Objectif NIKON - Nikkor AF 20mm f/2.8D

Démarré par tramontane, Janvier 26, 2014, 10:41:44

« précédent - suivant »

JL75

Citation de: GAA le Août 29, 2016, 16:15:54
il est resté assez cher en occase pendant bien longtemps
j'ai passé un moment assez long à regretter mon 20/2.8 que j'utilisais avec grande satisfaction sur D700 après l'avoir abandonné au passage au D800, cause devenant nettement plus décevant, pendant la longue période d'attente du 20/1.8

Oui GAA,
En occasion il est encore très coté, mais il me semble qu'il se revend très bien.
Occupé à autre chose, j'en ai vu passer 2, un AF et un AF-D, qui ne sont restés disponible que quelques jours.
Et le suspense reste entier, un utilisateur de plus qui le trouve moyen sur D800... Alors que les mesures le dise bon.

GAA

ma décision n'a pas été prise en considérant les mesures, habitué à la qualité d'images qu'il me donnait sur D700 j'ai été très déçu en passant au D800 et l'ai revendu sans trop hésiter

JL75

Citation de: GAA le Août 29, 2016, 16:51:44
ma décision n'a pas été prise en considérant les mesures, habitué à la qualité d'images qu'il me donnait sur D700 j'ai été très déçu en passant au D800 et l'ai revendu sans trop hésiter

Ah bien, ça a le mérite d'être clair, au moins, il est bon sur un D700.

MBe

Le 20mm AFS F1.8 est un achat qui sera plus pérenne que l'AFD avec les APN actuels et futurs.

lino73

très grand-angle compact et léger. dixit JMS
personnellement je n'ai pas à m'en plaindre avec un exemplaire assez récent
Un peu trop de distorsion il est vrai et peut être  aussi de la dispersion

JL75

Citation de: MBe le Août 29, 2016, 23:38:29
Le 20mm AFS F1.8 est un achat qui sera plus pérenne que l'AFD avec les APN actuels et futurs.

C'est du bon sens, c'est sur MBe.

JL75

Citation de: lino73 le Août 30, 2016, 10:40:28
très grand-angle compact et léger. dixit JMS
personnellement je n'ai pas à m'en plaindre avec un exemplaire assez récent
Un peu trop de distorsion il est vrai et peut être  aussi de la dispersion

Eh bien Lino73, vous êtes le seul à en dire du bien, et je vous en remercie.
De plus DXO OP le corrige bien, du moins ce que j'ai pu voir avec celui d'un pote.
JL

markk

Bonjour.
Je possède ce 20,(qui se trouve facilement en bonne occasion).
Je le trouve trés bon avec mon ex D700,ainsi qu'avec mon actuel Df.
D'aprés mes copains,il serait moins convaincant avec les D810(angles où il faut diagfragmer)
Mais en taille-poids,il est super!
Bonne journée.

fski

Citation de: Orci Tempus le Septembre 01, 2016, 18:27:42
Moi je ne comprends plus rien de rien, car ce 20mm 2.8 AFD est donné (en qualité optique) pour 3 étoiles sur Photozone alors que le 20mm 1.8 pour 4 étoiles (comme le 14-24 f2.8). Et la logique du moment serait de dire que le 3 étoiles est supérieur au 4 étoiles, car pour le test du 58 1.4 G crédité de 3,5 étoiles on m'explique qu'il est meilleur que le 50 Art crédité de 4 étoiles...
Allez, je vous chambre gentiment, mais franchement par moment j'ai l'impression que l'objectivité passe après le coup de cœur.
Nota : ces trois objectifs sont testés avec un D3X de 24 méga quand même...

Si j'aime les ebook de JMS, c'est justement qu'il donne un avis sur ses objectif en fonction d'un boitier.

le 20mm sur mon D7000 etait fort sympatique jusqu'a f4
le 20mm sur mon D600 est sympa apres f6.

mais sur D810, j'en sais rien, et peut etre que sur le D750 il ne sera pas aussi sympa que sur le D600
Par contre je ne dirai pas mon opinion de photozone...

markk

bonjour
Je vous donne mon ressenti avec ce 20, et des PHOTOS qu'il me permet de faire. ..et avec mon exigence perso.
J' ai aussi lu des tests différents . Je ne donne humblement que mon opinion en réponse á la question posée
Je ne poste pas trés souvent, et pas du tout dodoumaniaque.
Bonne soirée

Roger Maxime

J'en ai possédé un. Acheté en même temps que mon F6 du temps de l'argentique.
Le seul souvenir que j'en garde, hors quelques photos, c'est qu'il a nécessité deux retours SAV pour gommage des lames de diaphragme.
Mais je l'utilisais rarement: trop grand angle pour moi.

