XT2 ou Xpro2 ?

Démarré par preface, Septembre 02, 2016, 15:31:37

« précédent - suivant »

paltoquet

Coucou, si Powerdoc, Jc et mgr veulent bien répondre aux questions que j'ai posées hier, je serai ravi...  :-*

Powerdoc

Citation de: paltoquet le Septembre 05, 2016, 22:31:07
Coucou, si Powerdoc, Jc et mgr veulent bien répondre aux questions que j'ai posées hier, je serai ravi...  :-*

Et bien je me rappelle qu'il y avait une différence mais je ne sais plus laquelle.
Tout ce que j'ai vu sur DPR c'est que la colorimétrie n'est pas la même (rouge plus vif avec le XT1)

preface

merci à tous pour vos avis et conseils...;-)

Jc.

Citation de: paltoquet le Septembre 04, 2016, 13:48:42
....

Jc : J'avais l'impression d'une grande maniabilité du X-T1, en raison de son format plus ramassé que l'X-Pro 1 et de plus de commandes directes, mais ça n'est pas là-dessus que j'aimerais avoir des précisions : c'est plutôt sur la qualité de construction. Tu trouves l'X-T 1 moins bien construit ?

Merci à vous pour les réponses...
...

Je trouve l'XT1 construit "normalement", mais le X Pro très bien construit et plus solide. En clair je ne trouve pas l'un "moins bien" construit mais l'autre mieux construit, et vraisemblablement plus solide.

paltoquet

Et as-tu eu le Pro 2 en main ? Si oui, l'impression est-elle la même, ou Fuji a-t-il un peu modifié la réalisation du Pro depuis le 1 ? (bon y a pas de raison, mais comme c'est l'ancêtre, il y a peut-être eu un changement dans la réalisation de l'appareil ?)

Jc.

Oui je l'ai eu dans les mains, mais très rapidement. A part qques modifs cosmétiques j'ai eu la même impression de solidité que pour le 1. J'imagine qu'à l'usage il doit être aussi costaud mais là par contre je n'ai pas testé.
Ps : Tu vois ? Quand la question n'est pas conne je réponds "normalement" ;)

paltoquet

J'avoue que je ne sais pas de quoi tu parles, mais si tu le dis...  8)
Pour ce qui est de la connerie d'une question, c'est une appréciation qui varie pas mal selon celui qui la reçoit et la juge de son point de vue... Et c'est clair qu'il y a plus de risques de s'exposer à cette appréciation quand on en pose que quand on n'en pose pas... En ce qui me concerne, j'assume ce risque sans trop d'appréhension.

Jc.

Au post où tu me félicites d'être revenu ;)
Je suis de ton avis, il vaut mieux poser des questions. Mais y'en a quand même ici qui défient l'intelligence !

paltoquet

C'est vrai que je n'aurais pas posé celle du fil en question... Comment un APN du niveau du X-T1 pourrait-il ne pas valoir le coup, deux ans après avoir été jugé un très bon appareil ? Je suis assez d'accord avec toi, à vrai dire...
Et c'est vrai aussi que je commence à trouver barbant cet étalage à longueur de forum de progrès techniques qui amènent à brûler ce qu'on a aimé seulement quelques mois après avoir adoré s'en servir... Comme si on bon matériel pouvait devenir mauvais.

Jc.

Je comprends le néophyte qui vient ici se renseigner et se rassurer en posant une question "naïve", mais bon des fois... ;)

paltoquet

Sans compter qu'on trouve toujours sur le net les tests et caractéristiques du matériel en question, qui permettent de se faire une idée précise de ce qu'il "vaut", et il est assez évident que ses qualités n'ont pas disparu entre temps.

