retours d'utilisation de bridges ou hybrides capables de seconder un reflex

Démarré par suliaçais, Août 13, 2016, 14:56:41

« précédent - suivant »

Elcha

Pour ma part je possède un 5dmk2 ainsi que plusieurs "compacts experts" dont un RX100 et un GR.
Je suis papa depuis maintenant environ 7 mois.
Avant la naissance de ma petite, je me servais relativement peu du reflex en raison du poids et de l'encombrement (je dirais 25% de mes photos). Mais je me suis toujours dit qu'il fallait absolument le conserver pour prendre des photos de mon bébé (surtout que j'ai un 85 qui fait de super portraits).
Actuellement mes photos au reflex ne représentent plus que 5% (voir moins) de mes photos... la quasi totalité étant assurée par mon Ricoh GR! Il est toujours dans ma saccoche, prêt à être dégainé, la qualité d'image est vraiment excellente, l'AF est suffisant dans la majorité des cas (bien que plus lent que le reflex) et l'ergonomie est parfaite pour moi (surtout le fait de l'utiliser d'une main).
Bref mon reflex prend la poussière et c'est lui qui est devenu l'appareil complémentaire et le Ricoh mon appareil principal...

dakota49

Pour ma part je viens d'acquérir un Olympus stylus 1s en remplacement de mon reflex lourd et encombrant. Que du bonheur. Léger, discret, polyvalent avec son zoom 28/300, images e bonnes qualités il me suit partout. Voir des images sur le fil du stylus.

CLICcébon

Suffit d'aller voir sur le site FLICK ce que sont capables de sortir comme photos en terme de qualité les différents types d'appareils.

Après, j'ai vu des amateur photo de talent, qui ont des Leica, 5D etc qui sortent aussi des photos de génie avec un IPhone 6 !!!! Véridique, vu sur Flickr. Ou le grain de l'IPhone en basse lumière apporte parfois un rendu super esthétique.
Il y a aussi le talent de la compo ! Et la capacité à voir une photo là où d'autres auraient passé leur chemin sans voir qu'une photo de ouf était à porté de clic. Je vois parfois des photos sur Flickr qui m'apprennent beaucoup à ce niveau et qui me font me sentir comme un petit scarabée de la photo :-)
Sinon, Sony6000 63300, Olympus OM-D, Fudji hybride, Rico GR etc etc etc font de belles photos et sont relativement compacts.
Même les RX100 sortent des truc surprenant.
Après, si on photographie du sport avec une luminosité faible.... il n'y a pas de secret, un réflex 5D ou un hybride Alpha 7 etc s'imposent (bref de FF).

Je crois qu'il faut s'adapter à son matos. J'ai eu le RX100, la nuit, avec trépied je sortais des truc surprenants en architecture urbaine (même des fois sans trépied). Par contre, de nuit, oublier les sujets qui bougent trop avec un capteur 1", sauf si haut iso et que le grain fait parti du charme de la photo par rapport au sujet photographié.
Franchement, en 2016, les appareil sont bons.
Je trouve que la marge de progression se situe plus du coté du photographe que du matos, et je me mets dans le panier ! Et aussi dans le bon dosage de post traitement. Faut arrêter avec le HDR puissance 12 ! :-)
Voilààà mon quart d'heure littéraire ;-)
EM10 mk2 Oly 12+17+25+45+75

dakota49

Citation de: CLICcébon le Août 18, 2016, 11:48:17
Suffit d'aller voir sur le site FLICK ce que sont capables de sortir comme photos en terme de qualité les différents types d'appareils.

Après, j'ai vu des amateur photo de talent, qui ont des Leica, 5D etc qui sortent aussi des photos de génie avec un IPhone 6 !!!! Véridique, vu sur Flickr. Ou le grain de l'IPhone en basse lumière apporte parfois un rendu super esthétique.
Il y a aussi le talent de la compo ! Et la capacité à voir une photo là où d'autres auraient passé leur chemin sans voir qu'une photo de ouf était à porté de clic. Je vois parfois des photos sur Flickr qui m'apprennent beaucoup à ce niveau et qui me font me sentir comme un petit scarabée de la photo :-)
Sinon, Sony6000 63300, Olympus OM-D, Fudji hybride, Rico GR etc etc etc font de belles photos et sont relativement compacts.
Même les RX100 sortent des truc surprenant.
Après, si on photographie du sport avec une luminosité faible.... il n'y a pas de secret, un réflex 5D ou un hybride Alpha 7 etc s'imposent (bref de FF).

