Sony Alpha 9

Démarré par Mistral75, Avril 19, 2017, 17:10:54

« précédent - suivant »

spinup

Sur les images de dpreview le probleme de couleurs en JPEG est assez évident, il faut esperer que ca soit juste sur le modele de pre-production.
https://www.dpreview.com/samples/0056447255/updated-with-raw-support-sony-a9-samples

Mistral75

Citation de: JCCU le Mai 09, 2017, 10:37:13
Sinon, comme c'est lui qui a ouvert le fil, bon anniversaire au "Lord of the rings"  :D

(pour une fois que j'y pense)

Citation de: Phil03 le Mai 09, 2017, 13:17:00
Yep !

Bon Anniversaire Mistral !

Citation de: dechab le Mai 09, 2017, 14:11:25
+1 Bon Anniversaire Mistral, (...)

Merci !

esperado

Citation de: Polak le Mai 08, 2017, 19:47:01
Tout ça finira sans miroir mais aussi sans obturateur .
Pour les spectacles reste quand même l'histoire des stores vénitiens.
Qui n'est pas prête de disparaître. Même si tous les pixels sont ouverts puis fermés en même temps au lieu d'être balayés, les projecteurs à LED (clignotantes) utilisés dans les spectacles poseront des problèmes: Si le balayage est lent: stores vénitiens, s'il est rapide voir instantané, avec une durée d'expo inférieure à la fréquence des LED: erreur d'expo du plein pot au noir avec toutes les nuances entre les deux. Et quand il y a plusieurs projos, chacun clignotant différemment, bordel garanti.

Mistral75

Citation de: esperado le Mai 10, 2017, 01:45:36
Qui n'est pas prête de disparaître. Même si tous les pixels sont ouverts puis fermés en même temps au lieu d'être balayés, les projecteurs à LED (clignotantes) utilisés dans les spectacles poseront des problèmes: Si le balayage est lent: stores vénitiens, s'il est rapide voir instantané, avec une durée d'expo inférieure à la fréquence des LED: erreur d'expo du plein pot au noir avec toutes les nuances entre les deux. Et quand il y a plusieurs projos, chacun clignotant différemment, bordel garanti.

Tu aurais le même type de problème avec un obturateur mécanique, aggravé par le balayage des rideaux auquel on ne peut pas échapper. Dans ce cas, pas d'autre solution qu'un temps de pose suffisamment long pour reconstituer l'équivalent de la persistance rétinienne.

ddi

Citation de: Phil03 le Mai 08, 2017, 20:01:18
Oui, j'attends des retours par rapport à ce problème, voir si il est possible de dépasser le 1/150

Bonjour,

Et au flash ?

L'obturateur électronique fonctionne ?

esperado

Citation de: Mistral75 le Mai 10, 2017, 10:29:44
Tu aurais le même type de problème avec un obturateur mécanique, aggravé par le balayage des rideaux auquel on ne peut pas échapper. Dans ce cas, pas d'autre solution qu'un temps de pose suffisamment long pour reconstituer l'équivalent de la persistance rétinienne.
Absolument. Ceci dit, j'ai du coup découvert avec ces éclairages à LED un phénomène que j'ignorais et dont on ne parle pas beaucoup. Il semblerait que l'oeil perçoive comme plus lumineuse une source de lumière clignotante, de rapport cyclique 1/2 que la même éclairant en continu avec une intensité deux fois moindre. D'où ce choix de faire clignoter les dites LEDS. Me trompai-je ?

dechab

Perspectives d'avenir concernant l'obturateur électronique...
http://www.lesnumeriques.com/appareil-photo-numerique/l-obturateur-appareils-photographiques-son-histoire-sa-fonction-variantes-a2867.html
copié collé de la partie la plus intéressante:

"Comme nous avons pu le voir, chaque technologie d'obturation présente au moins un défaut rendant son utilisation difficile pour certaines situations. Si ces différentes technologies cohabitent, c'est que leurs limitations les destinent à des utilisations différentes et qu'il n'est pas possible de définir clairement quel système est le meilleur. Aussi, nous pouvons nous questionner sur le futur des obturateurs. Quels sont les axes de travail des constructeurs ? Qu'est-il possible d'imaginer ?

