Utilisateur des A900 et A850, qu'avez vous fait ?

Démarré par clover, Juin 30, 2016, 12:33:26

« précédent - suivant »

gerarto

Citation de: JCCU le Juillet 11, 2016, 09:36:58
Pas terrible de garder un boitier avec sa batterie chargée sur une longue période de temps. Mieux vaut sortir la batterie

J'ai encore un Minolta A1 comme ça depuis plus de 12 ans... jamais eu de problèmes. Mais je recharge la batterie de temps en temps et je fais quelques photos pour m'assurer que tout va bien.

Cela étant dit, ta remarque m'interpelle, je vais probablement suivre ton conseil.
Je me posais la question de l'alimentation des fonctions basiques (de type horloge) hors alimentation. 

Jean-Claude Gelbard

Tiens, c'est vrai que je laisse l'A900 avec les 2 batteries dans la poignée, et je remarque une certaine autodécharge. Je vais sortir le porte-batteries et voir si l'autodécharge est ralentie...
Par ailleurs, quand j'ai acheté l'A900 et revendu le Dynax 7D en 2009, je suis passé de 6 à 24 Mpixels soit un quadruplement. J'avais alors dit en plaisantant que je ne remplacerai mon A900 que lorsque les capteurs passeront à 96 Mpixels ! Canon en est à un peu plus de la moitié (52%), Sony très en dessous (44% environ). Je peux encore dormir sur mes deux oreilles pendant quelques années, moi qui n'ai jamais fait de tirage supérieur à A3... De toute façon, ce qui m'intéresse, c'est la possibilité de recadrer les photos d'archi prises au 12-24 Sigma, n'ayant pas d'objectif T/S, que je n'aurai jamais, d'ailleurs...Vu 1) le prix et 2) l'encombrement supplémentaire ! Le recadrage maxi que j'ai eu à réaliser pour une photo d'archi, c'est 11 Mpixels environ (en partant de 24, bien sûr !).

luigino

Bonjour,

L'A900 est un excellent boitier qui donnent de magnifiques résultats en jpeg jusqu'à 800 iso. IL commence malheureusement à être techniquement dépassé et il est malheureux que Sony soit d'une discrétion absolue quant à son éventuel successeur en monture A ( tant du A900 que du A99). Le succès de la série A expliquant sans doute cela. J'ai ainsi pour ma part longtemps attendu un remplaçant mais l'espoir s'évanouissant j'ai décidé de vendre mon A900. Je garde pour l'heure encore mes (excellentes) optiques que je peux monter via une bague ( Novoflex) sur un autre système photo pour un usage exclusif et limité à de la macro. J'hésite pour l'heure à sauter le pas vers le A7 II car le volume des bagues d'adaptation ( A vers FE avec autofocus) me paraissant trop contraignant pour un usage courant

Swyx

Pour ma part, j'attendais avec impatience l'arrivée d'un A99II.
Fatigué d'attendre j'ai vendu tout mon système sony et je suis passé chez pentax.

J'ai perdu l'AF de course et la TRES large gamme d'optiques, mais pour le reste je me considère comme gagnant. Je serais équipé du K-1 d'ici la fin de l'année prochaine. Le temps de rgler des choses plus prioritaires

Jean-Claude Gelbard

Même si la bague LA-EA4 permettrait de monter toutes mes optiques (et j'en ai une dizaine...) sur un Alpha 7 (Ah, l'A7R2...), je pense que les performances de l'AF seraient trop dégradées pour que ce soit intéressant. Et les résultats que j'obtiens actuellement me conviennent ; même avec un boîtier plus récent et donc plus performant, je ne suis pas sûr que la différence soit visible à l'œil nu - en tous cas aux sensibilités que j'utilise...

P!erre

Citation de: Jean-Claude Gelbard le Juillet 15, 2016, 11:55:58
Même si la bague LA-EA4 permettrait de monter toutes mes optiques (et j'en ai une dizaine...) sur un Alpha 7 (Ah, l'A7R2...), je pense que les performances de l'AF seraient trop dégradées pour que ce soit intéressant. Et les résultats que j'obtiens actuellement me conviennent ; même avec un boîtier plus récent et donc plus performant, je ne suis pas sûr que la différence soit visible à l'œil nu - en tous cas aux sensibilités que j'utilise...

