Choix plein format CANON

Démarré par dudu1, Décembre 06, 2016, 11:40:23

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Citation de: JamesBond le Décembre 07, 2016, 21:12:02
relève du caprice plus que de la nécessité.


Mais que serait la vie sans "caprices", mon cher James  ???  ;) :D

Etre le maître de ses caprices est exquis, être leur esclave est mieux encore.

dudu1

Citation de: olivier1010 le Décembre 08, 2016, 00:10:37
Exact. Passer d'un boitier pro à un boitier amateur est parfois difficile... Pas mal de détails sont différents, au niveau conception (changer et recharger les deux batteries d'un grip de 5D est très pénible quand on est habitué à la batterie d'un 1D) mais aussi dans les menus et dans le viseur, ce n'est pas la même chose, malgré ce qui dit Canon dans sa classification des boitiers, le 5D n'est pas un boitier taillé pour un usage très pro.

Par exemple impossible de sauvegarder les réglages sur carte mémoire... Je viens de m'apercevoir de cela sur le 5D mk4. C'est super quand on a plusieurs boitiers et qu'on veut dupliquer les réglages, il faut se les taper à la main... Très astucieux, vu le nombre de réglages des boitiers actuels. Ou bien quand le boitier part en SAV (ca arrive quand même de temps en temps lors d'une utilisation un peu dure) et que tout est effacé pour cause de changement de carte mère...

Pas même un logiciel sur PC pour sauvegarder les réglages.

Mais aussi des différences dans le viseur (pas d'échelle de mesure pour le flash), pas de mesure d'exposition flash en mode manuel... Et des différences d'ergonomie, comme l'infâme sélecteur de mode rotatif, qui nécessite de prendre le boitier à deux mains pour le manipuler. Comme si Canon hésitait à le supprimer pour je ne sais quelle raison historique.

Bref, un 5D même avec un grip n'est pas un 1D. L'avantage, c'est le prix, un capteur plus fourni pour le 5D4, et un boitier plus petit et moins lourd sans le grip.

Egalement pour casser un vieux mythe, un 5D avec un grip et ses deux batteries est aussi lourd qu'un 1D. je l'ai vérifié sur la balance, 5D4 + grip contre 1ds mk3.
Je vous conseille donc de tester avant de passer à la série 5D ou 6D, sans quoi vous risquez d'être déçu, plus ou moins fortement selon vos habitudes. Je ne regrette pas l'achat de mon 5D4 pour sa qualité d'image, mais je suis toujours ravi de reprendre mon 1Ds mk3 en main.
Dernier point, pour le travail à main levée avec des grosses optiques, je ne suis pas certain que la cage des 5D et 6D soit aussi rigide que celle des 1D dont la construction est monobloc. je n'ai jamais vu de tests sur le sujet, mais je suppose que les déformations de la cage aussi infimes que quelques microns, qui ne manquent certainement pas de se produire avec un 300f2.8 ou plus à main levé, ont un impact sur la zone de netteté au niveau du capteur qui se retrouve plus ou moins en travers selon les efforts induits sur la monture.

Si quelqu'un a des références à ce niveau, c'est à dire de combien se déplace le capteur en fonction des efforts sur la monture, selon les boitiers, cela m'intéresse.

Sinon ce type de test ne doit pas être trop complexe à réaliser.
[/i]

Merci pour cette analyse... pertinente...
J'hésite...
Bien sûr, si j'avais des sous, je ne me poserais pas ce type de question !
Je me répète : La décote des A.PN. est exponentielle...
Heureusement, les (bons) objectifs CANON ne se déprécient pas aussi rapidement que les boîtiers.

gebulon

Citation de: olivier1010 le Décembre 08, 2016, 00:10:37
Exact. Passer d'un boitier pro à un boitier amateur est parfois difficile... Pas mal de détails sont différents, au niveau conception (changer et recharger les deux batteries d'un grip de 5D est très pénible quand on est habitué à la batterie d'un 1D) mais aussi dans les menus et dans le viseur, ce n'est pas la même chose, malgré ce qui dit Canon dans sa classification des boitiers, le 5D n'est pas un boitier taillé pour un usage très pro.

