Quel cloud choisir ? Vos expériences

Démarré par John Lloyd, Janvier 07, 2017, 22:51:18

« précédent - suivant »

cali31

Pour mes photos, je viens de prendre un abonnement chez Joomeo (100% français aussi)... Les taux de transfert sont très bon et l'interface est agréable... Des défauts... Ben ce n'est que pour les photos et les vidéos !! Ca tombe bien, j'ai pas l'intention d'y mettre autre chose !!  :)

Au début je voulais aller chez Hubic, mais j'ai vite abandonner après avoir lu les très, très nombreux témoignages sur eux... OuiOuiPhoto, je crois que ton article sur ton blog est le seul témoignage positif sur eux que j'ai lu !!  :)

OuiOuiPhoto

Citation de: cali31 le Janvier 09, 2017, 21:04:47
OuiOuiPhoto, je crois que ton article sur ton blog est le seul témoignage positif sur eux que j'ai lu !!  :)

je suis un grand optimiste ;) le problème c'est que ceux qui sont mécontent s'expriment plus que ceux qui sont content. Perso je l'ai pris dans un cadre bien défini et dans ce cadre ça fait le taf. Mais mon utilisation du service reste très simple.

Sim2Bas

Citation de: OuiOuiPhoto le Janvier 09, 2017, 18:49:26
Et comment tu sécurise la catastrophe?  Ta maison brûle et ton ordi et le NAS flambent. Ou est la sauvegarde de secours ? quel age a t-elle ?   C'est souvent ce point la dans une sauvegarde qui est oublié. C'est peu probable mais pour 50€/Mois je préfère le sécuriser. Ensuite OVH ou autre je ne pense pas que les vitesses du cloud soit suffisante pour envisager cela comme sauvegarde primaire
50€ par mois pour le cas ou l'immeuble brûle tellement vite que les pompiers n'ont pas le temps de faire 500m et que tous mes disque y passent ? Ben c'est super cher vu la probabilité...
Si c'est vraiment ton inquiétude installe un disque cloud chez quelqu'un de ta famille ou de tes amis, ca marche mieux et c'est moins cher.
Pas tout à fait net

tkosak

Citation de: OuiOuiPhoto le Janvier 09, 2017, 18:36:10
Citation de: Assimba le Janvier 09, 2017, 11:05:23
Ouioui, as tu déjà du faire un gros volume de récupération de données?
Heureusement non. comme dit par baséli cette sauvegarde est déjà la sauvegarde d'une sauvegarde. Elle ne sert qu'a sécuriser la catastrophe (cambriolage, incendie, inondation). Donc a moins qu'il y ai une catastrophe chez moi je ne me servirais jamais de cette sauvegarde. Mais elle a le mérite d'exister, de sécuriser la catastrophe et d'être automatique.

Pour les problèmes de connexion a Hubic je n'ai pas le problème puisque c'est mon NAS qui gère cela en auto.
Une sauvegarde ne vaut que si elle est fiable, c'est à dire si les données sont disponibles au moment où on en a besoin (sans parler des vitesses de récupération). Un test plus qu'utile à faire, c'est, en effet, de récupérer un GROS volume de données depuis la sauvegarde, comme si on en avait réellement besoin. Si ça marche, on peut considérer la sauvegarde comme utilisable, si ça ne marche pas, ben il vaut mieux s'en apercevoir quand il n'y a pas besoin de restaurer le bazar plutôt que quand c'est trop tard...
Ce qui vaut pour tous les systèmes de sauvegarde, d'ailleurs. Pas seulement pour le cloud.

Nicolas Meunier

Citation de: Sim2Bas le Janvier 09, 2017, 23:58:13
50€ par mois pour le cas ou l'immeuble brûle tellement vite que les pompiers n'ont pas le temps de faire 500m et que tous mes disque y passent ? Ben c'est super cher vu la probabilité...
Si c'est vraiment ton inquiétude installe un disque cloud chez quelqu'un de ta famille ou de tes amis, ca marche mieux et c'est moins cher.

50€ par AN et non par mois.

