la jungle des preset

Démarré par tirando, Février 01, 2017, 19:03:55

« précédent - suivant »

tirando

Salut
Il y en a beaucoup gratuits et payants et de qualité variable
J'ai en son temps installe plein de preset noir et blanc (gratuits) que j ai desinstalle par la suite car trop nombreux et pas assez convainquants. Je prefere les simulations de films de dxo.
Les payants sont ils meilleurs ? Quels prests privilegier ? Y a t il des must have ? Sur quel site ? abonnement ?
Merci

Pat20d

Mais les preset c'est comme la bouffe congelée, rien ne vaut un traitement aux petits oignons pour les photos qui le méritent. Enfin c'est comma ça que je le vois  ;)

Y a t'il un preset qui convient à toutes les photos ? J'ai comme un doute  :)
Patrick

ChatOuille

Je suis à 100% sur la ligne de Pat. Pour moi chaque photo a sa propre recette (en tout cas chez moi). Je n'ai jamais payé pour un preset mais je crois qu'il y a des gens de bonne volonté qui offrent souvent un tas de trucs gracieusement. Je leur rends hommage. Les seuls presets qui pourraient occasionnellement m'intéresser c'est pour des effets spéciaux, mais jamais pour améliorer une image.

Eric Baisson

À défaut de Presets : https://www.google.com/nikcollection/products/silver-efex-pro/

Ce n'est pas forcément pire (voir "Types de films", en parcourant avec le curseur de la souris, cela peut donner une idée du traitement à appliquer  ;) ) et c'est désormais gratuit  :)

aziber

Un preset, c'est perso.

Un preset c'est fait pour répondre à un besoin spécifique, à une problématique particulière, en fonction d'une lumière, d'un appareil photo, et d'une prise de vue.

Si vous ne savez pas réaliser vos propres presets et que vous voulez en acheter, alors suivez ces conseils :

-
Ne mettez jamais votre argent dans des presets sans avoir procédé à une période d'essai.

Mais la période d'essai sur un preset, c'est un problème, car souvent cela n'existe pas ...

Récupérez les de façon non officiel pour bien les tester, si ils vous conviennent , acheter les ... (par honnêteté)

Cela existe sous forme de fichiers spécifiques pour LR, PS, C1, etc ... ou sous forme de pseudo logiciel, comme pour le dernier à la mode : Priime Style (une grosse daube)

Officielement : chez le site de l'éditeur dans le cas d'un pseudo logiciel, ou chez creativemarket pour les actions PS, les styles LR

Officieusement : macbed, avax, gfxtra, etc ..........

jamix2

Aucun preset "tout fait" pour moi non plus, seulement une demi-douzaine (pour deux boitiers)  faits maison.

Comtois91

Citation de: Eric Baisson le Février 01, 2017, 19:33:58
À défaut de Presets : https://www.google.com/nikcollection/products/silver-efex-pro/

Ce n'est pas forcément pire (voir "Types de films", en parcourant avec le curseur de la souris, cela peut donner une idée du traitement à appliquer  ;) ) et c'est désormais gratuit  :)

Bonsoir,
une foultitude de presets, que l'on peut considérer comme une base pour un travail perso.

Bonne soirée
Comtois91

THG

Je rejoins tout ce qui se dit ici.

Et surtout, n'achetez JAMAIS de presets.

jmk

Citation de: THG le Février 01, 2017, 22:00:02

+1

nicolas-p

Citation de: THG le Février 01, 2017, 22:00:02

+1 aussi. ..
Aucun miracle à attendre.

tirando

bien... :D
Tout le monde semble etre d accord ca arrange bien ma bourse
merci pour vos avis

philou_m

comme les copains : acun presets acheté

ChatOuille

Pour une fois on est tous d'accord. Magnifique ! Je voudrais conseiller, surtout pour le N/B, le Silver Effex Pro de Nik. Cela a déjà été ici évoqué, mais je trouve que c'est très valable pour le N/B. En plus de la simulation des films, les D-points permettent de modifier la brillance, contraste et autres sur une partie de l'image.

OuiOuiPhoto

Citation de: ChatOuille le Février 03, 2017, 18:02:06
les D-points permettent de modifier la brillance, contraste et autres sur une partie de l'image.

