[Sondage] : Selon vous, qu'est-ce qui fait une photographie ?

Démarré par cedricchassagne, Février 03, 2009, 13:14:00

« précédent - suivant »

cedricchassagne

Bonjour,

J'organise ce sondage afin de faire un article ici même ensuite, je vous serais grès de participer, pour cela, comme je ne peux lancer un fil de sondage, je vais faire une liste d'items, dans cette liste, il vous faudra choisir de 1 a 3 items maximum, le premier recevra 3 points, le second 2 points, le troisième 1 point.

Il vous suffit a chaque participation de classer le/les items selon l'ordre de votre ou vos préférences, lorsque le nombre de participants sera suffisant, une cinquantaine minimum, je ferais un fil spécifique pour débattre de ces résultats, et en tirer les conclusions inhérentes, ou du moins discuter de la tendance qui en ressort.

Je vous remercierais donc de :

1 - Donner votre/vos items en toute franchise.
2 - Ne pas en débattre sur ce fil.

Les items devraient couvrir l'ensemble des qualités d'une image.

La liste de ce qui compose une image :

• La composition.
• La colorimétrie.
• La lumière.
• La résolution.
• La dynamique.
• La taille, plus c'est grand mieux c'est.
• L'absence de bruit/grain.

Si un des items importants pour vous n'est pas dans cette liste, ajoutez-le sur le fil, je modifierais ce premier post afin de le faire rentrer dans les items du sondage, je peux avoir fait un oubli ;) !

Merci pour votre aide, avec mon amitié, Cedric Chassagne.

cedricchassagne

Je commence :

- Composition : 3 pts.
- Lumiere : 2 pts.
- Colorimetrie : 1 pts.

Lionel


cedricchassagne

Le sujet est pour moi inclu dans l'item composition, en fait, par la composition, on choisi les ingrédients, dont le/les sujets et la manière de les traiter ;) ! Peut être en fait que je devrais retirer cet item, je cherche des tendances plus "techniques" ... En même temps, il est important que ceux qui privilégient l'émotion puisse s'exprimer ! Gageons que cet item sera premier, j'attends surtout les deux suivants en fait :) ...

Powerdoc

Les grandes photographies, c'est d'abord l'emotion.
Ton sondage Cedric est purement technique. Si la photo n'etait que pure technique, je pense que je pourrai être au niveau des meilleurs avec un peu/beaucoup de travail. Mais quand je vois les plus grands, ce n'est pas visiblement sur ce plan qu'ils font la différence. Leur photos va au dela.

Dub

Pas de polémique (victor) , mais tu peux avoir un beau sujet et une composition
de m..de !!!

;)

alliancephoto

Pour moi il en manque dans la liste ...  ;D ;D ;D ;D  donc,

1 - Emotion dégagée
2 - sujet bien entendu
3 - respect des contraintes techniques (par exemple j'aime le grain si les lumières sont basses ...)

Reportages & Coaching photo

cedricchassagne

Bon, je devrais retirer "composition" et n'axer le propos que sur la technique, ce sera plus clair et plus lisible !

cedricchassagne

Bonjour,

J'organise ce sondage afin de faire un article ici même ensuite, je vous serais grès de participer, pour cela, comme je ne peux lancer un fil de sondage, je vais faire une liste d'items, dans cette liste, il vous faudra choisir de 1 a 3 items maximum, le premier recevra 3 points, le second 2 points, le troisième 1 point.

Il vous suffit a chaque participation de classer le/les items selon l'ordre de votre ou vos préférences, lorsque le nombre de participants sera suffisant, une cinquantaine minimum, je ferais un fil spécifique pour débattre de ces résultats, et en tirer les conclusions inhérentes, ou du moins discuter de la tendance qui en ressort.

Je vous remercierais donc de :

1 - Donner votre/vos items en toute franchise.
2 - Ne pas en débattre sur ce fil.

Les items devraient couvrir l'ensemble des qualités techniques d'une image.

