Questions 24*36 "ancien" VS APSC "récent"

Démarré par PMT Photograhies, Février 21, 2017, 04:12:59

« précédent - suivant »

Verso92

Citation de: yorys le Février 27, 2017, 15:45:08
Bizarre... je n'hésite pas à monter à 12800 ISO avec mon D500 quand 6400 ISO avec mon (ex) D700 était difficilement montrable...

::)

;-P

mb25

Citation de: al646 le Février 27, 2017, 14:24:43
Désolé de te contredire, mais sur la montée en ISO, le D700 malgré son age fait bien mieux que le D500...
Score ISO DxO D700: 2303
Score ISO DxO D500: 1324
Le meilleur APS-C toute marques confondues (le Nikon D5500) plafonne à 1438...
Les FX, même les plus vieux gardent un sérieux avantage quand il s'agit de la montée en ISO, mais il vrai que pour du paysage...
Concernant la dynamique, même si le D700 est largement battu, il faut relativiser... toutes mes plus belles photos de paysages ont été prises avec des lumières douces, que ce soit D700 ou D750 ou autre marque.
A l'inverse, toutes mes photos de paysages prises avec des lumières dures, des contrastes musclés (cagnard ou soleil haut vers midi), même retravaillées, sont au mieux moyennes, j'ajouterais que même en sous-exposant pour remonter les BL en post, ca ne le fait pas... pour le paysage (comme pour le reste), rien ne vaut la bonne lumière, le bon moment. Maintenant, c'est clair que plus c'est mieux et de ce côté, les D610/D750 offrent à la fois la montée en ISO et la dynamique

totalement d'accord avec ces conclusions.
J'avais D800 et D7200 et j'ai revendu le d800 pour reprendre un D500.
Pourtant en  haut isos le D800 est bien meilleur mais en animalier le recadrage necessaire sur le D800  effaçait l'avantage du moindre bruit.

Je l'ai revendu pour trois raisons :
le bruit (trop de décibels pour l'animalier)
L'amortissement du boitier qui engendrait aux vitesses lentes sur pied des microvibrations.
Le poids en utilisation vacances cool avec le 24.120.
mb25    

mb25

Par contre 12800 isos sur D500 c'est pour moi pas suffisant en qualité.
3200 maxi me semble plus raisonnable et 6400 avec le D800.
mb

al646

PMT Photograhies

Citation de: al646 le Février 27, 2017, 17:44:01
Merci à Verso d'illustrer par une photo qu'à 6400 iso, le D700 reste exploitable ;)

Il est même plus qu'exploitable !!
Ici et ailleurs - Photographie

coval95

2 questions, par simple curiosité :

Citation de: mb25 le Février 27, 2017, 17:30:19
totalement d'accord avec ces conclusions.
J'avais D800 et D7200 et j'ai revendu le d800 pour reprendre un D500.
Pourtant en  haut isos le D800 est bien meilleur mais en animalier le recadrage necessaire sur le D800  effaçait l'avantage du moindre bruit.
Le D7200 ne fait-il pas double emploi avec le D500 ?

Citation de: mb25 le Février 27, 2017, 17:30:19
Je l'ai revendu pour trois raisons :
le bruit (trop de décibels pour l'animalier)
L'amortissement du boitier qui engendrait aux vitesses lentes sur pied des microvibrations.
Le poids en utilisation vacances cool avec le 24.120.
mb25    
Le bruit de déclenchement du D500 est-il similaire à celui du D7200 ? Ou plus fort ?

andreP

Citation de: coval95 le Février 27, 2017, 19:04:27
Le bruit de déclenchement du D500 est-il similaire à celui du D7200 ? Ou plus fort ?
Ayant possédé le D7100, je dirais le D500 un poil plus fort mais je n'ai pas noté plus de réaction avec la faune, que ce soit piafs ou mammifères.
André

coval95

Citation de: andreP le Février 27, 2017, 22:24:50
Ayant possédé le D7100, je dirais le D500 un poil plus fort mais je n'ai pas noté plus de réaction avec la faune, que ce soit piafs ou mammifères.
OK, merci.

yorys

Citation de: PMT Photograhies le Février 27, 2017, 18:42:17
Il est même plus qu'exploitable !!

