recap matos developpement film nb

Démarré par tirando, Février 28, 2017, 23:59:56

« précédent - suivant »

tirando

Salut  :D
Une cuve paterson avec ses spires pour deux films 135 ou un 120
Un decapsuleur de cartouche ?
Un manchon de chargement
2 pinces films
Un thermometre (une preference ?)
Bouteilles / Combien et combien de litres ?
Une Eprouvette : Quelle contenance ?
Un revelateur / D19 D76 XTOL...D autres choix ?
Un fixateur /Kodak pour les deux premiers
D'autres alternatives ?
Un agent mouillant kodak...
C'est tout ?

gibborim

Citation de: tirando le Février 28, 2017, 23:59:56
Salut  :D
Un decapsuleur de cartouche ?
Un manchon de chargement
2 pinces films
Un thermometre (une preference ?)
Bouteilles / Combien et combien de litres ?
Une Eprouvette : Quelle contenance ?
Un revelateur / D19 D76 XTOL...D autres choix ?
Un fixateur /Kodak pour les deux premiers
D'autres alternatives ?
Un agent mouillant kodak...
C'est tout ?

un decapsuleur a bouteille ca suffit
il faut une bonne paire de ciseaux pour decouper le film quand tu le charge, a bouts rond pour ne pas percer ton manchon c'est mieux
des pinces  en plastique pour les faire secher

un verre gradue ou des éprouvettes graduées, pour les contenances tu vois suivant ta cuve, 2 spires ca doit etre 600ml...
des seringues pour mesurer tes melanges si tu as du revelo liquide, avec le HC110 j'utilise une seringue de 10ml et une toute petite seringue pour l'agent mouillant
des entonnoirs
des marqueurs indelebiles

une bonne horloge/montre/etc qui sonne pour pas oublier ce que tu es en train de faire

un endroit sans poussieres pour faire secher

une table lumineuse peut etre un gros plus pour la fin, decoupe finale des film et planche contacts avec un APN

tres important, des feuilles speciales pour ranger tes negatifs

tirando

VentdeSable

;-)

Ben tout est dit.

Bon développement.

J

patrice

Citation de: tirando le Février 28, 2017, 23:59:56

il n'y a pas que Paterson dans la vie

patrice

patrice

en plus si tu le trouves?

patrice

il tient dans la poche , il y a tout

exemple

Jean-Claude

Très très important :

Un microfiltre à mettre sur le robinet d'eau (Patterson en faisait un)

à utiliser pour l'eau de dilution des produits et l'eau de lavage.

Vous ne pouvez pas vous imaginer les films rayés car un seul tout petit grain de sable ou de rouille en provenance de l'alimentation d'eau et qui s'est posé sur le film.

après chaque utilisation on dévisse le corps de filtre pour rincer à l'eau claire le microfiltre en inox. C'est la que l'on sent les grains en passant un doigt sur la toile.

janot67

Oui pour le microfiltre, mais perso j'utilise de l'eau déminéralisée pour préparer les bains, en bidon de 5 litres, et je fais le dernier lavage + agent mouillant avec... J'ai une eau très calcaire dans mon coin et les conduites sont anciennes...

veto

A la maison on a des cuves pour récupérer l'eau de pluie , pour le jardin , c'est fort bien aussi pour développer du noir et blanc , il suffit de la filtrer avec un filtre à café , sinon ne pas lésiner et prendre de l'eau déminéralisée pour le dernier rinçage , impératif !

Jean-Claude

Le meilleur des lavages se fait sous pression en cuve Paterson et de courte durée, 5 minutes est largement suffisant (plus courte est la phase mouillée du film, plus il apprécie), là le filtre est indispensable. (j'ai des films traités ainsi il y a 40 ans qui sont nickels)

Autre accessoire indirect utile, se raccorder sur un mitigeur thermostatique pour le lavage

patrice

pour préparer les bains:  de la Volvic ( c'est l'eau qu'achète mon épouse)

pour laver:  la spire dans une boite de fromage blanc, au fond percé pour que l'eau s'écoule  aussi par le fond, sous le robinet (à la bonne température ) 5-10  minutes.

Le filtre sous le robinet est une bonne idée.

Pierre Collin

Une paire de gants en coton pour manipuler le film au chargement dans la spire, surtout pour le 120, et pour l'archiver après séchage.

Jean-Claude

De nos jours gants plutôt en microfibres qui ne laissent pas de particules comme le coton

jamix2

Pierre Collin

Citation de: Jean-Claude le Mars 02, 2017, 16:36:42
De nos jours gants plutôt en microfibres qui ne laissent pas de particules comme le coton

C'est pas des gants pour faire le ménage ;-)

Des gants en coton correctement tissés (conçus pour un usage photographique) ne laissent pas de "particules".

patrice

remarque se laver les mains cela aide aussi et en ce qui me concerne est bien suffisant.

je viens à l'instant de développer deux films, tout va bien.

(avec passage au bain d'arrêt )

stratojs

Une excellente adresse pour les consommables, comme les pochettes cristal.
http://www.artista.fr

tirando

Whaou !!  ;D MERCI :)
Je vais chercher ce bouquin
Le bain d arret, yes

Jean-Claude

Citation de: Pierre Collin le Mars 02, 2017, 17:17:02
C'est pas des gants pour faire le ménage ;-)

Des gants en coton correctement tissés (conçus pour un usage photographique) ne laissent pas de "particules".

Suffisant pour la consultation de documents originaux, pas vraiment pour les films destinés à l'agrandissement, surtout si les gants sont neufs et n'ont pas été lavés souvent.
La microfibre est garantie sans particules.

Travailler sans gants est possible si on a les mains pas moites, pas grasses, pas acides, et en faisant attention de ne toucher que les champs

ademi

Citation de: patrice le Mars 01, 2017, 18:03:25
je préfère cela
Ou pas de décapsuleur du tout. J'utilise toujours les mêmes cartouches achetées dans les années 80 et du film en 30 mètres. Je bobine ce que je veux faire comme photos, j'ai une dizaine de cartouches et une seule HS.