L'A7RII apporte bien des avantages quant aux possibilités AF (placement dans le cadre, suivi) avec les objectifs FE.

La LA-EA4, ce n'est clairement pas le top (encombrement bague + objectif, collimateurs centrés, sensibilité moyenne). OK pour la photo assez fixe, pour tout ce qui bouge...  :P

Cela dit, si on tire en A4 ou à peine plus, ou pour regarder à l'écran avec 2000 pixels, entre un A99 et un A7RII la différence sera faible...
Au bon endroit, au bon moment.

gerarto

Citation de: Jean-Claude Gelbard le Juillet 15, 2016, 11:55:58
Même si la bague LA-EA4 permettrait de monter toutes mes optiques (et j'en ai une dizaine...) sur un Alpha 7 (Ah, l'A7R2...), je pense que les performances de l'AF seraient trop dégradées pour que ce soit intéressant. ...

Attention, il y a bague... et bague !

LA-EA3, avec AF incorporé et perte légère d'IL due au miroir semi transparent, et LA-EA4 sans perte mais sans AF incorporé.

Le choix de l'une ou de l'autre dépend de quel type d'objectifs on dispose majoritairement puisque la EA3 marche en AF avec tous les objectifs alors que la EA4 ne permet l'AF qu'avec les objectifs motorisés SSM ou SAM.

--> LA-EA3 :

Pas sûr que l'AF de la bague LA-EA3 - c'est à dire celui de l'A55 - soit très en retrait au niveau performance de celles des A850/900.
J'avais fait un essai lors d'un salon de la photo - de mémoire avec un A7 - qui semblait montrer au contraire une légère supériorité de réactivité AF de l'A7 + bague par rapport à celui de l'A850 (j'avais aussi l'A850 sur place pour comparer).

Bon maintenant, ça ne vaut que ce que valent les essais faits au salon de la photo sur un coin de stand. Il faudrait qu'un possesseur d'A850/900 et d'un A7x + LA-EA3 dans la vraie vie valide cette impression.

--> LA-EA4 :

OK, elle n'offre pas l'AF avec les non-motorisés... mais l'usage "manuel" occasionnel d'un tel objectif est largement facilité par le focus peaking ! J'ai conservé un 50 f/2.8 macro A et je trouve qu'il est très agréable d'utilisation même en manuel pour son domaine d'usage.

Pour les motorisés, je viens de faire un essai rapide comparatif avec un CZ 24-70 f/2.8 à 70mm entre l'A7RII + LA-EA4 et l'A850 pour estimer la différence de rapidité de MaP, sur une zone moyennement éclairée (l'A850 a mis en route à plusieurs reprises son illuminateur AF)  :
- collimateur centré sur l'A850 : il semble que l'AF se fasse un poil plus rapidement sur l'A7RII, mais la différence est ténue.
- autres collimateurs sur l'A850  (vs décentré sur l'A7RII) : l'A7RII fait plus vite le point, c'est très net ! Sans compter que la plage couverte par l'AF est autrement plus grande que sur l'A850.

Conclusion par rapport à la question d'origine :
Par rapport à un A850/900 et avec des objectifs A motorisés on ne perd rien en AF = aucune dégradation.
Même si évidemment on a pas l'agrément et la rapidité des objectifs E, et qu'on ne dispose pas de toutes les options d'AF (mais ce qui reste est au moins égal à ce que sait faire l'A850/900).