Tant qu'il y a de la lumière... peut être...
Enfin, moi, je n'y montais quasiment jamais.

yorys

Citation de: al646 le Février 27, 2017, 15:52:11
Si c'est du jpeg, c'est simplement parceque le traitement d'image du D500 est plus performant pour lisser le bruit, mais en raw, le d700 surclasse le D500...

Faudrait que je fasse des recherches, j'ai toujours shooté en Raw + Jpg, mais j'ai très peu d'images D700 à 6400. Je suis raisonnablement convaincu que ramené à définition comparable, et si l'on tient compte de la nature du bruit et de la quantité de lumière, ce n'est pas exact...

???

al646

Si tu es convaincu, c'est bien, mais si tu apportes des éléments pour le démontrer c'est mieux, actuellement, sauf prendre DxO pour des manches, aucun APS n'arrive à concurrencer un D700, et DxO dans ses tests compare sur la même taille d'image, pas à 100%

Citation de: yorys le Février 27, 2017, 23:07:22
Faudrait que je fasse des recherches, j'ai toujours shooté en Raw + Jpg, mais j'ai très peu d'images D700 à 6400. Je suis raisonnablement convaincu que ramené à définition comparable, et si l'on tient compte de la nature du bruit et de la quantité de lumière, ce n'est pas exact...

???

yorys

Citation de: al646 le Février 28, 2017, 22:41:35
Si tu es convaincu, c'est bien, mais si tu apportes des éléments pour le démontrer c'est mieux, actuellement, sauf prendre DxO pour des manches, aucun APS n'arrive à concurrencer un D700, et DxO dans ses tests compare sur la même taille d'image, pas à 100%

Passé un petit moment dans mes archives, pas trouvé une seule image de mon ex D700 à 6400 Iso, 3200 max, j'ai dû toutes les virer, ce qui en soit est un signe  :) !

mb25

Pour le bruit en decibels le D500 claque un peu plus que le D7200.
Pour le bruit numerique le D500 est très légèrement superieur au D7200 avec  une bien meilleure colorimétrie.
Il n'y a pas de desaturation à haut isos.
Ces boitiers APSC restent en dessous des FX.

Avec D500 maxi 3200 pour moi en mauvaises conditions de lumière.
Le comportement est fort différent si on utilise une haute sensibilité en bonnes conditions de lumière pour gagner de la vitesse par exemple ou  simplement pour traquer les derniers  photons en soirée dans un sous bois.
mb

pacalb

Citation de: salamander le Mars 01, 2017, 10:00:15
Si la lumière n'est pas bonne, c'est pas la panacée....quel que soit l'appareil utilisé, ça changera au final pas grand chose...

Une photo mal éclairée avec du bruit

Ou

Une photo mal éclairée avec un bruit contenu

;) :)
il donne quoi le df dans ces circonstantes ?
Pascal

fuji

Citation de: pacalb le Mars 01, 2017, 10:18:00
il donne quoi le df dans ces circonstantes ?
Il se défend bien.
Mais si lumière  est pourrie il n'y a de miracle ni avec le Df ni avec le D4S ...
Une image vaut mille mots

fuji

Donc le Df reste supérieur au D500 en gestion du bruit dès 3200 ... Je pensais changer mon DF pour un D500. Je devrais donc y réfléchir à deux fois ... >:(

fuji

Citation de: fuji le Mars 01, 2017, 10:24:13
Donc le Df reste supérieur au D500 en gestion du bruit dès 3200 ... Je pensais changer mon DF pour un D500. Je devrais donc y réfléchir à deux fois ... >:(
Parce que 3200 mon D700 le gérait déjà sans problème ...

RVJ

Citation de: salamander le Mars 01, 2017, 12:01:42
Ne possédant que le df en 24x36, et sans me lancer dans un débat "lequel est le meilleur", je peux dire, après bientôt un an d'utilisation, que le df a une tenue en hauts zizos qui est pour moi réellement impressionnante, ça apporte un confort de travail très appréciable.

