Olympus M.Zuiko Digital 25 mm f/1,8

Démarré par Mistral75, Janvier 16, 2014, 10:19:20

« précédent - suivant »

MMouse

Citation de: bballande le Juillet 01, 2015, 12:25:12
Testé hier et plutôt très impressionné par les résultats.

La qualité de fabrication me fait penser au 50 1.8 AFD de Nikon. Un peu cheap, mais plutôt bien assemblé.

Oui autant pour moi, ça fait un petit moment que je l'ai maintenant et c'est pas du métal. De loin il est quand même classe, mais avec le 17 mm à côté, on voit la différence de qualité de construction  :) Le pare-soleil a un peu de jeu (mais c'est probablement plus le pare-soleil que l'objo).

Niveau qualité d'image, je le trouve vraiment bon. Il est léger... Très sympa sur l'E-M10. Son prix commence à devenir plus raisonnable, c'est une bonne chose pour un équivalent 50 mm f/1,8  ;)

jctoubab

hello moi j'en cherche un en occase propre alors s'il est au fond de votre sac et que vous l'utilisez pas faites moi signe en MP
Suis sur Aix ou Montpellier

merci
amicalement
jc

Jacque1

Citation de: jctoubab le Novembre 24, 2016, 20:20:33
hello moi j'en cherche un en occase propre alors s'il est au fond de votre sac et que vous l'utilisez pas faites moi signe en MP
Suis sur Aix ou Montpellier

merci

Grâce à mon revendeur et l'odr, j'ai pû le toucher à 300e. J'avais depuis 1 an le 20mm 1.7, mais effectivement suivant surtout le contraste de la scène et l'iso élevé, j'avais quand même pas mal de banding. J'ai donc fait le switch. Effectivement plus de banding, le pare soleil tient bien et pas encore vu de vignettage mais usage sur un oly et photos intérieures jusqu'à présent.

Polak

Citation de: MMouse le Mai 04, 2015, 20:02:54
Revenons au 25 mm Oly. Déjà il est beau et tout métallique, les Olympus premium sont très agréables à prendre en main.

Prime lens = focale fixe
Premium = haut de gamme
Le 25 1.8 c'est une focale fixe (prime lens) . Le 25 1.2 c'est une focale fixe haut de gamme .

ddi

Citation de: Polak le Décembre 27, 2016, 07:41:28
Prime lens = focale fixe
Premium = haut de gamme
Le 25 1.8 c'est une focale fixe (prime lens) . Le 25 1.2 c'est une focale fixe haut de gamme .

......

https://www.olympus.fr/site/fr/c/lenses/om_d_pen_lenses/m_zuiko_premium/m_zuiko_digital_25mm_118/index.html

Parfois ne vaut-il pas mieux se taire ......

Polak

Citation de: ddi le Décembre 27, 2016, 09:12:50
......

https://www.olympus.fr/site/fr/c/lenses/om_d_pen_lenses/m_zuiko_premium/m_zuiko_digital_25mm_118/index.html

Très drôle.
J'ignorais le jargon marketing d'Olympus . Ok c'est du haut du gamme ......chez Olympus. C'est quoi le standard entrée de gamme chez eux ? Y'en a pas.
Olympus , c'est du haut de gamme ou rien. Ils se la jouent un peu chez Olympus.
La série "Pro" c'est quoi ? Du haut de gamme stratosphérique...l'oxygène me manque.

ddi

Citation de: Polak le Décembre 27, 2016, 22:31:54
Très drôle.
C'est le risque encouru quand on passe son temps à donner la leçon aux autres ...

J'ignorais le jargon marketing d'Olympus . Ok c'est du haut du gamme ......chez Olympus. C'est quoi le standard entrée de gamme chez eux ? Y'en a pas.
Olympus , c'est du haut de gamme ou rien. Ils se la jouent un peu chez Olympus.
La série "Pro" c'est quoi ? Du haut de gamme stratosphérique...
Renseigne-toi , ily a tout ce qu'il faut ici !

l'oxygène me manque.

ça ne t'arrive pas souvent ..... et tu t'en remettras  ;D

Bonne journée !

Polak

Citation de: ddi le Décembre 28, 2016, 09:38:52
C'est le risque encouru quand on passe son temps à donner la leçon aux autres ...
Renseigne-toi , ily a tout ce qu'il faut ici !

ça ne t'arrive pas souvent ..... et tu t'en remettras  ;D

Bonne journée !

