A7II, 24 Mpx en FF et 11 Mpx en aps-c... quel avantage ?

Démarré par detrez, Février 08, 2017, 19:06:24

« précédent - suivant »

jamix2

Citation de: Polak le Février 10, 2017, 08:07:54
Pour des mirrorless ou des reflex.
Je suis un peu étonné de ta question.
je suis étonné que tu sois étonné  :D
Parce que ce qui caractérise le principe de l'AF sur le capteur des mirorless est bien, à ma connaissance, sa précision.
L'AF d'un reflex c'est une toute autre affaire.

polohc

Citation de: Polak le Février 10, 2017, 00:07:38
L'AF , ça occupe des kilomètres de fils et des heures video de YouTube , c'est dire . Au moins la map manuelle , c'est simple et ça marche.
Oui, ça marche aussi bien que l'AF... quand on s'applique et que le sujet est statique ;)
Mais quand on est un vieux photographe qui n'avait pas le choix, l'AF est une avancée majeure dans la prise de vue :)
Il est plus tard que tu ne penses

Polak

Citation de: polohc le Février 10, 2017, 09:45:27
Oui, ça marche aussi bien que l'AF... quand on s'applique et que le sujet est statique ;)
Mais quand on est un vieux photographe qui n'avait pas le choix, l'AF est une avancée majeure dans la prise de vue :)

Oui sur les sujets en mouvement ça doit être mieux. Je dois avouer que , moi aussi , j'ai du mal.
Finalement , vue ma pratique, je n'utilise que l'AF S ( flexible, avec ou sans recadrage) et je préfère quand même la map manuelle.
Ça doit être trop tard pour moi....

jamix2

En ce qui me concerne, avec l'âge qui avance l'AF m'aide de plus en plus souvent.

jfacoustics

Citation de: Polak le Février 10, 2017, 10:00:52
Oui sur les sujets en mouvement ça doit être mieux. Je dois avouer que , moi aussi , j'ai du mal.
Finalement , vue ma pratique, je n'utilise que l'AF S ( flexible, avec ou sans recadrage) et je préfère quand même la map manuelle.
Ça doit être trop tard pour moi....

Notre cerveau est infiniment malléable et a une capacité d'adaptation que les automatismes ont du mal à égaler. La contrepartie de cette souplesse est que l'ensemble "réflexion + action manuelle" représente un processus lent. L'automatisme, quant à lui, présente l'avantage de la rapidité mais il peut avoir du mal à appréhender correctement certaines situations complexes. La solution consiste à offrir différentes formes d'automatismes adaptés aux diverses circonstances. L'intelligence humaine ne doit, dès lors, plus réaliser l'action (MAP), ce qu'elle fait trop lentement, mais apprendre à sérier les situations et à réfléchir au choix de l'automatisme le plus adapté.

Si une personne se retrouve dans une situation pour laquelle aucun automatisme ne convient parfaitement, elle traite les ingénieurs d'imbéciles parce qu'ils n'ont pas prévu "son" cas de figure. Lorsque, au contraire, ces mêmes ingénieurs prévoient une diversité d'automatismes telle que la plupart des situations peuvent être rencontrées, ils se font toujours traiter d'imbéciles mais, cette fois-ci, parce que les menus deviennent complexes et demandent un effort d'apprentissage...

polohc

Citation de: jamix2 le Février 10, 2017, 10:35:39
En ce qui me concerne, avec l'âge qui avance l'AF m'aide de plus en plus souvent.

Alors pour Polak, ce serait plutôt trop tôt !
Voila qui va le rassurer :)
Il est plus tard que tu ne penses

Polak

Ca me remonte le moral !!!
Mais il va falloir que je m'y mette sérieusement . 

JCCU

Citation de: jfacoustics le Février 10, 2017, 15:33:51
... La solution consiste à offrir différentes formes d'automatismes adaptés aux diverses circonstances. L'intelligence humaine ne doit, dès lors, plus réaliser l'action (MAP), ce qu'elle fait trop lentement, mais apprendre à sérier les situations et à réfléchir au choix de l'automatisme le plus adapté.
.....

Si tu te retrouves dans la situation qui fait que" l'automatisme de base" que tu es habitué à utiliser ne marche pas, le temps que tu "séries la situation", que tu choisisses "l'automatisme associé à ce cas un peu étrange" , çà sera trop tard... C'est là ou le manuel va plus vite.

"Sérier" une situation ou "acquérir les bons réflexes", plus le boitier est sophistiqué, plus çà demande de pratique terrain (et çà demande même de lire le mode d'emploi, ce qui est le premier écueil ;D) Très bien pour ceux qui passent 10 heures par jour à se servir de leur appareil photo. Moins bien pour les autres.