Les applications scientifiques utilisent des cellules de Kerr comme super-obturateur. Pour ce faire, les scientifiques ont mis au point des lames optiques capables de transmettre la lumière ou de devenir opaques en fonction du champ électrique qui les traverse. La solution la plus courante consiste à utiliser ce qui pourrait s'apparenter à des doubles filtres polarisants croisés disposés de part et d'autre d'une solution chimique. En position de repos, les deux filtres polarisants croisés ne permettent pas aux faisceaux lumineux de traverser l'obturateur. Une fois une tension appliquée, la solution (souvent du nitrobenzène) modifie le plan de polarisation de la lumière laissant passer le faisceau au travers du deuxième filtre polarisant.

L'avantage de cette technologie est sa rapidité. À l'échelle humaine, on peut considérer qu'elle est instantanée puisqu'il est possible d'obtenir des vitesses de l'ordre du milliardième de seconde. Sur le papier ce système est très prometteur puisqu'il permettrait d'obtenir des vitesses très élevées tout en s'affranchissant du problème de « fente » des obturateurs à rideaux. Une sorte de combinaison des avantages de l'obturation centrale et à plan focal. À notre connaissance, il n'est pas prévu d'implémentation de cette technologie dans du matériel photo grand public.

En revanche, il est possible de se faire une idée de ce que nous préparent les fabricants en s'intéressant aux dépôts de brevets de ceux-ci. Sony travaille par exemple sur un capteur pour contrôler l'exposition de chaque pixel individuellement. Chaque pixel a donc un temps d'obturation propre de manière à exposer correctement toutes les zones de l'image. Cette obturation très spéciale semble très prometteuse pour les photographies de natures mortes ou de paysages, avec la possibilité de réaliser des images avec une dynamique inégalée. Au vu de la technologie, les sujets mobiles devraient poser problème, mais Sony annonce avoir une solution pour ce cas de figure.
"

Commentaire perso:

Je crois que "nous" / j'entends : les participants de ce forum/ sommes ici aux limites de nos capacités à appréhender une problématique qui occupe les ingénieurs des départements recherche et développement des Sony/Canikon/ et autres... sans doute en lien avec les chercheurs en physique fondamentale, etc...
Donc je ne puis que constater que nous pouvons tout au plus faire la liste des problèmes rencontrés avec l'obturation électronique, et relever les éventuels progrès constatés au fur et à mesure des nouvelles générations de matériel.
Il se peut qu'avec l'A9 le rolling shutter soit diminué, moins sensible, voir disparu...
Sur la vidéo que j'ai mise en lien on voit la canne d'un golfeur en pleine action qui reste bien droite...
Mais qu'en serait-il par ex. des pales d'un hélicoptère, photographiées à diverses vitesses de mouvement très rapide, et se déplaçant à des vitesses variables selon que les parties des pales sont à des distances variables par rapport à un axe de rotation... ?  le rolling shutter disparaitrait-il vraiment à 100% ? Les pales resteraient-elles bien droites?
Dans la pratique il se peut que ces extrêmes ne soient plus gênants, ils s'agit dans cet exemple d'un cas théorique, juste pour essayer de "coincer" le matos dans ses limites...
Quand aux diverses sources de lumières, avec chacune leur spécificité, fréquence de scintillement, etc... là perso je décline toute compétence pour appréhender la problématique...  
Humilitas... !
Réponds au troll > troll seras

Polak

A priori , par principe , disparition c'est disparition. C'est indépendant de la vitesse de l'objet en l'occurence rotation de la pale  d'hélice ou du shaft du club de golf.
C'est flou ou net selon que le temps de pose est assez court mais il n'y a pas d'exposition décalée . Toute la surface du capteur serait exposée simultanément . Enfin c'est comme ça que je comprends la chose.

D'ailleurs dans ce cas là , je ne vois pas non plus où serait la difficulté du synchro flash .

dio

A mon tour,

Des rumeurs plus ou moins officielles ont couru concernant les tendances des optimisations des capteurs mirrorrless Sony :

- rafales de 24/25 images/secondes. (= cinéma plein format 24x36).
- buffer illimité (ecriture directe sur les nouvelles cartes trucmachin).

