Marre des fils sur la fin de Nikon

Démarré par mb25, Avril 23, 2017, 12:14:55

« précédent - suivant »

4mpx

Citation de: Verso92 le Avril 23, 2017, 14:51:24
Nikon a connu à plusieurs reprises des situations très difficiles dans un passé récent, et il me semble que Hasselblad aussi...

Il y a quand même un problème, que tu le veuilles ou non : il semblerait que Sony, depuis quelques temps, se réserve les capteurs les plus innovants pour sa filière photo. Et ça, quoi que tu en penses, ça pourrait avoir une influence importante dans un futur proche.

C'est malin... mais j'aime bien l'humour noir, en règle générale : tu as de la chance !

(et puis, côté matos argentique, j'ai aussi de la réserve...  ;-)

Tu es un photographe d'exception : ton cas n'est pas généralisable.

Moi, en tant que petit amateur besogneux, la plupart du temps, quand je fais des photos, je suis tout seul dans le coin...

(j'espère que philo_marche ne traine pas dans le coin, sinon je vais encore me prendre une rafale !  ;-)

Quand je sors faire des photos, je ne suis jamais seul : toujours entouré des piafs.  ;D
Exposer a droite...

Verso92

madko

Citation de: Suche le Avril 23, 2017, 14:51:51
C'est ça les photographes de talent, ils attirent toujours les besogneux sans regard créatif ...
;D ;D ;D

Ca me rappelle la réponse de Churchill à Clement Attlee in the restroom  ;-)

Verso92

Citation de: 4mpx le Avril 23, 2017, 15:06:20
Quand je sors faire des photos, je ne suis jamais seul : toujours entouré des piafs.  ;D

Oui, mais toi, tu es un magicien, 4mpx !

Quand je vois tes photos d'oiseaux en vol avec un 135 à MaP manuelle (par exemple), je suis toujours scotché...

Moi, faut absolument qu'il garde la pose, et en AF de préférence !

;-)

jeanbart

Citation de: Verso92 le Avril 23, 2017, 15:08:06
Tu vises un 500 FL d'occase à bon prix ?

;-)
Non car à mon avis il sera rincé bien avant que Nikon ne mette la clef sous la porte.

En outre il a fait plus de clics avec son D500 en un an que moi avec mon D7200 en deux ans et pourtant mon boitier prend l'air très régulièrement. Mais où va t-on ?
;D ;D ;D
La Touraine: what else ?

Verso92

Citation de: jeanbart le Avril 23, 2017, 15:15:47
En outre il a fait plus de clics avec son D500 en un an que moi avec mon D7200 en deux ans et pourtant mon boitier prend l'air très régulièrement. Mais où va t-on ?
;D ;D ;D

10 images/s, hein : tu pars avec un handicap...  ;-)

jeanbart

Sim2Bas

Pour en revenir au sujet,
ce qui est pénible c'est qu'a chaque fois que sony ou fuji (pour ne citer qu'eux) sortent un nouveau boitier on nous explique que Nikon et Canon sont morts etc... C'est uniquement un élément du plan marketing de ces marques et ils n'y a que les victimes de ce même marketing qui y croient. Les autres n'y croient pas ou s'en moquent complétement, les fait que Nikon meure ne rendra pas les boîtiers Sony meilleurs.

Des Iphone aux Moyen formats tous les nouveaux appareils qui prennent des photos sont immédiatement qualifié de tueur de reflex... ridicule.

Ce qui est sur c'est que Nikon et canon ne sont pas parfait et qu'ils fraudaient qu'ils se réveillent un peu s'ils veulent durer (et c'est pas le D7500 qui va faire la blague je le prédits...).

Personnellement je pense que sony à bien plus de chance d'abandonner la photo que Nikon ou Canon.
D'abord parce que c'est le genre d'entreprise qui peut changer de stratégie avec le vent et que leur succès repose sur des bases bien fragiles.

Si d'ici à la fin de l'année Nikon est capable de sortir un hybride APS-C et un Hybride FF, de bonne qualité, avec un prix concurrentiel et une monture F... que restera t'il a Sony ?
Ce qui est sur c'est qu'ils n'ont déjà que trop tardé.

Pas tout à fait net

Verso92

Citation de: Sim2Bas le Avril 23, 2017, 15:24:52
Des Iphone aux Moyen formats tous les nouveaux appareils qui prennent des photos sont immédiatement qualifié de tueur de reflex... ridicule.

