Quels sont vous souhaits pour des améliorations techniques dans Lightroom 7 ?

Démarré par MFloyd, Janvier 12, 2017, 13:37:59

« précédent - suivant »

photofragments

- Qu'Adobe embauche le développeur d'Iridient, notamment pour les RAW des Fuji X-trans... ;)
LR est toujours à la traîne dans l'extraction des micro détails des capteur X-trans. ;D

- Etendre les possibilités de réglage des couleurs primaires. (shift des couches, genre "channel mixer d'After effects").

- Permettre un réglage de la balance des blancs avec un range de température de couleurs plus étendu (vers le bas <2000) et en option accéder au canaux R V B séparément (shift des couches, genre "channel mixer d'After effects").

- Dans les réglages locaux, pouvoir jouer sur la saturation couleur par couleur et non pas globalement.

- Pouvoir superposer (empiler, comme des calques) des corrections de défaut, sans qu'on "accroche" une opération déjà effectuée.

- Ajouter la possibilité de faire une opération simple entre 2 images (exemple : soustraction -> réduction Noise - image noire - pose longue).

- Mode avant/après en division d'image : pouvoir faire varier la barre de séparation gauche/droite ou haut/bas.

- Prendre en charge plus de cartes graphiques pour l'accélération OPEN GL...(cartes sur macintosh...)

- Pouvoir bloquer l'importation de mots clés à l'import de photos, ou trouver une solution alternative pour permettre la réimportation selon la hiérarchie et donc ne pas créer des doublons de mots clé.
(if "mot cle existe" then  "ne pas en créer un")
Exemple : hiérarchie de mots clé -> export de photos -> réimportation des images exporter dans le catalogue, de nouveaux mots clé sont créés en dehors de la hiérarchie existante.
Il y a peut-être une astuce pour éviter ça, mais je ne l'ai pas trouvée... ???

On ne doit pas parler des histoires d'abonnement vs achat licence...mais je n'en pense pas moins... ;D ;D ;D
Si LR 7 ne sort qu'en version abonnement... ;D ;D

photofragments

Citation de: photofragments le Janvier 14, 2017, 00:45:57
On ne doit pas parler des histoires d'abonnement vs achat licence...mais je n'en pense pas moins... ;D ;D ;D
Si LR 7 ne sort qu'en version abonnement... ;D ;D

Après les suggestions techniques, j'ai juste voulu donné mon sentiment sur cet aspect.
Désolé, je n'avais pas vu / lu l'autre fil qui a dérivé...sur ce sujet, et c'est vrai qu'il vaut mieux scinder les aspects techniques, des aspects épidermiques... ;)

THG

Citation de: photofragments le Janvier 14, 2017, 00:45:57
- Qu'Adobe embauche le développeur d'Iridient, notamment pour les RAW des Fuji X-trans... ;)
LR est toujours à la traîne dans l'extraction des micro détails des capteur X-trans. ;D

- Etendre les possibilités de réglage des couleurs primaires. (shift des couches, genre "channel mixer d'After effects").

- Permettre un réglage de la balance des blancs avec un range de température de couleurs plus étendu (vers le bas <2000) et en option accéder au canaux R V B séparément (shift des couches, genre "channel mixer d'After effects").

- Dans les réglages locaux, pouvoir jouer sur la saturation couleur par couleur et non pas globalement.

- Pouvoir superposer (empiler, comme des calques) des corrections de défaut, sans qu'on "accroche" une opération déjà effectuée.

- Ajouter la possibilité de faire une opération simple entre 2 images (exemple : soustraction -> réduction Noise - image noire - pose longue).

- Mode avant/après en division d'image : pouvoir faire varier la barre de séparation gauche/droite ou haut/bas.

- Prendre en charge plus de cartes graphiques pour l'accélération OPEN GL...(cartes sur macintosh...)