Par exemple impossible de sauvegarder les réglages sur carte mémoire... Je viens de m'apercevoir de cela sur le 5D mk4. C'est super quand on a plusieurs boitiers et qu'on veut dupliquer les réglages, il faut se les taper à la main... Très astucieux, vu le nombre de réglages des boitiers actuels. Ou bien quand le boitier part en SAV (ca arrive quand même de temps en temps lors d'une utilisation un peu dure) et que tout est effacé pour cause de changement de carte mère...

Pas même un logiciel sur PC pour sauvegarder les réglages.

Mais aussi des différences dans le viseur (pas d'échelle de mesure pour le flash), pas de mesure d'exposition flash en mode manuel... Et des différences d'ergonomie, comme l'infâme sélecteur de mode rotatif, qui nécessite de prendre le boitier à deux mains pour le manipuler. Comme si Canon hésitait à le supprimer pour je ne sais quelle raison historique.

Bref, un 5D même avec un grip n'est pas un 1D. L'avantage, c'est le prix, un capteur plus fourni pour le 5D4, et un boitier plus petit et moins lourd sans le grip.

Egalement pour casser un vieux mythe, un 5D avec un grip et ses deux batteries est aussi lourd qu'un 1D. je l'ai vérifié sur la balance, 5D4 + grip contre 1ds mk3.
Je vous conseille donc de tester avant de passer à la série 5D ou 6D, sans quoi vous risquez d'être déçu, plus ou moins fortement selon vos habitudes. Je ne regrette pas l'achat de mon 5D4 pour sa qualité d'image, mais je suis toujours ravi de reprendre mon 1Ds mk3 en main.
Dernier point, pour le travail à main levée avec des grosses optiques, je ne suis pas certain que la cage des 5D et 6D soit aussi rigide que celle des 1D dont la construction est monobloc. je n'ai jamais vu de tests sur le sujet, mais je suppose que les déformations de la cage aussi infimes que quelques microns, qui ne manquent certainement pas de se produire avec un 300f2.8 ou plus à main levé, ont un impact sur la zone de netteté au niveau du capteur qui se retrouve plus ou moins en travers selon les efforts induits sur la monture.

Si quelqu'un a des références à ce niveau, c'est à dire de combien se déplace le capteur en fonction des efforts sur la monture, selon les boitiers, cela m'intéresse.

Sinon ce type de test ne doit pas être trop complexe à réaliser.

Je suis d'accord avec toi, en gros, mais ta réponse  n'est pas approprié au sujet du fil,
si j'ai bien compris, DUDU cherche un boitier en complément, pas en remplacement, donc il peut faire "l'économie" de ce que tu énonces.

Pour les histoires de monture, un boitier plus léger sur un télé ne risque rien vu qu'on ne tiendra pas un ensemble 6D/300 OU 500 par le boitier mais bien par l'objectif.
le boitier étant léger, il n'y aura pas de contrainte sur la monture.
Cette dernière ne bougera donc pas et n'engendrera pas de problème de type dé-focalisation.

Pour du portrait ou du paysage, j'aime bien le 500m, on peut faire avec plus léger et moins cher  :D

APB

Citation de: dudu1 le Décembre 06, 2016, 11:40:23
Bonjour à toutes et à tous.
Je salue la qualité de ce site et surtout de ce forum.
Je n'interviens pas souvent, mais le visite fréquemment.
J'y trouve souvent des réponses utiles...
Journaliste retraité, j'ai gardé un de mes eos 1D Mark III et (presque)tous mes objectifs CANON. (J'ai vendu mon 300mm f/2.8 et je le regrette...).
J'ai racheté récemment un 300mm f/2.8, mais il est moins performant, bien que très correct !
J'ai gardé
- EF L USM 24-70 mm f/2,8
- EF L IS USM 70-200 mm f/2,8
- Multiplicateur de focale EF 1.4x II
- EF 100mm f/2.8L Macro IS USM  
- EF 14mm f/2.8L II USM
et, donc le
-EF 300mm f/4L IS USM
+ 2 flashes Canon 580EX I
Compte tenu de l'évolution rapide des boîtiers, j'envisage l'achat d'un boîtier PLEIN FORMAT d'occasion, surtout pour faire des portraits et des paysages.
Je prévois un budget d'environ 1500 €.
Que me conseillez-vous ?
J'aime prendre de photos, mais ne suis pas avec attention, au quotidien, l'évolution du matériel...
Merci pour vos conseils et retours d'expériences..
Je pense comme tout le monde (sauf 100m*** qui va bientôt apparaître devant nos yeux ébahis tel un soleil à l'horizon   -  ah flûte çà c'était programmé pour le 2 décembre, le soleil d'Austerlitz, je suis en retard ...) que visiblement vous aimez le beau matériel, et qu'il doit y avoir un rapport "affectif" dans le bon sens du terme avec votre prochain boitier.
Faites des essais, des prises en main, pour ne pas regretter. Et comme il n'y a que du bon matériel dans ce que vous envisagez, il n'y a que vous pour savoir ce qui vous plaira ou vous manquera éventuellement. Parfois sur des broutilles, l'équilibre, le contact, le son ... A vous de voir et dites nous ce que vous aurez choisi  ;)
Au fait, j'ai un grip sur mon 6D (çà faisait partie du pack) et je ne m'en suis jamais servi ...Comme quoi  ???