Ne perds pas de vue, quand même, que le reflex vit ses dernières années (sauf, peut-être, quelques exceptions en haut de gamme, à des tarifs qui les rendront inaccessibles à beaucoup).

C'est le sens de l'histoire et, ni toi, ni moi, n'y pouvons rien...

Citation de: Sim2Bas le Avril 23, 2017, 15:24:52
Si d'ici à la fin de l'année Nikon est capable de sortir un hybride APS-C et un Hybride FF, de bonne qualité, avec un prix concurrentiel et une monture F... que restera t'il a Sony ?

Ne sois pas si méprisant... Nikon a un savoir faire indéniable, mais Nikon n'est pas Dieu !

(la gamme Alpha commence à avoir fière allure...)

Dub

... et en espérant un Nikon Mirrorless avec une monture moderne ... et un adaptateur, performant, pour la F ...

::)

jeanbart

Citation de: Dub le Avril 23, 2017, 15:42:36
... et en espérant un Nikon Mirrorless avec une monture moderne ... et un adaptateur, performant, pour la F ...

::)
Tant qu'ils ne collent pas l'EVF sur toute la gamme ça ira.  8)

Verso92

Citation de: jeanbart le Avril 23, 2017, 15:48:48

Parle pas de malheur !

(et tant pis pour l'ami kochka...  ;-)

cagire

Verso92

Citation de: cagire le Avril 23, 2017, 15:53:00
Il pleut chez vous ?

Pas pour l'instant...

Mais vers chez toi, visiblement, c'est moins favorable !  ;-P

Dub

Citation de: jeanbart le Avril 23, 2017, 15:48:48

Si, si , faut rationaliser pour s'en sortir ...  :D :D :D

;D

Tant pis pour les viocs ...

;D

:-*

jeanbart

Citation de: Verso92 le Avril 23, 2017, 15:50:06
Parle pas de malheur !

(et tant pis pour l'ami kochka...  ;-)
A la rigueur pour faire plaisir à kochka je veux bien que Nikon mette sur ses futurs boitiers la vidéo en 4k.  ;D

jeanbart

Citation de: Dub le Avril 23, 2017, 15:55:21
Si, si , faut rationaliser pour s'en sortir ...  :D :D :D

;D

Tant pis pour les viocs ...

;D

:-*
Tu sais ce qu'il te dit le vioc.... 

... qu'il ne veut pas d'un boitier ayant une autonomie ridicule comme ceux qui ont un EVF.  ;D ;D ;D

Le vioc il veut cliquer, cliquer et cliquer encore avec une seule batterie et sans avoir besoin d'acheter un grip tout vilain ou de trimballer un générateur.  :D

Dub

Citation de: jeanbart le Avril 23, 2017, 15:59:39
Tu sais ce qu'il te dit le vioc.... 

... qu'il ne veut pas d'un boitier ayant une autonomie ridicule comme ceux qui ont un EVF.  ;D ;D ;D

Le vioc il veut cliquer, cliquer et cliquer encore avec une seule batterie et sans avoir besoin d'acheter un grip tout vilain ou de trimballer un générateur.  :D

:D :D :D :D

L'autonomie, c'est un (petit)problème quand tu fais des photos ... pas quand tu fais des rafales ...  ;D

cagire

Citation de: Verso92 le Avril 23, 2017, 15:54:47
Pas pour l'instant...

Mais vers chez toi, visiblement, c'est moins favorable !  ;-P
;D
Té je viens de prendre en photo la fenêtre de ma voisine...

Sim2Bas

Citation de: Verso92 le Avril 23, 2017, 15:34:47
Ne perds pas de vue, quand même, que le reflex vit ses dernières années (sauf, peut-être, quelques exceptions en haut de gamme, à des tarifs qui les rendront inaccessibles à beaucoup).

Ne sois pas si méprisant... Nikon a un savoir faire indéniable, mais Nikon n'est pas Dieu !

(la gamme Alpha commence à avoir fière allure...)

Le sens de l'histoire c'est qu'il y a encore des gens pour faire de l'argentique, qui est mort il y a 15 ans... le sens de l'histoire c'est que tout va disparaître (même le soleil), la réalité de l'histoire c'est que ça prends du temps et que ça ne sera certainement pas du fait de tel ou tel boitier...

