Nouveau mirrorless Nikon, alors?

Démarré par 55micro, Septembre 16, 2016, 18:37:48

« précédent - suivant »

Fred_G

Citation de: Orci Tempus le Septembre 20, 2016, 19:37:51
Je ne critique aucune marque que j'ai eu, et encore moins Fuji, sauf qu'on est loin du plaisir de manipuler un reflex 24X36.
Je crois que tu te trompes, et qu'en fait c'est le 24x36 qui te plait, pas le reflex. Un mirrorless 24x36 te ferait probablement le même effet, sans t'encombrer d'un boitier plus gros que tu ne le voulais depuis... 12 ans  :)
The lunatic is on the grass.

Mitou6913

Citation de: 55micro le Septembre 16, 2016, 18:37:48

Alors, à votre avis, une annonce bientôt? FX, DX? Rien?

GX (Big X), bientôt je l'espère (ils savent le faire, mais encore faudrait-il avoir les c***lles de sortir une nouvelles gamme optique MF), Nikon doit d'abord combler son retard sur ses différentes production... Après, on verra...Où pas.
Déjà, un mirrorless FX -complément des reflex (avec nouvelle gamme optique FX)-, serait nécessaire.

Verso92

Citation de: Mitou6913 le Septembre 20, 2016, 20:41:14
GX (Big X), bientôt je l'espère (ils savent le faire, mais encore faudrait-il avoir les c***lles de sortir une nouvelles gamme optique MF) [...]

Il y avait longtemps qu'on ne nous avait pas ressorti le coup du Mx, très à la mode il y a quelques années...

Sérieusement, aucune chance, AMHA (Nikon n'est pas un fabricant de niches) !

Verso92

Citation de: Orci Tempus le Septembre 20, 2016, 21:04:05
Désolé mais le mirrorless 24X36 « petit » existe, il s'appelle le Sony R1 ! Bref, je plaisante un peu, car l'objectif n'est pas interchangeable (je l'ai loué pour l'essayer naguère).

Bizarre... pour ma part, j'aurais plutôt cité l'Alpha 7.

Mitou6913

Citation de: Verso92 le Septembre 20, 2016, 20:47:25
Il y avait longtemps qu'on ne nous avait pas ressorti le coup du Mx, très à la mode il y a quelques années...

Sérieusement, aucune chance, AMHA (Nikon n'est pas un fabricant de niches) !

Ok, tu as raison évidemment... C'est Fuji qui l'a fait (en passant directement de l'APS-C à un format 4 fois plus grand) :

Verso92

Citation de: Mitou6913 le Septembre 20, 2016, 21:41:45
Ok, tu as raison évidemment... C'est Fuji qui l'a fait (en passant directement de l'APS-C à un format 4 fois plus grand) :

Fuji est un des fabricants historiques de MF... reste à voir l'accueil qui serait réservé au GFX.

kochka

Technophile Père Siffleur

55micro

Citation de: Verso92 le Septembre 20, 2016, 21:06:06
Bizarre... pour ma part, j'aurais plutôt cité l'Alpha 7.

Oui moi aussi.

La grande force de Canon et Nikon c'est quand même la variété et la pérennité de la gamme optique. On a tout et même plus, y compris en occase, le seul bémol c'est de ne pas pouvoir monter certaines optiques de l'un sur les boîtiers de l'autre  ;D
Je relisais les tests des Sony FE, en rapport Q/P il n'y a pas de quoi pavoiser.

Trois alternatives pour Nikon à mon sens : suivre la voie M5, suivre la voie Alpha 7... ou ne rien faire, sortir tranquillement les DL qui peuvent occuper le marché des APN compacts, et faire un peu de veille techno. Mais sortir un COI de plus grand format maintenant, c'est admettre que le One était une piste imparfaite, et ça chez les japonais ça peut prendre du temps!

Mistral75

Citation de: kochka le Septembre 20, 2016, 22:43:54
Une copie débadgée du Blad?

Non, aucun rapport à part le capteur (Sony) qu'on retrouve aussi chez Phase One et Pentax.

jdm

dX-Man

Gus

Citation de: 55micro le Septembre 20, 2016, 23:09:24
...

Trois alternatives pour Nikon à mon sens : suivre la voie M5, suivre la voie Alpha 7... ou ne rien faire, sortir tranquillement les DL* qui peuvent occuper le marché des APN compacts, et faire un peu de veille techno. Mais sortir un COI de plus grand format maintenant, c'est admettre que le One était une piste imparfaite et ça chez les japonais ça peut prendre du temps**!

* çà, pour être tranquille, ils sont tranquilles...
** et pendant ce temps ils font le bonheur des autres...

