PASSAGE EN NIKON - EQUIPEMENT

Démarré par LALOU80, Avril 01, 2017, 22:44:58

« précédent - suivant »

jmd2

salut yorys,

j'ai un D600 (qui allé 1000 fois au SAV avant réparation définitive, d'où mon message). Mais maintenant c'est un outil extraordinaire.

Greven

Citation de: Patton le Avril 02, 2017, 16:58:56
On remarquera que LALOU80  semble connue  par son prénom par la clique du clac .
Le jeu est faussé !!  D'autant que LILLE c'est le 59  et pas le 80 !!  :D
Ne pas confondre .

Si tu lisais les posts au lieu de focuser sur le nombre de smileys, tu aurais remarqué que Laurence a indiqué son prénom dès son premier post...

LALOU80

Je reviens après la bataille !
Pour mon pseudo. Je suis originaire du 80 (et hyper chauvine) mais je suis sur LILLE.
Si je me pose la question c'est que comme je l'expliquais (peut être un peu vite) mon K5 de 2010 et mon 17-70 de 2009 sont en réparation et le coût de celles-ci avoisinent en version basse (après un appel à PM2S) à environ 300 €. Il ne s'agit pas de leurs 1ers voyages chez eux depuis que je les ai achetés, bon après voyageant en sac à dos parfois ils ont vécu comme on dit.
Chez PENTAX en dehors de mon boitier et de mon objectif 17-70, je n'ai qu'un 55-300 acheté d'occasion et un 50 mm alors je me dis que si je veux changer c'est maintenant surtout que je pars en ECOSSE dans moins d'un mois.
Le gros défaut de PENTAX c'est que le parc d'objectifs est plus limité mais j'aime beaucoup la prise en main de leurs boitiers, d'où mon choix à l'époque.
Canon : je n'y arrive pas. J'ai essayé le 80D en magasin mais je ne sais pas il manque qlq chose pour la prise en mains, où je n'aime pas CANON peut-être ;-) J'y connais encore moins dans cette marque et puis dans ma famille d'autres personnes ont des boitiers NIKON.

Verso92

Citation de: LALOU80 le Avril 02, 2017, 21:25:03
Je reviens après la bataille !
Pour mon pseudo. Je suis originaire du 80 (et hyper chauvine) mais je suis sur LILLE.
Si je me pose la question c'est que comme je l'expliquais (peut être un peu vite) mon K5 de 2010 et mon 17-70 de 2009 sont en réparation et le coût de celles-ci avoisinent en version basse (après un appel à PM2S) à environ 300 €. Il ne s'agit pas de leurs 1ers voyages chez eux depuis que je les ai achetés, bon après voyageant en sac à dos parfois ils ont vécu comme on dit.
Chez PENTAX en dehors de mon boitier et de mon objectif 17-70, je n'ai qu'un 55-300 acheté d'occasion et un 50 mm alors je me dis que si je veux changer c'est maintenant surtout que je pars en ECOSSE dans moins d'un mois.
Le gros défaut de PENTAX c'est que le parc d'objectifs est plus limité mais j'aime beaucoup la prise en main de leurs boitiers, d'où mon choix à l'époque.
Canon : je n'y arrive pas. J'ai essayé le 80D en magasin mais je ne sais pas il manque qlq chose pour la prise en mains, où je n'aime pas CANON peut-être ;-) J'y connais encore moins dans cette marque et puis dans ma famille d'autres personnes ont des boitiers NIKON.

Il ne te reste plus qu'à choisir, en toute connaissance de cause, ou presque...  ;-)

(j'ai vu que tu avais consulté l'avis des collègues pentaxistes, dans leur section)

LALOU80

Et oui j'ai aussi demandé l'avis des pentaxistes car je ne suis plus sur les forums depuis un moment alors je ne sais pas ce qui est sorti ou dit depuis.

big jim

Citation de: Patton le Avril 02, 2017, 16:58:56
On remarquera que LALOU80  semble connue  par son prénom par la clique du clac .
Le jeu est faussé !!  D'autant que LILLE c'est le 59  et pas le 80 !!  :D
Ne pas confondre .

Simple marque de politesse, LALOU80 ayant signé sa demande de son prénom.
Précision également, je ne fais partie de la clique de personne.
En tout cas, avec toi, le jeu n'est jamais faussé, on sait à quoi s'attendre à chacune de tes interventions..

micheldupin

Je ne rajouterai rien en faveur de Pentax ou Nikon, l'essentiel ayant été dit.

