Questions sur les tests privilégiant(?) la résolution au contraste

Démarré par FroggySeven, Novembre 13, 2016, 09:38:14

« précédent - suivant »

seba

Citation de: JCCU le Novembre 14, 2016, 11:50:39
La FTM traduit le contraste de l'image obtenue en fonction de la fréquence spatiale. Ce n'est pas un nombre mais une fonction de la fréquence spatiale

https://www.google.fr/url?sa=t&rct=j&q=&esrc=s&source=web&cd=1&cad=rja&uact=8&ved=0ahUKEwjxx6bKhqjQAhUGtRoKHR9TBbgQFggbMAA&url=https%3A%2F%2Ffr.wikipedia.org%2Fwiki%2FFonction_de_transfert_de_modulation&usg=AFQjCNGmP4YVCWQ5ingVy4RFojsCxbHujQ

Il est écrit ceci : Pour chaque fréquence spatiale, le contraste est mesuré sur l'image et divisé par le contraste de la mire. Ce rapport est la valeur de la fonction de transfert de modulation pour cette fréquence spatiale.

JCCU

Citation de: seba le Novembre 14, 2016, 11:19:50
Par exemple si la mire est de contraste Lmax/Lmin = 10 :1 , le contraste Lmax-Lmin/Lmax+Lmin = 82%.
Mais si dans l'image le contraste de 10 :1 est préservé, pour moi ça veut dire que la FTM est égale à 1 (aucune baisse de contraste).

Voir réponse ci dessus. Une FTM, çà se mesure sur des mires de contraste 1 (Lmin=0) et de fréquences spatiales variables
Alors que le contraste ne regarde que les valeurs min et max de l'image sans aucune notion des fréquences spatiales de cette image (Un objet noir avec un "gros " carré blanc au milieu, aura un contraste (au sens Lmax_Lmin/Lmax+Lmin) de 1. Un objet complètement noir avec un seul point blanc -même minuscule- a aussi un contraste de 1 --> le contraste ne prend pas du tout en compte l'aspect "spatial" -la finesse des détails si tu préfères-de l'objet) 

JCCU

Citation de: seba le Novembre 14, 2016, 12:07:51
Je ne vois pas comment en augmentant la luminosité le noir va rester aussi noir. Car un peu de lumière passe à travers, en proportion de l'éclairage de l'écran. Et ça ne va rien changer au contraste.

Les services marketing ont beaucoup plus d'imagination que toi ;D

Des explications pour les écrans LCD?
http://www.google.fr/url?sa=t&rct=j&q=&esrc=s&source=web&cd=5&sqi=2&ved=0ahUKEwiZjsTCj6jQAhUBCBoKHRIhBbsQFgg_MAQ&url=http%3A%2F%2Fwww.blog-couleur.com%2F%3FQuels-luminance-et-taux-de&usg=AFQjCNGrX0RbyJHbc4UqVAkMZ-mKiKzCXA&cad=rja

(à noter qu'il utilise de temps en temps "taux de contraste" et de temps en temps "contraste" pour la même chose mais il a raison sur son message de base:  "parler de taux de contraste sans parler de la valeur de la luminance max à laquelle il est mesuré ne veut rien dire" ) 

seba

Citation de: JCCU le Novembre 14, 2016, 12:31:41
Des explications pour les écrans LCD?
http://www.google.fr/url?sa=t&rct=j&q=&esrc=s&source=web&cd=5&sqi=2&ved=0ahUKEwiZjsTCj6jQAhUBCBoKHRIhBbsQFgg_MAQ&url=http%3A%2F%2Fwww.blog-couleur.com%2F%3FQuels-luminance-et-taux-de&usg=AFQjCNGrX0RbyJHbc4UqVAkMZ-mKiKzCXA&cad=rja

Je ne vois pas trop ce que ça change.
Il est bien écrit que le taux de contraste = Lmax/Lmin.
Pour les écrans LCD en tout cas, un peu de lumière va passer à travrs les pixels noirs.