Attention, ma remarque n'est valable que pour les versions de boîtiers EF Axx qui prennent en charge l'AF phase avec les objectifs A.    

efmlz

vu l'aide et les services que tu nous rends ici on te pardonnera Gerarto  ;)
c'est la LA-EA3 qui n'a ni miroir semi transparent ni AF intégré, et la LA-EA4 qui possède tout cela  8)

d'accord avec toi que sans test rigoureux il doit être assez difficile de quantifier la différence d'AF entre une LA-EA4 et un a850 par exemple  :P
j'ai eu un a850, un a65 et une LA-EA4 + nex6, eh bien dans la vraie vie, je ne sais pas dire et je n'ai rien remarqué d'anormal par rapport à ce que je faisais (quelques photos de courses de vélo quand même mais pas de "bif", l'a65 était très peut-être le plus plaisant au final) j'ai bien aimé tous ces appareils à différents titres et maintenant je roule en a6000 + LA-EA3, et comme toi j'ai gardé un 2,8/50 macro Minolta
je crois que l'a6300 + LA-EA3 doit être un superbe compromis coût/poids/AF pour qui se contente d'aps-c  :)
i am a simple man (g. nash)

Jean-Claude Gelbard

Ah ! Ben j'me disais aussi... Merci, efmlz ! Ben alors Gérarto ? Alzheimer, déjà ? ;)

gerarto

Oups...  :o >:(

Bon, il faut donc lire LA-EA3 là où il y a écrit ...LA-EA4 et vice versa !
Du coup, ça ne répond pas vraiment aux interrogations concernant la LA---Heu... A4.

(pas bien réveillé moi, aujourd'hui... ::) )

Jean-Claude Gelbard

Bon... La LA-EA4 (oui, c'est bien ça !) est juste un dépannage, mais pas vraiment une solution... Il faudra attendre la LA -EA5 ! Qui fera tout bien, évidemment.

P!erre

Peut-être... mais à quel prix ? ...  :P

Prix officiel de la LA-EA4, CHF 379.-
Au bon endroit, au bon moment.

Jean-Claude Gelbard

Tiens, Luigino : En quoi trouves-tu l'Alpha 900 dépassé, en dehors :
1. Du bruit au delà de 800-1600 ISO,
2. De la dynamique, qui a progressé d'au moins 1 à 2 IL depuis (et c'est déjà pas mal !) ?
J'avoue que pour mon usage, ce n'est pas déterminant...
Moi, je l'aime bien, ce boîtier !

albiback

Perso, j'ai acheté un pentax K1 et gardé chez Sony le nex 7 avec un Samyang 12 f2. 

luigino

Bonsoir,

Désolé pour ma réponse tardive Jean Claude mais j'ai été absent de Paris depuis cet été.

Je réitère à titre de préambule que jusqu'à 800 isos le A900 délivre d'excellentes images avec de bonnes optiques pour ce premier capteur FF de Sony, mais il est désormais bien dépassé. C'est effrayé que j'ai testé en basse lumière à 3200/6400 isos le boitier avec un bruit chromatique horrible ( une image à peine lisible sans exagération aucune).

C'est une première limitation technique majeure surtout comparé au capteur qui va équiper le A 99 mk ii à titre d'exemple pour rester chez le même fabricant.

C'était le sens premier de mon intervention.

On peut ajouter, certes pour le seul confort d'utilisation, l'absence de HDR, de Liberty view, du panorama par balayage et de video pour se limiter à l'essentiel. IL est vrai que les fabricants nous ont beaucoup donné ces derniers années et que on y a pris goût. Cela aussi peut donc être considéré comme un handicap technique de nos jours.

Pour ma part j'ai vendu mon A900 qui est parti plus que rapidement.

Je garde pour l'heure mes deux dernières optiques macro 50 et 100 mm et je regarde pour leur usage vers l'A99 mk ii pour revenir vers Sony via la monture A mais le prix annoncé ( 3600 euros) laisse à réfléchir.

Cordialement

FredEspagne

Il risque d'y avoir des délais pour l'A99 II. Sony a publié un avertissement pour des retards de livraisons car les commandes ont dépassé les prévisions. http://www.sonyalpharumors.com/sony-japan-issues-high-demand-warning-a99ii/
35 ans de film et labo argentique , 21 de numérique

megaboub

J'attendais en stressant d'être obliger de revendre mes objos pour switcher sur du Canikon à la casse de mes A900.