Une de tes remarques simplement m'interpelle : tu pars en Écosse dans un mois, même moins. Un chose est particulièrement désagréable quand on voyage, c'est de ne pas maîtriser un minimum son appareil et de perdre du temps à chercher ses repères au lieu de profiter pleinement du périple et de la composition seule de ses photos.

Je ne connais pas l'ergonomie des appareils Pentax, peut-être celle des Nikon n'en est pas très éloignée, mais je pense que tu devrais rester dans la marque que tu connais par manque de temps pour te familiariser pleinement avec un Nikon... sauf bien sûr si tu es sûre de pouvoir y consacrer un minimum de temps avant ton départ.

QuattroS1

clover

Le Nokia 7110, c'est celui que l'on voit dans Matrix...enfin que tout le monde pense que c'est celui là alors qu'il s'agit du 8110

Verso92

Citation de: QuattroS1 le Avril 02, 2017, 23:07:50
c'est pas un NOKIA ça  ;D

C'est pour ça que je ne comprenais pas tout (pensais que c'était un Pentax...) !

;-)

Drenholm

Citation de: LALOU80 le Avril 01, 2017, 22:44:58
Bonjour,
Actuellement en PENTAX, j'hésite à revenir chez NIKON qui était mon premier boitier argentique. Mon boitier et mon objectif principal sont en réparation d'où mes interrogations aujourd'hui.
Donc voilà, quel matériel est-ce que vous conseillerez si je revenais chez NIKON.
En PENTAX je suis équipée en K5 + PENTAX 17-70 f-4 - 50 f-1.8 - 55-300.
Pour le boitier, pas en dessous du D7.... J'ai du mal à tenir les boitiers en dessous trop petit et "trop léger" même si le poids est primordial pour moi car je voyage en sac à dos et je fais de la randonner. J'aime trimbaler mon matos un peu partout.
Pour les objectifs c'est là que je bloque, il y a beaucoup trop de choix !!!
- Mon 17-70 est aujourd'hui mon objectif mis en continue sur mon boitier lorsque je dois en choisir pour partir mais dès fois je suis frustrée car pas assez grand angle pour les prises de vue.
- Le 50 est tout nouveau pour moi mais je l'aime pour les portraits et je voudrais me mettre à la macro.
- Le 55-300 je m'en sers très peu en réalité. Je ne fais pas de photos animalières.
Question budget : Max 2.000 € pour le tout (et pourquoi investir dans un flash également)
Voilà un peu mes interrogations et merci par avance pour votre aide à tous.
Laurence

Avec un budget de 2000 euros, passer d'un Pentax K-5 à un Nikon D7200 n'a pas beaucoup d'intérêt je trouve (s'il ne s'agit que du boitier...). Si c'est la gamme d'optique Nikon qui t'intéresse, ton switch a du sens car en prenant en compte le parc FX de Nikon en plus des opticiens tiers, tu n'as que l'embarras du choix.

Mais je comprends ton hésitation, les deux fabricants proposent vraiment du matériel de qualité. Alors voyons voir comment t'aider dans tout ce bazar :

- Si tu restes chez Pentax, offre-toi le K-3 II neuf à 900 euros (excellent boitier, qualité d'image superlative, pixel-shift, solide, fiable, et très bonne ergonomie).
Tu me vires le 17-70mm, il a un très bon piqué à sa focale la plus courte, mais cet objo est dépassé et manque cruellement de contraste, et le rendu des couleurs est très en-dessous des zooms "star" qui ouvrent à f/2.8. Je t'aurais conseillé le 17-70mm Sigma C pour son petit prix et ses bonnes performances ou le HD Pentax 16-85mm qui fait un combo parfait avec le K-3 II car WR, mais vu que tu veux voir plus large, le 12-24mm f/4 sera le choix idéal. Pour les paysages et l'architecture, tu verras qu'un UGA t'apportera beaucoup plus de satisfaction qu'un transtandard. Tu gardes le 50mm pour son ouverture et tu revends le 55-300 qui ne te sert à rien. Total : environ 1700 euros.

