XT2 ou Xpro2 ?

Démarré par preface, Septembre 02, 2016, 15:31:37

« précédent - suivant »

Reflexnumerick

Citation de: McDoPDA le Septembre 11, 2016, 19:10:40
Un gadget pour ton usage, pas pour celui de tout le monde. Une des raisons de mon passage du 6D au X-T1, ou la revente de mon LX100, c'est parce qu'ils n'avaient pas d'écran pivotant. C'est aussi pour ça que je prendrai un X-T2 et pas un Xpro2. Chacun voit midi à sa porte.

Quant à la notion de gadget, elle est quand même très personnelle. Et traiter de gadget ce qu'on n'utilise pas sur un APN, c'est quand même très très léger. Quelle condescendance de ta part ! Je n'utilise pas la vidéo, mais je ne la considère pas comme un gadget contrairement à toi. Ça sert à plein de monde, et c'est un vrai argument d'achat d'un APN pour certains, comme l'écran pivotant pour d'autres. De même que je peux comprendre que tu préfères un viseur à gauche alors que pour moi c'est sans intérêt mais je ne considère pas ça comme un gadget pour autant.

Et de toutes façons, si l'écran n'était pas pivotant, Fuji vendrait le X-T2 certainement au même prix.

Il n'empêche que l'écran pivotant est un gadget. C'est bien que tu aimes les gadgets et qu'ils te servent. Fuji a besoin de clients comme toi....
P.S :
gadget , nom masculin
Sens 1 Objet amusant et nouveau mais pas obligatoirement utile.
Traduction anglais : gadget
S5 pro-x10-xa1

McDoPDA

Citation de: Reflexnumerick le Septembre 11, 2016, 19:23:22
Il n'empêche que l'écran pivotant est un gadget. C'est bien que tu aimes les gadgets et qu'ils te servent. Fuji a besoin de clients comme toi....

P.S :
gadget , nom masculin
Sens 1 Objet amusant et nouveau mais pas obligatoirement utile.
Traduction anglais : gadget
Pas besoin de tes leçons et de tes citations du dictionnaire. Pour moi ce ne sont pas des gadgets, mais des fonctions utiles, voire indispensables pour certaines personnes, que ce soit l'écran pivotant ou la vidéo.

Ce n'est pas parce que jc et toi jugez que ce sont des gadgets que ça en fait des gadgets.

McDoPDA

Citation de: Jc. le Septembre 11, 2016, 19:21:59
Pour le coup la vidéo sur les Fuji est vraiment gadget, tu choisis mal ton exemple !  
Je ne choisis pas un exemple, je reprends celui que tu as pris en même temps que l'écran pivotant. Et tu te trompes, car d'après les premiers essais, la vidéo sur le X-T2 n'a rien à voir avec les modèles précédents, et notamment le Xpro2.

Ça n'empêche pas que je ne me sers pas de la vidéo et que je ne traite pas ça de gadget par dédain juste parce que je ne l'utilise pas comme tu le fais.

Reflexnumerick

Citation de: McDoPDA le Septembre 11, 2016, 19:42:54
Pas besoin de tes leçons et de tes citations du dictionnaire. Pour moi ce ne sont pas des gadgets, mais des fonctions utiles, voire indispensables pour certaines personnes, que ce soit l'écran pivotant ou la vidéo.

Ce n'est pas parce que jc et toi jugez que ce sont des gadgets que ça en fait des gadgets.

Et pourtant.... mais tu as le droit d'aimer et d'utiliser des gadgets. Ce n'est pas interdit.
S5 pro-x10-xa1

floulu

Si je peux me permettre d'alimenter le hors sujet : à mon goût l'écran orientable n'est pas un gadget par contre l'écran tactile oui... Et quand je vois que ça devient un indispensable dans les critères de notation de diverses rédactions, ça me fait bondir !

Sinon, je préfère le viseur sur le côté, donc si je gagne au loto, ou que je trouve 1600€ par terre, je choisirai le X-PRO2. En plus, nouvelle mise à jour qui le "met au niveau" du X-T2, c'est vraiment le top !