Le A99 ne m'a jamais plût car même si le viseur ne fait pas la photo, c'est agréable d'utiliser un outil ergonomique, et le viseur du A99 est trop proche du A77v1 que je ne supporte plus ( le déclic a eu lieu lors d'un gala de boxe, ou j'ai laissé le A77v1 lors du dernier combat pour le plaisir de shooter au A900 et là, je me suis rendu compte à quel point la fatigue oculaire engendrée par le slt était énorme).

De plus pour être franc il y a peu que je me suis aperçu au dire de connaissances que le A99 écrase le A900 en AF et iso (je  m'était contenté de regarder chez DXO que c'était quasi kifkif en iso entre A99 et A900) .... si j'avais compris ça avant peut-être que ....

Avec les progrès, j' espère que le viseur du A99v2 sera moins fatiguant et plus agréable en pleine lumière avec contrastes forts.

Bref pour conclure ma réponse à la question posée: "Qu'avez-vous fait", je répond " j'ai attendu'.
A la question "qu'allez-vous faire" , je répond " je comptais attendre la casse de mes 900 pour prendre le remplaçant du A99v1" mais vu les spéc, .... je ne vais attendre que la dispo ,  ... dommage pour la vidéo et les 42 Mpx .....24 m'auraient largement suffit...

Longue vie à Sony en FF ergonomiques  :-*

JCCU

Citation de: FredEspagne le Octobre 24, 2016, 06:55:46
Il risque d'y avoir des délais pour l'A99 II. Sony a publié un avertissement pour des retards de livraisons car les commandes ont dépassé les prévisions. http://www.sonyalpharumors.com/sony-japan-issues-high-demand-warning-a99ii/

Il y a eu les mêmes warnings sur les zeiss, certaines optiques Sony/Zeiss, le A7R2,.... :D

FredEspagne

Sony, en dépit de que disent certains, a un certain respect de ses clients et, quand il y a un problème, avertit ses clients.
35 ans de film et labo argentique , 21 de numérique

JCCU

Citation de: FredEspagne le Octobre 24, 2016, 10:05:11
Sony, en dépit de que disent certains, a un certain respect de ses clients et, quand il y a un problème, avertit ses clients.

Et puis, la "pénurie", c'est parfois un bon argument commercial...  ;D

Swyx

Je ne pense pas qu'il respecte ses clients... Il justifie ses torts. c'est tout.

Le respect des clients serait de faire des roadmaps pour les boitiers et les objectifs pour chaque monture.

C'est cette absence qui m'a fait quitter sony. Mais leurs boitiers existants sont très bons. ya pas à dire.

Mistral75

Citation de: Swyx le Octobre 25, 2016, 14:21:18
(...)

Le respect des clients serait de faire des roadmaps pour les boitiers et les objectifs pour chaque monture.

C'est cette absence qui m'a fait quitter sony. Mais leurs boitiers existants sont très bons. ya pas à dire.

Aucun fabricant ne publie de feuille de route pour ses boîtiers. Rares sont ceux qui le font pour leurs objectifs (Fuji, Pentax, Sony pour les objectifs FE).

Swyx

Ils ne donnent pas de roadmap, mais quand les utilisateurs demandent si une monture est morte, ils répondent.

la monture A est presque morte malheureusement. Le A99II est bon, mais l'absence d'optiques récentes est une vraie plaie. on a mieux fait de se fournir chez Tamron/Sigma qui fournit bien souvent du matériel plus qualitatif, et souvent moins cher.

C'est ça qui est dommage.

Moi e ne pense pas que sony "respecte" ses utilisateurs.

Mistral75

Citation de: Swyx le Octobre 25, 2016, 14:52:51
Ils ne donnent pas de roadmap, mais quand les utilisateurs demandent si une monture est morte, ils répondent.

(...)

Ils répondent bien ce qu'ils veulent, cf. les déclarations des officiels de Ricoh Imaging à propos de la gamme Pentax Q. Et auparavant de la gamme Ricoh GXR.

Swyx

Ils me semblent qu'ils ont parlé de la Q, mais après je ne connais pas les GXR. je ne peux me prononcer sur ce point.