Nicolas Meunier

Bonjour

j'ai activé un compte Amazon Drive (gratuit 3mois puis 70€ par an, taille illimité) à 14h17 ajd.
Il est minuit en gros donc il s'est passé environ 10h... et j'ai déjà stocké : 200,4Go

Je testerais la vitesse de recupération d'un répertoire de 30Go (en gros un p'tit shooting)

Pour info je passe par une application sur mon NAS synology, mais j'ai aussi testé l'appli Windows, sur iphone et sur ipad

OuiOuiPhoto

Citation de: Sim2Bas le Janvier 09, 2017, 23:58:13

Désolé. C'est évidement 50€/an.  La solution cloud chez une autre personne est en effet un truc que j'envisage aussi.

Citation de: tkosak le Janvier 10, 2017, 00:02:12
Une sauvegarde ne vaut que si elle est fiable,

Tout a fait. Et pour moi la fiabilité c'est d'abord que ma sauvegarde soit faite et bien faite a intervalles réguliers. Je vais rapatrier d'HUBIC et je te dirais en combien de temps je récupère tout. Comme je suis en ADSL 10M j'ai peur que le goulot d'étranglement soit la et pas chez eux mais je vais faire le test ;)

OuiOuiPhoto

Citation de: OuiOuiPhoto le Janvier 10, 2017, 08:21:24
Je vais rapatrier d'HUBIC et je te dirais en combien de temps je récupère tout. Comme je suis en ADSL 10M j'ai peur que le goulot d'étranglement soit la et pas chez eux mais je vais faire le test ;)

Donc sur mon NAS j'ai créer un autre répertoire et j'ai fait un deuxième cloud synch qui rapatrie de Hubic. Je toune a 1030Ko/s qui est le max de ma ligne. Donc si un jour je dois tout ramener (800Go) et en partant du principe que j'aurais une vitesse moyenne a 800Ko/s il me faudra 11jours. Sachant que je n'aurais plus de PC puisque ma maison aura été cambriolée ou brulée j'aurais tendance a dire que ce n'est pas trop grave. Si je récupère le plus important d'abord je peux  être opérationnel en 2 jours.

Le raisonnement est valable avec un autre cloud comme amazon ou autre. Je n'ai pas d'actions chez Hubic ;)

Labuzan

Il y a aussi OneDrive de Microsoft ; très souple d'utilisation et intégré à Office 365.
Il comporte un dossier dédié sur le disque dur ou l'on peut placer les fichiers à synchroniser (à choisir), mais on peut aussi monter des fichiers sans les synchroniser (sécurité). Partage, diaporama, etc. ...
69€/an pour 1 poste et 1T avec la suite Office + Outlook comprise ; mais 99€/an pour 5 postes et 1T par poste et la c'est pas mal pour les famille nombreuses.
Canon 6D-5DMkIII-5DMKIV

Nicolas Meunier

Citation de: Labuzan le Janvier 10, 2017, 10:13:05
Il y a aussi OneDrive de Microsoft ; très souple d'utilisation et intégré à Office 365.
Il comporte un dossier dédié sur le disque dur ou l'on peut placer les fichiers à synchroniser (à choisir), mais on peut aussi monter des fichiers sans les synchroniser (sécurité). Partage, diaporama, etc. ...
69€/an pour 1 poste et 1T avec la suite Office + Outlook comprise ; mais 99€/an pour 5 postes et 1T par poste et la c'est pas mal pour les famille nombreuses.

1To et la notion de poste c'est bien pour de la sauvegarde familiale d'ordi mais pas trop pour un photographe qui engendre beaucoup de fichier et qui sauvegarde sur des disques externe ou NAS

tkosak

Citation de: OuiOuiPhoto le Janvier 10, 2017, 08:35:21
Donc sur mon NAS j'ai créer un autre répertoire et j'ai fait un deuxième cloud synch qui rapatrie de Hubic. Je toune a 1030Ko/s qui est le max de ma ligne. Donc si un jour je dois tout ramener (800Go) et en partant du principe que j'aurais une vitesse moyenne a 800Ko/s il me faudra 11jours. Sachant que je n'aurais plus de PC puisque ma maison aura été cambriolée ou brulée j'aurais tendance a dire que ce n'est pas trop grave. Si je récupère le plus important d'abord je peux  être opérationnel en 2 jours.