esperado

Citation de: jfacoustics le Février 10, 2017, 15:33:51Lorsque, au contraire, ces mêmes ingénieurs prévoient une diversité d'automatismes telle que la plupart des situations peuvent être rencontrées, ils se font toujours traiter d'imbéciles mais, cette fois-ci, parce que les menus deviennent complexes et demandent un effort d'apprentissage...
Hum... Á mon sens, le problème ne se présente pas souvent comme ça. Quand un appareil complexe a été bien étudié, il est simple, la plupart du temps, ou du moins "ordonné". En ce qui concerne la photo, on a plutôt l'impression que les ingénieurs dont tu parles compilent volontairement le plus de fonctions possible, pour faire joli sur les catalogues, dans le plus parfait désordre et sans aucune hiérarchie, comme s'ils ne savaient pas à quoi elles sont destinées. C'est ainsi que des réglages de "configuration", auxquels on accède une fois pas an pour mettre son boitier "à sa main", sont au premier rang, tandis que des fonctions dont on a besoin sur le terrain, qui demandent de la rapidité, sont bien planquées au fond de sous sous sous menus, inutilisables donc sur le terrain dans l'urgence de la photographie.
Jamais, chez Sony, je n'ai senti la plus petite trace de ce génie technique qui vous fait admirer un objet "bien pensé" avec des solutions élégantes et des raccourcis brillants. De ce travail de conception qui vous fait dire "wow" .

Sony, une technologie de pointe dans une ergonomie inexistante et un mépris du client affiché.

detrez

Il y a eu quand même un progrès évident avec l'arrivée du A7II, je veux dire avec l'apparition du menu rapide (touche Fn). Il manque certaine fonction comme la permutation rapide aps-c/FF mais dans l'ensemble ces menus rapide c'est un apport intelligent. Il y a quant même dix fonctions avec accès immédiat lesquelles sont programmables à souhait sans avoir à aller chercher dans les fonds des tréfonds des menus..

Polak

Citation de: detrez le Février 10, 2017, 22:11:49
Il y a eu quand même un progrès évident avec l'arrivée du A7II, je veux dire avec l'apparition du menu rapide (touche Fn). Il manque certaine fonction comme la permutation rapide aps-c/FF mais dans l'ensemble ces menus rapide c'est un apport intelligent. Il y a quant même dix fonctions avec accès immédiat lesquelles sont programmables à souhait sans avoir à aller chercher dans les fonds des tréfonds des menus..
L'A7 a le menu rapide ( touche Fn).

detrez

esperado

Citation de: Polak le Février 10, 2017, 22:23:52
L'A7 a le menu rapide ( touche Fn).
Le problème, c'est qu'ils ont affecté aux touches un nombre réduit de fonctions choisies par eux... et c'est le contraire qu'il fallait faire: pour chaque fonction existante (toutes), pouvoir choisir (ou pas) la  touche à affecter parmi le nombre (petit par essence) de celles-ci.
Pour les menus, c'est pareil: pourquoi ne pas laisser le choix à l'utilisateur de classer et ordonner les fonctions à son goût ?

hdgvonbingo

Citation de: esperado le Février 10, 2017, 19:25:35
Hum... Á mon sens, le problème ne se présente pas souvent comme ça. Quand un appareil complexe a été bien étudié, il est simple, la plupart du temps, ou du moins "ordonné". En ce qui concerne la photo, on a plutôt l'impression que les ingénieurs dont tu parles compilent volontairement le plus de fonctions possible, pour faire joli sur les catalogues, dans le plus parfait désordre et sans aucune hiérarchie, comme s'ils ne savaient pas à quoi elles sont destinées. C'est ainsi que des réglages de "configuration", auxquels on accède une fois pas an pour mettre son boitier "à sa main", sont au premier rang, tandis que des fonctions dont on a besoin sur le terrain, qui demandent de la rapidité, sont bien planquées au fond de sous sous sous menus, inutilisables donc sur le terrain dans l'urgence de la photographie.
Jamais, chez Sony, je n'ai senti la plus petite trace de ce génie technique qui vous fait admirer un objet "bien pensé" avec des solutions élégantes et des raccourcis brillants. De ce travail de conception qui vous fait dire "wow" .

Sony, une technologie de pointe dans une ergonomie inexistante et un mépris du client affiché.

franchement, tu es maso ou quoi ?
comment peux tu supporter encore un boitier sony ?
tu te répètes à longueur de fil et à longueur d'année  ::)

change de crèmerie !

detrez

Oui, je crois qu'il faut pas du tout rester avec un Sony quand on est dans cet état.

Polak

Citation de: hdgvonbingo le Février 11, 2017, 08:00:27
franchement, tu es maso ou quoi ?
comment peux tu supporter encore un boitier sony ?
tu te répètes à longueur de fil et à longueur d'année  ::)

change de crèmerie !

Visiblement la modération apprécie  ce genre de post .
On a le forum qu'on mérite.
Ce n'est pas une crèmerie , ça devient des latrines.

stringway

Citation de: Polak le Février 12, 2017, 08:05:35
Visiblement la modération apprécie  ce genre de post .
On a le forum qu'on mérite.
Ce n'est pas une crèmerie , ça devient des latrines.

J'en perd mon "latrin" nous dit le poète !  ;D
Le plus dramatique est de feindre de ne pas comprendre pourquoi la modération est intervenue et de vouloir avoir le dernier mot pour tenter de prouver que c'est la faute de l'autre...
Certains ont du mal à "lâcher prise" et revenir à des sujets sans polémique possible, dignes d'intérêt pour un échange constructif.  :'(