Je crois qu'il faut s'adapter à son matos. J'ai eu le RX100, la nuit, avec trépied je sortais des truc surprenants en architecture urbaine (même des fois sans trépied). Par contre, de nuit, oublier les sujets qui bougent trop avec un capteur 1", sauf si haut iso et que le grain fait parti du charme de la photo par rapport au sujet photographié.
Franchement, en 2016, les appareil sont bons.
Je trouve que la marge de progression se situe plus du coté du photographe que du matos, et je me mets dans le panier ! Et aussi dans le bon dosage de post traitement. Faut arrêter avec le HDR puissance 12 ! :-)
Voilààà mon quart d'heure littéraire ;-)

Pleinement d'accord avec cette analyse !

CLICcébon

EM10 mk2 Oly 12+17+25+45+75

stringway

Verso92

Citation de: suliaçais le Août 13, 2016, 14:56:41
Je redis ce que j'ai déja raconté sur la toile : ma stupéfaction de voir l'excellence et le succès d'un de mes clichés d'expo présenté en A2 et issu d'un canon G10, au milieu de mes autres clichés issus d'APSC ou FF.....je suis depuis convaincu que meme avec des petits capteurs genre 1 pouce, on peut sortir des choses étonnantes quand les conditions de lumière sont correctes......pour moi, c'est nouveau, et ça change tout !

Qu'en pensez-vous ???

En ce qui me concerne, je pense qu'il n'y a pas de miracles : je n'obtiens pas avec mes APN 24x36 les mêmes résultats qu'avec un MF (c'est dommage, car j'aurais bien aimé... mais j'ai beau le rêver très fort, ça le fait pas tout à fait !  ;-).

Raisonnement identique pour les autres formats comparés entre eux...

chapitre7

En ce qui me concerne, je pense qu'il n'y a pas de miracles : je n'obtiens pas avec mes APN 24x36 les mêmes résultats qu'avec un MF (c'est dommage, car j'aurais bien aimé... mais j'ai beau le rêver très fort, ça le fait pas tout à fait !  ;-).

Vivement un capteur 4X5 pouces que l'on puisse entendre les com's des Iphonegraphes. Je voudrais vivre ce moment avant de partir lutiner les vierges du paradis.

suliaçais

Citation de: Verso92 le Août 20, 2016, 10:45:32
En ce qui me concerne, je pense qu'il n'y a pas de miracles : je n'obtiens pas avec mes APN 24x36 les mêmes résultats qu'avec un MF (c'est dommage, car j'aurais bien aimé... mais j'ai beau le rêver très fort, ça le fait pas tout à fait !  ;-).

Pour ma part, j vois les choses différemment...je pense que chaque format à ses points forts et ses limites mais que en 2016, un petit capteur récent peut faire des choses étonnantes et comparables à ce que l'on peut obtenir avec d'autres formats....et pour illustrer ma conviction, je serais très étonné qu'on puisse sortir au MF les clichés d'oiseaux que je sors avec mon apsc ou mes FF

Roland29

Citation de: chapitre7 le Août 20, 2016, 11:34:09
...
Vivement un capteur 4X5 pouces que l'on puisse entendre les com's des Iphonegraphes. Je voudrais vivre ce moment avant de partir lutiner les vierges du paradis.
Sans atteindre une taille pareille, autant un capteur 4,5 x 4,5 (voire 6 x 6) cm dans un boitier prévu pour la visée à hauteur de ceinture me plairait bien...

... autant celles qui arrivent vierges au paradis ne me font pas b--der ! (en revanche, celles qui finissent très jeunes en enfer !... ;D )

chapitre7

Mon post était ironique et n'avait pas d'autre ambition que de faire sourire au dépends des "gros Bill". J'ai beaucoup aimé mon Rolleicord, qui aujourd'hui encore fait le bonheur d'une photographe niçoise, mais j'ai aussi aimé mes Minox 8x11. Les usages n'étaient pas les mêmes mais ils ont tous rempli leurs missions.

max42300

Je cherche ou je pourrais trouver un Olympus Stylus 1S et je ne trouve rien chez les fournisseurs connus.
Dakota49 (ou bien entendu tout autre membre du forum), merci de m'indiquer où tu as acheté le tien.
Cela est peut être le signe de la sortie imminente d'un nouveau modèle?

joujou

Citation de: max42300 le Septembre 23, 2016, 10:07:29
Je cherche ou je pourrais trouver un Olympus Stylus 1S et je ne trouve rien chez les fournisseurs connus.
Dakota49 (ou bien entendu tout autre membre du forum), merci de m'indiquer où tu as acheté le tien.