Tiens, toi qui aime le Pro 1, je viens d'en voir passer un à 260 euros sur le bc, déclaré en très bon état... C'est la première fois que j'en vois un aussi bas (j'ai failli craquer)... Oui je sais, ça dégoûte un peu, d'une certaine manière. Tant mieux pour celui qui sait qu'il vaut le coup/coût, et qui peut s'équiper à si peu cher... Et ça y est, l'X-T1 commence à pulluler (plusieurs arrivent par jour), et il descend au-dessous des 600... D'ici Noël, on le trouvera à 400...

ekta4x5

Citation de: paltoquet le Septembre 05, 2016, 22:31:07
et si tu disais merci  ou à tout le moins que tu indiques avoir pris connaissance de la réponse quand je prends la peine de répondre  à tes questions  (cf Alors ekta4x5, après avoir fait plus ample connaissance avec le 27 mm, qu'en penses-tu ? Le conseilles-tu ?") ,j'en serai ravi aussi  ;)
A moins que tu sois passé à autre chose après question posée? :)

paltoquet

:-[ Mille pardons si j'ai été aussi négligent, mais j'ai vraiment posé cette question ? Ça doit faire un moment, non ? Parce que, en effet, je ne m'en souviens carrément pas... Et du coup , je crois bien que je ne me souviens pas du tout de ta réponse... Je suis confus, mais faut pas m'engueuler : sincèrement, je veux bien que tu m'aiguilles sur le fil en question, parce que là, à chaud, ça ne me dit rien. Et, de fait, je compte bien acheter cet objectif. Ça n'est pas un manque de courtoise, mais plutôt un manque de mémoire.
Encore toutes mes excuses.
Et justement merci à ceux qui m'ont répondu.

Jc.

Oui, c'est le lot de tous les boitiers de décoter, même pour si le pro 1 ça a été brutal. A 260 s'il n'est pas tombé du camion il ne faut pas hésiter !

ekta4x5

Citation de: paltoquet le Septembre 08, 2016, 23:56:03
:-[ Mille pardons si j'ai été aussi négligent, mais j'ai vraiment posé cette question ? Ça doit faire un moment, non ? Parce que, en effet, je ne m'en souviens carrément pas... Et du coup , je crois bien que je ne me souviens pas du tout de ta réponse... Je suis confus, mais faut pas m'engueuler : sincèrement, je veux bien que tu m'aiguilles sur le fil en question, parce que là, à chaud, ça ne me dit rien. Et, de fait, je compte bien acheter cet objectif. Ça n'est pas un manque de courtoise, mais plutôt un manque de mémoire.
Encore toutes mes excuses.
Et justement merci à ceux qui m'ont répondu.
Salut ; tu vas sur le fil du "27mm le mal aimé" -rubrique objectifs bien entendu, tu ne peux te tromper ,il n'y a qu'une page .Ta question date du 20 Août  et je t'ai répondu le 21.Rassure toi ,je ne t"engueules pas" ,d'où les smileys ,mais j'ai trouvé amusant le parallèle avec l'arroseur arrosé ;); s'il n'y avait pas eu ça je n'aurais jamais relevé  :D

philippep07

Citation de: Jc. le Septembre 08, 2016, 23:21:43
Oui je l'ai eu dans les mains, mais très rapidement. A part qques modifs cosmétiques j'ai eu la même impression de solidité que pour le 1. J'imagine qu'à l'usage il doit être aussi costaud mais là par contre je n'ai pas testé.
Ps : Tu vois ? Quand la question n'est pas conne je réponds "normalement" ;)
Oui, enfin...tu reponds normalement mais avec un parti pris qu'on te connaît en faveur des XPro par rapport aux XT..tu as parfaitement le droit de preferer le xpro 1 au XT1 notamment pour l'ergonomie et le viseur, , mais de là à dire que le Xpro1 serait plus solide que le XT1et que les clichés seraient meilleurs, ce n'est pas trés objectif, ni partagé ...pour le XPro  2 versus XT2, tous les deux ont des chassis similaires et sont tropicalisés, je pense que la qualite de fabrication est kifkif, je t'accorde que l'ecran pivotant est un facteur de fragilité supplementaire si on n'y fait pas attention... ;)
XH2S/XT5/XT3/XE3 zooms et fixe