Le raisonnement est valable avec un autre cloud comme amazon ou autre. Je n'ai pas d'actions chez Hubic ;)
OK, là tu as démontré que tu peux récupérer tes fichiers. C'est un minimum  :) pour un service payant. J'avais mal/pas assez décrit le test "complet" : vérifier que les fichiers récupérés sont bien identiques (octet pour octet) à ceux envoyés. Bien sûr, comparaison par sondage. En effet si un seul petit octet n'est pas le même, ça dépend où il tombe, tu risques de ne plus pouvoir ouvrir ton image un jour, et là la sauvegarde sera foireuse...
Si même un seul petit octet change quelque part, c'est que soit le stockage soit la transmission "casse" les données, donc sauvegarde pas fiable. (s'il y a un coupable à désigner a priori, j'accuserais la transmission, mais sans preuve).
Ce genre de test est rarement fait, même dans les grosse entreprises. A tort.

baséli

Citation de: Nicolas Meunier le Janvier 10, 2017, 11:09:22
1To et la notion de poste c'est bien pour de la sauvegarde familiale d'ordi mais pas trop pour un photographe qui engendre beaucoup de fichier et qui sauvegarde sur des disques externe ou NAS

Là, c'est backup au coffre de la banque du coin, avec deux jeux de disques: un pour le backup en train de se faire qui va finir au coffre dans un mois, l'autre dans le coffre pour un mois en attendant que le premier le remplace. Chaque jeu de disques contenant lui même plusieurs versions des données, genre Time Machine.

Ça me rappelle la gestion des bandes magnétiques dans l'ancien temps. C'était chiant, mais c'était pas moi qui faisait. On avait filé ça à un Allemand pour mettre à profit la rigueur germanique :-)

baséli

Citation de: tkosak le Janvier 10, 2017, 14:05:40
Ce genre de test est rarement fait, même dans les grosse entreprises. A tort.

Non, les couches réseau des protocoles se chargent du job ainsi que les firmwares des disques durs, à base de codes correcteurs d'erreur. Comment crois-tu qu'un disque dur repère un secteur défectueux sans mettre tes données en danger? Qu'un OS te garantit que ce que tu enregistres sur disque est bien ce que tu a dit d'enregistrer, ou que tes données sont arrivées sans encombres à l'autre bout du monde par ftp?

Si vraiment tu es parano tu peux faire un MD5 de chaque fichier, et non pas pas sondage. Guère utile pour vérifier le backup, mais plutôt que quelqu'un ne t'a pas changé le fichier en douce sur le backup que tu restaures.

John Lloyd

Petite question concernant l'upload, indépendamment de l'hébergeur. Vu les temps plutôt (très !) long pour mettre sur le nuage nos précieux clichés  :P , et que dans mon cas, mon pc n'est pas allumé 24/24, 7/7, mais uniquement en journée et un peu le soir, avec de nombreuses interruptions de mon FAI, comment s'upload les fichiers ? Est-ce qu'une fois le pc allumé après une bonne nuit de sommeil, l'upload reprend là où il s'était arrêté, un peu à la façon d'un "torrent", où faut-il s'assurer qu'un dossier complet soit déposé intégralement sur le nuage pour savoir où reprendre "manuellement" l'upload le lendemain ?

Merci à vous pour vos retours !

Edit: Quelqu'un connaît-il Sync.com ? D'après certains tests, il semblerait pas mal

tkosak

Citation de: baséli le Janvier 10, 2017, 14:16:34
Non, les couches réseau des protocoles se chargent du job ainsi que les firmwares des disques durs, à base de codes correcteurs d'erreur. Comment crois-tu qu'un disque dur repère un secteur défectueux sans mettre tes données en danger? Qu'un OS te garantit que ce que tu enregistres sur disque est bien ce que tu a dit d'enregistrer, ou que tes données sont arrivées sans encombres à l'autre bout du monde par ftp?

