postraite après"...

Citation de: Reflexnumerick le Août 13, 2016, 12:41:51
Je ne postraite pas pour récupérer une mauvaise expo.

Moi non plus.

Exposer en numérique est plus proche d'exposer pour du négatif que pour de la diapo (sauf si Jpeg direct sans P/T)...

Reflexnumerick

Citation de: Verso92 le Août 13, 2016, 12:44:25
Le hic est dans le "même si je postraite après"...

Moi non plus.

Exposer en numérique est plus proche d'exposer pour du négatif que pour de la diapo (sauf si Jpeg direct sans P/T)...
Ben encore une fois, nous sommes d'accord. Sous exposition nécessaire dans certains cas. (Scènes à l'ambiance sombre). Post traitement ou pas.

S5 pro-x10-xa1

Verso92

Citation de: Reflexnumerick le Août 13, 2016, 13:06:57
Ben encore une fois, nous sommes d'accord. Sous exposition nécessaire dans certains cas. (Scènes à l'ambiance sombre). Post traitement ou pas.

Je dois avoir du mal à me faire comprendre... si P/T, pas de sous-exposition à la PdV (sauf si nécessité de préserver les HL).

VOLAPUK

Citation de: Verso92 le Août 13, 2016, 13:11:35
Je dois avoir du mal à me faire comprendre... si P/T, pas de sous-exposition à la PdV (sauf si nécessité de préserver les HL).

C'est pour ça que je parlais de scènes sombres et contrastées. En raw of couse