+1
La tenue des couleurs à hauts isos est impressionnante sur le Df : il voit mieux que les couleurs que moi...!

QuattroS1

Si la lumière est moche, elle reste moche...on aura au final un fichier qui tient plus ou moins la route (plutôt moins), mais une photo sans aucun intérêt...

le nombre de fois où j'ai laissé mon sac photo dans la voiture en me rendant à des courses autos...c'est super rageant de se dire que c 'est "le" weekend de l'année et qu'on se ramasse une météo pourave ou qu'on a un ciel bleu mais que la course à lieu à 14-15h en plein été avec comme seul emplacement un quasi parfait contre-jour  :'(   

Verso92

Si la lumière est moche, elle reste moche...on aura au final un fichier qui tient plus ou moins la route (plutôt moins), mais une photo sans aucun intérêt...

Il m'arrive de déclencher dans ces cas là, mais la qualité n'est plus vraiment un sujet, si je le fais c'est sans autre motif que celui de garder une trace.

Après, tout dépend des motivations de chacun.

La photo ci-dessous est "cra-cra", mais je l'aime bien...

Jean-Chrstophe

Bonjour à tous,

je vous lis beaucoup, mais n'interviens pas, n'étant qu'un amateur pas vraiment éclairé pas du tout créatif. La photo vient pour moi en support de mon intérêt pour l'architecture et le génie civil romain. Comme j'ai lu que le fil parlait du D700 ainsi que des basses lumières, je vous propose, après moultes hésitations et juste à titre d'exemple pour illustrer la discussion  2 photos prises au D700 à 25600 isos, traitées avec Dxo11 Prime. Sur mon support de visionnage qui est l'ipad, elles me suffisent, dans la mesure ou c'est ça ou pas de photo.

cagire

Citation de: Jean-Chrstophe le Mars 01, 2017, 20:16:01
Bonjour à tous,

je vous lis beaucoup, mais n'interviens pas, n'étant qu'un amateur pas vraiment éclairé pas du tout créatif. La photo vient pour moi en support de mon intérêt pour l'architecture et le génie civil romain. Comme j'ai lu que le fil parlait du D700 ainsi que des basses lumières, je vous propose, après moultes hésitations et juste à titre d'exemple pour illustrer la discussion  2 photos prises au D700 à 25600 isos, traitées avec Dxo11 Prime. Sur mon support de visionnage qui est l'ipad, elles me suffisent, dans la mesure ou c'est ça ou pas de photo.

Avec un coup de pipette tu devrais, me semble-t-il, essayer d'équilibrer la balance des blancs.

Jean-Chrstophe

Citation de: cagire
Avec un coup de pipette tu devrais, me semble-t-il, essayer d'équilibrer la balance des blancs.

Merci pour le conseil, je viens de découvrir quelque chose. A la débottée, ça ressemble déjà plus à une couleur pierre. Il va falloir que j'étudie de près l'emploi de cette pipette.

Verso92

Citation de: Jean-Chrstophe le Mars 01, 2017, 21:05:42
Merci pour le conseil, je viens de découvrir quelque chose. A la débottée, ça ressemble déjà plus à une couleur pierre. Il va falloir que j'étudie de près l'emploi de cette pipette.

C'est déjà mieux...

PMT Photograhies

Bonjour et merci encore à celles et ceux qui ont répondu.

J'ai opté pour un D700 et poignée, avec 2 AFD : 1 50mm 1.8 et 1 24mm 2.8

Ce qui m'a porté sur ce choix ?
- Mon usage
- Le prix
- Le coeur (ce boitier m'a toujours fait un peu rêvé depuis que je fais de la photo)
- Du matériel qui a fait ses preuves et dont les qualités me suffiront

Dans les mois à venir, je vais sans doute lui acheter un ND400, une télécommande (pour pose T et B) ; peut être un trépied si le mien n'est pas assez costaud. Puis dans un 3ème temps, il me faudra aussi un filtre dégradé.

Je suis preneur de tous conseils et toutes suggestions.
Ici et ailleurs - Photographie