Si vraiment tu es parano tu peux faire un MD5 de chaque fichier, et non pas pas sondage. Guère utile pour vérifier le backup, mais plutôt que quelqu'un ne t'a pas changé le fichier en douce sur le backup que tu restaures.
Oh, tu sais, moi, ce que j'en dis.... juste ce que j'ai pu voir pendant quelques années à trifounier dans les ordinateurs, et en particulier pendant 2 ans comme chargé des sauvegardes dans une multinationale high-tech. Guère plus.
Ce que tu dis est parfaitement juste, en théorie. Dans la pratique parfois un peu moins.

Nicolas Meunier

Citation de: baséli le Janvier 10, 2017, 14:08:34
Là, c'est backup au coffre de la banque du coin, avec deux jeux de disques: un pour le backup en train de se faire qui va finir au coffre dans un mois, l'autre dans le coffre pour un mois en attendant que le premier le remplace. Chaque jeu de disques contenant lui même plusieurs versions des données, genre Time Machine.

Ça me rappelle la gestion des bandes magnétiques dans l'ancien temps. C'était chiant, mais c'était pas moi qui faisait. On avait filé ça à un Allemand pour mettre à profit la rigueur germanique :-)

J'ao codé il y a longtemps des robots de sauvegarde sur bande mais c'est pas le sujet ;)

Perso j'ai deu jeux de mes données : une sauvegarde froide et une sauvegarde sur cloud.
A partles données courante qui sont sur le NAS en Raid5 + Cloud + régulièrement sur une disque froid. Les 3 sauvegardes c'est en cas de fausse manip

C'est déjà pas mal ;)

baséli

Citation de: tkosak le Janvier 10, 2017, 15:05:12
Ce que tu dis est parfaitement juste, en théorie. Dans la pratique parfois un peu moins.

En théorie, il n'y a pas de différence entre la théorie et la pratique. En pratique, ce n'est pas toujours vrai.

OuiOuiPhoto

Citation de: tkosak le Janvier 10, 2017, 14:05:40
OK, là tu as démontré que tu peux récupérer tes fichiers. C'est un minimum  :) pour un service payant. J'avais mal/pas assez décrit le test "complet" : vérifier que les fichiers récupérés sont bien identiques (octet pour octet) à ceux envoyés. Bien sûr, comparaison par sondage. En effet si un seul petit octet n'est pas le même, ça dépend où il tombe, tu risques de ne plus pouvoir ouvrir ton image un jour, et là la sauvegarde sera foireuse...

Si tu part du principe qu'un DD ne fait pas sont job et qu'une ligne ne fait pas sont job non plus c'est un peu sans fin. L'erreur est peut probable et une comparaison par sondage n'est plus valable. Si tu as si peu confiance seul la comparaison un a un est valable. Donc a caque fois que envoi un truc il faut le rapatrier et le comparer. CA doit être faisable. Ca prend juste le double de place

Sim2Bas

Aucun système n'est 100% fiable, par définition  les données numériques, comme le reste, sont soumises à l'entropie, avec le temps et le nombre de copies les dégradation et les pertes sont non seulement possible ou probables mais certaines... comme j'ai bien conscience de ne pas travailler pour la postérité cela ne m'empêche pas de dormir.

D'ailleurs les cloud à bas prix ne sont rien d'autre qu'une sauvegarde sur un disque dur qui a autant de chance de lâcher qu'un autre....

Personnellement, ce qui m'inquiète ca n'est pas de perde des archives dans un improbable  incident qui détruirais simultanément mes 3 sauvegardes mais de perdre un travail en cour. C'est sur l'actuel que les accidents sont le plus probable, cartes mémoire, transfert et sauvegarde de 1er niveau, certaines journées sont précieuses....

Pas tout à fait net

Nicolas Meunier

Aucun système n'est fiable à 100% et c'est pour ca qu'existe la redondance. Ca evite de flipper pour le pouillème de chance qu'un truc sur passe mal sur le sysème de sauvegarde.

Pour les données en cours, dès que je copie ma carte, elle est dupliquée, je ne la vide pas tant que la duplication n'est pas finie.

OuiOuiPhoto

Citation de: Sim2Bas le Janvier 11, 2017, 00:02:57
mais de perdre un travail en cour. C'est sur l'actuel que les accidents sont le plus probable, cartes mémoire, transfert et sauvegarde de 1er niveau, certaines journées sont précieuses....