Mitou6913

Citation de: Gus le Septembre 21, 2016, 15:23:48
* çà, pour être tranquille, ils sont tranquilles...
** et pendant ce temps ils font le bonheur des autres...
Ça, j'appellerais ça des arguties rapides...
De mon point de vue, Nikon a plutôt pour tradition de ne pas précipiter les sorties R&D et se souci de maintenir une production de qualité -au moins- pour ses départements pro et expert.
Il y a plein de choses qu'ils savent, et sont en mesure de faire, mais encore faut-il pouvoir assurer dans de bonnes conditions la production et la diffusion dans le "paysage" contemporain.
La puissance industrielle n'a pas réponse à tout.

Gus

Citation de: Mitou6913 le Septembre 21, 2016, 19:50:09
Ça, j'appellerais ça des arguties rapides...
De mon point de vue, Nikon a plutôt pour tradition de ne pas précipiter les sorties R&D et se souci de maintenir une production de qualité -au moins- pour ses départements pro et expert.
...

Parles en aux heureux possesseurs de D600, et de quelques autres boîtiers sortis après...
Jamais eu de problème !  ;D ;D ;D

55micro

Citation de: Gus le Septembre 21, 2016, 19:53:18
Parles en aux heureux possesseurs de D600, et de quelques autres boîtiers sortis après...
Jamais eu de problème !  ;D ;D ;D

Ah mais je suis un heureux possesseur de D600, sans problème... il suffisait de laisser le précédent proprio s'occuper du changement d'obtu  ;D

Et pour le DL, on n'aura peut-être jamais la vraie raison du retard, donc supposons que c'est pour en peaufiner la qualité.

Gus

Citation de: 55micro le Septembre 21, 2016, 21:04:31

Et pour le DL, on n'aura peut-être jamais la vraie raison du retard, donc supposons que c'est pour en peaufiner la qualité.

Oui, et de lui rajouter un viseur...
Pour un "Expert", cela n'aurait rien d'extraordinaire... ;)

Pomme

Citation de: Orci Tempus le Septembre 20, 2016, 21:04:05
Désolé mais le mirrorless 24X36 « petit » existe, il s'appelle le Sony R1 ! Bref, je plaisante un peu, car l'objectif n'est pas interchangeable (je l'ai loué pour l'essayer naguère). J'ai eu des Fuji, mais avec le Nikon 24X36 lorsqu'on déclenche on le sait, ça claque, on ne fait pas une photo sans le savoir, pour de rire (sourire). Puis la visée, oui, la visée, c'est quand même quelque chose non ?  Et la prise en main, c'est aussi on ne peut plus ergonomique non ? Et la stabilité, vous ne la trouvez qu'avec ce genre de matos ! Puis le résultat, oui, le résultat qui foudroie n'importe quel amateur lorsqu'il le voit, bien au-delà des autres formats plus petit. Et je puis vous dire que Dieu sait si je voulais rester avec un petit APN toujours sur moi, et que JAMAIS je ne me serais laissé tenter par le reflex 24X36, ayant connu dans mon jeune temps le reflex argentique. Mais que voulez-vous, ces quelques sensations décrites rapidement plus haut ont eu raison de mon aveuglement. Et pourtant, oui, et pourtant, j'ai essayé pas mal de modèles avant de revenir au 24X36, jusqu'au téléphone Nokia de 41 millions de pixels, sorti trois ans avant tous les autres concurrents ! Alors depuis un an je me déplace constamment un petit sac à la main et le Nikon dedans, en toute discrétion, et même si c'est moins pratique qu'un petit APN dans la poche, le résultat est là ! Maintenant il ne faut jamais dire jamais, l'avenir est à écrire et on verra, mais pour le moment ramassons le bonheur lorsqu'il est là, c'est déjà ça de pris.

Quand tu dis " le résultat qui foudroie n'importe quel amateur lorsqu'il le voit, bien au-delà des autres formats plus petit.", je pense que tu n'as jamais vu sur écran ou mieux imprimé en grand format (A2 ou A1) une image issue d'un sigma Merrill (sd1 ou dp1/2/3), sinon, tu ne serais pas aussi affirmatif. Je ne parle que de la qualité d'image, indépendamment des nombreux défauts et avantages de ces boitiers. Quand je montre des images issues de mon nikon D700 (FX 24x26) et de mon sigma DP2M (DX 18x24), quelque soit la taille de tirage, systématiquement, celles du sigma sont préférées.

Pomme

Citation de: Orci Tempus le Septembre 22, 2016, 10:02:43
Oui, je connais cet appareil et vous avez raison, uniquement sur ce point. Mais la stabilité, la prise en main, le confort de la visée (même plein soleil ou pleine nuit), la réactivité, la qualité des matériaux, la douceur de fonctionnement des boutons et des molettes (ni trop lâches, ni trop durs), la rapidité de son électronique, de son AF et les possibilité illimitées d'utiliser à souhaits toutes sortes d'optiques font que je ne me risquerais pas de comparer un Nikon avec un Merrill, ni de dénigrer cet appareil.  