Biogon68

Déjà possesseur d'un excellent x100t, je souhaiterai également m'équiper d'un xpro2 ou xt2.... Entre les deux, mon coeur balance.... Utilisateur de focale fixe, habituellement, lequel de ces deux boitiers, pouvez-vous me conseiller ?.... Suis totalement indécis.
Envoyé de mon iPad en utilisant Tapatalk

philippep07

Citation de: Biogon68 le Septembre 11, 2016, 04:56:34
Déjà possesseur d'un excellent x100t, je souhaiterai également m'équiper d'un xpro2 ou xt2.... Entre les deux, mon coeur balance.... Utilisateur de focale fixe, habituellement, lequel de ces deux boitiers, pouvez-vous me conseiller ?.... Suis totalement indécis.
À part un test fait par toi-même sur la prise en main et l'ergonomie , et essai des deux viseurs,  je ne vois pas ce qui peut te convaincre.ces appareils sont très proches en performances/qualité d'image. Le XT1 serait plus adapté aux longues focales, son EVF est plus grand.et central, le XPro convient mieux aux inconditionnels de l'OVF et de la visee décentree.
XH2S/XT5/XT3/XE3 zooms et fixe

McDoPDA

Citation de: philippep07 le Septembre 09, 2016, 08:41:02je t'accorde que l'ecran pivotant est un facteur de fragilité supplementaire si on n'y fait pas attention... ;)
C'est surtout un facteur de créativité et de souplesse. Beaucoup parlent de la fragilité des écrans pivotants, mais je n'ai pas vu sur les forums, quelle que soit la marque, des vagues d'écrans pivotants cassés pour leur fragilité, et si vraiment on n'aime pas les écrans pivotants, et bien on les laisse en position fixe, où est le problème ? C'est un faux débat...

Jc.

Citation de: Biogon68 le Septembre 11, 2016, 04:56:34

J'ai les deux en version "1" et c'est surtout la place du viseur qui fait la différence pour moi. Je préfère d'ailleurs le viseur à gauche. L'écran pivotant est au même niveau que la vidéo : un gadget, je préfèrerais payer pour une autre qualité que ces gadget.

ekta4x5

Entre XT2 et XPro-2 ce n'est pas le résultat qui compte pour les départager en vue d'un choix unique mais plutôt la façon dont on va obtenir ce résultat.Comme le fait justement remarquer JC  l'emplacement du viseur est un point important quant à l'utilisation. Question de préférence personnelle bien sûr.Ecran pivotant d'un côté écran fixe de l'autre.Bien utile l'écran pivotant pour faire des cadrages au ras des pâquerettes par exemple.Ne pas oublier non plus que l'OVF n'est pas utilisable à toutes les focales .Le créneau 16mm à 50mm/60mm me paraît correspondre aux limites raisonnablement utilisables.A 14mm le cadre laisse une marge infime dans le viseur et à 90mm vous avez un cadre de la taile d'un  confetti. IL y a l'EVF me direz vous mais je ne vois pas l'intérêt d'un EVF si votre usage le plus fréquent est celui d'un 55-200 par exemple.
La solution ,avoir les deux :D

paltoquet

J'avoue être un peu heurté quand tu dis ça :
CitationL'écran pivotant est au même niveau que la vidéo : un gadget, je préfèrerais payer pour une autre qualité que ces gadget.

Je suppose que tu parles uniquement de ta pratique, et que ça n'est pas une généralisation, car tu sais comme moi que des appareils à visée ventrale existent depuis très longtemps, et que ça n'est pas un gadget. Il faudrait qu'un des historiens de la photo du forum nous en parle un peu... Or, c'est l'usage principal de l'écran pivotant. L'écran orientable n'est en rien un gadget, et tu te prives de possibilités très intéressantes en ne l'utilisant pas. Prends en photo des tableaux en hauteur, par exemple, sans écran orientable, et on en reparlera. Par-dessus des têtes dans une foule, idem. Pas mal de monuments et d'objets d'art, idem. Plein de photographes de rue veulent un APN discret et se faire voir le moins possible, prenant un petit boîtier, noir de préférence, et un pancake... Sauf que, au moment de déclencher, appareil à l'oeil, le chasseur est repéré. L'écran orientable, dans cette perspective, en visée ventrale (ou de poitrine) est idéal et permet une discrétion encore plus grande, et une hauteur souvent impeccable pour ce type de photo, évitant de surplomber son sujet. Les photos de matière, lorsque l'objet ou la surface à photographier est dans une position peu pratique ou inconfortable (niveau du sol par exemple) par rapport au photographe, idem. Et il y a certainement d'autres cas de figures auxquels je ne pense pas maintenant.
Je réagis donc parce que je trouve qu'appeler cette option "gadget" n'est pas juste, et que ça tend à disqualifier l'usage de quantité de photographes qui ne sont pas pour autant des utilisateurs de gadgets. Il y a tant de photographes (je ne parle évidemment pas de moi, qui ne prétends an aucun cas l'être) qui font la preuve de l'utilité de cette option tous les jours...