La liste de ce qui compose techniquement une image :
• La colorimétrie.
• La lumière.
• La résolution.
• La dynamique.
• La taille, plus c'est grand mieux c'est.
• L'absence de bruit/grain.

Si un des items importants pour vous n'est pas dans cette liste, ajoutez-le sur le fil, je modifierais ce premier post afin de le faire rentrer dans les items du sondage, je peux avoir fait un oubli ;) !

Merci pour votre aide, avec mon amitié, Cedric Chassagne.

cedricchassagne

Correctif effectué, pas pu modifier mon premier post, ce n'est pas super pratique et super lisible ...

Je reprends mes items :

- Colorimetrie : 3 pts.
- Lumiere : 2 pts.
- resolution : 1 pts.

Merci de votre participation dans la limite d'items techniques, et merci de ne pas en débattre ici, mon erreur a été d'introduire (plus fort que moi) un élément trop subjectif, ce qui brouille l'écoute ;D (désolé :) ... ) ce qui rend le sondage moins clair !


Laurent A

Dans la liste :
La lumière : 3 points.
La colorimétrie : 2 points.
La résolution : 1 points.
Et si on pouvait augmenter la liste :  ;D
1 - La marque de l'appareil photo (parce que la marque du mien est vachement plusse mieux que celle des cons d'en face qui se sont fait manipuler par la publicité) ;
2 – La notation de CI (même si c'est des vendus à cause du budget pub de la marque d'en face quand ils ne disent pas dire que le mien est le plusse mieux) ;
3 – Le range du zoom (parce que c'est le plus important et que même on s'en fout qu'il soit pas lumineux, car on peut monter les zizo)...
Laurent

Kadobonux

ben ça dépend des photos, cedric (et tu le sais bien)

mais, pour moi et d'une façon générale,
composition
lumière
résolution
colorimétrie
dynamique
grain
taille

Dub

Citation de: Kadobonux le Février 03, 2009, 14:44:10
ben ça dépend des photos, cedric (et tu le sais bien)

mais, pour moi et d'une façon générale,
composition
lumière
résolution
colorimétrie
dynamique
grain
taille
M'sieur , M'sieur , Kadobonux y suis pas ..... y'a plus "composition" .... !!!
Pffffff
:D :D :D

Joan

K-1 II   K-5 IIs    Pen E-PL5

cedricchassagne

Citation de: Kadobonux le Février 03, 2009, 14:44:10
ben ça dépend des photos, cedric (et tu le sais bien)

mais, pour moi et d'une façon générale,
composition
lumière
résolution
colorimétrie
dynamique
grain
taille

Un peu le bor... mon sondage ...

Donc pour Kadobonux :

- lumière
- résolution
- colorimétrie

Dub a bien suivi ;) !

Le but est de dégager les 3 paramètres techniques les plus importants tout simplement.

Kadobonux

arghhhhhh ca change tout    LOL

et je ne suis pas le seul a lire de travers, mon cher Cedric

compo
lumiere
resolution

mais si la composition n'est pas une donnée technique, tu la rayes  ;D  pour moi c'est technique puisque tu peux plus cadrer a ton gout que de choisir la résolution

Kadobonux

je proteste  ce sondage est truqué  d abord tu changes les regles en cours de route   et moi je ne lis pas tout car Dub pollue trop les fils  ;D

et pi si tu rentres dans la technique, pourquoi pas la PdC, hein   :D

Dub

Bon allez   ....

• La lumière.
• La colorimétrie.
• La dynamique.
Bien que ... si la lumiere est belle et la colorimétrie pourave ....!!! ???!!!
... donc peut-etre ...

• La colorimétrie.
• La lumière.
• La dynamique

:D :D :D :D

Nikojorj

Citation de: cedricchassagne le Février 03, 2009, 14:13:53
La liste de ce qui compose techniquement une image :
• La colorimétrie.
• La lumière.
• La résolution.
• La dynamique.
• La taille, plus c'est grand mieux c'est.
• L'absence de bruit/grain.
On s'en fout, tout ça c'est des moyens à inféoder à la compostion.  ;D
Allez quand même :
1 Lumière qui recrée le relief de la photo (ou son absence).
Avec de la lumière et de la composition, on peut faire une grande photo.

