D'où cela peut-il venir?

Démarré par parkmar, Avril 23, 2016, 20:05:32

« précédent - suivant »

Michel

Vous savez j'ai utilisé une vingtaine de TLR dans ma vie et je sais que certains ont des fantaisies difficilement détectables dont on se passerait bien. Enfin toujours est-il, où qu'il soit passé, que le mal semble persister.
En général les entrées de lumières laissent des traces plus marquées que celles que l'on voit sur vos négatifs. Je penche de plus en plus pour des reflets dans la chambre noire ou un obturateur légèrement défaillant.

parkmar

L'autocord semble bien fonctionner sans entrée de lumières.

parkmar

stratojs

Ahh, la fin des problèmes, et le début d'un usage agréable!  ;)

Michel

Fred_G

Ça y est: tu vas pouvoir prendre du plaisir avec ton boîtier et l'utiliser sans arrière pensée!
Bienvenue dans le club des gens heureux de leur TLR :)
The lunatic is on the grass.

parkmar

Je ne sais pas si ces informations pourront vous être d'une utilité quelconque mais Gérard a réalise les joints d'étanchéité de mon Autocord par de la cordelette tressée en fond de feuillure!
Pour la petite histoire, ce matériau vient d'Allemagne, car la cordelette fabriquée en France ne convient pas (je ne sais plus très bien pourquoi mais on peut faire confiance à GM si il le dit!).
L'essentiel pour moi est que ce boîtier soit étanche et que je puisse m'amuser, j'aime bien le format carré et puis le Rokkor est loin d'être mauvais (vous avez pu juger les photos ci-dessus).

Il a existé un Olympus flex B avec un Zuiko 75/2.8, paraît-il excellent!
Il ne me reste plus qu'à mettre la main dessus (en espérant qu'il soit cependant étanche) ;)

Michel

J'en ai maintes fois parlé dans ce forum à l'occasion de questions concernant les mousses des réflex, notamment dans les gorges des boîtiers pour assurer l'étanchéité.
Voici ce que j'utilise pour remettre en état divers TLR, et de nombreux 24*36 réflex ou non.
Origine France (2€ vide grenier de la Rue des Pyrénées, liquidation du stock d'une mercière !)
Par ailleurs, il existe un autre produit de mercerie le coton à tapisserie dit "retors mat DMC" tout aussi efficace. Enfin, la feutrine noire adhésive (Rougié et Plée) pour d'autres endroits des boîtiers, prés des charnières. Tous ces produits ne se décomposent pas contrairement à la mousse. Bien sûr il ne faut pas en mettre des couches !

janot67

Enfin ! Le problème semble résolu !

Je penchais aussi sur des entrées de lumière au niveau du dos car les images voilées de Parkmar étaient bien différentes des miennes quand j'avais le problème de lamelle d'obturateur...http://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,221521.msg5441463.html#msg5441463

L'autocord est un TLR très agréable à utiliser et l'objectif est de qualité : je fais de très bonne diapos avec ! Et les diapos 6x6, c'est quelque chose ;)

Michel

C'est sûr que les diapositives 6*6 c'est excellent et ça permet vraiment d'évaluer un appareil. L'objectif du Minolta est très bon c'est son point fort. Les points faibles, les entrées de lumières, la molette de MAP et l'obturateur. Il n'est pas le seul.
Pour revenir à ce souci d'obturateur il faut savoir qu'il existe en gros deux techniques pour les montages de lamelles.
Dans la première,  celles-ci comportent deux trous, dans le premier un pivot solidaire d'une couronne fixe, dans le second un autre pivot solidaire d'une couronne mobile actionnée par le mécanisme de l'obturateur. Il arrive rarement que les lamelles de l'obturateur "s'échappent" de ce montage, mais cela arrive. Sont ainsi montés les Compur aptes au 1/500 ème idem pour les Citizen, certains Prontor et Seikosha. En outre, l'excellent Orec des Sem a adopté cette technique.
Dans la seconde, la lamelle comporte d'une part un pivot serti qui est positionné dans un logement fixe, et d'autre part un trou dans lequel se loge un pivot solidaire de la couronne mobile actionnée par le mécanisme. Le pivot en bronze est susceptible de se dessertir. On peut "bricoler" en re-sertissant le pivot en ajoutant un point de cyanolite. Sont ainsi montés des obturateurs qui ne dépassent pas le 1/300ème comme celui du Seagull et des japonais Comme Mamya qui donnent quand même le 1/500ème. C'est un montage qui comporte, comme je l'ai dit, une fragilité. Mais si j'ai eu dans les mains un Autocord je n'ai jamais eu besoin d'ouvrir l'obturateur. Par contre j'ai eu quelques fuites de lumière et du flare.