Bof tu vois des leçons partout , ddi . Ça doit dater de notre long échange sur la définition est la taille des capteurs: pas un argument que des appréciations sur ma personne.
En attendant , je trouve amusant le site d'Olympus avec sa rubrique "objectif reflex numérique" er ses focales fixe dénommées "premium" . Olympus a un marketing puissant.

ddi

Citation de: Polak le Décembre 28, 2016, 09:54:07
Bof tu vois des leçons partout , ddi . Ça doit dater de notre long échange sur la définition est la taille des capteurs: pas un argument que des appréciations sur ma personne.

Je parlai d'une manière générale.... et de ce cas précis ou encore une fois tu veux faire la leçon .....
Je n'ai que le souvenir de petites joutes verbales avec toi.
Rien d'important en tout cas ....

Citation de: Polak le Décembre 28, 2016, 09:54:07
En attendant , je trouve amusant le site d'Olympus avec sa rubrique "objectif reflex numérique" er ses focales fixe dénommées "premium" . Olympus a un marketing puissant.

Bref tu avais (encore ?) tout faux là .....
Et

Citation de: ddi le Décembre 27, 2016, 09:12:50
......

Bonne journée à toi ....et revenons à ce 25/1.8 "Premium",tout métal  qui semble tenir ses promesses ,surtout à 300 euros !

Polak

Citation de: ddi le Décembre 28, 2016, 10:16:54
Je parlai d'une manière générale....
Bref tu avais (encore ?) tout faux l
Décidemment , Polak semble t'intéresser.

Polak

Citation de: ddi le Décembre 28, 2016, 10:16:54
revenons à ce 25/1.8 "Premium",tout métal  qui semble tenir ses promesses ,surtout à 300 euros !
Il n'est pas tout métal . Il suffit de lire les revues.

ddi

Citation de: Polak le Décembre 28, 2016, 11:45:53
Il n'est pas tout métal . Il suffit de lire les revues.

Pas grave du tout !

d'après amazon qui le vend , il est en métal ...

Tu ne t'en remets pas ou quoi ....  :D

Revan

Citation de: ddi le Décembre 28, 2016, 12:31:26
d'après amazon qui le vend , il est en métal ...

Il est bien en plastique, exactement la même construction que le 45 1.8, rien à voir avec les 12, 17 et 75 qui eux sont effectivement "tout métal".

ddi

Citation de: Revan le Décembre 28, 2016, 12:46:37
Il est bien en plastique, exactement la même construction que le 45 1.8, rien à voir avec les 12, 17 et 75 qui eux sont effectivement "tout métal".

OK,un peu dommage vu son prix "catalogue" !
(pour les 4 autres je les ai donc pas trop de doute quant à leur matière  ;))

CLICcébon

J'ai les 5 objectifs. Un jour, j'ai laissé tomber au sol, sur le pavé parisien mon 45mm f/1.8 d'une hauteur d'1m20 env. Ce jour là j'étais hyper heureux qu'il soit en plastique très dur. Il a rebondi 2, 3, fois. Deux petites égratignures, mais rien d'autre, il marche toujours super bien !
Ceux en métal auraient eu à coup sûr des bosses.
Comme quoi, c'est moins classe, mais hyper résistant.
Faut dire qu'ils sont ultra légers. Merci le micro 4/3 !! :-)
EM10 mk2 Oly 12+17+25+45+75

Revan

Citation de: CLICcébon le Décembre 28, 2016, 20:31:52
J'ai les 5 objectifs. Un jour, j'ai laissé tomber au sol, sur le pavé parisien mon 45mm f/1.8 d'une hauteur d'1m20 env. Ce jour là j'étais hyper heureux qu'il soit en plastique très dur. Il a rebondi 2, 3, fois. Deux petites égratignures, mais rien d'autre, il marche toujours super bien !
Ceux en métal auraient eu à coup sûr des bosses.
Comme quoi, c'est moins classe, mais hyper résistant.
Faut dire qu'ils sont ultra légers. Merci le micro 4/3 !! :-)
C'est l'un des avantages non négligeables du plastique ABS, tout comme la réduction du poids. Et ça s'usine plus facilement que le métal ! pas pour rien qu'on trouve sur beaucoup de matos photo (ou autre)... La finition du 25 ne m'a jamais géné, je déplore en revanche le fait que les 25 / 45 et 75 de la gamme ne soient pas dotés du clutch, bien pratique pour la mise au point manuelle et ingénieux !