- Si tu passes chez Nikon, tu revends tout ton matériel Pentax (vu que ton K-5 et 17-70mm sont en réparation, tu n'en tireras pas grand-chose). Achète le D7200 qui est aussi complet et possède autant de qualité que le K-3 II. L'ergonomie chez Nikon est bien différente de celle de Pentax, c'est une autre philosophie et il va falloir reconfigurer ton boitier pour retrouver tes marques. Même si tu pars en Ecosse bientôt, tu t'y habitueras bien avant. Pour ce qui est des optiques à posséder dans ton sac à dos : l'indispensable et superbe petit 35mm f/1.8 dont on ne présente plus (je parle bien de la version DX à 200 euros) et puis bien sûr, le 10-24mm f3.5-4.5 G ED avec lequel tu vas bien t'amuser ! Total : 2000 euros. Mais avec la revente de ton matériel Pentax, cela te reviendra moins cher.

Voilà, si ça peut t'aider. Je trouve que ce sont de bonnes configurations pour ta pratique et l'on ne dépasse pas les 2000 euros.
Après entre nous, quitte à venir chez Nikon, autant passer au format FX pour un réel changement, mais ton budget ne te le permet pas. Autrement, en APS-C, ne te prend pas la tête et reste chez Pentax, ce sera tout aussi bien. :)

Lautla

J'étais en Pentax et je voulais un 300 f/2.8. En rentrant de voyage un steward m'a pété le dos du boitier (2 jours pour m'en rendre compte), ça m'a décidé à faire le saut. Le 300 et le D810 sont merveilleux, je n'avais pas ça chez Pentax mais ... j'aimais mieux mes photos imprimées d'avant et pourtant j'admire le résultat technique d'aujourd'hui ... le rendu ? va comprendre.

Mais bon le choix d'objectifs en / pour Nikon n'a ruien a voir avec ce qui est proposé pour / par Pentax

Jean Louis

Une chose est sûre, chez Nikon la gamme optique est l'une sinon la plus grande, mais avons nous besoin de toutes les optiques ? :)
Si chez Pentax, Sony, Olympus ou Fuji il y a ceux que tu as besoin, où est le problème ? Regarde le prix de ce que tu voudrais changer par rapport à ce que tu as, ça peut être déterminant.
On croit toujours qu'ailleurs l'herbe est plus verte.
La photo! retour vers le passé

Mistral75

Citation de: Lautla le Avril 03, 2017, 00:08:49
J'étais en Pentax et je voulais un 300 f/2.8. En rentrant de voyage un steward m'a pété le dos du boitier (2 jours pour m'en rendre compte), ça m'a décidé à faire le saut. Le 300 et le D810 sont merveilleux, je n'avais pas ça chez Pentax mais ... j'aimais mieux mes photos imprimées d'avant et pourtant j'admire le résultat technique d'aujourd'hui ... le rendu ? va comprendre.

Mais bon le choix d'objectifs en / pour Nikon n'a rien a voir avec ce qui est proposé pour / par Pentax

Pour toi qui recherchais un objectif spécifique comme un 300 mm f/2,8 (5.800 € chez digit-photo, publicité gratuite), la bascule de Pentax à Nikon se comprend. Pour LALOU80, j'en suis moins convaincu.

Patton

Il me parait évident que si l'on n'a pas une offre d'objectifs du FISH EYE au 800m/m en plusieurs ouvertures de surcroit ,
avec une pléthore de ZOOMS  se recoupant à qui mieux mieux .... IL EST IMPOSSIBLE  de faire la moindre photographie . ;)
En ce sens PENTAX est désavantagé ... A propos ? Qui a la gamme compléte des objectifs d'une marque ? QUI ?  ::) ::)
Cuistre à point/Turlupin sec

big jim

Citation de: Mistral75 le Avril 03, 2017, 13:52:21
Pour toi qui recherchais un objectif spécifique comme un 300 mm f/2,8 (5.800 € chez digit-photo, publicité gratuite), la bascule de Pentax à Nikon se comprend. Pour LALOU80, j'en suis moins convaincu.

Bonjour,

Sans aller jusque là, une gamme moins étendue et avec des ventes plus confidentielles induit également un marché d'occasion beaucoup plus limité, et également, effet pervers, un moindre (voir absence de) intérêt pour les marques complémentaires.

J'ai un ami pentaxiste, qui est content de ses boîtiers, qui ont en général un très bon rapport qualité prix. Par contre, il pleure pour les objectifs, sans avoir besoin de 300 f/2.8. Par exemple, il souhaiterait remplacer un 70-200 f/2.8 antédiluvien, mais il a le choix avec le 70-200 Pentax à 2000€, ou le 70-200 Pentax à 2000€. Sigma et Tamron ne couvrent plus cette monture, pour ainsi dire. Quand on voir le nombre de 70-200 VR2 sur le marché d'occase...
Il doit y avoir d'autres exemples...

