Sans chercher la petite bête...

Démarré par Roland Ripoll, Octobre 25, 2016, 18:35:00

« précédent - suivant »

Roland Ripoll

Merci !

Toutes fraîches de ce matin...

Etre simple pour être vrai

birba-g93

Spectaculaire image un style et une technique bien rodée.
Belle composition et netteté sur le sujet principal.

Amicalement.
Birba.

mslicht

C'est vrai que les dernieres sont de toute fraicheur....
Très belle série avec un choix de PdC qui me convient.
Peux tu nous rappeler avec quel objo et surtout pied ou pas pied ?

bonne journée

amclt

mslicht

Atriplex

Bien fraîches effectivement! Belle netteté! Petite pref pour la 2e, où le support est un peu moins présent.
Tout comme mslicht, et comme il n'y a pas d'EXIF, cela m'intéresse de connaître l'objectif utilisé et savoir si tu utilises un pied. Tant qu'on y est, les paramètres (vitesse, diaph, ISO) seraient intéressants aussi. Enfin, accentues-tu tes photos?
Amicalement,
Gérard
Gérard

Roland Ripoll

Merci à vous trois !

Pour répondre aux questions: j'utilise le bridge LUMIX FZ-200 avec une bonnette RAYNOX 150. La plupart des images ont été faites à main levée. Depuis peu, j'utilise un monopode que je trouve bien utile.

Pour ces deux dernières images : vitesse: 125° de seconde - diaphragme: F8 - iso: 320
Pour le post-traitement, j'utilise photofiltre pour ajouter un peu de netteté et un peu de contraste.

Et parce que "vous le valez bien", trois images en prime que j'ai plaisir à partager avec vous:

Sur celle-ci, ça ressemble étrangement à une goutte de sang, non ?

mslicht

Merci Roland pour les infos et les trois dernières ne sont pas en reste

amclt

mslicht

Atriplex

Merci Roland. Je trouve que tu tires vraiment parti des possibilités de ce bridge!
Pour la 1e photo de cette dernière série, c'est bien une goutte, mais de n'est pas du sang. Les mouches, pendant la digestion, régurgitent souvent une goutte du contenu de leur jabot, pour un peu plus tard la ré-ingurgiter, la re-régurgiter...etc Je n'ai rien trouvé de précis sur la fonction de ce comportement.
Cordialement,
Gérard
Gérard

Aubertin

Belles séries punaises et mouche Roland (comme Gérard, je n'ai pas eu d'explication pour cette goutte, le plus souvent claire dans mes observations, que les mouches produisent)

Clic-Clac 51

Deux belles MàJ, Roland
J'ai cependant une préférence pour ta dernière série ou le support plus esthétique se fait également plus discret
Bien vu
Amicalement Denis ;)

sergio13

Roland Ripoll

Merci pour les commentaires et pour les explications au sujet de la goutte.

Voici aujourd'hui le Syrphe ceinturé [Episyrphus balteatus]. Les syrphes sont de remarquables voiliers capables d'un vol très léger pouvant être malgré tout très rapide ou au contraire de faire du vol stationnaire. C'est en contrôlant le pas de l'hélice que forme chaque aile que le syrphe arrive à ces différents types de vols.

Chose peu connue, le syrphe est utilisé en agriculture comme agent de lutte biologique pour lutter contre les parasites,ses larves  sont en effet de redoutables chasseresses de pucerons...

1

2

3

4

5

papytos

Tip-top les mouches, mais les autres sont du même acabit !
Cordialement. Jean-Pierre.

Clic-Clac 51

Une belle série avec des sujets bien nets...j'aurais bien vu une pointe de luminosité en plus
Merci pour le partage
Amicalement Denis ;)

Roland Ripoll

Merci ! Oui Denis, tu as raison, il manque à certaines un poil de luminosité.

D'autres images:

6

7

8

9

10

BR30

Superbes gros plans....mais est-ce bien surprenant de la part de leur auteur ... ;) :D

Cdt

Bernard

Clic-Clac 51

Bravo ...belle douceur et c'est dès plus agréable
Coup de coeur pour la 7 (sur cette image, il me semble bien y voir un Syrphe porte-plume)
Amicalement Denis ;)

robsou

De biens jolies images avec des sujets très nets et des fonds très agréables! Un + pour les 7 et 9 dans cette dernière série!

Robert

Aldi29

Tes images de petites bêtes n'ont vraiment rien à envier à tes photos d'oiseaux !  ;)  Un plus pour les mouches couvertes de rosée.

Amicalement
Alain
Regards du bout du monde

Manouche51

Le mariage parfait de la maitrise technique et du sens du beau......même avis qu'Alain, les oiseaux ou les petites bêtes...la signature de l'auteur avec le même niveau de qualité, remarquable.
Cordialement, Patrick

Jo Laudois

Citation de: Aldi29 le Novembre 04, 2016, 16:51:19
Tes images de petites bêtes n'ont vraiment rien à envier à tes photos d'oiseaux !  ;)  Un plus pour les mouches couvertes de rosée.

Amicalement
Alain

Tout à fait d'accord avec Alain ! J'y ajoute les plans très serrés des images 18 et 19 des MAJ précédentes.
Amicalement, Jo.

coval95

Citation de: Roland Ripoll le Octobre 28, 2016, 18:38:47
Merci à vous d'être passés !

Autre suite avec la Punaise arlequin [Graphosoma lineatum] très commune:
...
Bonjour Roland et compliments pour tes jolies photos !

Je voudrais te dire que la punaise arlequin que tu as photographiée et qui est en effet très répandue est Graphosoma italicum et non Graphosoma lineatum.
Les 2 espèces se ressemblent assez fort mais G. lineatum a les pattes principalement rouges alors que G. italicum a les pattes principalement noires.
Et G. lineatum se trouve (d'après Lupoli et Dusoulier) en Corse (pour la France) (+ Sardaigne et Afrique du Nord).

coval95

Citation de: Roland Ripoll le Novembre 04, 2016, 09:26:07
Merci ! Oui Denis, tu as raison, il manque à certaines un poil de luminosité.
Je me suis déjà fait la remarque, sans oser te le dire, que certaines de tes images mériteraient d'être éclaircies (quitte à ajouter ensuite un poil de contraste si nécessaire).
Elles en valent vraiment la peine, alors un petit coup de post-traitement si tu t'en sens le courage...  ;)

Citation de: Roland Ripoll le Novembre 04, 2016, 09:26:07
D'autres images:
Ta photo n° 7 représente un syrphe porte-plume femelle (Sphaerophoria scripta).

Roland Ripoll

Un grand merci à vous tous ! Merci coval95 pour la précision des déterminations
Suite avec quelques petites araignées..

1

2

3

4

5

Kodjock

Superbes séries sur les syrphes. L'araignée n'est pas en reste, notamment la 2 très impressionnante.
Amicalement, Jean Paul

Aubertin

Elle est fort bien faite cette série araignée avec une légère préférence pour la 2ème et le côté prédateur qui ressort.