Mistral75

Essai de l'Olympus M.Zuiko Digital 25 mm f/1,8 sur Panasonic Lumix DC-GX8 par Arthur Azoulay pour Focus Numérique :

Test Olympus M. Zuiko Digital 25 mm f/1,8 - Focus Numérique

Points forts :

- Grande ouverture maximale f/1,8
- Beau comportement
- Bon piqué au centre dès la plus grande ouverture
- Faibles distorsions.

Points faibles :

- Pas de renforcement tous temps
- Pas de repères de butée sur la bague de mise au point manuelle
- Manque d'homogénéité entre le centre, les 2/3 et les bords extrêmes des images aux plus grandes ouvertures
- Vignetage marqué aux plus grandes ouvertures.

Citation de: Arthur Azoulay pour Focus NumériqueCe petit 25 mm lumineux est un excellent choix pour débuter dans l'univers des focales fixes. Son ouverture maximale de f/1,8 lui assure la possibilité de titiller les effets de profondeur de champ marqués, sur des portraits par exemple. Ses dimensions réduites et son poids plume lui garantissent une discrétion totale et un confort d'utilisation indéniable. Il délivre des images de qualité et jouit d'un comportement cohérent. Le niveau de piqué au centre des images est tout à fait correct et, surtout, déjà très élevé à la plus grande ouverture. Ombres au tableau : un vignetage assez marqué et un manque d'homogénéité assez important entre le centre, les 2/3 et les bords extrêmes des images aux plus grandes ouvertures.

sutra

Leica Q2,OM1/EM1X Sony RX100M6

gemphoto

gemphoto

Et même cher, et même pas déballé!!!

masseur

Salut les gars.

Je suis intéressé par un objectif 25 mm qui me permettrait de faire des photos de rue le soir avec un focus plutôt rapide et pas trop capricieux.

Pensez vous que je fais un bon choix ?

Et qui du prix ?
350 euros sur Amazon et 210 et quelques en neuf sur des revendeurs en grande Bretagne sur rakuten notamment .

Merci de vos avis.

MMouse

Bonjour,

Bon objectif très compact mais pour le prix c'est plus intéressant d'occasion... Dans les 200 € la dernière fois que j'ai regardé. Marché gris même problème que l'occase, à savoir pas mal de variations d'exemplaires. Je n'ai que très peu utilisé mon 25mm donc rien remarqué mais sur les 17 et 45 j'ai trouvé ça étonnant. A prendre de préférence dans un endroit où le retour est autorisé en cas de mauvaise pioche.

Très proche, le 25mm f/1,7 Panasonic qui coûte dans les 130 € d'occase et le 30mm f/1,4 Sigma, lumineux et trouvable dans les 230/250 € d'occase.

masseur

Citation de: MMouse le Septembre 09, 2019, 14:18:37
Bonjour,

Bon objectif très compact mais pour le prix c'est plus intéressant d'occasion... Dans les 200 € la dernière fois que j'ai regardé. Marché gris même problème que l'occase, à savoir pas mal de variations d'exemplaires. Je n'ai que très peu utilisé mon 25mm donc rien remarqué mais sur les 17 et 45 j'ai trouvé ça étonnant. A prendre de préférence dans un endroit où le retour est autorisé en cas de mauvaise pioche.

Très proche, le 25mm f/1,7 Panasonic qui coûte dans les 130 € d'occase et le 30mm f/1,4 Sigma, lumineux et trouvable dans les 230/250 € d'occase.
Merci pour les conseils bizarrement je viens d'acheter le Sigma mais je n'arrive pas a m'y faire , je fais beaucoup de photos flous.

Le carton etant arrivé par mal abimé je me demande si il n'est pas abimé.

A tout hasard quand on fait une photo avec focus sur les yeux d'une personne en 1.4 , est ce normal d'avoir la chemise floue ?

Merci pour le reste

Nikojorj

Citation de: masseur le Septembre 09, 2019, 15:01:33
A tout hasard quand on fait une photo avec focus sur les yeux d'une personne en 1.4 , est ce normal d'avoir la chemise floue ?
Oui! Ce qui ne serait pas normal serait, dans ton cas, d'avoir les yeux flous...
https://www.cambridgeincolour.com/tutorials/depth-of-field.htm

masseur

Citation de: Nikojorj le Septembre 09, 2019, 15:05:59
Oui! Ce qui ne serait pas normal serait, dans ton cas, d'avoir les yeux flous...
https://www.cambridgeincolour.com/tutorials/depth-of-field.htm
Ok merci je pensais que sur le même plan ça restait clair , faut plus ouvrir d'accord