Comme le filtre radial dans LR. Perso je n'utilise plus silver FX. Comme il n'y a pas de garantie que cela soit perene je m'en suis passé. J'étais gros consommateur avant. Mais depuis l'apparition des filtres radials je n'en ressent plus le besoin

http://www.ouiouiphoto.fr/Wp/2016/02/lightroom-mais-encore-49-silver-efex-pro-2-vs-lightroom/

Eric Baisson

Citation de: OuiOuiPhoto le Février 03, 2017, 18:23:25
Comme le filtre radial dans LR. Perso je n'utilise plus silver FX. Comme il n'y a pas de garantie que cela soit perene je m'en suis passé. J'étais gros consommateur avant. Mais depuis l'apparition des filtres radials je n'en ressent plus le besoin

http://www.ouiouiphoto.fr/Wp/2016/02/lightroom-mais-encore-49-silver-efex-pro-2-vs-lightroom/

C'est certain qu'avec LR, Viveza, inutile, Dfine, inutile ; etc. SAUF Silver Efex Pro que je trouve utile pour "s'inspirer".

ChatOuille

Je suis bien d'accord OuiOui car LR a progressé et Silver est à l'extinction. Mais je suis encore sur des anciennes versions et pour avoir les nouvelles je devrais changer de bécane. D'autre part j'ai l'habitude de créer les diverses versions d'une photo (dont N/B) sur PS. Je n'utilise pas ni Dfine ni Viveza mais je trouve Silver encore utile. Et tant que ça fonctionne...

B_M

+ 1 avec Éric et ChatOuille.
B_M
B_M

jmk

En faisant son NB dans LR on reste sur le fichier RAW c'est à mon avis la meilleure solution.

Eric Baisson

Citation de: jmk le Février 04, 2017, 10:30:04
En faisant son NB dans LR on reste sur le fichier RAW c'est à mon avis la meilleure solution.

J'ai bien parlé de chercher l'inspiration avec Silver, pas de s'en servir  :) ;)

ChatOuille

Citation de: jmk le Février 04, 2017, 10:30:04
La meilleure solution ? Pas pour ma bourse car il s'agit uniquement d'une question de fric. Je suis sur des anciennes versions (je ne dispose pas du filtre radial) et j'en suis très satisfait. J'ai commis l'erreur d'acheter PS CS6 et je suis obligé d'utiliser souvent CS5 car beaucoup de fonctions (filtres) ne fonctionnent pas ou pas bien sur mon ordi (un peu vieillot) avec CS6. D'autres filtres n'existent plus sur CS6 comme par ex. Pixel Blender qui a été supprimé. Je pense qu'il y a longtemps les possibilités ont touché au plafond et les nouvelles fonctions ne sont que des petites améliorations dont on peut s'en passer ou substituer par d'autres moyens. Si une fonction ne se trouve pas sur LR, je la cherche sur DxO ou sur un plug-in de PS.

tirando

Salut
Toujours pas trouve comment recevoir de notification de reponse par mail ...la honte C'est ou ?? Option supplementaire ? nada
Je pense qu il doit y avoir quand des prests interessants, mais a quels prix ?
Cela dit L application de "filtres" n'est pas une panacée et il est plus interessant de savoir bien utiliser toutes les possibilites de ses logiciels. J'en suis encore la (malgre des heures passe dessus) et les preset ne pourront pas me sauver snif :)

tkosak

Citation de: tirando le Février 09, 2017, 13:32:11
Salut
Toujours pas trouve comment recevoir de notification de reponse par mail ...la honte C'est ou ?? Option supplementaire ? nada
Je pense qu il doit y avoir quand des prests interessants, mais a quels prix ?
Cela dit L application de "filtres" n'est pas une panacée et il est plus interessant de savoir bien utiliser toutes les possibilites de ses logiciels. J'en suis encore la (malgre des heures passe dessus) et les preset ne pourront pas me sauver snif :)
Sur chassimages? yanapa, cétou.

Et quand tu dis que les presets ne te sauveront pas et qu'il vaut mieux maitriser ses logiciels, eh bien tu as tout compris des dures vicissitudes de la vie. un bon photographe ce n'est pas forcément celui qui a les gadgets à la mode.

jmk

Citation de: tkosak le Février 09, 2017, 15:39:37
Et quand tu dis que les presets ne te sauveront pas et qu'il vaut mieux maitriser ses logiciels, eh bien tu as tout compris des dures vicissitudes de la vie. un bon photographe ce n'est pas forcément celui qui a les gadgets à la mode.

C'est clair  ;D

tirando

Y a pas un preset notification ??!  ;D

tkosak

ce serait plutôt un add-on ou une appli, non?