No favourite brand

Citation de: 100MPixels le Décembre 07, 2016, 22:29:33
moi je ne vois pas pourquoi vous êtes allergique à l'aps-c


Malgré tes beaux exemples, tu veux démontrer quoi mon ami, avec des belles images au demeurant, mais format carte postale (et non cliquable) ??
Et puis quand on a gouté au FF, on voit pas l'APS-C de la même façon crois moi... :-*
Format noble certes, mais pas comparable au FF mon fils ... :o

gebulon

Citation de: dudu1 le Décembre 08, 2016, 08:18:14


Merci pour cette analyse... pertinente...
J'hésite...
Bien sûr, si j'avais des sous, je ne me poserais pas ce type de question !
Je me répète : La décote des A.PN. est exponentielle...
Heureusement, les (bons) objectifs CANON ne se déprécient pas aussi rapidement que les boîtiers.
La décote n'a d'intérêt que pour la rêvente,
Si tu comptes utiliser ton matos  jusqu'au bout, c'est une valeur que tu peux ignorer.
Faire des tofs avec un 1dmk3 aujourd'hui est loin d'être ridicule, ce sera pareil pour un 6d dans 10ans.

C'est un peu comme les voitures, soit on change régulièrement et on a toujours du matériel neuf et on "investi"
Un peu tous les 2 ans, soit on en achète une et on la garde jusqu'à sa mort ( celle de la voiture ) à  :D

Palomito

On s'égare un peu par rapport à la demande de dudu, non ? Soit quel boitier FF pour 1'500 € ?

Vu qu'il possède un boitier pro, le choix devrait se faire, me semble-t-il, entre un 6D neuf et un 5D III d'occasion (en Suisse, ça se trouve sans difficulté à ce tarif). Les collimateurs du 6D peuvent être rédhibitoires, tout comme le viseur à 97% (quand on a goûté au 100%...), voire l'absence de carte CF. Son gros avantage, c'est son poids (200gr. de moins). A voir si le wifi et le GPS sont importants.

Pour le reste...


Reflexnumerick

Citation de: dudu1 le Décembre 06, 2016, 11:40:23
.......
Compte tenu de l'évolution rapide des boîtiers, j'envisage l'achat d'un boîtier PLEIN FORMAT d'occasion, surtout pour faire des portraits et des paysages.
Je prévois un budget d'environ 1500 €.
Que me conseillez-vous ?
J'aime prendre de photos, mais ne suis pas avec attention, au quotidien, l'évolution du matériel...
Merci pour vos conseils et retours d'expériences..

Tu sais, Prost, Hamilton et Rosberg quand ils ne font pas de compétitions conduisent tous les jours des voitures beaucoup plus simples mais performantes quand même.