- Pouvoir bloquer l'importation de mots clés à l'import de photos, ou trouver une solution alternative pour permettre la réimportation selon la hiérarchie et donc ne pas créer des doublons de mots clé.
(if "mot cle existe" then  "ne pas en créer un")
Exemple : hiérarchie de mots clé -> export de photos -> réimportation des images exporter dans le catalogue, de nouveaux mots clé sont créés en dehors de la hiérarchie existante.
Il y a peut-être une astuce pour éviter ça, mais je ne l'ai pas trouvée... ???

En ce qui concerne les mots-clés, je préfèrerais l'implantation des technologies en cours de déploiement dans Lr Mobile, Web et Nimbus, de sorte de ne plus avoir à me taper cette fastidieuse corvée. Sans supprimer les outils actuels, bien sûr, puisque les fournisseurs de stocks et d'agences en ont toujours besoin.

Pour le reste, pas mal d'idées intéressantes, qui concernent surtout Camera Raw et, par là, le module Développement. Quel serait l'intérêt de séparer les couches pour la BdB ?

sebs

Citation de: jesus le Janvier 12, 2017, 14:33:58
Si le mode auto était customisable, par exemple pour les photos de scène à fond noir, pour éviter d'avoir des noirs complétement remonté.

Je rêverais même d'espèces de "profils" de développements types. Qui permettent une certaine homogénéité dans les résultats d'une série, même si les clichés de bases peuvent avoir des différences. Ca supposerait un mode "auto" vraiment "intelligent".
Dans le même style, ça serait bien de pouvoir faire des variations en intégré -je passe moi par le plugin "Relative adjustment", je trouve dommage que cela ne soit pas possible en standard.

jesus

Ce matin, je rêve d'une fonction qui permettrai de virer les yeux fermés rapidement, je m'aperçois que je passe un temps fou à faire le trie.
Pour les photos en pieds et les groupes, on pourrait imaginer une loupe qui passerait de visage en visage sur une série de photo, sans avoir à attendre le la vue 100%...

THG

Citation de: jesus le Janvier 15, 2017, 10:37:56
Ce matin, je rêve d'une fonction qui permettrai de virer les yeux fermés rapidement, je m'aperçois que je passe un temps fou à faire le trie.
Pour les photos en pieds et les groupes, on pourrait imaginer une loupe qui passerait de visage en visage sur une série de photo, sans avoir à attendre le la vue 100%...

The Interactive Loupe is your friend ;-)

jesus

Pouvoir faire des annotations sur les photos au crayon, style planche contact.

dominos

Citation de: THG le Janvier 12, 2017, 14:20:06
Merci, bonne initiative !

En vrac :
- mode browser basé sur les aperçus incorporés, histoire de bosser plus vite quand on est pressé ou que le volume à

Bien vu, DPP4 le fait au téléchargement et se charge + plus vite que LR... Certains pros pressés l'ont compris.

gehairing

Je reprend les éléments que j'avais écrits dans l'autre fil qui est parti en vrille :)

1°/ Faciliter l'utilisation d'un autre dérawtiseur pour une image ponctuelle ("Rendre dans Capture One" par exemple).
Bon...je rêve un peu là. Adobe n'a aucun intérêt à faire ça.

2°/ Fusionner Développement et Bibliothèque.
Ou éventuellement permettre de personnaliser les panneaux pour construire une page supplémentaire (Bibliothèque, Développement, Livres, Imprimer, Personnalisé...)
Depuis des années le switch Bibliothèque/Développement me semble pas naturel si on utilise un grand écran.

3°/ Améliorer l'outil "correcteur" et ajouter un outil "tampon"
Adobe a le savoir faire dans PS. Pour ma part, si ces deux outils étaient dans LR je n'aurais plus besoin de PS.
En option : une fois que c'est fait, proposer un abonnement "LR only" moitié moins cher :) (ça j'ai le droit de le dire non ?)