Donc, malgré l'attrait de certains boîtiers Pentax, je ne conseille pas cette marque à des amis, qui risquent de me le reprocher plus tard  ;)

Verso92

Citation de: big jim le Avril 03, 2017, 15:04:12
Par contre, il pleure pour les objectifs, sans avoir besoin de 300 f/2.8. Par exemple, il souhaiterait remplacer un 70-200 f/2.8 antédiluvien, mais il a le choix avec le 70-200 Pentax à 2000€, ou le 70-200 Pentax à 2000€.

Il n'a qu'à prendre le 70-200 Pentax à 2 000€...

QuattroS1

Citation de: clover le Avril 02, 2017, 23:19:58
Le Nokia 7110, c'est celui que l'on voit dans Matrix...enfin que tout le monde pense que c'est celui là alors qu'il s'agit du 8110

le 8110, mais "tuner"...

big jim

Grosbill01

Citation de: big jim le Avril 03, 2017, 15:04:12
Par exemple, il souhaiterait remplacer un 70-200 f/2.8 antédiluvien, mais il a le choix avec le 70-200 Pentax à 2000€, ou le 70-200 Pentax à 2000€.

C'est qu'il cherche mal.
Chez Digit-Photo le Tamron 70-200 neuf en monture Pentax est à 642 €.

big jim

Citation de: Grosbill01 le Avril 03, 2017, 16:06:17
C'est qu'il cherche mal.
Chez Digit-Photo le Tamron 70-200 neuf en monture Pentax est à 642 €.

Cette version est très ancienne et n'a rien à voir avec les 70-200 actuels. Le dernier Tamron n'existe pas en monture Pentax.
Avant de porter un jugement de valeur, il peut être utile de regarder de près les choses...

Grosbill01

Citation de: big jim le Avril 03, 2017, 16:09:49
Cette version est très ancienne et n'a rien à voir avec les 70-200 actuels. Le dernier Tamron n'existe pas en monture Pentax.
Avant de porter un jugement de valeur, il peut être utile de regarder de près les choses...

Jolie pirouette : de "il n'y a rien d'autre que Pentax" on passe à "cette version est ancienne, elle ne compte pas ".
Ce n'est pas parce que qu'une version est ancienne qu'elle est de mauvaise. Et cette version tient la route.
J'ai des amis Nikonistes qui l'ont et ils n'ont pas changé lorsque la 2nde version est arrivée.

55micro

En numérique le déluge c'est tout les ans  ;D  , le réservoir d'antédiluviens déborde aussi.

big jim

Citation de: Grosbill01 le Avril 03, 2017, 16:21:03
Jolie pirouette : de "il n'y a rien d'autre que Pentax" on passe à "cette version est ancienne, elle ne compte pas ".
Ce n'est pas parce que qu'une version est ancienne qu'elle est de mauvaise. Et cette version tient la route.
J'ai des amis Nikonistes qui l'ont et ils n'ont pas changé lorsque la 2nde version est arrivée.

Ben voyons... C'est un fait que les indépendants ont abandonné la monture Pentax pour la plupart des objectifs, oui ou non ?
Qu'il y a un problème assez général sur les offres d'optiques pour cette monture, voire de rapport qualité / prix ? Cela a été écrit clairement dans les tests, dont par exemple CI il y a quelques temps...

Je ne vais pas perdre mon temps à argumenter en allant rechercher des tests, mais il est quand même clair que les performances des optiques ont bien progressé ces dernières années. Tout le monde n'a pas besoin de ce niveau de perfo, certes. Mais alors avec ce raisonnement, autant garder les zooms en plastique d'entrée de gamme vendu en kit à 100€, ce sera moins lourd.

Bref, et pour en revenir à la question initiale, il faut bien prendre en compte que le choix d'une monture engage en général sur le long terme, une bascule étant rarement neutre sur le plan financier.

Quand à toi, ta seule participation sur ce fil est d'ergoter sur un point.
Si tu veux "défendre" Pentax, tu en as parfaitement le droit, mais fais le sur la zone dédiée, pas ici.  Bref, va troller ailleurs...

De toute façon, Laurence a désormais suffisamment d'éléments pour faire son choix qui correspond à sa pratique, son budget et ses souhaits.

Greven

Chouette un duel Gros Jim contre Big Bill!...  ;)