Le reste il suffit que ce soit "juste" : colorimétrie qui ait un sens, résolution suffisante pour montrer les fins détails de la photo à la taille finale du tirage, dynamique idem, et bien sûr absence de bruit, grain, défauts optiques (cf résolution)...
Dans ces contingences bassement pratiques, l'ordre de classement dépend donc de l'image : pour un paysage on tire souvent plus sur la résolution et la dynamique, dans un portrait sur la colorimétrie etc...

Kutya

 Salut Cedric et vous autres!

La petite boule à l'estomac?  ;D

1/la lumière
2/la colorimétrie
3/la résolution ou la dynamique?

Cedric nouveau sondage; très simple:

-compris le sondage: +1
-pas compris le sondage: -2

A plus! ;)

la bougie comme éclairage !

cedricchassagne

Kutya, j'aurais trop peur du résultat ;D ...

En tous les cas, je remercie grandement les courageux participants ;) !

Je ferais un point sur le classement ce soir.

Kadobonux


hotpixel

#22
Pas d'accord ! Compote de cission? Colle au riz, mes tripes?? Dîne à Mick ??? C'est vraiment n'importe quoi, là !!! Y pensent qu'à bouffer, décidément...  >:(

Je l'ai, moi, M'sieur, la bonne réponse (pff, trop facile...) :  ;D
Qu'est-ce qui fait une photographie ? >>> Mon téléphone mobile! (si, d'abord!)   :D

Heu... combien j'ai gagné?
[mode sérieux on] Un photographe + des outils.
Une belle photographie? Une bonne photographie? C'est plus compliqué que les simples aspects techniques, hein, même sans jouer à J.-C. Van Damme.[mode sérieux off)
M'enfin?!...

alliancephoto

J'y reviens car pour moi ce n'est rien de tout ça mais bien un ressenti (une bonne photo),
désolé de pourrir ton fil, mais les parfaits techniciens académiques font souvent des images qui me laissent de marbre ...

Reportages & Coaching photo

phcj

Selon moi, ce qui fait réellement une photographie c'est le photographe avec son oeil, son ressenti, son expérience. Le boîtier n'est que l'accessoire qui lui permet d'exprimer son regard.

Mais puisqu'il faut se limiter à une liste de ce qui compose l'image... je dirai parmi la liste : la composition qui est liée en grande partie avec la lumière.

A mon avis :
- La colorimétrie n'a pas grande importante puisque l'on peut faire du noir et blanc... du monochrome...
- La résolution n'est qu'une contrainte avec laquelle on peut jouer pour s'exprimer...
- La dynamique est une autre contrainte qui nous oblige lorsque l'on souhaite s'exprimer à connaître ses limites pour ne pas trop brûler ou enterrer les lumières...
- La taille n'a pas d'importance puisque ce n'est qu'une finalité... une photo moche ne sera pas magnifique une fois agrandie... et même si on la fait au format timbre poste (voire plus petit) elle reste moche...
- L'absence de bruit ou de grain n'est pas non plus la conséquence d'une belle photographie puisque de nombreux photographes cherchent justement à avoir de la matière depuis que l'on utilise moins de films. Parce qu'avec les films on avait le grain, et parfois on choisissait volontairement de le montrer, avec le numérique on a les pixels... que l'on cherche souvent à cacher parce que ce n'est "pas beau" ou "moins beau que le grain".

Il ne me reste donc plus que la composition, puisque cela se rapproche le plus de l'expérience, la théorie (genre règle de composition à respecter), ou plus "simplement" de l'oeil du photographe.
Il reste également la lumière, parce que cela entre dans la composition, le choix de faire un contre jour, de choisir l'instant où la lumière est le mieux disposée...

Voilà donc mon avis... commenté par mes soins.