Comme le dit McDoPDA  :
CitationC'est surtout un facteur de créativité et de souplesse. Beaucoup parlent de la fragilité des écrans pivotants, mais je n'ai pas vu sur les forums, quelle que soit la marque, des vagues d'écrans pivotants cassés pour leur fragilité, et si vraiment on n'aime pas les écrans pivotants, et bien on les laisse en position fixe, où est le problème ? C'est un faux débat...

Et j'ajouterais que je malmène ceux des X-A/M depuis un an et demi, sans du tout les ménager, et qu'ils n'ont pas pris un iota de jeu, ni de mollesse, et qu'ils ne sont vraiment, mais vraiment pas fragiles. Et les écrans orientables Fuji ne dépassent pas plus que les fixes, quand ils sont fermés.

Par contre, Jc, que tu préfères avoir à la place une autre option pour le même prix, puisque tu ne t'en sers pas, je comprends bien, mais resterait à déterminer, vu les tarifs des X-Pro2 et T2, si la présence on non d'un écran pivotant joue de manière sensible sur le prix de ces deux engins, l'un avec, l'autre sans (mais avec un OVF)...

Goelo

J'avoue "être un peu heurté" quand je lis ceci.

Citation de: paltoquet le Septembre 11, 2016, 12:59:43
Plein de photographes de rue veulent un APN discret et se faire voir le moins possible, prenant un petit boîtier, noir de préférence, et un pancake... Sauf que, au moment de déclencher, appareil à l'oeil, le chasseur est repéré. L'écran orientable, dans cette perspective, en visée ventrale (ou de poitrine) est idéal et permet une discrétion encore plus grande [...]   

On est loin de la photo humaniste.  ::)
Les anglo-saxons appellent cela "coward photography".  ;D

Pour le reste, pas de souci, question de pratique personnelle.

McDoPDA

Citation de: Jc. le Septembre 11, 2016, 09:26:10
L'écran pivotant est au même niveau que la vidéo : un gadget, je préfèrerais payer pour une autre qualité que ces gadget.
Un gadget pour ton usage, pas pour celui de tout le monde. Une des raisons de mon passage du 6D au X-T1, ou la revente de mon LX100, c'est parce qu'ils n'avaient pas d'écran pivotant. C'est aussi pour ça que je prendrai un X-T2 et pas un Xpro2. Chacun voit midi à sa porte.

Quant à la notion de gadget, elle est quand même très personnelle. Et traiter de gadget ce qu'on n'utilise pas sur un APN, c'est quand même très très léger. Quelle condescendance de ta part ! Je n'utilise pas la vidéo, mais je ne la considère pas comme un gadget contrairement à toi. Ça sert à plein de monde, et c'est un vrai argument d'achat d'un APN pour certains, comme l'écran pivotant pour d'autres. De même que je peux comprendre que tu préfères un viseur à gauche alors que pour moi c'est sans intérêt mais je ne considère pas ça comme un gadget pour autant.

Et de toutes façons, si l'écran n'était pas pivotant, Fuji vendrait le X-T2 certainement au même prix.

Jc.

??? ?
:D

Pour le coup la vidéo sur les Fuji est vraiment gadget, tu choisis mal ton exemple !   ;D  Presque autant que l'écran orientable... D'ailleurs depuis que je te lis sur divers forum et sous divers pseudos je ne crois pas que l'écran orientable soit pour quelque chose dans tes décisions de changer de matériel ;) ...