4°/ Améliorer encore un peu les perfs d'affichage sur de grands écrans.
Pendant des années j'étais sur des MacBook Pro 15" Rétina et c'était bien fluide (affichage 2800 Pixels environ).
Je suis passé sur un écran 5K (5100 pixels env) et là c'est nettement moins fluide, ce qui est compréhensible (4 fois plus de pixels).

gigi4lm

Citation de: gehairing le Janvier 16, 2017, 09:00:30
Je reprend les éléments que j'avais écrits dans l'autre fil qui est parti en vrille :)

1°/ Faciliter l'utilisation d'un autre dérawtiseur pour une image ponctuelle ("Rendre dans Capture One" par exemple).
Bon...je rêve un peu là. Adobe n'a aucun intérêt à faire ça.

2°/ Fusionner Développement et Bibliothèque.
Ou éventuellement permettre de personnaliser les panneaux pour construire une page supplémentaire (Bibliothèque, Développement, Livres, Imprimer, Personnalisé...)
Depuis des années le switch Bibliothèque/Développement me semble pas naturel si on utilise un grand écran.

3°/ Améliorer l'outil "correcteur" et ajouter un outil "tampon"
Adobe a le savoir faire dans PS. Pour ma part, si ces deux outils étaient dans LR je n'aurais plus besoin de PS.
En option : une fois que c'est fait, proposer un abonnement "LR only" moitié moins cher :) (ça j'ai le droit de le dire non ?)

4°/ Améliorer encore un peu les perfs d'affichage sur de grands écrans.
Pendant des années j'étais sur des MacBook Pro 15" Rétina et c'était bien fluide (affichage 2800 Pixels environ).
Je suis passé sur un écran 5K (5100 pixels env) et là c'est nettement moins fluide, ce qui est compréhensible (4 fois plus de pixels).

Pour ce qui est du point 1 je ne pense pas que la solution vienne d'Adobe mais plutôt du dérawtiseur tiers. DXO à mis en place depuis pas mal de temps une solution de passage d'un système à l'autre et retour sans soucis.

MFloyd

Citation de: gigi4lm le Janvier 16, 2017, 09:46:43
Pour ce qui est du point 1 je ne pense pas que la solution vienne d'Adobe mais plutôt du dérawtiseur tiers. DXO à mis en place depuis pas mal de temps une solution de passage d'un système à l'autre et retour sans soucis.

Durant un certain temps j'ai utilisé le bridge entre Lr et DxO.  Personnellement, je ne trouvais pas que c'était si convivial que ça.  Mais mon expérience date déjà.
(cliquez ev. sur l'image)

berclau

Bonjour,

Module impression  :Intégrer la possibilité de faire des cadres un peu plus évolués
sans faire un aller retour dans PS... ( Bords déchirés, en dégradés, ombres , biseaux , Double liseré,etc...)
idem sur texte et signature ...

Bonne journée
Cordialement
Claude
Berclau:Fuji XH2s

jbpfrance

La correction du voile qui n'est pas présente dans LR 6.8
(alors qu'elle l'est dans la version CC)

vulpes

Citation de: jbpfrance le Janvier 24, 2017, 14:13:28

puisque l'outil existe déjà, ce serait encore mieux de l'intégrer dans la 6.9  ;D
Impossible photographe....

albert-r

C'est une mesquinerie de plus, on pénalise ceux qui ont acheté la version boite.
L'avenir est tout tracé, avec les abonnements on crée une dépendance qui n'est justifiée que pour les professionnels, et avec cela des recettes continues.

nicolas-p

il suffit simplement de taper dans google "dehaze" ou "dehaze plugin" et "lightroom 6" et vous trouverez facilement comment activer cette fonction  cachée dans Lr6.

allez voici même un petit lien... https://www.proloststore.com/products/dehaze

et  un plugin gratuit:https://cutthruthefog.wordpress.com/lightroom-6-dehaze/