Bref, à chacun son budget et ses envies ou besoins. Mais en réponse à ton post je dirais comme mes collègues de forum : 6D neuf à 1400 / 1500 euros. Je l'utilise depuis un peu plus d'un an sur leur conseil et j'en suis très satisfait. Excellent boîtier qui fait ce qu'on lui demande, à fortiori quand on est expert ou pro....
S5 pro-x10-xa1

yoda

Citation de: Alban-6 le Décembre 08, 2016, 09:50:47
Malgré tes beaux exemples, tu veux démontrer quoi mon ami, avec des belles images au demeurant, mais format carte postale (et non cliquable) ??
Et puis quand on a gouté au FF, on voit pas l'APS-C de la même façon crois moi... :-*
Format noble certes, mais pas comparable au FF mon fils ... :o
je viens de tomber sur ce fil:
je ne veux pas faire de polémiques APSC vs FF ! ;)
mais je suis équipé en APSC et pour ne pas mourir idiot, je me suis payé un 5D avec un 28mm et un 50mm.
c'est bien! très bien! mais je m'attendais à une grosse claque...elle n'est pas venue... ::)
du coup je continue à faire du paysage et autres en APSC.
sans doute en raison de ma pratique du MF argentique 6x6 et 6x9 qui font passer le 24x36 pour du capteur de compact...
c'était juste ma réflexion, sans animosités!  ;)

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Citation de: Reflexnumerick le Décembre 08, 2016, 12:17:07
Tu sais, Prost, Hamilton et Rosberg quand ils ne font pas de compétitions conduisent tous les jours des voitures beaucoup plus simples mais performantes quand même.

Qu'ils ne payent pas ... :P

Reflexnumerick

S5 pro-x10-xa1

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Citation de: yoda le Décembre 08, 2016, 13:03:52
je m'attendais à une grosse claque...elle n'est pas venue... ::)


Peut être elle est pas venue, peut être tu ne l'as pas vue ... Sans animosité .. ;) :D

Sylvain G

bonjour
je suis pas expert loin s'en faut, mais je possède les deux types de formats et la différence entre le 24x36 et l'APSC est quand même bien visible, déjà en condition normale, mais quand la lumière baisse....
L'intérêt de l'apsc reste le coefficient 1X1.6 qui dans le cas présenté sur ce fil n'est pas un argument.
En faisant bien sur abstraction de l'aspect financier de la chose. oui! enfin ça c'est facile à dire!!
SG

olivier1010

Citation de: Sylvain G le Décembre 08, 2016, 15:11:30
bonjour
je suis pas expert loin s'en faut, mais je possède les deux types de formats et la différence entre le 24x36 et l'APSC est quand même bien visible, déjà en condition normale, mais quand la lumière baisse....
L'intérêt de l'apsc reste le coefficient 1X1.6 qui dans le cas présenté sur ce fil n'est pas un argument.
En faisant bien sur abstraction de l'aspect financier de la chose. oui! enfin ça c'est facile à dire!!
SG

Sans oublier l'impact des poussières sur un petit capteur :)

La même poussière sur un capteur plus grand se voit moins :)
C'est d'ailleurs une des raisons pour lesquels en argentique il était plus simple de travailler en MF ou GF. Moins besoin de se prendre la tête avec le dépoussiérage, à taille de tirage identique.
Donc pour ceux qui ne remettent jamais les bouchons, qui habitent Paris (pollution particules fines :) ) ou qui doivent changer d'optique en extérieur, 24 x 36 préférable :)


Yves2b

Citation de: 100MPixels le Décembre 08, 2016, 15:38:11
Donc toutes les photos faites en aps_c pro ne sont pas bonnes ,c 'est cela. Et bien qu'ils arrêtent de fabriquer des aps_c pro alors.

Et le 6d va être moins bien que le 5d4, donc on ne s'en sort plus,vous voyez ce que je veux dire.
Donc comme photo de paysages si j'achète le 7d2 ça sera moins bien que le 6d et le 6d sera moins bien que le 5d4 donc il faut éviter de prendre le 6d si je vous ai bien compris

Là est la question, Joel ....
Ƹ̵̡Ӝ̵̨̄Ʒ Vive la vie Ƹ̵̡Ӝ̵̨̄Ʒ

grandoude


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Citation de: 100MPixels le Décembre 08, 2016, 16:16:05
Le 7d2 ca va être pour le facteur crop ..
J'ai jamais vu un facteur avec un 7d. Mais bon c'est vrai que le facteur crop je le connais pas... ;) :D

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yoda

Citation de: Alban-6 le Décembre 08, 2016, 14:42:44
Peut être elle est pas venue, peut être tu ne l'as pas vue ... Sans animosité .. ;) :D

bien sur que je l'ai vu! ::)  mais ce n'était pas flagrant!