Pourquoi se sont-ils arrêtés si près du but ?  Pas eu le temps de finaliser ?   (En particulier le refroidissement)   Peur de devoir gérer un killer avec le circuit commercial pas encore prêt ?  Peur de cannibaliser leur meilleur client capteur photo ?

Pour le rolling shutter il me semble que la comm officielle parle d'une forte diminution du phénomène, pas sa disparition.

La réalité du monde est partiellement inaccessible

spinup

Citation de: dio le Mai 12, 2017, 07:17:04
- rafales de 24/25 images/secondes. (= cinéma plein format 24x36).
Ce n'est aussi utile que ce qu'on pourrait penser: pour donner un rendu de mouvement agreable a l'oeil, il faut choisir des vitesses relativements lentes en video, souvent bien plus lentes que la vitesse de securité pour avoir une image nette en photo.
Donc si on veut faire les choses bien, on fait l'un ou l'autre plutot que les 2 en meme temps.

Citation de: dio le Mai 12, 2017, 07:17:04Pourquoi se sont-ils arrêtés si près du but ?  Pas eu le temps de finaliser ?   (En particulier le refroidissement)   Peur de devoir gérer un killer avec le circuit commercial pas encore prêt ?  Peur de cannibaliser leur meilleur client capteur photo ?

Plus probablement, c'est juste qu'ils n'ont pas pu faire mieux. Sony est de loin le constructeur qui martele le plus a chaque presentation tous les records de fiches techniques battus. Quite souventa "tricher" avec des asterisqque et de spetite snotes de bas de pages sur les restrictions, voire parfois a bidonner a moitié les specifications avec des trucages (le live view en rafale du A6300 qui n'en est pas un, la fausse rafale a 24 i/s du RX100V avec des images dupliquées au milieu de la serie).
S'ils avaient pu faire plus, nul doute qu'ils l'auraient fait.

esperado

Citation de: dechab le Mai 10, 2017, 23:31:33
En revanche, il est possible de se faire une idée de ce que nous préparent les fabricants en s'intéressant aux dépôts de brevets de ceux-ci. Sony travaille par exemple sur un capteur pour contrôler l'exposition de chaque pixel individuellement. Chaque pixel a donc un temps d'obturation propre de manière à exposer correctement toutes les zones de l'image. Cette obturation très spéciale semble très prometteuse pour les photographies de natures mortes ou de paysages, avec la possibilité de réaliser des images avec une dynamique inégalée.
Tiens, c'est marrant. Il y a quelques années, je publiais un commentaire dans lequel je m'étonnais que la photographie numérique reste si collée aux traditions de l'argentique. Et je suggérais qu'on pourrait penser à un capteur qui, au lieu de compter le nombre de photons qui parviennent à chaque pixel dans un temps donné, on pourrait envisager de compter plutôt le temps que met chaque pixel pour recevoir un nombre de photons donné. La dynamique serait ainsi quasi infinie, oui.

maaon

Citation de: astrophoto le Mai 08, 2017, 20:28:08
ça m'intéresse de savoir si cet appareil est aussi, comme la série 7, un "star eater" (mangeur d'étoiles) :
https://petapixel.com/2017/05/04/star-eater-issue-no-longer-recommend-sony-cameras-astrophotography/

Jusqu'à l'année dernière, ce traitement intégré au firmware et non désactivable, aussi désastreux qu'inutile, ne s'activait qu'en mode bulb, ce qui permettait au moins de faire des poses jusqu'à 30 secondes sans en souffrir. Depuis les mises à jour de mi-2016, il est activé à partir de...4s de pose ! Du coup il est devenu impossible de faire un simple astropaysage (nightscape) avec appareil sur trépied et (U)GA  :'(
Heureusement je n'ai pas mis à jour le firmware de mon 7S !

J'ai fais l'erreur de mettre le firmware de mon a7s à jour. Il y a moyen de revenir en arrière?
Envoyé de mon SM-N910F en utilisant Tapatalk

FredEspagne

Le Sony bashing a fait son temps!  ;)
35 ans de film et labo argentique , 21 de numérique

esperado

Citation de: JMS le Mai 15, 2017, 10:23:30
Excellente rumeur en effet, sauf que j'ai testé l'animal sans trouver aucune image dupliquée...
Le contraire serait surprenant. Á part un bug étrange, je vois mal une boite comme Sony risquer sa réputation sur une tricherie à la Volkswagen.

spinup

Citation de: JMS le Mai 15, 2017, 10:23:30
Excellente rumeur en effet, sauf que j'ai testé l'animal sans trouver aucune image dupliquée...
Merci pour le test, pas moyen de retrouver ou j'ai lu ca.