Lomatope

Pour moi l'écran orientable est un gadget, comme la Wifi d'ailleurs, ou l'autofocus, voire même la mesure d'exposition multizone 3D couleur, voir la photo tout simplement.

Me font bien rire c'est gens qui rangent, classent, et décrètent ce qui va dans telle case et va dans telle autre. Dit autrement, ce qui fait de toi un photographe ou un simple amateur. Comme si la compétence et le talent passaient par ce trou. Bref, quand le sage montre la lune, ..... vous connaissez la suite.

paltoquet

+1 Lomatope... Je l'ai déjà dit ailleurs : l'AF a été dédaigné par pas mal de puristes qui considéraient ça comme un gadget quand il est apparu. Et le reflex lui-même est méprisé par certains photographes qui travaillent uniquement à la chambre et avec du grand format (j'en ai vu un comme ça à Dinard, un pro, qui avait deux aides portant et installant le matos, pour faire du paysage)... Bref, on peut toujours considérer comme gadget ce que son snobisme fait mépriser... Ça n'est pas parce qu'on a vieilli qu'il faut voir d'un mauvais œil les nouveautés...  ;)

Mais pas un des détracteurs de l'écran pivotant ne répond aux exemples de situations que j'ai citées... La photo avec visée par le dessus, un gadget ? Tout ça n'est pas très sérieux, et sent surtout des partis pris non justifiés... Se contenter d'affirmer que c'est un gadget n'est pas un argument.

Goelo, ce dont je parle permet surtout de ne pas rompre le "naturel" de ce qui se passe, en ne perturbant pas la "scène", ou les jeux d'enfant, par exemple, bref, pour éviter que le sujet ne pose. Je ne crois pas que ce soit de la coward photo, même si la frontière n'est sans doute pas claire...

Lomatope

Bah tu sais paltoquet, la hasard m'a fait connaitre 2 photographes de renons, 2 artistes exceptionnels. Tout deux sont morts maintenant. Je les ai rencontré le même jour, le temps d'un déjeuner suivi d'une après midi de discussion et de paresse. J'étais là, accompagnement les organisateurs d'un festival photo. Ces 2 personnes, je le répète, connu mondialement, m'ont marqué par leur humilité. Ils se réjouissaient de tout ce qui était nouveau, surtout en photo. Ils étaient très au courant de ce qui se faisait. Et s'ils restaient chacun avec leurs habitudes, leur matériel, je pense que c'était plus pour une question de confort et d'efficacité, qu'une question de rejet de la nouveauté, car au contraire, ils se réjouissaient de tout et n'importe quoi, peu importe la marque, le prestige, la taille, .... A l'époque nous avions discuté appareil photo jetable et pellicule APS. D'autres à qui le talent se refusent, font un classement en fonction de l'appareil que tu utilises, de la marque ou du fait que tu aies ou pas un écran orientable.

voxpopuli

L'écran pivotant est très bien pour la macro
Ça va rester chaud

Reflexnumerick

Citation de: Lomatope le Septembre 11, 2016, 20:20:57
Pour moi l'écran orientable est un gadget, comme la Wifi d'ailleurs, ou l'autofocus, voire même la mesure d'exposition multizone 3D couleur, voir la photo tout simplement.

L'invention de la photo etait une nécessité d'une epoque et d'un lieu. Seule la transmission du plus extérieur, l'image, est devenue possible. Ce n'est pas un gadget mais une nécessité.  Pour le reste af ou pas nous sommes d'accord.

Mais franchement fuji..... lol
S5 pro-x10-xa1

VOLAPUK

C'est sur que mieux vaut acheter plein pot des apn sans tous ces gadgets inutiles. Pour Canikon c'est la "pure photography" ou "le reflex plein format et léger" tellement il est dépassé par la concurrence. C'est vachement plus stylé lol

Jc.

Citation de: Reflexnumerick le Septembre 11, 2016, 19:49:42
Et pourtant.... mais tu as le droit d'aimer et d'utiliser des gadgets. Ce n'est pas interdit.