Je ne suis pas méprisant, je me fout de nikon, j'utilise actuellement du Nikon et aussi du sony (mais pas seulement) et j'ai utilisé pratiquement toutes les marques (sauf leica, mais c'est pas de la mauvaise volonté de ma part  ;)).
Je maintient que Sony est bien plus fragile que nikon ou canon, parce que son sucés ne tient qu'a une chose: des boîtiers hybrides et surtout les hybrides FF qu'ils sont seuls a proposer.

Il suffirais que demain Canon ou nikon soient capable de proposer des concurrents sérieux au A6*00 et A7*, compatible avec leurs objectifs, pour que sony perdre instantanément une grosse part de son marché, se retrouve à perdre de l'argent en masse et à réfléchir sur l'intérêt de fabriquer des boîtiers, comparé à celui de gagner de l'argent en vendant des capteurs.

Comme je l'ai dit, Sony est une compagnie qui est capable de prendre ce type de décision sur des bases purement financières, alors que ni canon, ni surtout nikon ne peuvent décider d'arrêter de faire des boîtiers...

Pas tout à fait net

fiatlux

Citation de: Verso92 le Avril 23, 2017, 15:34:47

Peut-être, mais en attendant, Canon et Nikon vendent encore beaucoup plus de reflex APS-C que tous les autre fabricants ne vendent d'hybrides, et plus de reflex tout court qu'avant le boom du numérique, on a un peu tendance à l'oublier.

Ils perdent certainement des parts de marché et sont sans doute en forte sur-capacité industrielle vu le boom des années 2000, mais je reste convaincu qu'ils peuvent restructurer l'activité pour rester sains voire leaders dans le domaine.

Pour ce qui est de l'impératif de passer aux hybrides, c'est peut-être le sens de l'histoire, mais du point de vue photographe, quand je vois le prix, l'encombrement et le poids de ce que Sony nous offre dans le système en monture FE, je ne suis pas vraiment convaincu de l'impérieuse urgence à mettre mon système Nikon à la benne  ;D

jeanbart

Citation de: Dub le Avril 23, 2017, 16:05:24
:D :D :D :D

L'autonomie, c'est un (petit)problème quand tu fais des photos ... pas quand tu fais des rafales ...  ;D

Et pourquoi pas cliquer avec modération pendant qu'on y est. Perso Modération je ne l'ai jamais croisé autour des circuits, ni sur les bords de Loire d'ailleurs.  ;D ;D ;D

Verso92

Citation de: Sim2Bas le Avril 23, 2017, 16:06:46
Le sens de l'histoire c'est qu'il y a encore des gens pour faire de l'argentique, qui est mort il y a 15 ans...

Anecdotique...

Je ne suis pas méprisant, je me fout de nikon, j'utilise actuellement du Nikon et aussi du sony (mais pas seulement) et j'ai utilisé pratiquement toutes les marques (sauf leica, mais c'est pas de la mauvaise volonté de ma part  ;)).

Comme moi, tu étais un fan du système OM ?

Il suffirais que demain Canon ou nikon soient capable de proposer des concurrents sérieux au A6*00 et A7*, compatible avec leurs objectifs, pour que sony perdre instantanément une grosse part de son marché, se retrouve à perdre de l'argent en masse et à réfléchir sur l'intérêt de fabriquer des boîtiers, comparé à celui de gagner de l'argent en vendant des capteurs.

C'est ton point de vue.

En ce qui me concerne, n'ayant aucune véritable connaissance du marché, des enjeux et des stratégies industrielles, je n'en sais rien...

jmd2

Citation de: parkmar le Avril 23, 2017, 14:45:08
Question de génération! aujourd'hui ils mitraillent  ("j'en aurais bien une bonne sur l'ensemble!!!!"); toujours la quantité par rapport à la qualité :D

c'est ce que disaient les pratiquants de la chambre grand format (je parle de photo  ;) ) en évoquant les photographes au 24x36 argentique 36 poses.

que nous réserve l'avenir ?

Verso92

Citation de: cagire le Avril 23, 2017, 16:06:20
Té je viens de prendre en photo la fenêtre de ma voisine...

Tu habites en Bretagne ?

;-)

Citation de: jmd2 le Avril 23, 2017, 16:26:32
c'est ce que disaient les pratiquants de la chambre grand format (je parle de photo  ;) ) en évoquant les photographes au 24x36 argentique 36 poses.

que nous réserve l'avenir ?