Nous sommes d'accord, ce sont des défauts qui peuvent être rédhibitoires pour certains. Je trouve que pour un certain type d'image (posée ou en pleine lumière de sujets statiques ou en mouvements lents ou pour de la synchro flash à haute vitesse -grâce à l'obturateur central-), c'est le genre d'appareil qui complète très bien, voire remplace, un reflex FX.

Jean Louis

Citation de: Pomme le Septembre 22, 2016, 10:18:05
Nous sommes d'accord, ce sont des défauts qui peuvent être rédhibitoires pour certains. Je trouve que pour un certain type d'image (posée ou en pleine lumière de sujets statiques ou en mouvements lents ou pour de la synchro flash à haute vitesse -grâce à l'obturateur central-), c'est le genre d'appareil qui complète très bien, voire remplace, un reflex FX.
Il y a donc beaucoup de restriction, prends un compact expert, ça fait aussi le job.
La photo! retour vers le passé

55micro

Citation de: Jean Louis le Septembre 22, 2016, 13:26:01
Il y a donc beaucoup de restriction, prends un compact expert, ça fait aussi le job.

Non désolé, un 1,7" ou un 1" ça "ne fait pas le job". Je trouve leur signature numérique très moche dès que la scène devient un peu contrastée - et juste un peu suffit, hélas.

Citation de: Orci Tempus le Septembre 22, 2016, 10:02:43
Quel apport Nikon pourrait-il amener pour améliorer ce que fait déjà bien Fuji ?
Rien au sens technologique, sauf peut-être des raw que l'on peut traiter dans nos outils habituels. Et une stab capteur bien que ce ne soit pas l'usage chez Nikon.
Je trouve aussi que pour des optiques ne couvrant que le DX, la gamme Fuji est bien bien chère.
Donc mon pari : rien pour l'instant chez Nikon hormis le DL, attente, et sortie ultérieure d'un FX qui permettra d'utiliser à plein toute la gamme d'optiques de haut vol.

Pomme

Citation de: Jean Louis le Septembre 22, 2016, 13:26:01

Non, en aucune manière. C'est juste un autre usage.

Mistral75

Nikon considering full-frame mirrorless camera - Camera Jabber

Morceaux choisis :

Speaking at Photokina 2016, Nikon gave some clues today that it might be considering releasing a full-frame mirrorless camera.

The company insists that it is still focused on the Nikon 1 range, with a lack of new products being down to longer product life cycles than before.

Jordi Brinkman, Nikon's European Product Group Manager revealed, "We are considering new concepts based on the Nikon 1 concept. The advantages of Nikon 1 is portability, speed, movie capabilities. We're thinking about how we can use its strengths for new concepts that fit better with the demand from the market."

(une façon de reconnaître que les One ne correspondent pas à la demande du marché)

"I'm not saying we're announcing a full-frame mirrorless camera, but it's definitely something we're analysing a lot, looking at the market very closely; it's on our radar."

55micro

Ils s'approchent de l'aiguillage, mais doit y avoir (au moins) un type qui se gratte encore la tête pour savoir dans quelle direction le mettre  ;D

luistappa

Si encore il se grattait la tête... J'ai peur que pour le moment ça soit plus bas :D
Nikon 35Ti/F6/D500/Z5 - Sony A7II

Jean Louis

Citation de: Pomme le Septembre 22, 2016, 13:43:52
Non, en aucune manière. C'est juste un autre usage.

C'est quoi un autre usage ? J'ai eu l'occasion de voir des images réalisées avec un Canon G11 qui feraient pâlir bon nombres de possesseurs de reflex dont moi.
Quand on ne peut pas faire ce qu'on veut, on fait avec ce qu'on a. Dans une photo il n'y a pas que la technique qui ne sert à rien dans le cadrage ou le choix de la lumière. IL n'y a pas de mauvais outils il y a de mauvais ouvriers. C'est mon simple point de vue.
La photo! retour vers le passé

Verso92

Citation de: Jean Louis le Septembre 22, 2016, 15:15:09
C'est quoi un autre usage ? J'ai eu l'occasion de voir des images réalisées avec un Canon G11 qui feraient pâlir bon nombres de possesseurs de reflex dont moi.
Quand on ne peut pas faire ce qu'on veut, on fait avec ce qu'on a. Dans une photo il n'y a pas que la technique qui ne sert à rien dans le cadrage ou le choix de la lumière. IL n'y a pas de mauvais outils il y a de mauvais ouvriers. C'est mon simple point de vue.

Dans pas longtemps, on va nous expliquer que ce n'est pas l'appareil qui fait la photo...