:D

Non ce n'est pas interdit, juste que quand tu veux (vraiment) faire des photos vaut mieux en avoir le moins possible qui t'emm... ;)

Goelo

Citation de: paltoquet le Septembre 11, 2016, 20:41:42
Goelo, ce dont je parle permet surtout de ne pas rompre le "naturel" de ce qui se passe, en ne perturbant pas la "scène", ou les jeux d'enfant, par exemple, bref, pour éviter que le sujet ne pose. Je ne crois pas que ce soit de la coward photo, même si la frontière n'est sans doute pas claire...

Vu sous cet angle, OK.  :)
Je m'étais concentré sur les photographes qui pensent faire de la "street photography", mais n'assument pas.  ;)

J'aime bien quand on discute calmement. Je te remercie pour ce complément.

Avec des enfants, souvent, il suffit de faire des photos pendant 10 minutes (en numérique, ça ne coûte rien). Au début, ils se figent, ou prennent la pose. Au bout d'un moment, ils pensent, et passent, à autre chose, entre eux,  et cela devient intéressant.
Avec de plus grands ( 8 - 12 ans) il m'arrive d'expliquer la différence entre pose figée et spontanéité. Ils comprennent vite et s'intéressent.
Il m'est arrivé une fois de rencontrer une gamine qui ne pouvait s'empêcher de poser, figée, avec un sourire niais, dès qu'elle voyait quelqu'un porter l'appareil à l'oeil...  ::) j'ai abandonné.  :D
(Elle avait un grand père qui pratiquait la photo en famille...).

Greven

Citation de: Reflexnumerick le Septembre 11, 2016, 19:23:22

Citation de: Reflexnumerick le Décembre 31, 2014, 03:19:27
... Le XA1, c'est très bien, la visée à l'écran hauteur du ventre, je le ré-écris, me rappelle mon 6x6 avec lequel je m'éclatais.

Le poids, l'encombrement des reflex ne me manque pas. Que c'est bon de partir léger ! ...

;D

paltoquet

Bien vu Greven... Je ne savais plus où, mais je m'en souvenais aussi...  ::)

Sinon, pour le vieillissement, je me comprends dans le lot, bien sûr... Et c'est vrai que ce qui sort des habitudes établies depuis longtemps paraît inutile... Mais mieux vaut éviter que l'esprit se fige comme le corps...

Sinon Goelo, je t'avoue que je ne suis pas sûr d'assumer la photo de rue, et j'ai bien du mal avec ça... Mais il y a aussi tant de belles photos prises à la sauvette. Même si je ne prétends pas qu'elles sont de belles photos, j'adore par exemple faire des photos de gens en train de faire des selfies. S'ils te voient faire, c'est foutu. Et personnellement, dans ce genre de situation, je n'ai guère de scrupule à profiter du spectacle narcissique de cette pratique sur laquelle j'ai un jugement par ailleurs assez dur, phénomène de société assez alarmant, et qui suscite si peu d'interrogations de la part de ceux qui s'y adonnent avec une espèce de spontanéité et de naïveté un peu consternantes... Je ne sais si ce que je fais alors est "lâche" ou pas, mais capter le ridicule me plaît bien... J'avoue...

Bon, je parie que ceux qui n'y ont pas encore pensé vont se mettre à faire pareil...

Exemple : au X-M1 et XC50-230

paltoquet

Variante :

Reflexnumerick

Citation de: Greven le Septembre 12, 2016, 17:04:55
;D

Et j'adore la visée à l'écran!  Je suis fan de gadgets. En fait,  jevregrette levfait que fuji ce soit arrêté en route.... un acte manqué,  unecejaculation précoce,  il l eur manque l'endurance  ;D
S5 pro-x10-xa1

voxpopuli

Citation de: Reflexnumerick le Septembre 12, 2016, 19:42:17
Et j'adore la visée à l'écran!  Je suis fan de gadgets. En fait,  jevregrette levfait que fuji ce soit arrêté en route.... un acte manqué,  unecejaculation précoce,  il l eur manque l'endurance  ;D