Phil03

Citation de: spinup le Mai 15, 2017, 15:30:14

Pour avoir pu jouer un peu avec, je n'ai pas vu non plus de photos bidons intercalées... Faudrait que je remette la main sur les rafales testées.

Mais J'avais lu ca aussi.

Sinon, test video de l'AF eye du A9 qui a l'air d'être encore plus performant que sur le 7RII (et dejà il est super efficace sur le boitier )

http://www.mirrorlessrumors.com/sony-a9-eye-tracking-test-video/

clo-clo

Impressionnant ! Merci pour le lien.
Y a t il un système équivalent sur alpha 77II ou 99 II  ?
Sony :   A7 RIII , A 6700 , A7 C II, A 7 V

jackez

Oui Cloclo ;)
[86] Comment utiliser Utilisation des fonctions de prise de vue Réglage de la mise au
point
AF sur les yeux
L'appareil effectue la mise au point sur les yeux du sujet pendant que vous maintenez le
bouton enfoncé.
1. MENU → (Réglages personnalis.) → [Réglag. touche perso] → attribuez la fonction
[AF sur les yeux] au bouton souhaité.
2. Dirigez l'appareil vers le visage d'une personne, et appuyez sur le bouton auquel vous
avez attribué la fonction [AF sur les yeux].
3. Appuyez sur le déclencheur tout en appuyant sur le bouton.
A1,A9,7M4,7M3,7M2,77M2,6500,

spinup

Sur le A77II, ca ne fonctionne qu'en AF-S, pas en AF-C, donc pas de suivi.

clo-clo

Merci pour les infos .
La série 9 , comment dire ... : " trop cher mon fils " !!

jackez

Citation de: clo-clo le Mai 16, 2017, 09:42:24
Merci pour les infos .
La série 9 , comment dire ... : " trop cher mon fils " !!
Sur A6300 et A6500 l'AF sur les yeux fonctionne en AF-C  ;)
A1,A9,7M4,7M3,7M2,77M2,6500,

clo-clo

..Et sur l'alpha 99II c'est bon ? Je n'ai que des optiques A ! ;)

dio

Rafales de 24 i/s à 20 Mpix/image pour le RX100 MkV.

Citation de: spinup le Mai 15, 2017, 15:30:14

Voila, la marge est faible pour atteindre cette cadence fort symbolique avec l'A9.  Et il y a de la marge financière dans le prix du boitier.

Je pense à une raison autre que technique.
La réalité du monde est partiellement inaccessible

FredEspagne

Un test pour lever les dernières objections des canonistes: http://www.sonyalpharumors.com/first-a9-test-canon-lenses-using-mc-11-adapter-jason-lanier/

Oui on peut utiliser dans de bonnes conditions des optiques Canon sur l'A9 avec la bague Sigma MC11. Elle est pas belle la vie?  ;)
35 ans de film et labo argentique , 21 de numérique

efmlz

ça dure 9mn 30 mais on peut zapper les 2 premières minutes et arrêter à 6mn 30 (du bla-bla), même sans le son on arrive à comprendre,
les esprits observateurs auront remarqué la classe des lunettes de coucher de soleil sur le chapeau et que monsieur Sony pour le prix d'un A9 offre un niveau sur l'écran,
tout va bien et même si en cette basse lumière l'AF n'est pas hypersonique il fait bien le point,
reste à trouver pour Sigma des gens qui ont des optiques Canon ?
donc bien vu Sigma, ils n'ont plus qu'à se pencher sur la gamme optique monture E avec capteur aps-c puisque Sony ne le fait guère, ou bien une bague Sigma LA-EA 5 ?
qui aurait cru il y a seulement 5 ans en une "association" Canon-Sigma-Sony ?
tu as raison Fred, la vie est belle  :D
i am a simple man (g. nash)