le FF à coté du MF....c'est... comment dire...flagrant! :D

post #38
"sans doute en raison de ma pratique du MF argentique 6x6 et 6x9 qui font passer le 24x36 pour du capteur de compact..."

chaque format a son utilité et son usage adapté, c'est très réducteur de prétendre qu'un format est supérieur à un autre!

je choisirais l'APSC pour du paysage ou de la macro plus que pour du portrait
je choisirais le FF pour du portrait plus que pour du paysage ou de la macro
et je choisirais le MF pour du portrait ,du paysage et de la nature morte


APB

Citation de: Alban-6 le Décembre 08, 2016, 16:34:41
J'ai jamais vu un facteur avec un 7d. Mais bon c'est vrai que le facteur crop je le connais pas... ;) :D
je préfère franchement celui-là ..  ;D

https://www.youtube.com/watch?v=6MocOt8xBjo

dudu1

Merci à tous pour vos interventions avisées, pour la plupart.
Je ne pensais pas que mon "post" susciterait un tel engouement...
J'ai donc fort bien fait de poser ma question avant de rédiger un chèque à Monsieur CANON... ou a son intermédiaire, puisque, a priori, je vais acheter un boîtier d'occasion.
Je vais probablement, quand j'aurai étudié tous vos avis, dans un jour ou deux, faire mon choix.
A ce moment de mon étude, le tiercé est :
1 - eos 6D
2 " eos 5D Mark III
3 - eos 5D Mark II
S'il s'avère que certains m'ont "enduit d'erreur" avec des propos erronés qui m'auraient conduit dans le mur, auront de mes nouvelles : Ils me rembourseront l'argent investi... avec agios, comme mon banquier, évidemment !
Hi hi hi !

yoda

Citation de: 100MPixels le Décembre 08, 2016, 20:54:07
Avec beaucoup de boîtiers reflex on pourra faire de la photos de paysages et de portraits mais bon certains seront plus exigeants que d'autres.
l'APSC est plus adapté à la photo animalière que le FF!
ne parlons même pas du MF!
moralité, chaque format a son utilité.
et le FF n'est pas forcément idéal pour tout!

Aubertin

Oui mais le Monsieur a écrit qu'il désirait un FF et que le budget est de 1500 euros.
Il ne sert donc pas à grand chose d'argumenter sur d'autres formats ou sur les avantages du 5D4.
Le 5D3, pour l'avoir utilisé pendant 4 ans est un excellent boîtier généraliste avec un AF qui fonctionne bien, qui sait rester discret (qui plus est en mode silencieux), qui s'en sort pas mal en basse lumière et doté d'une bonne ergonomie et qu'on trouve en occasion à bon prix. Le 6D est plus modeste mais il est léger et doté d'un très bon capteur.
Il n'y a plus qu'à définir quelles sont les arguments qui portent le plus pour l'initiateur de ce fil qui, de toute manière se fera plaisir avec un boîtier plus récent que ce qu'il possède pour l'instant.

gebulon

Citation de: yoda le Décembre 08, 2016, 21:32:57
l'APSC est plus adapté à la photo animalière que le FF!


Je me disais justement dernièrement qu'on en avait fini avec cette fausse affirmation,
À force de montrer des images au FF.
Entre les capteurs de 40/50 mp  qui permettent le recadrage
Et les Guss qui ont les bonnes focales et savent approcher les sujets,
On boit guère quel est l'avantage de l' APSC...

Pour mémoire l'apsc est sortis par soucis d'économie et il est destiné aux boîtiers d'entrée de gamme,
Ce qui n'empêche pas que certains soient excellents.


olivier1010

Citation de: gebulon le Décembre 08, 2016, 23:40:37
Je me disais justement dernièrement qu'on en avait fini avec cette fausse affirmation,
À force de montrer des images au FF.
Entre les capteurs de 40/50 mp  qui permettent le recadrage
Et les Guss qui ont les bonnes focales et savent approcher les sujets,
On boit guère quel est l'avantage de l' APSC...

Pour mémoire l'apsc est sortis par soucis d'économie et il est destiné aux boîtiers d'entrée de gamme,
Ce qui n'empêche pas que certains soient excellents.

Ce sera encore plus vrai lorsque le 600 F4 IS DO sera sorti. Longueur environ 35 cm :)