Il est normal d'être troublé surtout quand on parle de ce genre de choses, mais dans ces moments relis-toi avant de poster, ou attends 10 minutes que le calme soit revenu  :D
Ça va rester chaud

thierry11

Citation de: Lomatope le Septembre 11, 2016, 21:20:41
Bah tu sais paltoquet, la hasard m'a fait connaitre 2 photographes de renons, 2 artistes exceptionnels. Tout deux sont morts maintenant. Je les ai rencontré le même jour, le temps d'un déjeuner suivi d'une après midi de discussion et de paresse. J'étais là, accompagnement les organisateurs d'un festival photo. Ces 2 personnes, je le répète, connu mondialement, m'ont marqué par leur humilité. Ils se réjouissaient de tout ce qui était nouveau, surtout en photo. Ils étaient très au courant de ce qui se faisait. Et s'ils restaient chacun avec leurs habitudes, leur matériel, je pense que c'était plus pour une question de confort et d'efficacité, qu'une question de rejet de la nouveauté, car au contraire, ils se réjouissaient de tout et n'importe quoi, peu importe la marque, le prestige, la taille, .... A l'époque nous avions discuté appareil photo jetable et pellicule APS. D'autres à qui le talent se refusent, font un classement en fonction de l'appareil que tu utilises, de la marque ou du fait que tu aies ou pas un écran orientable.
+ 1000
La plupart des GRANDS photographes ARTISTES d'aujourd'hui ne se posent pas un dizième de ces questions c'est clair ;)

paltoquet

J'ai rencontré l'an dernier dans le train un photographe connu pour des paysages... Un type qui a de la bouteille et fait le monde entier, et a quelques dizaines de livres à son actif. Bref, c'est lui qui m'a adressé la parole à cause des X/A et M que j'avais posés sur une tablette (pour regarder un peu les photos faites). Il était très curieux de voir à quoi ressemblent les Fuji, qu'il n'avait pas eus en main. On a parlé un bout de temps et il n'avait aucun a priori, curieux de tout. L'amusait que des gens veuillent toujours faire de l'argentique (pour lui ça n'a plus d'intérêt), ravi qu'il était du numérique, et de tout pouvoir régler à sa guise sous LR... Il trouvait les écrans mobiles super, et adorait faire des photos du plus bas possible... Et lui qui est connu seulement pour de la couleur, il rêvait que son éditeur accepte de publier un livre de ses photos noir et blanc, me disant que rien ne vaut le noir et blanc, pour la composition et l'expressivité, trouvant qu'on allait là à l'essentiel (j'avoue que je suis d'accord). Il avait alors, m'a-t-il dit, un Pentax de 40 Mp, prêté par la marque, et se baladait avec un Sony RX1 ou 100, enfin un petit bijou de ce genre, et me disait du bien des photos faites avec son i-phone... Pas d'a priori donc.

Quand je parlais de vieillissement, je ne parlais pas vraiment d'âge, en fait...

Reflexnumerick

Citation de: thierry11 le Septembre 13, 2016, 18:49:14
+ 1000
La plupart des GRANDS photographes ARTISTES d'aujourd'hui ne se posent pas un dizième de ces questions c'est clair ;)

La plupart des PETITS photographes nuls également. En fait, beaucoup de gens ne reflechissent pas ou peu
S5 pro-x10-xa1

philippep07

Citation de: Reflexnumerick le Septembre 15, 2016, 01:12:52
La plupart des PETITS photographes nuls également. En fait, beaucoup de gens ne reflechissent pas ou peu
Une des caracteristiques des médiocres est aussi de se considérer comme étant  au-dessus du lot. ;D ;D
XH2S/XT5/XT3/XE3 zooms et fixe

baséli

Citation de: philippep07 le Septembre 15, 2016, 08:12:12
Une des caracteristiques des médiocres est aussi de se considérer comme étant  au-dessus du lot. ;D ;D
Il n'a pas sous entendu qu'il réfléchissait bien, seulement beaucoup. Ce n'est pas la même chose. Du tout.

Goelo

Je crois que pour ce cas précis, vous faites une petite confusion, entre "réfléchir" et "raisonner"...  ;)

Reflexnumerick

Citation de: philippep07 le Septembre 15, 2016, 08:12:12

Et des GRANDS voient des plus petits qu'eux.....le comble de l'orgueil. Alors tu es grand ou petit ?
S5 pro-x10-xa1