Ce vendeur a le modèle 1 je crois qu'il n'y a pas d'énormes différences avec le S

fitis

Pour le Stylus 1 sans S aucune différence avec le S aprés la mise à jour du firmware.

Jacque1

Pas d'annonce à la photokina......ce ne sera sans doute pas de suite. D'ailleurs, les 6 dernières années, nous avions droit tous les 6 mois (ou 1 an pour certains) aux annonces des renouvellements de gamme (+ de pixels, + de zoom, 1 gadget en +,....) C'est fini, à part encore quelques compacts bas de gamme, bon marché (ou bridge), on passe direct à l'expert en 1 pouce. Les capteurs 1/2.3 (ou même ccd) dans le bas de gamme puis 1 pouce. Le tz100 à le plus long zoom en compact maintenant (ou alors bridge). Je penserais même qu'oly et fuji ne rentreront pas dans le système 1 pouce.

max42300

Merci beaucoup joujou pour le lien.
As tu une expérience personnelle de ce vendeur, que je ne connais pas du tout?
Je n'ai jusqu'à présent fait des achats que sur des sites bien connus et reconnus comme Digit-Photo, Digixo ou Miss Numérique avec lesquels j'ai toujours été pleinement satisfait, et j'ai des appréhensions pour acheter chez des vendeurs peu connus.
Mais Price Minister, que je ne connais pas non plus, apporte peut être sa caution pour que les mauvaises surprises soient évitées.
Je continue néanmoins à trouver bizarre qu'un produit dont on dit beaucoup de bien ne soit plus proposé par les grands distributeurs.

joujou

Citation de: max42300 le Septembre 23, 2016, 14:00:33
Merci beaucoup joujou pour le lien.
As tu une expérience personnelle de ce vendeur, que je ne connais pas du tout?
Je n'ai jusqu'à présent fait des achats que sur des sites bien connus et reconnus comme Digit-Photo, Digixo ou Miss Numérique avec lesquels j'ai toujours été pleinement satisfait, et j'ai des appréhensions pour acheter chez des vendeurs peu connus.
Mais Price Minister, que je ne connais pas non plus, apporte peut être sa caution pour que les mauvaises surprises soient évitées.
Je continue néanmoins à trouver bizarre qu'un produit dont on dit beaucoup de bien ne soit plus proposé par les grands distributeurs.

J'ai acheté plusieurs articles sans le moindre Pb le seul vrai problème c'est d'être ensuite continuellement sollicité par leur pub.
Ma compagne possède un stylus 1 qui donne de très bons résultats pour peux que l'on se penche sur quelques corrections (contraste, netteté, colorimétrie) dans les menus pour adapter l'APN a
son gout personnel.  ;)

christ 88

Citation de: max42300 le Septembre 23, 2016, 10:07:29

Le stylus 1 (et 1S) ne sera pas renouvelé  (sous sa forme actuelle .... )
L'essentiel des ventes s'est fait en france le reste du monde à "boudé" cet APN, du coup Olympus l'arrête (pas assez rentable)
Pourant c'est (pour moi) l'appareil complementaire parfait 
-28/300 f2,8
-plat (pour un bridge de cette ampleur) ce qui permet de l'emporter sous une veste contrairement aux autres bridges

Je viens de rentrer de 19 jours aux USA .... un bonheur à trimbaler
Même si il y a des trucs "chi***"  rien n'est parfait  :)

phlop

Citation de: suliaçais le Août 14, 2016, 16:02:38

....pouvez-vous me dire quel boitier vous semble réunir les qualités recherchées dans le cadre défini plus haut ?

pour moi, c'est dit : le sony A6000......(en attendant de voir ce que me donnera le RX10 III que j'ai commandé mais pas encore reçu....) et là, le ressenti de Super D  est important....

Bonjour , pour ma part j'ai investi dans le concurrent du RX10 avec le FZ1000 . La possibilité d'avoir avec soi la bonne focale au bon moment est un avantage indéniable
Je suis attiré comme toi par les oiseaux , regarde dans les marais sur l'Ile D'oléron

D800 , FZ1000

phlop

D800 , FZ1000

phlop

Et je l'ai testé le week end dernier à 1600 Iso lors d'un concert

D800 , FZ1000

Tadorne

capteurs micro 4/3 à MF

suliaçais

Citation de: phlop le Septembre 23, 2016, 17:29:01
2 /

BRAVO......et fait avec quel matos ?   pardon.....FZ1000 je pense.....je suis également tresz agréablement surpris par mon RX10III...

phlop

Oui , celle ci sont faites avec le FZ 1000
C'est beaucoup plus léger que l'ensemble D800 avec le 200-500

Dans la même série

D800 , FZ1000

yvesetrousko