Pour le contraste de la FTM, ce n'est toujours pas clair.
Est-ce un simple calcul du genre (Lmax-Lmin)/(Lmax+Lmin) ? Et à partir d'une mire de quel contraste ?
Ou est-ce comme écrit sur Wikipédia le rapport des contrastes image/sujet ?

seba

Par exemple on part d'une mire Lmax/Lmin = 1000:1
Le contraste de l'image n'est plus que de 10:1

Le rapport des contrastes vaut 10/1000 = 0,01.
Pour l'image le contraste (Lmax-Lmin)/(Lmax+Lmin) vaut 0,82.

seba

seba

Je sugère à Froggyseven de se procurer le documen Zeiss.
Tout est expliqué.

FroggySeven

Merci pour les liens !!! Je vais potasser tout ça avant de revenir vous embêter :)

FroggySeven

Pas assez patient  ;D     J'avais cette idée en tête concernant  la réponse à une variation brutale du noir au blanc :

En haut : "faible contraste" (FTM 10lpmm) et "résolution élevée" (FTM 30 lpmm)
En bas   : "fort contraste"         "                   "faible résolution"        "

vernhet

Citation de: seba le Novembre 14, 2016, 12:07:51
Je ne vois pas comment en augmentant la luminosité le noir va rester aussi noir. Car un peu de lumière passe à travers, en proportion de l'éclairage de l'écran. Et ça ne va rien changer au contraste.
si la mire est éclairée par réflection, j'vois pas pourquoi de la lumière passerait "à travers"le noir ! :-\

seba

Citation de: vernhet le Novembre 14, 2016, 20:40:44
si la mire est éclairée par réflection, j'vois pas pourquoi de la lumière passerait "à travers"le noir ! :-\

Oui là il était question d'un écran, j'avais en tête un écran LCD.
Pour une mire, par réflexion le noir le plus noir va réfléchir un peu de lumière (moins de 1% et même moins de 0,1% pour les meilleurs matériaux).
Pour une mire par transmission, je pense qu'il est possible de bloquer totalement la lumière, je ne sais pas quel contraste présente une mire pour un test FTM (si elle est éclairée par transmission), très élevé je suppose.

seba

Dans le catalogue d'un fabricant, on trouve des mires sinusoïdales par transmission, réalisées sur film photographique, avec 3 contrastes au choix : 35%, 60% ou 80%. Pas très élevé finalement.

fred134

Citation de: seba le Novembre 14, 2016, 10:45:37
En fait ce n'est pas très clair pour moi.
Il y a différentes manières de calculer un contraste.
Soit C=Lmax-Lmin/Lmax+Lmin.
Ou alors quand on indique le contraste d'un écran, d'un tirage, d'un sujet, c'est simplement le rapport des luminances extrêmes  Lmax/Lmin.
Admettons que le contraste Lmax/Lmin de la mire soit de 1000 :1.
Supposons que la FTM donne un contraste de 0,5. Quel est le contraste de l'image ?
Ton 1001:1 se transforme en 751 : 251 (l'écart par rapport à la moyenne est multiplié par la FTM 50%), donc un contraste final de 3.

Avec la définition C=Lmax-Lmin/Lmax+Lmin, 1001:1 donne 99.8%, et 751:251 donne 49.9%, soit la moitié.

seba

Citation de: fred134 le Novembre 15, 2016, 11:00:56
Ton 1001:1 se transforme en 751 : 251 (l'écart par rapport à la moyenne est multiplié par la FTM 50%), donc un contraste final de 3.

Avec la définition C=Lmax-Lmin/Lmax+Lmin, 1001:1 donne 99.8%, et 751:251 donne 49.9%, soit la moitié.

Oui je pense avoir compris maintenant.
Enfin en re-potassant ça va.