JL75

Citation de: fski le Septembre 01, 2016, 18:33:40
Si j'aime les ebook de JMS, c'est justement qu'il donne un avis sur ses objectif en fonction d'un boitier.

le 20mm sur mon D7000 etait fort sympatique jusqu'a f4
le 20mm sur mon D600 est sympa apres f6.

mais sur D810, j'en sais rien, et peut etre que sur le D750 il ne sera pas aussi sympa que sur le D600
Par contre je ne dirai pas mon opinion de photozone...

Cela correspond bien FSKI, pas de miracle sur D810, mais bonne note tout de même de la part de JMS.

JL75

Citation de: markk le Septembre 01, 2016, 23:31:37
bonjour
Je vous donne mon ressenti avec ce 20, et des PHOTOS qu'il me permet de faire. ..et avec mon exigence perso.
J' ai aussi lu des tests différents . Je ne donne humblement que mon opinion en réponse á la question posée
Je ne poste pas trés souvent, et pas du tout dodoumaniaque.
Bonne soirée

C'est bien mon idée aussi, les photos que j'ai pu voir faites par un ami correspondent à mon niveau d'exigence, amateur que je suis.
Ce qui ne retire rien bien sur au 20mm F/1.8G.

JL75

Citation de: Roger Maxime le Septembre 02, 2016, 07:21:02
J'en ai possédé un. Acheté en même temps que mon F6 du temps de l'argentique.
Le seul souvenir que j'en garde, hors quelques photos, c'est qu'il a nécessité deux retours SAV pour gommage des lames de diaphragme.
Mais je l'utilisais rarement: trop grand angle pour moi.
[/quote

Pourquoi pas, c'est parce que je trouve le 24mm pas assez grand angle que j'aimerai un 20mm, c'est au gout de chacun, et tout à fait respectable l'un et l'autre.

titisteph

J'ai ressorti cet été mon 20mm AF sur D750.

Il fait encore de bonnes images à F11 (pas osé l'ouvrir plus!), mais il faut au moins activer les réglages de micro contraste et la correction des AC.

De bonnes images, mais quand on observe dans le détail, c'est déjà moins piqué que le simple 28mm F-2,8 Af-D.
Moi qui étais un fan de la focale 20mm, je me surprends à fortement réduire son usage à cause des faiblesses du caillou.

Je l'ai, je le garde, mais si j'étais friqué, c'est sûr que je n'hésiterais pas à me payer le 14-24 (que j'ai longtemps eu en pro et adoré) ou alors le dernier 20 F-1,8.

JL75

En conclusion :
- N'est bon qu'à partir de F/5.6
- Vraiment meilleur à partir de F/8
- Distorsion en barillet et légèrement en moustache
- Il justifie les 3 étoiles + 1 entre parenthèses attribuées par JMS

En somme, n'a d'intérêt qu'en occasion et à un prix moins surévalué et plus bas que la cote.

Merci à tous pour vos réponses.
JL

fski

Citation de: JL75 le Septembre 03, 2016, 09:49:40

En somme, n'a d'intérêt qu'en occasion et à un prix moins surévalué et plus bas que la cote.

Je pense pas qu'on le trouve neuf...

J'en ait 1, il ce revend tres bien...mais je prefere le garder...20mm est une focale bien particuliere.

Sinon si tu veux en grand angle de qualite, leger et a bon prix: le 18-35 AFS fera l'affaire

JL75

Citation de: fski le Septembre 03, 2016, 09:52:11
Je pense pas qu'on le trouve neuf...

J'en ait 1, il ce revend tres bien...mais je prefere le garder...20mm est une focale bien particuliere.

Sinon si tu veux en grand angle de qualite, leger et a bon prix: le 18-35 AFS fera l'affaire

Il est en stock chez DP, 537 €
Il se revend très bien, dés qu'il y en a un qui apparait il ne reste pas longtemps disponible.
Le 18-35 n'est pas une mauvaise idée... A creuser.

lino73

Les anciens Nikkor AFD f/2,8 présentent en effet des résultats en retrait par rapport aux générations les plus récentes, mais..... Dixit JMS, le mais peut varier en fonction des critères retenus  : prix? poids et encombrement? .....

ricoco

Citation de: JL75 le Août 29, 2016, 16:23:45
Oui GAA,
En occasion il est encore très coté, mais il me semble qu'il se revend très bien.
Occupé à autre chose, j'en ai vu passer 2, un AF et un AF-D, qui ne sont restés disponible que quelques jours.
Et le suspense reste entier, un utilisateur de plus qui le trouve moyen sur D800... Alors que les mesures le dise bon.

vous l'avez acheté neuf ou d'occasion

sur D800, je ne sais pas mais sur D800E, le mien acheté neuf y a 6 ans, je le trouve TRES bon

à F/5,6, un stand de cloche de vache au salon de l'agriculture que ça soit le coin droit extreme ou le centre ou le coin gauche extreme,  on lit sans souci ce qu'il y a sur les cloches, c'est net et détaillé