La dessus je pense qu'un bonne solution c'est le préventif. J'imagine un mariage avec un appareil qui n'a qu'un slot. 1000 Photos de prises. A la 1001 la carte bug. Elle n'est plus accessible. 1000 Photos de perdu. Comment éviter la choses

1) Avoir un appareil avec deux slots
2) Couvrir le mariage a deux photographes. Ca limitera les dégâts
3) Changer ses cartes tout les 3 ou 5 ans

Mais je suis comme toi c'est la partie qui m'inquiète le plus. En vacances par exemple je vide ma carte tous les soir et je fait une copie sur un deuxième disque

John Lloyd

Petite question concernant l'upload, indépendamment de l'hébergeur. Vu les temps plutôt (très !) long pour mettre sur le nuage nos précieux clichés  Tire la langue , et que dans mon cas, mon pc n'est pas allumé 24/24, 7/7, mais uniquement en journée et un peu le soir, avec de nombreuses interruptions de mon FAI, comment s'upload les fichiers ? Est-ce qu'une fois le pc allumé après une bonne nuit de sommeil, l'upload reprend là où il s'était arrêté, un peu à la façon d'un "torrent", où faut-il s'assurer qu'un dossier complet soit déposé intégralement sur le nuage pour savoir où reprendre "manuellement" l'upload le lendemain ?

Edit: Quelqu'un connaît-il Sync.com ? D'après certains tests, il semblerait pas mal

baséli

Citation de: OuiOuiPhoto le Janvier 11, 2017, 11:44:20
Mais je suis comme toi c'est la partie qui m'inquiète le plus. En vacances par exemple je vide ma carte tous les soir et je fait une copie sur un deuxième disque

En vacances, une copie sur la carte, une copie sur l'iPad, une copie sur le disque dur, fait tous les soirs. Suppression de ces copies lorsque les backups locaux et déportés sont faits. Ça m'a servi une fois, c'est pas beaucoup, mais c'est déjà plus que mon assurance auto :-)

OuiOuiPhoto

Citation de: John Lloyd le Janvier 11, 2017, 12:14:32
Petite question concernant l'upload, indépendamment de l'hébergeur. Vu les temps plutôt (très !) long pour mettre sur le nuage nos précieux clichés  Tire la langue , et que dans mon cas, mon pc n'est pas allumé 24/24, 7/7, mais uniquement en journée et un peu le soir, avec de nombreuses interruptions de mon FAI, comment s'upload les fichiers ? Est-ce qu'une fois le pc allumé après une bonne nuit de sommeil, l'upload reprend là où il s'était arrêté, un peu à la façon d'un "torrent", où faut-il s'assurer qu'un dossier complet soit déposé intégralement sur le nuage pour savoir où reprendre "manuellement" l'upload le lendemain ?

Aucune idée ;). D'où l'intérêt de sous traiter cela a ton NAS. Car avec un NAS c'est le NAS qui s'occupe de cela et le NAS, lui, est allumé 24/24. Moi je ne l'éteint que lorsque je part en Vacance pour le planquer. Si tu veux envoyer vers le could uniquement lorsque ton Ordi est allumé tu vas augmenter les temps théoriques de transfert.

Mais de mémoire lorsque j'avais tester les appli onedrive ou Hubic sur mon PC c'est automatique. Il n'est pas nécessaire de les relancer

Nicolas Meunier

Citation de: John Lloyd le Janvier 11, 2017, 12:14:32

Ca dépend complétement comment tu configures mais ca peut avoir exactement le comportement que tu décrits.

Moi quand je vide une carte ca copie ca sur le NAS, et le NAS lui est automatiquement dupliqué sur le cloud. Cette copie sur le Cloud peut être au choix automatique en permanence, dès qu'un fichier change, ca upload, ou alors à intervalle régulier. Synology a la solution logiciel à tous ces besoins et c'est très bien géré. Avec ma connection fibre Orange (1Gb/s de download et 250GB/s d'upload) je met environ 600Go par jour sur le Cloud d'Amazon, donc une séance photo se sauvegarde en une ou deux heures